Jump to content

Résineux, Feuillu Vs Bois D'été, Bois De Printemps


Nomade
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis relativement nouveau dans le forum, du sens que je n'ai pas encore écrit mais que j'ai presque tout lu.

J'ai fabriquer 3-4 arc de différent style et de différent bois, parfois de nature inconnue, et cassé 4 autres, 2 par manque d'expérience et 2 autres à cause que le bois n'avait pas de bonne propriété. Dont un en tilleul qui a pris un énorme suivit de corde.

Je tente donc de déterminer qu'est-ce qui fait bon bois d'arc. (rien de moin)

Mais j'ai de la difficulté à comprendre certaine information et je me suis dit que peut-être vous pourriez m'aider.

sur ce site, http://archeries.pagesperso-orange.fr/bois.htm, j'ai lu :

« Chaque année, l'aubier se forme en deux temps. tout d'abord il y a élaboration d'un bois de printemps plus clair qui correspond à la reprise végétative de l'arbre. Puis vient le bois d'été, plus foncé et plus dur, lié au ralentissement de la vie de l'arbre avant l'hiver. On peut distinguer alors deux types d'arbres. les arbres possédant un bois de printemps poreux et les arbres possédant un bois de printemps non poreux. Parmi les premiers on trouve dans les essences qui nous intéressent, le frêne, l'orme, l'oranger des osages, le robinier (entre autre). Pour les seconds, on trouve l'if, le genévrier ou encore l'érable.»

J'ai aussi trouvé une autre information, je ne sait plus où, qui est sur le même sujet :

«-Les cernes permettent de compter l’âge de l’arbre. Ils sont la démarcation entre le bois d’été et de printemps. Si l’arbre est résineux, seul la fine partie foncée séparant les cernes est intéressante mécaniquement, c’est le bois de printemps. Pour les feuillus, on veut du bois d'été car il est dense et solide. Tandis que le bois de printemps est poreux et faible.»

Et finalement Herboriste à écrit, http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/30882-cerne-grain/, ceci :

«Si l’arbre est résineux on doit chercher des cernes serrés, puisque seul la fine partie foncée séparant les cernes est intéressante mécaniquement
mais pour les feuillus, on cherches des cernes larges avec un max de bois d'été dense, et un minimum de bois de printemps poreux et faible

Donc, voici mes questions :

- Un résineux est-ce toujours un conifère, ou bien cela peut-être aussi un feuillu (il me semble qu'un résineux peut-être les deux)?

- Le bois d'été est-il, les fines parti foncé séparant les cernes où est-ce le bois de printemps? Cela change t-il entre résineux ou non résineux?

- Ceux qui on un bois de printemps non-poreux sont des résineux, car il n'on pas de grain?

- Le bois d'été pour les résineux, à t-il un effet négatif ou positif?

- Si je comprend bien pour les résineux, il faut maximiser le bois de printemps (qui est toujours non poreux, pour les résineux). Tendis que pour les non résineux (feuillu ou conifère), il faut maximiser le bois d'été car leurs bois de printemps est poreux et faible, à cose qu'il on un grain?

En espérent avoir été asser claire.

Merci



Link to comment
Share on other sites

Très vaste sujet...

Tu avais vu le recensement des bois d'arc sur WA ?

Quelques éléments en vrac :

- En général, les résineux sont de mauvais bois d'arc, ils sont légers et leurs caractéristiques mécaniques sont faibles.

- La plupart du temps, un bois d'arc décent a une densité supérieure à 0,6 (bois sec). C'est un critère important.

- Il y a des essence non résineuses à bois de printemps non poreux, comme le noisetier ou l'érable.

- Les essences de bois peuvent avoir des caractéristiques plus ou moins intéressantes en facture d'arc : on a besoin d'une bonne résistance en traction (pour que l'arc ne casse pas), et en compression (pour éviter le suivi de corde).

Il est intéressant qu'un bois soit élastique, c'est à dire qu'il revienne à sa dimension initiale après avoir été étiré et surtout comprimé. L'if par exemple est un bois élastique, acceptant plus de 1% de variation de longueur en compression, alors que la plupart des autres bois se déforment à moins de 1%.

