Jump to content

Une Flèche


PEDRO
 Share

Recommended Posts

en europe il y 2 espèces principales: La Viorne obier (Viburnum opulus) et la Viorne lantane (V. lantana).

On peut les trouver facilement dans les lisières de fôrets et les haies qui bordent les champs

des photos:

viburnum opulus

Viburnum lantana

Sinon, il y une craquée d'espèce en plus dans les jardins, ou des variétés de celles citées en dessus et la plupart font de belles tiges droites si on les rabat régulièrement

A+

Edited by Kaltot
Link to comment
Share on other sites

D'après mon expérience avec de la viorne et du cornouiller de Seine-et-Marne c'est la même dureté et la même densité.

La viorne est plus rare mais m'a donné des fûts très droits et stables après rainurage par pression comme l'a si bien expliqué Jim Hamm...

Les fûts en viorne et en cornouiller sont nettement plus lourds que les fûts en cèdre et en pin il faut donc des pointes plus légères si on veut un poids total équivalent...

Link to comment
Share on other sites

Je n'a pas pu vérifier (je n'ai toujours pas remis la main sur ma balance en grains du temps ou je rechargeais les cartouches de 38), mais il me semble que la viorne est un peu plus légère que le cornouiller, ou alors moins rigide, et demande donc un calibre supérieur.

Mais ce n'est qu'une sensation, pas une mesure précise.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...