Jump to content

Laminations


 Share

Recommended Posts

du frêne entre de la fdv c'est très bien aussi, j'ai lu d'autres post disant qu'il n'y a pas de différences notoires entre du bambou et d'autres bois comme le frêne ou l'orme par exemple quand ils sont renforcés avec de la fdv... J'ai expérimenté le bambou et l'orme et je n'ai pas vu de différence au niveau performance... Peut être d'autres plus expérimentés peuvent confirmer ou infirmer ??

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

du frêne entre de la fdv c'est très bien aussi, j'ai lu d'autres post disant qu'il n'y a pas de différences notoires entre du bambou et d'autres bois comme le frêne ou l'orme par exemple quand ils sont renforcés avec de la fdv... J'ai expérimenté le bambou et l'orme et je n'ai pas vu de différence au niveau performance... Peut être d'autres plus expérimentés peuvent confirmer ou infirmer ??

à mon avis tout est histoire de poids.....

j'ai lu exactement le contraire de se que tu a lu :wacko:

si tu tombe sur du frêne, de l'orme, de l'érable etc etc de faible densité....donc plus léger, ça va étre performant.

l'avantage avec le bambou, à mon avis, c'est que d'un chaume à l'autre le poids ne varie que peu....plus facile pour un facteur d'arc d’être homogène dans sa production....enfin, c'est se que je pense !!! peut-être à tort.

un exemple, rien à voir avec un arc, enfin si, avec une corde.

je me suis fait une corde en astro pour remplacer la corde en FF de mon Black Widow.

premier tir avec se matin....étrange, les fléches sortent distinctement de travers, le cul vers la gauche.

vol merdique avec les deux set up....carbone 400 coupé à 29" et 200 grains de pointe, et carbone 340 coupé aussi à 29" et 270 grains de pointe.

les deux set up volaient nickel avec la vielle corde.

le test fût nu confirme, cul à gauche...trop raide.

pour en avoir le coeur net, je pése les deux cordes.....14grains de moins pour la vielle !!

14 grains c'est rien, même pas un gramme !!

mais c'est suffisant pour que des flèches parfaitement adaptées ne le soit plus.

Link to comment
Share on other sites

j'ai lu exactement le contraire de se que tu a lu :wacko:

Perso j'ai lu ça ici http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/2433-influence-du-bois-danc-les-branche-avec-fibre/, ont-ils raison , ont- ils tort, ça je ne le sais pas ???

D'ailleurs ça m'arrive souvent en ce moment, de relire les posts " d'antan ", je trouve ça très enrichissant et on s'aperçoit que bien des gens avant nous ont finalement expérimenté et de manière très poussée ......

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs ça m'arrive souvent en ce moment, de relire les posts " d'antan ", je trouve ça très enrichissant et on s'aperçoit que bien des gens avant nous ont finalement expérimenté et de manière très poussée ......

C'est bien ce que je voulais faire de tout passer en revue et de me constituer une base de connaissances mais le temps me manque, j'avais bien commencé :D

zat

Link to comment
Share on other sites

A ce sujet, un facteur d'arc (pro) que je connais bien m'a dit la même chose. C'est la fibre et le design qui font pratiquement tout le boulot. Après comme le boulot (c'est ce qui revient le plus cher) est le même avec n'importe quelle essence, autant se faire plaisir et choisir son bois pour la couleur, le rève et la satisfaction que cela nous apporte, le respect de la tradition... Seule l'essence de poignée est imposée par son poids nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

à mon avis tout est histoire de poids.....

j'ai lu exactement le contraire de se que tu a lu :wacko:

si tu tombe sur du frêne, de l'orme, de l'érable etc etc de faible densité....donc plus léger, ça va étre performant.

l'avantage avec le bambou, à mon avis, c'est que d'un chaume à l'autre le poids ne varie que peu....plus facile pour un facteur d'arc d’être homogène dans sa production....enfin, c'est se que je pense !!! peut-être à tort.

un exemple, rien à voir avec un arc, enfin si, avec une corde.

je me suis fait une corde en astro pour remplacer la corde en FF de mon Black Widow.

premier tir avec se matin....étrange, les fléches sortent distinctement de travers, le cul vers la gauche.

vol merdique avec les deux set up....carbone 400 coupé à 29" et 200 grains de pointe, et carbone 340 coupé aussi à 29" et 270 grains de pointe.

les deux set up volaient nickel avec la vielle corde.

le test fût nu confirme, cul à gauche...trop raide.

pour en avoir le coeur net, je pése les deux cordes.....14grains de moins pour la vielle !!

14 grains c'est rien, même pas un gramme !!

mais c'est suffisant pour que des flèches parfaitement adaptées ne le soit plus.

Il n'y a pas que cela, l'astroflight est aussi une fibre plus rapide que le FF+. à masse de corde égale, le projectile sortira au moins 4 à 6 fps plus vite. Si en plus la corde est plus légère, tu peux te retrouver avec un arc qui sera de 6 a 1à pieds/sec plus rapide.

Link to comment
Share on other sites

A ce sujet, un facteur d'arc (pro) que je connais bien m'a dit la même chose. C'est la fibre et le design qui font pratiquement tout le boulot. Après comme le boulot (c'est ce qui revient le plus cher) est le même avec n'importe quelle essence, autant se faire plaisir et choisir son bois pour la couleur, le rève et la satisfaction que cela nous apporte, le respect de la tradition... Seule l'essence de poignée est imposée par son poids nécessaire.