Link to comment
Share on other sites

Tu t’emmêles les pinceaux.

Le mieux est de commencer par la base à savoir un petit tour dans le dico; Ici le petit larousse illustré:

résineux: arbre forestier gymnosperme riche en matières résineuses (les principaux résineux sont les conifères: pin, sapin, épicéa, mélèze, if, genévrier, cyprès, cèdre et thuya)

Gymnosperme: plante phanérogame arborescente dont les graines, nues sont généralement portées sur des écailles ouvertes regroupées dans des cônes comme les cycas, le conifères et le ginkgo.

Phanérogame: se dit d'une plante se reproduisant par fleurs et graines. telles que les gymnosperme et les angiosperme.

Angiosperme: plante phanérogame arborescente dont les organes reproducteurs sont condensés dans une fleur et dont les graines fécondées sont enfermées dans un fruit. Les angiospermes sont des feuillus.

feuillu:se dit d'un arbre qui possède des feuilles à limbe déployé; (par opposition aux aiguilles)

de tout cela on peut en déduire certaines choses:

- Un résineux est-ce toujours un conifère, ou bien cela peut-être aussi un feuillu (il me semble qu'un résineux peut-être les deux)?

que tous les conifères sont des résineux mais que tous les résineux ne sont pas des conifères mais que dans tous les cas, un résineux ne peut être un feuillu.

- Le bois d'été est-il, les fines parti foncé séparant les cernes où est-ce le bois de printemps? Cela change t-il entre résineux ou non résineux?

Pour la première partie ça dépend des essences/ Pour la seconde question oui

- Ceux qui on un bois de printemps non-poreux sont des résineux, car il n'on pas de grain?

Non, le buis ou l'érable n'ont pas de bois de printemps poreux et ce sont des feuillus. LE grain n'a rien à voir avec tout cela. Il s'agit de la texture du bois. il existe des bois à grain grossier et d'autres à grain fin, peu importe le type de bois. IL existe d'ailleurs une définition dans le dictionnaire de l'archerie sur le forum.

- Le bois d'été pour les résineux, à t-il un effet négatif ou positif?

Tout ce qu'il faut savoir, pour les résineux c'est qu'il faut privilégier les bois avec les cernes les plus serrés. Au passage, par chez nous seules 2 essences sont correctes pour les arcs: l'if et le genévrier.

- Si je comprend bien pour les résineux, il faut maximiser le bois de printemps (qui est toujours non poreux, pour les résineux). Tendis que pour les non résineux (feuillu ou conifère), il faut maximiser le bois d'été car leurs bois de printemps est poreux et faible, à cose qu'il on un grain?

Cela a été répondu plus haut....

Link to comment
Share on other sites

Caramba, Corbeau a répondu avant mois mais nos réponses se complètent.... :ouf:

J'ai été plus rapide (yes !) mais plus brouillon et incomplet... :bhaoui..:

Nomade, éventuellement jette un oeil sur ce sujet, pour comprendre comment travaille un arc et le bois qui le compose.

Link to comment
Share on other sites

«Tu avais vu le recensement des bois d'arc sur WA ?»

Oui, je l'ai vu mais il est discuter des différents essences et de si il est possible de les utilisés. Je m'intéresse, en ce moment, à ce qui fait que ce sont de bon bois d'arc et plus spécifiquement à la relation qui existe entre le bois d'été, bois de printemps dans le cas d'un résineux ou d'un feuillu.

«Nomade, éventuellement jette un oeil sur ce sujet, pour comprendre comment travaille un arc et le bois qui le compose.»

J'ai déja lu ce sujet, il est d'ailleurs très intéressant. Mais je ne veut pas parler, en ce moment, des qualités mécanique du bois, ni de la manière que l'arc travail.

Je crois que je n'ai pas clairement amener le sujet dans mon premier message.

L'arc travail d'une certaine manière, certaine essence font que l'arc travail mieux, ce qui fait que ces essences travail mieux c'est qu'ils s'ont de bonne qualité mécanique. Ces qualités mécanique sont la nervosité, sa flexibilité et la résistance aux forces de compression et d'extension.

