Jump to content

"dépolluer" Mon Arc


otzi
 Share

Recommended Posts

Si le mercure est dans cette capsule sans autre contenant intermédiaire, une solution (théorique) serai d'y introduire du souffre en poudre, ce qui produirai du sulfure de mercure, un produit beaucoup plus stable et moins toxique. Il faudrai pour cela connaitre la quantité de mercure dans la capsule, pour pouvoir doser la fleur de soufre!!

A vrais dire je ne vois pas comment solutionner ton problème sans une dégradation relative de l'arc.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Perso je n'essayerai pas de démonter les capsules.

Le constructeur a peut être sécurisé ses capsules afin qu'elles ne soient pas extraites manuellement par un utilisateur. Et puis en absorbant les vibrations, la masse de mercure peut aussi avoir tendance à faire sortir les capsules. Ca m'étonnerait bien que les capsules aient été inserrées et simplement collées. Elles ont peut être été " ancrées " dans la poignée par vissage.

Le constructeur ( Pearson c'est ça ? ) qui a mis ce mercure dans la poignée a du prendre toutes les précautions nécessaires pour que la masse de mercure reste constante sinon ce système n'assurerait pas son rôle d'amortissement, ça fragiliserait l'arc; et cela un constructeur sérieux ne l'envisage pas.

Enlever le mercure ? Je ne le ferais pas non plus. Tu dis " mais juste de procéder à l'extraction de ce produit toxique sans risque ......... pour l'arc ".

Utiliser cet arc après l'opération ? Non !

Link to comment
Share on other sites

Si le mercure est dans cette capsule sans autre contenant intermédiaire, une solution (théorique) serai d'y introduire du souffre en poudre, ce qui produirai du sulfure de mercure, un produit beaucoup plus stable et moins toxique. Il faudrai pour cela connaitre la quantité de mercure dans la capsule, pour pouvoir doser la fleur de soufre!!

A vrais dire je ne vois pas comment solutionner ton problème sans une dégradation relative de l'arc.

Purement théorique, sans plus d'info, c'est dangereux :06:

Link to comment
Share on other sites

Le constructeur ( Pearson c'est ça ? ) qui a mis ce mercure dans la poignée a du prendre toutes les précautions nécessaires pour que la masse de mercure reste constante sinon ce système n'assurerait pas son rôle d'amortissement, ça fragiliserait l'arc; et cela un constructeur sérieux ne l'envisage pas.

Enlever le mercure ? Je ne le ferais pas non plus. Tu dis " mais juste de procéder à l'extraction de ce produit toxique sans risque ......... pour l'arc ".

Utiliser cet arc après l'opération ? Non !

Je pense que tu as raison, cela fragiliserait l'arc mais pas parce que le système pour amortir les vibrations ne serait plus là pour faire son travail,

mais plutôt parce que les vibrations seraient amplifiés par les emplacements vides où se logeaient ces capsules. Je pense que cette operation doit pouvoir se faire à condition de remplir à 100 % les cavités avec une résine haute densité.

Quant à ce qui est du serieux du constructeur, je ne le remets pas en cause l'effet mécanique du procédé utilisé par PEARSON mais déjà d'un point de vu éthique,

le mercure dans les anées 70/80 était pointé du doigt par les agences sanitaires americaines qui ne l'interdisaient pas mais qui stipulaient que son utilisation devait être

règlementée et voir même proscrite dans certaines applications. Il a fallut attendre les années 90 pour que le monde entier prenne des dispositions concernant

la règlementation et l'interdiction d'utiliser le mercure dans bien des domaines.

De nos jours, je ne sais pas si à l'instar des stabilisateurs au mercure remplacés par des stabs à bain d'huile, on trouve des arcs intergrants "des capsules d'huile"

mais tout ce que je sais, c'est 99,99 % des arcs en bois sont soit monoblocs soit composites ==> les vibrations sont donc là et rien n'est là pour les amortir alors

je ne vois pas ce qui m'empècherait de virer ces capsules, et de combler l'espace vide pour me retrouver avec un arc tout ce qu'il y a de plus banal.

Link to comment
Share on other sites

à Silvernec76

Prends le temps de lire mes posts avant de m'épingler, je suis respectueux de l'environnement mais pas écolo. Je ne veux pas laisser une poubelle à mes enfants mais va voir ici et tu me diras si tu as encore envie des trier tes déchets.

Je l'ai dit et je le redit: Je ne connaissais pas ce type d'arc au moment de l'acheter ...

