Jump to content

Une Nouille Mais Bien Habillée


Caldou
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

L'année dernière, je me suis rendu en compagnie de ma chère et tendre à Bougon un certain dimanche où d'étranges personnes se livraient à des activités douteuses à base de bouts de bois, certaines faisaient même du prosélytisme.

Ce qui a plutôt bien marché, nous-même étant assez primitifs quand à nos projectiles...

Me voilà donc bientôt chargé de fabriquer un arc et des flèches pour elle et un propu et les sagaies qui vont bien pour moi, histoire de tenter les manches préhistos.

Le truc, c'est qu'elle ne veut pas apprendre en club... donc pour éviter qu'elle s’abîme, je suis parti sur un arc modèle « spaghetti trop cuit ». C’est donc plus un « jouet » (avec toutes les réserves possibles) qu’un vrai arc, mais ce sera déjà pas trop mal ^^ On verra à en faire des vrais quand elle arrivera à toucher la cible dans le jardin et pas la maison qui est derrière…

Pour ce faire, en bon p'tit gars d'la ville qui débarque au milieu des champs, je suis allé chercher... un tasseau. Du sapin, histoire de me faire la main sur un truc tout pourri (et pis, c'est tout ce qu'ils avaient en boutique). L’avantage, c’est que c’est bien droit et sec. L’inconvénient, c’est que ça suit pas forcément les cernes… (j’ai pris le plus beau morceau, sans nœuds et avec des cernes les plus larges possibles).

J'ai commencé à le mettre en forme et maintenant, je vais devoir faire un joli backing pour éviter une explosion en plein tir. Ma problématique est : que choisir ?

J'ai le choix entre bandes de tissu en lin (je crois) et filasse du même métal. Niveau colle, j'ai de la colle à bois vinylique blanche ou de la gélatine pour faire ma colle animale (j'ai cru lire que ça suffisait...). Je pense éviter la néoprène :p

Pour faire simple, ce serait colle blanche et tissu.

Pour aller au bout des choses préhistoriques, je suppose que l'idéal serait filasse et colle animale (même pas peur des odeurs, l'apprenti sorcier).

Pour la colle animale, lorsque j'ai découpé mon os (pour les pointes et autres poupées), j'ai récupéré la sciure, ça marche si je la mélange à la gélatine ou ça ne sert à rien ou pas du tout ?

Encore une fois, j'ai bien conscience que le sapin, c'est pas vraiment un bois d'arc... mais ça se travaille super bien à l'Opinel :p

Du coup, ce "joujou" me sert d'entrainement pour un vrai.

Des photos de la nouille géante arriveront bientôt.

Question subsidiaire : quelqu'un sait si on peut courber du sapin à la vapeur et qu'il garde la forme ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne condamne pas la démarche, d'autant que mon premier arc était un flatbow fait à partir d'une latte en ramin (bois exotique mi-dur), avec un renfort en toile de lin, et il existe encore même s'il ne sert plus.

Mmmmm, le sapin en bois d'arcs, pas glop... Surtout avec "des cernes bien larges" : sur les résineux, plus les cernes sont larges, plus le bois est tendre et léger.

Le sapin a tendance à revenir après formage à chaud.

Une tige de noisetier, de cornouiller ou de frêne, bien droite et travaillée juste après la coupe, a plus de chance de faire un arc viable.

Link to comment
Share on other sites

Complétement d'accord avec Corbeau. Si j'osais, je serais même plus restrictif que lui : en bois vert, je trouve le cornouiller souverain, ce qu'il n'est plus vraiment après séchage. J'ai toujours fait des arcs pour les gamins dans ce bois et c'était amusement garanti pour un moment....le temps des vacances et au delà.

Link to comment
Share on other sites

Le cornouiller mâle (cornus mas) est facile à travailler vert et presque incassable, mais il peut aussi faire de bons arcs durables...

Je pense que c'est un bois qui est plus fort en traction qu'en compression, donc il peut prendre du suivi de corde et s'avérer mollasson au tir. En conséquence il faut garder le ventre plat et le bois bien sec. Une cuisson du ventre pourrait aider aussi, mais je n'ai pas trop expérimenté. C'est aussi un bois très lourd, il faut bien affiner les extrémités.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci de vos interventions tous trois

Tout d'abord, petite rectification : le tasseau utilisé pour faire "l'arc" n'a pas des cernes larges. Au contraire même. C'est l'autre bout que j'ai acheté en même temps qui a des grosses cernes sous les nœuds. Heureusement, je comptais m'en servir pour faire des poignées pour arc en lattes de lit (en hêtre), il est rosé, c'est meugnon.

Je n'espère pas de miracle avec cet "arc". On peut tenter de le considérer comme un exercice ludique, qui se transformera sans doute au mieux en banane.
Il y a de fortes chances pour qu'il casse, c'est le premier bout de bois que j'approche pour en faire autre chose qu'un bâton de marche :rolleyes:

Pour l'instant, le dos est recouvert de 2 couches de lin, non pas pour éviter la casse mais bien plus l'explosion pleine d'échardes dans tous les sens.

La consigne lors de l'utilisation sera "au premier bruit, on arrête tout en urgence =@ " et on se rabat sur quelque chose de plus sécuritaire, comme le tir à la fronde.


Voici quelques photos, cliquer dessus les agrandira ^^

Les cernes, au niveau de la poignée :
cernes_mini.JPG

La poignée :
poignee_taille_mini.JPG
J'avais que ça sous la main en taille "standard" pour la comparaison ^^ Certes, j'aurais pu mesurer, mais il est tard et les chiffres, c'trop compliqué

Une vue de haut :
entier_mini.JPG
Il fait un peu plus d'1,80m de long et restera droit tant qu'il ne suivra pas la corde (ce qui risque de se faire dès l'équilibrage...)

Pour l'instant, pas de photo ou on le voit courbé, j'suis pas équipé pour (faut que je bricole la barre d'équilibrage qui ira bien... pour l'instant, les progrès sont jugés quand un plie et l'autre donne son avis, puisqu'on travaille à deux dessus :huglove: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...