Ce qui m'intéresse est donc ce qui donnent ces qualités mécaniques. Il y a, en effet, la densité du bois une fois sec, le grain du bois et la proportion de bois d'été et de printemps-----» qui est selon la croissance de l'arbre, tout comme le grain.

Maintenant, la problèmatique...

Les résineux n’ont pas de vaisseaux (dans l'aubier pour la sève) donc pas de grain. Tendis que les feuillus ont des vaisseaux et donc un grain, plus les vaisseaux sont mince plus le bois est résistant. Ces vaisseaux de transport de sève, le grain, sont plus large et donc plus faible dans le bois de printemps (à croissance plus rapide), tendis que dans le bois d'été le grain est plus fin, et donc plus résistant.

La démarquation entre le bois d'été et le bois de printemps se nomme les cernes. Il est dit que, dans le cas des feuillu, que le bois d'été est plus foncé que le bois de printemps et que dans le cas des résineux, le bois de printemps est plus foncé que celui d'été.

Il est aussi dit, que dans le cas des résineux, il faut favoriser le bois de printemps (foncé) et donc favoriser la croissance lente ainsi le bois est plus dense et on n'accumule pas de bois faible (bois de printemps poreux, puisque résineux= pas de grain donc pas de pores).

Dans le cas des feuillus il est dit qu'il faut favoriser le bois d'été (foncé) et que pour ce faire la croissance doit être rapide, mais plus la croissance est rapide plus le grain est gros, il faut donc trouver un juste équillibre. Dans le texte que j'ai citer dans mon premier message, il est dit qu'il y a des arbres qui on un bois de printemps poreux et qu'il y a d'autre qui on un bois non poreux.

Jusqu'à présent tout fonctionne. Mais il est dit un peu plus loin que dans les bois qui on un bois de printemps poreux il y a le frêne, l'orme, l'oranger des osages, le robinier (entre autre). tendis que pour les bois qui on du bois de printemps non poreux il y a l'if, le genévrier ou encore l'érable. L'érable n'est pas un résineux, il a donc un grain, il est donc poreux, or ils disent qu'il ne l'est pas, pourquoi???

Je pense aussi que le fait que le bois de printemps des résineux na pas de grain est du au fait que la croissance ne s'arrête pas pour repartir rapidement (comme les feuillus) car il garde leurs épines l'hiver et continuent lentement leurs croissances, mais si un résineux peut être un arbre sans épine (un arbre à feuille, un feuillu) cela ne tient plus. Un feuillu peut-il être résineux? ( dans mon livre d'arbre il sépare les arbres entre conifère et feuillu et non pas résineux feuillu.)

«il y a des essence non résineuses à bois de printemps non poreux, comme le noisetier ou l'érable.»

Pourquoi, il sont feuillu, il on donc des pores?

«résineux: arbre forestier gymnosperme riche en matières résineuses (les principaux résineux sont les conifères: pin, sapin, épicéa, mélèze, if, genévrier, cyprès, cèdre et thuya)»

Le mélèze pert ses épines en hiver, il devrait avoir un grain, mais il est résineux?

«Tu t’emmêles les pinceaux»

probablement...

«tous les conifères sont des résineux mais que tous les résineux ne sont pas des conifères mais que dans tous les cas, un résineux ne peut être un feuillu.»

«feuillu:se dit d'un arbre qui possède des feuilles à limbe déployé; (par opposition aux aiguilles)»

Or l'érable n'a pas d'aiguille et il se reproduit avec des petits fruits, pourtant il est dit qu'il n'a pas de pore comme les autres feuillus. Y aurait-il une troisième classe? quel serait ses caractéristiques? Résineux qui englobe conifère plus certain feuillu (qui n'en serait pas).

«Le bois d'été est-il, les fines parti foncé séparant les cernes où est-ce le bois de printemps?»

«Pour la première partie ça dépend des essences»

Sait tu pour quel genre d'essence le bois d'été est foncé?

«Non, le buis ou l'érable n'ont pas de bois de printemps poreux et ce sont des feuillus»

Sait-tu pourquoi?

