Jump to content

Un Stand De Tir Avec Cibles Mobiles Fait Maison!


krispies
 Share

Recommended Posts

http://www.dailymotion.com/video/xx2m7o_stand-de-tir-avec-cibles-mobiles-fait-maison_sportSalut à toutes et tous les archers, je vous présente avant de créer un tuto plus explicite une petite vidéo faite à "l'arrache" de mon petit stand de tir avec cibles mobiles...

On peut y mettre soit des ballons soit des assiettes en carton ou même des cibles et s'en servir pour du tir d'airsoft ou a plomb ou même a balle réelle...mais ici c'est pour les arcs...vous remarquerez d'ailleurs que pour les essais, j'ai mis des supports de cibles de différentes hauteurs, celles pour l'archerie sont les plus longues...il manque simplement une protection en mousse dense sur la face avant du stand pour les flêches perdues!!

Le fonctionnement est trés simple, un moteur de lève-vitre de voiture avec deux poulies montées dessus et deux autres poulies montées a l'opposé..

Deux sandows qui supportent des platines en PVC et des équerres surmontées de pinces a linge en métal et c'est tout...sans compter le bâtit bien évidement!!

Pour le moment je ne l'ai testé qu'avec des répliques d'airsoft est ça marche nickel...tant que je n'ai pas installé la mousse je préfère m'abstenir...vous comprenez pourquoi!!

Donc voici la bête:

p1040257h.jpg

Et la petite vidéo qui va bien avec:

http://www.dailymotion.com/video/xx2m7o_stand-de-tir-avec-cibles-mobiles-fait-maison_sport

Edited by krispies
Link to comment
Share on other sites

Très intéressant ce "p'tit bricolage" Krispies !!! C'est quand tu veux pour les essais à la salle d'archerie ou alors je sors le 45 ACP mais à l'extérieur hein !!!

En attendant c'est comme d'habitude avec toi : du très bon boulot avec l'envie de le faire partager à tous ... félicitations ! Sinon, pour la protection, une simple planche de sapin vissée devant devrait suffire à arrêter nos flèches.

Link to comment
Share on other sites

En effet, le rose du sud!!!

Pour ce qui est de la vitesse ça dépend de la tension d'alimentation...sur la vidéo j'ai utilisé une batterie lipo en 11.1volts et la vitesse est celle de la vidéo, peut ètre 1m/s...

Par contre j'ai essayé avec un chargeur de batterie et là la vitesse augmente significativement presque le double!!

d'un autre côté on peut remplacer le moteur de lève-vitre par un autre moteur plus rapide, un moteur d'essui-glace par exemple je sais pas si c'est plus rapide ou pas???

L'avantage du lève-vitre c'est le coté facile à adapter pour le stand...faut essayer!!!

On peut aussi faire une alimentation variable de 10 à 20 volts par exemple avec un potar de réglage pour adapter la vitesse à la discipline de tir ou aux compétences des tireurs!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon alors aprés les premiers tests en "vrai" au club , plusieurs problèmes sont apparus...première chose le plateau de guidage sur le dessus n'est pas assez long...rien de bien difficile à modifier , j'ai rajouté deux platines en alu aux deux extrémités et plus ce problème...

Un problème de réglé un autre est apparu, lorsque qu'une cible est touchée, l'impact fait basculer le support et engendre des déraillements...trop fréquents..aprés analyse avec le staff, je vais rajouter deux rails qui encadreront les support et les empècheront de basculer lors d'un shoot!!!De fait , nous pensons régler le problème du déraillement!!

Et pour finir, peut ètre raccourcir les tiges supports pour diminuer le bras de levier...faudra faire des tests.

Enfin tout cela n'est pas bien difficile à corriger, le premier montage étant un prototype il ne demande qu'à ètre amélioré..je vous tiendrai au courrant de son évolution!!

Je vais auusi revoir la fixation des pinces a linge avec une fixation par vis plus écrou car avec les vis parker ça se dévisse avec les vibrations..

Suite au prochain épisode.. :acute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...