Jump to content

Premier Arc En Noisetier


ArrowSurvie
 Share

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Approcher un animal n'est pas difficile quand on connait son comportement, le camouflage est aussi essentiel (avec un tee-shirt rouge il ne faut pas espérer en approcher un, même une vache serait difficile à approcher), après je connais ma forêt extrêmement bien cela m'aide, le déplacement est aussi tout un art la moindre branche ou brindille qui craque et la traque d'une journée est fichu mais cela s'apprend et s'expérimente. Après on peut se placer au niveau des coulées (l'endroit où passent les animaux) et se poster dans un arbre, les gibiers ne regardent jamais vers le haut.

Tu me plais, petit :29:

Je viens de voir comment se mesure mon allonge, elle fait environ 75-80 cm je pense !

Il va falloir affiner un peu ça... Sinon, fais un arc de ta taille ou de ton envergure (bras écartés, mains tendues), c'est un bon départ si on ne veut pas se casser le bol à mon avis.

C'est petit, 1m37 !

Je sais pas si tu pourras le tirer à pleine allonge sans risquer la casse ou au moins un suivi de corde (déformation) important.

+1, d'autant que l'arc semble déjà avoir pas mal de suivi.

Link to comment
Share on other sites

Approcher un animal n'est pas difficile quand on connait son comportement, le camouflage est aussi essentiel ( après je connais ma forêt extrêmement bien cela m'aide, le déplacement est aussi tout un art la moindre branche ou brindille qui craque et la traque d'une journée est fichu mais cela s'apprend et s'expérimente. Après on peut se placer au niveau des coulées (l'endroit où passent les animaux) et se poster dans un arbre, les gibiers ne regardent jamais vers le haut.

avec un tee-shirt rouge il ne faut pas espérer en approcher un, même une vache serait difficile à approcher),

--

Il me semble pourtant que la quasi totalité des animaux ne voient pas les couleurs et que l'on chasse avec des chasubles oranges pour des raisons de sécurité sans que ca compromette l'approche......les animaux sont surtout sensibles aux odeurs, aux bruits et aux mouvements..............

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu des poulets en basse cour qui, lorsque je restais immobile pouvaient venir picorer tranquillement juste à coté de mon pied, mais à peine un mouvement et ils se sauvent en courant, surpris :109: :109: :109: :109:

Après pour les autres animaux je sais pas..

Link to comment
Share on other sites

Sinon je te conseilles de bien bien lire les liens que t'a passé Corbeau puis les sujets du forum, et surtout prends bien ton temps, on est souvent pressés au début, il y a un beau paquet de choses utiles à savoir et toujours à apprendre, et de l'expérience à acquérir :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'était une image Pedro mais tu as totalement raison ! Seul les grands singes ont la vision des couleurs !!

Notamment les garde-chasse, penses-y... :shifty: :06:

La plupart des mammifères sont dichromates : ils ne voient qu'une couleur + la clarté, et les primates sont trichromates, sauf quelques uns comme JMG ;)

Quant aux oiseaux, c'est la vie riche en couleurs et en nuances (quadrichromates).

Bon résumé ici :

http://www.vetopsy.fr/sens/visu/visu_couleur.php

Link to comment
Share on other sites

Revenons au sujet ! Au niveau de l'épaisseur de mon bois je dois laisser combien de centimètre ? Pour ma poignée, et au bout des poupées ?

Avec les arcs tout bois, il n'y a pas de dimensions précises à conseiller, cela dépend de l'essence, du profil souhaité, de la puissance espérée...

Ce qui compte beaucoup, c'est l'expérience du facteur d'arc, c'est pour cela que l'on conseille de lire les différends liens, ça permet de se créer une expérience virtuelle.

Link to comment
Share on other sites

Je vous redonne des nouvelles de mon petit bout de bois dans la semaine car j'ai beaucoup de travail... ( Bac Blanc...) Le forum contient énormément d'info qui m'aide vraiment il est génial !! Juste une question au niveau de la poignée, je dois la mettre dans la continuité de l'arc ou plus épaisse ?

Link to comment
Share on other sites

Si ta poignée est une zone où l'arc est moins large, elle doit évidemment être plus épaisse, sinon ça devient une zone de grande faiblesse. Sur un flatbow, la zone de rétrécissement en largeur correspond aux fondus = zone d'augmentation d'épaisseur. Idéalement, la zone la moins large (passage de flèche) correspondra à la zone d'épaisseur maxi de la poignée.

Cela dit on peut faire des arcs sans poignée rigide et sans réduction de largeur, où la poignée sera dans la continuité des branches ou à peine plus épaisse.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Ceci rendra l'arc plus fragile à ce niveau ? Cela diminuera la puissance ? J'ai cru lire que si on recouvrait un arc de cuir cela augmentait sa puissance, vous le confirmez ? Sachant que le cuir est facile à trouver dans la nature se serait très bien ! Ce week-end j'ai prévu d'aller chercher quelques morceaux de noisetier pour me faire la main et essayer de trouver un morceau d'orme pour le faire sécher proprement !

Link to comment
Share on other sites

la poignée n'a rien à voir avec la puissance........elle doit tenir le choc, c'est tout. Pas question de faire une poignée plus fragile que le reste de l'arc, il faut donc un compromis entre la largeur et l'épaisseur..............

Tu es vraiment allé voir sur les posts où on parle de fabrication des arcs? Tout est pourtant dit.

Pour le cuir, il s'agit en fait de rawhide, peau crue, soit peau non tannée, et si bien collé ca renforce le dos de l'arc, ca n'ajoute strictement rien à la puissance. Ca aurait même tendance à alourdir les branches

Link to comment
Share on other sites

Pour trouver de l'orme sain, bon courage !

Sinon le cuir (cru), c'est surtout pour renforcer, niveau puissance tu gagnes peut-être un peu en raideur mais l'arc sera moins rapide à cause du poids supplémentaire que ça représente. Commence par quelques arcs tout simples, tu verras mieux ensuite les pièges à éviter notamment au niveau équilibrage

Link to comment
Share on other sites

Pour trouver de l'orme sain, bon courage !

Bon, ça peut encore se trouver, mais il faut vraiment vouloir...

Le noisetier est souvent cité comme bois du débutant mais la plupart du temps ceux que j'ai trouvé étaient vraiment très légers et faibles en compression.

Le frêne reste sans doute le meilleur rapport qualité / facilité à trouver.

Link to comment
Share on other sites

J'ai repéré un orme et de belles branches bien droite (enfin presque) je vais les coupée et les mètrent au placard pendant un bout de temps pendant ce temps je m'entraînerai tranquillement sur du noisetier, et quand je me sentirai suffisamment expérimenté je me lancerai !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...