Jump to content
Sign in to follow this  
zeanluc

Archer Troyen ?

Recommended Posts

Remarquez le costume et le carquois de cet archer peint sur une céramique attique. Serait-il un troyen ou d'une autre caste, ?

Précision de la notice qui accompagnait la photo : Poseidon speaking with the two heroes Ajax, armed as hoplites.


image of Attic Black-figure kylix by the Amasis Painter, ca. 540. Published by Himer Verlag, Munich.

post-1616-0-65924900-1361599712_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

A partir du moment où il accompagne Ajax,je pense en effet qu'il est troyen(mais je peux me tromper;les erreurs étant mon talon d'achille!) :06:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Troie était une cité grecque , donc les Troyens étaient habillés et équipés à la grecque...........l'archer me semble plutôt un "autochtone" d'Asie mineure...............Mais c'est juste une impression..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis scandalisé depuis Phnom-Penh ! Les deux Ajax sont dans l'armée des Achéens, donc contre les Troyens. L'un des deux Ajax (celui qui est fils de Telamon l'autre étant fils d'Oïlé) est toujours cité comme étant un archer hors pair. Mais l'archer figuré ici ne semble pas être un des deux personnages qui encadrent le dieu. Il peut s'agir d'un autre personnage, mais il est raisonnable de penser qu'il s'agit d'un membre de l'armée d'Agamemnon (du même bord que les deux Ajax) donc d'un grec et pas d'un Troyen.

J'ajoute à l'attention de mon cher Pedro que bien que semi-légendaire la ville de Trois ne serait pas située en Grèce mais bien Asie mineure...

Edited by Flèche peinte

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ajoute à l'attention de mon cher Pedro que bien que semi-légendaire la ville de Trois ne serait pas située en Grèce mais bien Asie mineure...


J'ai pas dit le contraire, mon bon............J'ai dit que Troie était une cité grecque fondée et habitée par des Grecs, même située en Asie mineure............la guerre de Troie fut une guerre entre cités grecques........dont la belle Hélène était loin d'être l'enjeu........et j'ai très bien connu Priam, qui du haut de ses murailles, voyait dans les broussailles.........mais tu connais forcément la suite! :06:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les deux Ajax sont dans l'armée des Achéens, donc contre les Troyens. L'un des deux Ajax (celui qui est fils de Telamon l'autre étant fils d'Oïlé) est toujours cité comme étant un archer hors pair. Mais l'archer figuré ici ne semble pas être un des deux personnages qui encadrent le dieu. Il peut s'agir d'un autre personnage, mais il est raisonnable de penser qu'il s'agit d'un membre de l'armée d'Agamemnon (du même bord que les deux Ajax) donc d'un grec et pas d'un Troyen.

Je confirme l'analyse de "Flèche peinte". Je suis spécialisé en histoire du XIX°s, mais les Grecs étant au programme de l'agrégation de cette année, je peux en profiter pour étaler un peu ma confiture:

L'archer est de tout évidence un membre de l'armée d'Agamemnon et donc a priori Grec. Je dis a priori car sa tenue, comme la forme de son carquois ne sont pas sans rappeler l'équipement perse. Mais les deux peuples étant en contact depuis les âges obscurs, il ne serait pas étonnant que l'équipement des uns inspire les autres et vice versa. De nombreux Grecs ont servi comme mercenaires pour les rois Perses (cf. l'Anabase de Xénophon) et ont peut être importé leur mode et tenue de combat. Hybridation, imitation, selon moi donc. Mais cela reste une hypothèse.

Les Grecs n'ont en revanche pas, à ma connaissance, eut recours au mercenariat "barbare", en tout cas pas avant Alexandre, or cette céramique date de 540 av JC. donc bien avant.

Ce qui est certain, c'est que cet archer n'est pas, par définition, un hoplite (j'écris ça après avoir vu l'intitulé de la photo). Les hoplites sont en quelque sorte l'infanterie lourde grecque, surnommés d'ailleurs les "soldats d'arain" par leurs ennemis car bardés de fer et avançant en rangs. Or, cet archer est vêtu très légèrement.

Dernier point, l'arc, dans la culture grecque est très présent et c'est une arme très estimée. Il y avait dans son fonctionnement un aspect quasi magique qui fascinait. Apollon, ne l'oublions pas, tenait sa lyre dans une main, mais son arc dans l'autre ! Et puis, qu'est ce qui régla son compte à l'invulnérable Achille ?

Il est d'autant plus intéressant de voir comment en matière d'arc la culture de Moyen-âge, influencée par le christianisme, s'inscrit en complète opposition avec cette culture antique. L'arc devient alors l'arme de diable, celle qui tue sans honneur, à distance, noble ou gueux, contrairement à l'épée du chevalier. Mais c'est un autre sujet et nos amis médiévistes en parleraient certainement mieux que moi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de toutes ces précisions. Le personnage central de la scène est Poséidon, entouré de deux hoplites (casqués et avec des boucliers - l'un d'entre eux serait Ajax - à droite ? - l'animal figurant sur le bouclier devrait permettre de le préciser). Ensuite viennent de chaque côté deux archers, le second est beaucoup moins visible car sur le flanc de la coupe et surtout il manque un tesson. Vu la coiffure il doit s'agir d'un archer, ce qui permet aussi de construire un décor symétrique de part et d'autre du dieu central.Pour compléter le texte de Cigalou, la représentation d'Appolon avec un arc "droit". Il existe en fin de compte peu de représentations d'archers grecs. L'arc est plus souvent associé à une divinité (comme également l'arc d'Héraclès).

post-1616-0-61338900-1361686751_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Archer Troyen ?

Dans une étude détaillée et illustrée parue dans une vieille revue de la "gazette des armes" un article de 8 pages fait mention des archers de cette époque.

Si cette étude est particulièrement destinée à "l'arc dUlysse"(méthode de fabrication,aspect;;etc etc) on y voit plusieurs reproductions d'archers orientaux, seul le carquois est semblable à celui de l'archer présenté par zean luc.

Quant aux archers de la guerre de Troie, l'auteur produit cette image ci-dessous

591883Document50.jpg

La guerre de Troie.Combat autour du corps d'Achille.Pâris décoche une flèche avec le grand arc d'Asie Mineure, probablement semblable à celui d'Ulysse

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème, qui a déjà fait l'objet d'au moins un long débat sur ce forum est qu'on ne sait rien ou presque des arcs utilisés par les Grecs de l'époque archaïque. Les seules descriptions disponibles dans Homère (et souvenons nous qu'il s'agit d'une très emphatique et très poétique geste légendaire) concernent très vaguement l'arc d'Ulysse (de mémoire c'est le chant XX ou XXI de l'Odyssée) et, plus intéressante, celle de l'arc de Pandaros qui figure dans ma signature. A l'évidence il s'agit d'arcs composites donc exogènes (asiatiques), Faut-il en conclure que les Grecs eux-mêmes ne produisaient pas d'arc "tout bois" ? Ce serait hâtif. Le problème restera entier jusqu'à ce que l'archéologie, peut-être, un jour......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une autre illustration plus inatendue

Pourquoi KALOS est écrit en alphabet latin?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca devrait être qque chose comme:

ΚΑΛΟΣ ou καλοσ

mais pas KALOS

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...