Edited by Nomade
Link to comment
Share on other sites

Halàlà, ça risque d'être un job à plein temps d'essayer de te répondre en détail :06:

Pour moi tous les feuillus ont des pores, mais je peux me tromper... Les anglophones séparent les feuillus en 2 catégories : "diffuse-porous" (genre érable) et "ring-porous" (genre chêne). Les "poreux diffus" ont peu ou pas de variation de diamètre de pores.

http://botanydictionary.org/diffuse-porous-wood.html

Ils ont tous des cernes de croissance annuelle, mais qui sont peu visibles sur les "diffuse-porous".

Exemple de bois d'été foncé (feuillu) : l'oranger des osages

il_fullxfull.180557614.jpg

Les cernes d'un érable, on voit bien des variations annuelles et saisonnières (et même probablement selon les conditions climatiques ou les cycles lunaires :unsure: )

maple,%20curly%201%20end%20grain%20s25%2

Link to comment
Share on other sites

En fait tes questions sont intéressantes, mais relèvent plus de la botanique pure que de la facture d'arcs. Même si les facteurs d'arcs s'intéressent aux arbres, on se concentre plus sur les caractéristiques mécaniques que sur la biologie...

Tiens, je confondais souvent résineux et conifères, alors que les scientifiques font une différence :

http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/resineux.php4

"Les arbres sont couramment regroupés en deux grands ensembles : les feuillus d’un côté et les conifères ou résineux de l’autre. En botanique, cette distinction relève de deux groupes distincts au sein des Phanérogames. Les conifères forment le groupe principal des Gymnospermes, qui comprennent aussi des groupes plus primitifs auxquels appartiennent les Cycas ou les Ginkos."

Link to comment
Share on other sites

Bon, je sens que ça va être très long....

Pour commencer

Les résineux n’ont pas de vaisseaux (dans l'aubier pour la sève) donc pas de grain. Tendis que les feuillus ont des vaisseaux et donc un grain, plus les vaisseaux sont mince plus le bois est résistant. Ces vaisseaux de transport de sève, le grain, sont plus large et donc plus faible dans le bois de printemps (à croissance plus rapide), tendis que dans le bois d'été le grain est plus fin, et donc plus résistant.

La démarquation entre le bois d'été et le bois de printemps se nomme les cernes. Il est dit que, dans le cas des feuillu, que le bois d'été est plus foncé que le bois de printemps et que dans le cas des résineux, le bois de printemps est plus foncé que celui d'été.

Il est aussi dit, que dans le cas des résineux, il faut favoriser le bois de printemps (foncé) et donc favoriser la croissance lente ainsi le bois est plus dense et on n'accumule pas de bois faible (bois de printemps poreux, puisque résineux= pas de grain donc pas de pores).

Dans le cas des feuillus il est dit qu'il faut favoriser le bois d'été (foncé) et que pour ce faire la croissance doit être rapide, mais plus la croissance est rapide plus le grain est gros, il faut donc trouver un juste équillibre. Dans le texte que j'ai citer dans mon premier message, il est dit qu'il y a des arbres qui on un bois de printemps poreux et qu'il y a d'autre qui on un bois non poreux.

Jusqu'à présent tout fonctionne. Mais il est dit un peu plus loin que dans les bois qui on un bois de printemps poreux il y a le frêne, l'orme, l'oranger des osages, le robinier (entre autre). tendis que pour les bois qui on du bois de printemps non poreux il y a l'if, le genévrier ou encore l'érable. L'érable n'est pas un résineux, il a donc un grain, il est donc poreux, or ils disent qu'il ne l'est pas, pourquoi???

Je pense aussi que le fait que le bois de printemps des résineux na pas de grain est du au fait que la croissance ne s'arrête pas pour repartir rapidement (comme les feuillus) car il garde leurs épines l'hiver et continuent lentement leurs croissances, mais si un résineux peut être un arbre sans épine (un arbre à feuille, un feuillu) cela ne tient plus. Un feuillu peut-il être résineux? ( dans mon livre d'arbre il sépare les arbres entre conifère et feuillu et non pas résineux feuillu.

