Jump to content

Arbalète Style Médiéval


Brice.V
 Share

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le jour où tu te mettras à forger des arcs... Tu auras non seulement de quoi tenir un siège, mais aussi de quoi engager une garnison !

C'est un projet que je compte réaliser dès que j'aurais un peu de temps et une forge plus adaptée.

Mais je vais d'abord me documenter un peu et me forger un pied de biche ;)

Tu peux m'envoyer ta candidature soldat! :06:

Link to comment
Share on other sites

Si la production augmente, il va bientôt y avoir une lutte entre Normands et la Seigneurerie de Fléchain :06:

Le sieur JMC détient l'arme atomique du moyen age. Il serait déraisonnable de ma part de chercher à guerroyer contre lui :vava:

Edited by Brice.V
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci bien ! C'est justement l'impression que je voulais que cela dégage, du brut et robuste.

La corne, ce sont de simples plaquettes de deux millimètres d'épaisseur, ce n'est pas un logement de noix mais un simple artifice esthétique. Désolé

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

wow la je tire mon chapeau . tu a vraimen vecu ton projet :clapping::clapping::clapping: endirer la réplique parfaite des arbalète utiliser par les archer englais dans le selebre jeux de strategie age of empayer si tu conné en core une foi bravo . :thumbup:

question : quele tipe de charbon a tu utiliser pour le feu de ta forge ???? :28:

Link to comment
Share on other sites

Merci alcapol. Je me suis arrêté au age of empire 1, donc je n'ai pas la référence lol.

Pour forger, j'utilise du charbon mixte (coke+ anthracite) 20/30 que j'achète dans une grande surface de bricolage.

Cependant il est tout à fait possible de forger avec du simple charbon de bois ou encore de l'anthracite. En fait, tout dépend de ce que tu as sous la main.

Si c'est pour forger des pointes de carreaux, pas de problème car tu n'as pas besoin de chauffer très fort et très longtemps donc du charbon de bois est suffisant. J'ai déjà forgé avec et c'est très satisfaisant, néanmoins un bémol : ça se consume vite!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous et à toutes!

Cela fait pas mal de temps que je n'ai rien posté sur le forum, divers projets m'ont obligés à mettre en standby l'arbalète...pour mieux continuer:

Je me suis fabriqué une nouvelle forge car la précédente commençait à vieillir. J'ai réalisé cette nouvelle forge en argile car j'en ai à disposition en quantité.

Quelques photos valent mieux que de longues explications!

Première étape : Monter des murs qui supporterons la forge. Épaisseur de 25 cm avec sous bassement en briques pour éviter les remontées d'eau par capillarité
p1040585_imagesia-com_8j7m_large.JPG
J'ai réalisé une sorte de "coffrage" dans lequel je déversais l'argile humide émiéttée par couche de 10cm pour ensuite la compacter avec une masse

Seconde étape : Faire un tablier qui viendra supporter la "dalle" en argile. Pour cela, j'ai fendu quelques troncs de peuplier en deux
p1040593_imagesia-com_8j87_large.JPG

que j'ai ensuite disposé entre les murs :
p1040597_imagesia-com_8j88_large.JPG

et enfin recouverts d'une couche d'argile additionnée de paille pour "coudre" les fissures qui apparaîtrons lors du séchage
p1040606_imagesia-com_8j8a_large.JPG

Les trous au centre correspondent aux futurs passages d'air

J'ai ensuite étalé une couche d'environ 5 cm de matériau sec en tout genre (scories, morceaux de brique, argile sèche). Cette couche va permettre d'emprisonner de l'air et donc de renforcer l'isolation sans trop augmenter l'épaisseur d'argile. En même temps j'ai façonné la sortie du tube d’amenée d'air dans l'argile.
p1040607_imagesia-com_8j8d_large.JPG


J'ai décidé de faire un foyer circulaire afin de favoriser une chaleur homogène. La diffusion de l'air se fera à travers une plaque de terre cuite (une tuile découpée et percée de trous de 5mm)
La plaque en argile, bien que peu résistante dans le temps, est très facilement remplaçable.
p1040610_imagesia-com_8j8g_large.JPG
p1040612_imagesia-com_8j8f_large.JPG

Link to comment
Share on other sites

Un détail de la plaque de diffusion de l'air:
p1040611_imagesia-com_8j8e_large.JPG

Elle est prise dans l'argile et vient fermer le cône de diffusion de l'air. Le cône permet de répartir le flux d'air sur une surface plus grande et de manière plus homogène.
diff_imagesia-com_8x01_large.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une dernière couche d'argile de 10 cm est déposée partout. J'ai additionné l'argile de sable et de gazon tondu. Cela permet de gagner en résistance et en résilience.
p1040614_imagesia-com_8xvj_large.JPG


Une semaine plus tard, la couche finale est déposée, ici la forge terminée

p1040626_imagesia-com_8ocq_large.JPG



Sur cette photo, le second foyer, tout en longueur (80cm)
p1040636_imagesia-com_8ocn_large.JPG

Le tube du fond est en acier, je l'ai percé de trous pour laisser passer l'air. L'espacement des trous et d'autant plus réduit que je m'éloigne du centre car l'air vient par en dessous par un tuyau vertical. L'ensemble forme un "T".

L'ensemble :

p1040633_imagesia-com_8ocr_large.JPG

Pendant que l'argile était encore humide, j'ai saupoudré une couche de chaux dessus. avec l'humidité contenue dans l'argile, celle ci s'est hydratée et à formé une couche dure.

p1040639_imagesia-com_8ocj_large.JPG

Link to comment
Share on other sites

Merci a vous !

L'argile provient de la cave de la maison. Le sous sol est argileux, c'est une glaise jaune comme on peut le voir sur les photos qui est très pure (pas de cailloux). Un ancien du village à dit à mon père qu'il y avait d'ailleurs une briqueterie auparavant juste à 200 m de la maison.

Pour extraire l'argile, je creuse le fond de la cave (pas les voûtes elles sont maçonnées, mais pas le fond qui fait comme un tunnel).

Edited by Brice.V
Link to comment
Share on other sites

J'oubliais le ventilateur de la forge. C'est un ventilateur de chauffage d'audi récupéré dans une casse par un ami qui m'en a fait cadeau.

Il fonctionne sous 12 V (donc branché sur une batterie de voiture). Afin d'augmenter la durée de vie de la batterie et limiter la consommation de charbon, j'y ai ajouté un variateur de vitesse qui permet de réguler le débit d'air.
p1040310_imagesia-com_6zr0_large.JPG
p1040312_imagesia-com_8y24_large.JPG

N'ayant que la partie mobile du ventilateur, j'ai dû refaire un carénage en carton rigide.

Link to comment
Share on other sites

Merci brutus ;)

J'aime bien forger et je vois que cela ne me lasse pas donc je me suis dis qu'il me fallait une forge plus durable.

Dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de données pour faire sa forge sois même d’ailleurs.

Je commence à avoir le coup de main pour les pointes. Au départ je forgeait principalement du fer, maintenant que je connais mieux les gestes je les fait en acier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...