Je suis également sur que la personne qui me l'a vendu ne savait pas elle-même de quoi il en retournai puisqu'elle n'utilisait pas ce arc reçu en cadeau quelques dizaines d'années plutôt.

à JMG, je pense concernant les fixations internes du dispositif que tu as surement raison mais j'espère que celles-ci se limitent à un système de pas de vis. :wacko: ouaih je sais, c'est beau d'espérer !

je ne cherche pas a t epingler^^ juste que maintenant tu te trouve dans une situation chiante avec ton arc .au pire fait une recherche de presence de produit sur ton arc , tu sera fixer !

Link to comment
Share on other sites

En toute franchise, je pense que ce week end, je vais proceder à l'extraction de ces 2 capsules "à la sauce Hadock" et je prendrais des photos au fur et à mesure

de ma progression pour que mon experience heureuse ou malheureuse puisse servir un jour à d'autre devant un dilemme de même nature.

Rendez-vous dimanche soir pour un rapport en règle sur le forum avec illustrations, cris de joie ou larmes de crocodile...

Link to comment
Share on other sites

à mon humble avis, mieux vaut mettre l'arc tout entier à la déchetterie sans chercher à l'ouvrir et avec signalement de sa toxicité potentielle plutôt que d’aggraver les risques :hummm:

oui... et si je découvre de l'amiante dans ma maison ? je fais quoi ? je la détruis ?

Serieusement... je parle de capsules au mercure, pas de Polonium 210 !

Link to comment
Share on other sites

sur la photo en gros plan de la pastille il me semble que l'on voie les veines du bois présent dessous, si tu confirme que l'on voie a travers ces pastilles tu peux être certain qu'elles ne contiennent pas de mercure .

a mon avis, les pastilles sont la pour localisé un compartiment accueillant le mercure a l’intérieur de la poignée

Link to comment
Share on other sites

Sa commence a devenir bizarre [...] :ouf:

sur la photo en gros plan de la pastille il me semble que l'on voie les veines du bois présent dessous, si tu confirme que l'on voie a travers ces pastilles tu peux être certain qu'elles ne contiennent pas de mercure .

a mon avis, les pastilles sont la pour localisé un compartiment accueillant le mercure a l’intérieur de la poignée

Sa ne serait pas un effet "pour faire jolie"? (peinture imitatrice)

Link to comment
Share on other sites

Voilà ! c'est fait !

Cet après midi vers 17H30, Mr PEARSON est entré dans mon bloc opératoire et l'intervention s'est bien passée.

En fait, le système était très simple d'accès, cependant j'ai eu un peu de fil à retordre avec la colle et la visserie…

Comme promis, une petite série de photos étape par étape:

- Le bloc opératoire (mon antre):

a_zps263f5b89.jpg

- Le patient:
b_zps7b2de5a6.jpg

- J'avais beau essayer de gratter la colle sur le pourtour de la pastille rien n'y faisait alors j'ai commencé

à donner quelques coups de ciseaux à bois en biais et, au fur et à mesure de mes coups de maillet,

la pastille s'est désolidarisée de l'arc:

ca_zps386c1335.jpg

d) j'ai fait levier pour éjecter l'opercule et j'ai pu ensuite m'amuser à gratter l'epoxy pour mettre à jour 3 vis par capsule:

d_zpsfb284bf2.jpg

- Sur les 2 capsules, seule une vis voulait bien se retirer, les quatre autres étaient bien grippées et impossible de les tourner, je les ai donc achevé à coup de perceuse:

f_zps36b974e3.jpg

- Les vis enlevées, voici le bouchon retiré:

g_zps351e8807.jpg

- On ne voit pas bien sur la photo mais le mercure est là sous la couche de poussière:

h_zps3fce13c1.jpg

- à la sauce Hadock :smart: , l'arc est retourné pour extraire le mercure dans un bocal en verre (en quantité, l'équivalent de mon pouce par capsule):

i_zpseb36f424.jpg

- La capsule vide est retirée de l'arc:

k_zps0b4d092d.jpg

- Monsieur PEARSON à nu:

m_zps32415e24.jpg

Bon au final, il faut reconnaitre qu'il n'y avait à priori aucun risque pour moi ou pour l'arc ( à noter néanmoins que les 2 joints en caoutchouc étaient vraiment plus que morts !!!

Le fait de ne plus entendre "floc floc" à chaque fois que je bouge mon arc me rend moins nerveux maintenant !

Y a plus qu'à boucher les trous avec une bonne résine bien dense, un coup de ponçage, un couche de vernis et roule ma poule…

encore merci à tous pour les conseils prodigués et les commentaires utiles !

Edited by otzi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...