Il faut déjà employer le bon vocabulaire. En français le terme grain designs, comme je l'ai dit plus haut, la texture du bois. On peut avoir des grains grossier, ou fins, et cela indépendamment du fait qu'il s'agisse d'un feuillu ou d'un résineux. Tous les bois on un grain En anglais, le terme grain est utilisé pour beaucoup plus de choses et son usage peut prêter à confusion. On emploie grain pour parler du fil du bois(grain direction) mais aussi pour indiquer le degré de contraste entre bois de printemps et bois d'été, ce à quoi je crois comprendre que tu fais référence. Mais même la, on parle de "uneven grain" quand le contraste est fort et de "even grain" quand il est faible.

Bon j'essayerais d'aborder le reste plus tard....

Link to comment
Share on other sites

A propos de bois poreux. Je parle des bois que je connais : érable, frêne, noisetier. Il me semble que tous les bois sont poreux. Sinon, comment ferait la séve pour circuler?

Maintenant coupe une branche. La, que vois-tu? Sur l'érable et le noisetier, tu ne vois les cernes que difficilement, on va les dire non poreux et blanc. Avec le frêne, tu observe un superbe veinage, il est poreux mais c'est un bois blanc (contrairement au chêne ou à l'accacia...)? Je ne suis pas sur de tout. Mais pour te de dire que le sens de certain mot varie selon l'usage... et le métier de celui l'emploi.

Link to comment
Share on other sites

désolé mais l'if n'est PAS un résineux; il ne produit pas de résine et repousse de souche chose impossible pour un résineux!

Pour l'if, je t'avoue que je ne sais pas trop comment le classer car j'ai des sources qui me donnent des sons de cloche différents.

Si je prends l'if de robert bourdu dans la collection le nom de l'arbre chez actes sud, l'auteur écrit:

On le classe sans hésitation, et à juste titre, parmis les arbres dits Gymnospermes, c'est à dire à ovules nus et sans fruit véritable, catégorie que l'on nomme encore conifères ou résineux. mais il est un conifère sans cône et un résineux sans résine!

Bon, ce qui ne joue pas en la faveur de l'auteur, c'est le rapprochement abusif entre conifère et résineux.

dans l'article wikipédia, il est écrit:

Taxus est un genre de conifères de la famille des Taxacées qui comprend une dizaine d'espèces généralement nommées ifs.

Il fait partie des rares gymnospermes non résineux. Les botanistes le classent dans l'ordre des taxales, alors que les résineux ou conifères correspondent à celui des pinales. En outre, ce genre se distingue de la plupart des conifères par le fait que la graine n'est pas contenue dans un cône ligneux mais dans une arille.

Mais la aussi ce n'est pas clair, puisque l'auteur commence par classer l'if parmi les conifères pour, une ligne plus bas dire que ce n'en est pas un....

Après je ne suis pas botaniste, on va dire que c'est donc un gymnosperme....

Link to comment
Share on other sites

A propos de bois poreux. Je parle des bois que je connais : érable, frêne, noisetier. Il me semble que tous les bois sont poreux. Sinon, comment ferait la séve pour circuler?

Maintenant coupe une branche. La, que vois-tu? Sur l'érable et le noisetier, tu ne vois les cernes que difficilement, on va les dire non poreux et blanc. Avec le frêne, tu observe un superbe veinage, il est poreux mais c'est un bois blanc (contrairement au chêne ou à l'accacia...)? Je ne suis pas sur de tout. Mais pour te de dire que le sens de certain mot varie selon l'usage... et le métier de celui l'emploi.

Ils sont tous poreux. Dans le cas du frêne, du robinier, de l'osage, les pores sont contenus dans le bois de printemps. pour l'érable, le noisetier, etc. les pores sont diffus. Ils sont répartis dans l'intégralité du cerne.

on parle de bois blanc pour le frêne, l'érable, le bouleau, etc car le coeur représente une part moins importante du tronc et que la transformation du bois d'aubier en bois de cœur n'entraine pas de changement de couleur.

Link to comment
Share on other sites

Mais la aussi ce n'est pas clair, puisque l'auteur commence par classer l'if parmi les conifères pour, une ligne plus bas dire que ce n'en est pas un....

Après je ne suis pas botaniste, on va dire que c'est donc un gymnosperme....

Exactement, et un conifère a priori, pour les botanistes ! Voir la classification des végétaux.

