Jump to content

Les Arcs En Pvc (Tuyaux De Plomberie !).


sphax59
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite à mon sujet à propos du bois, je m'étais dit que j'allais créer un topic spécifique pour ce projet là.

J'ai vu de nombreuses vidéos de gens réalisant des arcs en tuyaux PVC avec des propriétés très bonne pour un matériaux qui ne paye pas de mine, à des coûts proprement imbattables (2€ le tuyaux de 2m en diam 3.2cm), et seuls outils nécessaires résumés à :

-un moyen de chauffe du plastique sans le brûler (décapeur thermique, plaque de cuisson, etc).

-un truc pour couper

-un autre truc pour écraser le PVC afin de le former (planche, genou, livre, ou que sais-je !)

Maintenant il y en a plus d'un à qui ça va faire dresser les cheveux sur la tête, ce que je comprends tout à fait. Cela-dit, pour moi qui n'ai proprement aucuns moyens de récupérer du bois hormis le fait de le piquer dans les parc municipaux (ce que je ne ferais pas), c'est un moyen abordable de concevoir des arcs (qui fonctionnent !).

Voilà donc quelques liens pour illustrer ce dont je parle (youtube, si ce n'est pas permis sur le forum je suppr !) :
Comment faire un recurve :


La même personne sur YT (The BackyardBowyer) donne énormément d'astuces relatives à l'archerie pour faire des accessoires à moindre coût aussi ! (string serving-jig ça s'appelle comment en Fr ? entre autres, que j'avais trouvé simple à réaliser etc).

Donc, sachant que j'ai déjà tout ce qu'il faut je compte tester avec le PVC gris européen (à priori ça fonctionne aussi selon-lui mais ça prend plus de suivi, en revanche ça ne casse pas dans les climats froid, ce qui a l'air d'être le cas avec le PVC blanc plus nerveux mais qui explose sous la contrainte quand la t° descend en dessous de ~8°), mon vieux didgeridoo du ghetto en pvc de 40mm de diam devrait faire un "holmegaard" avec de la pêche !! (le gars arrive à sortir des longbow de 80lbs avec des tuyaux comme ça quand même, donc j'ai de bons espoirs).

Maintenant comme dit plus haut ça prend du suivi et donc pour compenser, j'aimerais tester différents types de backings (style nylon de fil de pêche, chambre à air, tressages à l'eskimau et autres, en gros tout ce qui pourra donner un peu plus de "nervosité" au PVC et l'empêcher de trop prendre de suivi de corde), à la manière du tendon mais avec des matériaux de récup' .

Si quelqu'un a déjà des retours d'expérience sur ces techniques (arc en pvc, backing bizarre, types de colle à utiliser etc) je suis bien évidemment preneur !

J'ai tenté la recherche mais "pvc" ne rentre pas dans les termes autorisés par le moteur :D (j'ai quand même cherché manuellement, mais pas trouvé non plus).

Critiques (constructives !) et avis bienvenus évidemment, je posterais des photos après (ou peut-être pendant) réalisation ! Le décapeur thermique doit arriver ce soir (j'ai réussi à m'en faire prêter un :)).

PS : j'adore le desgin Holmegaard, ça me fait penser aux arcs orcs pour une raison inconnue et c'est trop cool les orcs (et les arcs orcs) :bounce: (quoi, ils sont pas kro meugnon, les uruk-hai ? :D)

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé aussi de ce coté il y a quelques temps.

Les vidéos viennent pour beaucoup des USA.

Là bas ils utilisent et disposent de tuyaux de PVC qui tiennent à de fortes pressions donc d'une épaisseur assez importante vu qu'ils s'en servent en plomberie chauffage.

Celui dont on dispose chez nous ne sont fait que pour contenir des fils électriques ou en plus large diamétre faire des écoulements d'eau.

De plus les masses moléculaires doivent être moindres vu les propriétés mécaniques attendues.

Regarde là : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/30805-prototype-le-pvc-bow/?hl=tubes#entry745210

Michel Dufayard en trouve pour 26 € les 6 m en diamètre extérieur 25 mm pour faire 3 arcs.

Je n'ai pas encore essayé. Je veux faire tellement de trucs et les journées ne font que 24 h. Bon c'est comme mon site, faut juste attendre.

Link to comment
Share on other sites

En effet c'est de ça qu'il s'agit. Il y avait donc bien un sujet dessus, je devrais peut-être fermer celui-ci dans ce cas, ça permettra de concentrer les efforts !

Pour ce qui est du PVC, je confirme que The BackyardBowyer utilise le même type de PVC que le notre pour les tuyaux gris, le diamètre de 3.2cm étant d'ailleurs une de nos normes aussi (dispo pour 4€ les 2m en 4cm et 2€ les 2m de 3.2 à la GSB du coin, par ici !).

La preuve en a été faite par un Espagnol qui a posté ses arcs en réponse aux vidéos, avec du PVC de norme européenne ! Il faudrait que je retrouve les vidéos, il a même fait un arc en PVC tuyaux gris avec double-arc et les résultats sont impressionants, la matière est vraiment permissible !

Si un mod' peut clore mon topic, je propose de poster mes essais sur celui qui existe déjà (si y'a pas de soucis de ce côté) ! :)

Link to comment
Share on other sites

si mes souvenirs sont bons, (lorsque je bossais dans les TP) il y a deux sortes au moins de PVC en France, le PVC cellulaire (le bon marché de chez bricotruc) et le PVC de chez Rehau etc...pas le même prix, et y a qu'a voir quand on le coupe il y a aussi une grosse différence...l'un est fin et casse, l'autre est épais et plie bien...

Greg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le PVC gris de grande surface ne convient pas bien,

il est cassant.

Il faut prendre du PVC haute pression qui est plus épais.

Il est gris anthracite ou presque noir et non pas gris clair.

J'en ai trouvé chez PUM plastique dans mon coin. 26 € les 6 m.

Quand tu l'achètes en 6 m , cela a l'air très ( trop ) souple.

Mais ensuite en longueur de 1m50, cela va bien.

C'est un peu plus cher, mais c'est le bon qu'utilise "l'archer de l'arrière cour".

Quand il parle de 20 mm c'est le diam intérieur aux USA.

Nous on mesure le diam ext.

20 mm int USA = 25 mm ext France

25 mm int USA = 32 mm ext France

Edited by Michel DUFAYARD
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...