Jump to content

Laminations


 Share

Recommended Posts

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

si j'ai bien calculer ça fait du 11.2mm en sortie de fondu ... soit 0.440" ...

... pour un 64" bingham donne çeçi . a titre d'info .

64” Reflex/Deflex Longbow
35#.............................. .331”
40#.............................. .346”
45#.............................. .361”
50#.............................. .376”
55#.............................. .391”
60#.............................. .406”
65#.............................. .414”
70#.............................. .422”
Link to comment
Share on other sites

Non, c'est pas ce que je voulais dire. Je disais que je ne suis pas sûr de devoir compter les épaisseurs de placage dans la plage de puissance de bingham.

Admettons que le placage ne compte pas : on tombe à 10mm d'épaisseur, soit 0,3937". Si on se fie à la table Bingham on atteind alors 55# pour un arc de 64". Partant sur un 66" je devrais perdre un chouïa, d'autant plus que l'épaisseur en milieu de branche sera plus proche de 9,6 - 9,7mm. Je pense que c'est ça.

Et tu as raison, faut essayer! Je pars sur ces données alors!!

Merci, j'espère donner bientôt de mes nouvelles :)

Link to comment
Share on other sites

je viens de mesurer sur un Deflex reflex que j'avais fait il y a quelques temps et qui est le seul que j'ai sous la main:

lg 64", 45@28, poignée 400mm,

épaisseur totale sortie fondus 10mm

épaisseur aux poupée 7-8mm (j'avais un renfort interne que j'ai déduit)

ça vaut ce que ça vaut, c'est pour info..

et oui, compte tes épaisseurs de placage dans tes épaisseurs de branches.

tom

Link to comment
Share on other sites

Très bien, je vais descendre mon bambou à 2,5mm en // et 2,5mm dégressif pour la troisième lamination. Plus le placage et la FDV on est à 10,7, ça me paraît pas mal au vu de ce que vous dîtes

oui, au vue tes tables Bingham et de ce qu'a annoncé Tom je pense également que c'est mieux comme ça, tu ne dois pas être très loin de la vérité !!!

bon courage,

Pat.

Link to comment
Share on other sites

oui il faut prendre en compte le placage.... 1 mm de bois te fait environ 10# de plus ou en moins.

moi je te donnais 11mm au plus épais, tu table sur 10,7mm.... ça se recoupe tout ça !!

Pat21, il s'agit de données que tu as calculé ou d'un arc que tu as déjà fait ?

C'est pour comprendre un peu. :06:

c'est calculé....

Link to comment
Share on other sites

Autre question : fendage du bambou hier, aujourd'hui je dégrossi les plats avant de passer tout ça à la dégauchisseuse, raboteuse et calibreuse. Sur certaines lames j'ai quelques fentes minimes qui doivent courir sur 5 à 15 cm.

Je compte bien évidemment me débrouiller pour les éliminer au délignage avant encollage (et même ensuite lors du tracé des branches vues de face) mais je pense qu'il peut toujours rester quelques fentes de 3 à 6cm dans les branches finales. Je pense que la colle va venir combler ces fentes et éviter une quelconque faiblesse à ce niveau mais qu'en pensez vous?

Dois je les écarter?

Link to comment
Share on other sites

Au niveau du stockage des laminations, je suppose que le bambou doit être plutôt stocké en extérieur à l'abri de la pluie, comme pour le bois de la poignée? je n'ai rien pour mesurer l'hygrométrie des bois que j'utiliserai.

Par curiosité, l'hygrométrie du bambou est aussi importante que celle du bois? elle se mesure de la même manière? et en général, des différences d'hygrométrie changent elles fondamentalement les performances, sans bien sûr parler d'un bois à 50% ou d'un bois à 3% (par ex une hygrométrie de 7% et une de 20%) ?

Link to comment
Share on other sites

Au niveau du stockage des laminations, je suppose que le bambou doit être plutôt stocké en extérieur à l'abri de la pluie, comme pour le bois de la poignée? je n'ai rien pour mesurer l'hygrométrie des bois que j'utiliserai.

Par curiosité, l'hygrométrie du bambou est aussi importante que celle du bois? elle se mesure de la même manière? et en général, des différences d'hygrométrie changent elles fondamentalement les performances, sans bien sûr parler d'un bois à 50% ou d'un bois à 3% (par ex une hygrométrie de 7% et une de 20%) ?

Non seulement cela change les performances mais en plus c'est un très bon moyen d'avoir des problèmes pour un lamellé collé. Si par exemple, tu colles un bambou trop humide , celui ci va travailler en séchant et il peut fendre. Bon, s'il est pris entre 2 lames de fibres de verre, il ne devrait as fendre mais cela ne m'étonnerait pas que dans des cas extremmes cela puisse gauchir une branche. idem pour la poignée, celle ci peut fendre ce qui serait gênant sur l'arc fini.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...