C'est quand même bien plus compliqué que cela. Un exemple: il est très rare de voir des bois denses utilisés autrement qu'en placage pour les branches des lamellés collés avec fibre de verre car cela alourdit inutilement la branche, diminue les performances et provoque des vibrations à la décoche.

De même, les bois choisix pour les branches sont en règle générale des bois que l'ont peut utiliser pour faire des arcs simples. ce sont donc des bois avec des propriétés mécaniques déjà correctes....

Link to comment
Share on other sites

A ce sujet, un facteur d'arc (pro) que je connais bien m'a dit la même chose. C'est la fibre et le design qui font pratiquement tout le boulot. Après comme le boulot (c'est ce qui revient le plus cher) est le même avec n'importe quelle essence, autant se faire plaisir et choisir son bois pour la couleur, le rève et la satisfaction que cela nous apporte, le respect de la tradition... Seule l'essence de poignée est imposée par son poids nécessaire.

C'est sûr................... tout le monde peut rouler avec des roues carrées en espérant avoir des roues rondes un jour

Une bonne fable pour comprendre ce qu'est le bois : le chêne et le roseau, enfantil peut-être, mais...............

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr................... tout le monde peut rouler avec des roues carrées en espérant avoir des roues rondes un jour

Une bonne fable pour comprendre ce qu'est le bois : le chêne et le roseau, enfantil peut-être, mais...............

Si j'ai utilisé le mot pratiquement, c'était pour simpliflier. Comme dit Pierre, c'est un peu plus compliqué, mais il n'empêche que nous avons des essences française qui pourraient convenir avec FDV mais qui n'ont pas l'aura de l'osage, du bois de bocotte, etc.

Pour exemple, un archer du club a un arc de chez Désécot (que je ne connais pas) fabriqué avec de la FDV et des lattes de bourdaine. Il marche le feu de dieu et si tu voyais un arbuste de bourdaine, tu n'aurais pas envie de faire un arc avec, par contre les abeilles font du bon miel avec les fleurs.

Je ne réponds pas pour paul et mickey, mais juste pour préciser mon message précédent.

Link to comment
Share on other sites

Je comptais coller à la smooth on, mais je me demandais si la PU ne conviendrait pas? Colle très résistante, qui remplira elle aussi les joints creux (même mieux qu'une epoxy car elle gonfle)...

Certains ont déjà essayé?

Je fais tous mes collages bois/bois avec une PU, la Rectavit Structan (belge), et elle est très fiable.

Mais toutes les PU ne se valent pas, il s'en faut. Certaines annoncées "plus solides que le bois" sont de vraies daubes, à part peut-être pour les bois tendres (impropres à la facture d'arcs).

Achtung ! L'argument du remplissage par gonflement ne tient pas car la mousse de PU n'est pas structurelle, contrairement à l'époxy.

Link to comment
Share on other sites

RE!

j'ai testé aujourd'hui le moulage avec contre forme avec une poignée d'essai en chêne et des lames de médium pour simuler les laminations, eh ben ça joint bien comme il faut avec la méthode que j'ai choisie ;)

Je vous dirai si ça tient aussi bien que prévu une fois qu'il sera en état de tirer mais je suis plutôt confiant!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Retour!

Depuis, l'arc est collé, j'ai profilé les branches, la fenêtre d'arc et j'ai débuté l'équilibrage.

Déjà quelques choses à changer sur le suivant : des fondus plus progressifs, une poignée peût être légèrement plus longue et surtout plus de dégressivité dans les laminations. Je vais aussi rajouter du reflex et déplacer le point bas du deflex vers la poignée de quelques centimètres. Je comptais faire un arc de 64", mais finalement le reflex sera quasiment nul si je le réduit à cette dimension alors je laisserai à 68". J'avoue que je sais pas comment j'ai fait pour me rater là dessus mais bon... :06:

Le profil général ressemble un peu au dernier de Jean Louis, et à l'armement je me retrouve avec des zones qui travaillait un peu trop en sortie de fondus par rapport au reste des branches. D'où le fait que je voudrais rajouter un peu de dégressivité, et je me dis que si je fais des fondus un chouïa plus long et vraiment plus progressifs ça évitera ce phénomène de charnière en les faisant travailler un peu (et je trouve ça très beau les longs fondus très fins). Pour rattraper ça je ponce la fibre vers les poupées, je chanfreine fort, mais bon c'est pas une solution durable. D'ailleurs, la fibre on doit la poncer jusq'à quel grain pour voir à travers?

les photos suivront quand j'aurai le temps :)

voilà pour l'instant!

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, toujours pas de photos mais je vais en faire très bientôt, besoin de vos avis.

Je suis dans l'équilibrage de l'arc là, je patine un peu. En fait l'arc était trop puissant par rapport à ce que j'en voulais, il faisait 60#@28. voulant baisser de 5# environ, j'ai bien chanfreiné, poncé à plat sur le ventre, et maintenant je dois rattraper les décalages entre les branches. Pas évident, en en plus la courbe est revenue un peu par rapport à sa sortie du moule d'environ 2cm au poupées. C'est normal? ça me parait beaucoup moi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...