Elle est basée sur les spécificités de la reproduction. Les "résineux", je pense que c'est une catégorie "pratique" pour les gens qui exploitent le bois à titres divers.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'if, je t'avoue que je ne sais pas trop comment le classer car j'ai des sources qui me donnent des sons de cloche différents.

Si je prends l'if de robert bourdu dans la collection le nom de l'arbre chez actes sud, l'auteur écrit:

Bon, ce qui ne joue pas en la faveur de l'auteur, c'est le rapprochement abusif entre conifère et résineux.

dans l'article wikipédia, il est écrit:

Mais la aussi ce n'est pas clair, puisque l'auteur commence par classer l'if parmi les conifères pour, une ligne plus bas dire que ce n'en est pas un....

Après je ne suis pas botaniste, on va dire que c'est donc un gymnosperme....

voila gymnosperme of course, conifere peut-etre mais pas resineux les differences d'ordre metabolique sont trop grandes.....encore une bourde de Linné mais a sa decharge c'etait le premier a s'aventurer sur le terrain de la classification des especes vegetales!

Link to comment
Share on other sites

«A propos de bois poreux. Je parle des bois que je connais : érable, frêne, noisetier. Il me semble que tous les bois sont poreux. Sinon, comment ferait la séve pour circuler?

Maintenant coupe une branche. La, que vois-tu? Sur l'érable et le noisetier, tu ne vois les cernes que difficilement, on va les dire non poreux et blanc. Avec le frêne, tu observe un superbe veinage, il est poreux mais c'est un bois blanc (contrairement au chêne ou à l'accacia...)? Je ne suis pas sur de tout. Mais pour te de dire que le sens de certain mot varie selon l'usage... et le métier de celui l'emploi.»

En fait, tout les feuillus sont poreux. l'arbre à un système circulatoire, je croit que durant toute l'anné la sève monte par les pore du bois (vaisseaux liberoligneux) et que rendu au printemps elle dessant vers les racine par le liber. Dans les racines les vaisseaux liberoligneux sont situé plus au centre de celle-ci. Je pense que pour les conifères la circulation ce fait que par le liber, il n'y a donc pas de pore dans le bois. À mon avis, il doit y avoir différent moyen pour les feuillu de faire circuler leurs sèves ce qui expliquerait la différence entre l'érable et le frêne.


«Pour l'if, je t'avoue que je ne sais pas trop comment le classer car j'ai des sources qui me donnent des sons de cloche différents.»

Dans La flore laurentienne Du frêre Marie-Victorin, (le livre de référence au Québec), l'if est classé dans le

phylum des Spermatophytes

sous phylum des Gymnospermes

classe des conifères

l'ordre des coniférales (ce qui inclu la classe Taxacées, Cupressacées, Pinacées)

la classe des Taxacées

«Ils sont tous poreux. Dans le cas du frêne, du robinier, de l'osage, les pores sont contenus dans le bois de printemps. pour l'érable, le noisetier, etc. les pores sont diffus. Ils sont répartis dans l'intégralité du cerne.»

Donc (pour revenir dans l'archerie), Pour les feuillus qui on des pores uniquement dans le bois de printemps (bois pâle), Il vaut mieux avoir des cernes large (pour maximiser le bois d'été foncé) et donc une croissance rapide. Tendis que pour les feuillus dont les pores sont répartit partout dans le bois, il vaut mieux avoir une croissance lente (pour éviter que les pores soit gros), car de toute manière il y a des pores dans le bois d'été aussi. Pour les conifère (résineux ou pas j'en suis convaincu n'a pas de rapport avec cela), la croissance doit être lente car il n'on pas de pore et donc il faut maximiser la densité, cerne serré.

Maintenant (Biologie :P ), il serait intéressant de voir quel famille d'arbre on les pores dans le bois de printemps, on des pores répartit partout et non pas de pore (conifère).

