Jump to content

Quelle Poignée Pour Un Arc Nu? Allu Ou Carbone


Oliver35
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai prochainement investir dans une poignée neuve.

Actuellement, je tire avec une poignée en allu qui fait beaucoup de vibration, et mon arc claque beaucoup.

Je tire avec des branches Ukhaa Ex 10,du 70-28" avec une allonge de 31 pouces.

Je tire seulement en arc nu et je vais bientôt débuter le tir 3D, nature.

Ma question

Quel type de poignée choisir, en allu ou en carbone?

Merci d'avance pour vos remarques.

Olivier

Link to comment
Share on other sites

Je commence aussi a "bareboter", mon arc aussi vibre et claque: je vais commencer par faire des tests sur le band,

régler mon arc me coutera moins cher et sera plus efficace que de le changer.

Pour répondre plus directement à ta question: alu ou carbone je dirais: prends celle qui te plait le plus, les deux peuvent très bien marcher si elles sont bien utilisées.

Edited by Shadocko
Link to comment
Share on other sites

depuis cette saison j'ai un avis trés nuancé sur le sujet , tout en restant trés prudent

le sens commun dit effectivement barebow = poignée lourde avec un objectif de stabilité a l'echappement

mais je me suis monté quand même une config SF ultimate + Ukhaa EX10 parce qu'a l'essai en archerie j'ai été conquis instantanément par l'absorption des vibrations , que j'ai eu envie d'essayer sur du long terme tout en restant bien conscient que ça pouvait se solder par un echec

Effectivement à la pratique , avec la masselotte 350 g , la stabilité du bras d'arc s'est montrée plutot difficile a conserver

Mais avec une masselotte supplémentaire de 250 (cette poignée a les 2 inserts 5/16 en haut et en bas) je suis revenu sur une stabilité qui me convient et je repartirai avec cette config la saison salle prochaine.

Pour le moment ( je suis capable de dire l'inverse l'an prochain) mon avis (qui n'engage que moi) est que les poignées carbone pour tir barebow sont jouables et qu'elles sont sympas parce que confortables en terme de vibrations.

Link to comment
Share on other sites

Il y a très certainement un problème de réglage de l'arc au départ. Plusieurs posts ont été faits au sujet du réglage d'un arc nu. ;)

Personnellement, je privilégie la masse de l'arc pour la stabilité (poignée alu Greenhorn sirius + compensateur assez lourd), mais il faut dire que je n'ai aucun problème de vibration.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'ai une exfeel déja lourde + de 1,2 kg, et j'ai 2 masses additionnelles de 350 grammes chacunes à peu près !
Je maintiens que plus c'est lourd et moins ça bouge !! Evidemment faut tenir le bras (comme c'est lourd) mais quand on compare avec un arc classique avec viseur stab et tout le bazar, c'est pas pire !!

Link to comment
Share on other sites

Je débute totalement dans l'arc "moderne" et je tire en barebow depuis septembre. Autant vous dire que mon avis ne vaut pas tripette...

J'utilise pour le moment l'arc du club, qui me semble en plus super cool par rapport à mon vieux rotin, et je ne vois pas réellement ce que vous appelez "vibrations". L'arc a une poignée en métal (alu ?) et des branches standarts (28# à la louche).

Je tire (mal), mais j'ai pas l'impression d'avoir des vibrations. Ca se voit à quoi ? Est-ce que le fait d'avoir tiré qu'en préhisto pendant longtemps fait que ma musculature impressionnante (qui n'est qu'un magnifique écrin pour le diamant qu'est mon cerveau, je le rappelle...) compense sans que je fasse gaffe ?

Link to comment
Share on other sites

c'est surtout de la sensation bras d'arc

a l'extréme ce qui est vissé sur la poignée à une propension à se dévisser

et à l'extreme de l'extréme ....il n'y a pas longtemps j'ai essayé un longbow .... plutot entrée de gamme....la vache ....à la premiére fléche j'ai cru que je perdais un plombage ....

fatiguant et traumatisant

et pour de vrai c'est quand tu passes sur une config moins vibrante que tu comprends vraiment

Link to comment
Share on other sites

Je débute totalement dans l'arc "moderne" et je tire en barebow depuis septembre. Autant vous dire que mon avis ne vaut pas tripette...

J'utilise pour le moment l'arc du club, qui me semble en plus super cool par rapport à mon vieux rotin, et je ne vois pas réellement ce que vous appelez "vibrations". L'arc a une poignée en métal (alu ?) et des branches standarts (28# à la louche).

Je tire (mal), mais j'ai pas l'impression d'avoir des vibrations. Ca se voit à quoi ? Est-ce que le fait d'avoir tiré qu'en préhisto pendant longtemps fait que ma musculature impressionnante (qui n'est qu'un magnifique écrin pour le diamant qu'est mon cerveau, je le rappelle...) compense sans que je fasse gaffe ?

L'arc que tu utilises est peut-etre également bien réglé, ce qui fait qu'il ne vibre pas.

Les vibrations occasionnées par un arc fatiguent les muscles, les tendons et les articulations. C'est particulièrement traumatisant pour quelqu'un qui souffre d'arthrose ou de tendinite. Pour éviter l'apparition de pathologies ou leur aggravation, mieux vaut donc avoir un arc qui ne vibre pas.

Sur un arc primitif, un mauvais réglage (band, épaisseur et nature de la corde, équilibrage de l'arc ou assemblage approximatifs) se traduit généralement par des a-coups dans le bras d'arc plutot que des vibrations à proprement parler ; mais cela a les memes effets ;)

Link to comment
Share on other sites

OK. Merci pour les infos.

J'ai effectivement de la fatigue dans le bras d'arc, mais je mettais plutôt ça sur le compte du nombre de flèches tirées sur une scéance, ou de la durée de la scéance.

J'ai un primitif en projet, je verrai bien ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...