Bois de printemps poreux:

frêne: (famille oléacé, ordre gentianales, sous classe sympétales, classe dycotyles, sous-phylum angiospermes, phylum Spermatophytes)

robinier: (famille des légumineuses, ordre rosale, sous classe dialypétales, classe dicotyles, sous-phylum angiospermes, phylum Spermatophytes)

osage: (famille des moracées, je n'ai pas d'autre info)

Bois poreux (pore diffus):

érable: (famille des acéracées, ordre des térébinthales, sous classe dialypétales, classe dicotyle sous-phylum angiospermes, phylum Spermatophytes)

noisetier: (famille des bétulacées, ordre des fagales, sous classe Monochlamidées, classe dicotyle sous-phylum angiospermes, phylum Spermatophytes)

Bois non poreux: Conifère ( dont l'if) (sous phylum gymnospermes, phylum Spermatophytes)

conclusion: Les biologiste n'on pas classé les arbres selon la caractéristique de leurs bois. Mais les conifères ou les gymnospermes sont différent des angiosperme pour le bois.

Link to comment
Share on other sites

En fait, tout les feuillus sont poreux. l'arbre à un système circulatoire, je croit que durant toute l'anné la sève monte par les pore du bois (vaisseaux liberoligneux) et que rendu au printemps elle dessant vers les racine par le liber. Dans les racines les vaisseaux liberoligneux sont situé plus au centre de celle-ci. Je pense que pour les conifères la circulation ce fait que par le liber, il n'y a donc pas de pore dans le bois. À mon avis, il doit y avoir différent moyen pour les feuillu de faire circuler leurs sèves ce qui expliquerait la différence entre l'érable et le frêne.

C'est quand il n'y a plus de feuilles que la circulation de sève s'arrête et descend complètement pour que l'arbre (feuillu) ne gèle pas en hiver. Sinon il y a deux circulations de sève : La sève primaire (eau du sol + sels minéraux) monte jusqu'aux feuilles car elles "transpirent" (perdent de l'eau), ce qui amorce la pompe si on peut dire. Les feuilles produise du sucre grâce à la photosynthèse, qui descend sous forme de sève élaborée pour nourrir les cellules vivantes du bois, jusqu'aux racines et permettre la croissance. L'aubier est le bois vivant qui participe à la circulation et le duramen le bois mort qui n'évolue plus.

Perso je me perds un peu dans les xylèmes, phloème, liber, etc. Mais si on veut creuser voici deux docs qui ont l'air sympa :

http://www.crpf-limousin.com/sources/files/FOGEFOR/botafor_anatomie_bois.pdf

http://www.crpf-limousin.com/sources/files/FOGEFOR/botafor_croissance_arbre.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Difficile de s'y retrouver dans toute la discussion à propos du vocabulaire dédié au bois.

Il faut se referrer à la norme "NF-50-002 Bois Vocabulaire" qui donne pour chacun des termes utilisés dans la discussion ici, une définition et donc le sens à donner à chacun des mots ou groupe de mots.

Le but de cette norme est que l'on parle tous le même langage.

Le langage du bois n'est pas le langage de la littérature de comptoir.

Pour répondre au modérateur: "grain" et " texture" n'ont pas le même sens (en français):

Le grain est l'impression visuelle produite par la dimension des éléments du bois et spécialement des vaisseaux. La texture (c'est une proportion) : largeur du bois final ( bois d'été) d'un cerne/ largeur totale du cerne. Ce terme n'est jamais utilisé seul mais est qualifié (texture faible, texture forte)..Je peux développer...

Mais l'important ce n'est pas de se perdre dans le vocabulaire c'est de choisir une essence de bois qui a fait ses preuves en archerie, et regarder si la pièce de bois à la qualité requise pour la fabrication. Un arc ce n'est pas un pied de lampe... Quoique un arc fatigué ça peut donner un beau pied de lampe, à défaut de vous éclairer sur le sujet...

William.

Link to comment
Share on other sites

Ha, ce modérateur, ne m'en parle pas :06:

Sans doute que Pierre est influencé par l'anglais où "grain" désigne un peu tout.

Dans la description des qualités d'un bois en f( r )acture d'arcs, je retiendrais aussi ça :

- fil (= direction générale des fibres) : droit, contrefil léger et/ou occasionnel, contrefil marqué et/ou fréquent,
- grain (= impression visuelle donnée par la taille et la disposition des vaisseaux) : grossier, moyen, fin,

Certains très bons bois (exemple : ipé) ont souvent du contrefil, et n'aiment pas du tout le rabotage.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...