Jump to content

Premier Arc En Noisetier


ArrowSurvie
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis tout frais sur le forum ! Après quelques difficultées à me créer un compte du surement à la maintenance rècente ! J'ai 17 ans et je suis un Breton ! Depuis un petit moment je me prépare à faire une expérience ! Je vais partir vers l'Europe de l'Est avec un équipement rudimentaire et vivre comme vivaient nos ancêtres ! C'est pour cela que que maintenant après m'être entrainé physiquement, manuellement et intellectuellement. Je connais beaucoup de chose sur les plantes, les arbres, les plantes médicinales, champignons, les pièges et où les poser, les abris "luxueux" ou "simples" (abris longue durée ou d'un soir), les endroits où dormir, etc... Il me manque une compétences à acquérir : la chasse. Sachant que je suis bon pour traquer et pister. Depuis tout petit je m'amuse à m'approcher des chevreuils, des sangliers, des canards et autres gibiers ! Je me fais des lance pierre sans problème depuis un bon bout de temps et je commence à pas etre mauvais avec mais contre un sanglier ou un chevreuil c'est comment dire... RIDICULE ! Mais l'arc et les flèches me posent quelques soucis ! Ne me dites pas :" Mais c'est bien beau d'avoir un arc mais il faut savoir s'en servir" ! Ne vous inquiétez pas je fais du tir depuis l'age de 10 ans ! Revenons sur le sujet, j'arrive à donner une forme à l'arc assez aisément, mais arrivé aux finitions et aux tests à chaque fois l'arc vrille casse ou tire à 10 mètres...! J'ai commencé un arc avec du bois de noisetier vert de diamètre 7 cm, ceci est juste pour m'exercer à sa fabrication, bien sur plus tard j'essayerai de chasser du petit gibier avec mais pour l'instant je ne suis pas encore là ! Vous pouvez voir mon arc qui est en ce moment bien au chaud près de ma cheminée ! Bien sur allez y sur les critiques ! (et quelques compliments si possibles...) Je dois encore faire le tireling je ne suis pas sur d terme mais bon ! Mon arc est encore raide et malgré ma force il va falloir que je le travaille encore je pense. J'ai mis une noix à droite de l'arc pour l'échelle ! Ne rigoler pas j'avais que sa sous la main !!

Merci pour vos conseils qui me seront très utiles !

post-12405-0-14878700-1357849072_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

alors, je vais faire le rabat joie, mais il existe une loi en France, pour chasser à l'arc il faut être titulaire du permis de chasse, sinon c'est du braconnage.

pour ton arc, le faire sécher à coté de la cheminée, ce n'est pas bon du tout, il faut le faire sécher plus longtemps et surtout pas près du source de chaleur, tu vas provoquer des fissures.

Link to comment
Share on other sites

"Je vais partir vers l'Europe de l'Est avec un équipement rudimentaire et vivre comme vivaient nos ancêtres ! "

c'est marrant en région parisienne et pas que, il y a plein de gens de l'Europe de l'Est qui sont venus avec la même idée.

Sinon ça fait plaisir de lire un jeune homme qui parle d'autre chose que de PS3, Xbox, wiwi, etc.

Question facture d'arc, le noisetier c'est bien pour débuter et se faire la main ensuite essaye un jeune frêne (5-6 cms de diamètre)après séchage d'au mois 6 mois, tu obtiendras facilement un arc de 25/30 livres assez précis à 15/20 mètres

Link to comment
Share on other sites

Tu peux ébaucher l'arc à partir de la billette verte, jusqu'au moment ou les branches commencent à plier, ensuite si t'as pas de grammeuse ( l'ébauche doit plus perdre de poids au moins 2 semaines )

laisse le sécher au frais et à l'ombre au moins 3 semaines avant de passer aux equilibrages et finitions, parce que si tu fais trop travailler ton arc alors que ton bois est encore bien vert, il va prendre du Suivi de corde ( imagine que tu tords un carambar bien mou et droit en insistant ), et va perdre beaucoup de patate dans le temps et devenir bien faiblard

Lis le premier post de ce sujet pour te faire une idée, c'est plutot intéressant :29: :

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/27197-sechage/

Link to comment
Share on other sites

Après pour plus tard si t'est interessé par la fabrication préhistorique des arcs, quasiment sans outils modernes , tu peux voir ici, mais si tu commences à peine la facture ca risque d'être très très tendu ( question savoir faire, experience, patience, car les outils primitifs utilisés sont déja utilisés premièrement pour la facture, et il faut que tu les fabriques toi même, ils s'usent vite, cassent parfois etc ) :

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26175-trucs-et-astuces-pour-fabriquer-son-arc/

l'archerie ( surtout primitive ) est un domaine assez vaste donc prends bien ton temps :06:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur webarcherie, et bravo pour tes projets. Attention aux aspects réglementaires et au respect des animaux (on tire pour tuer, et donc pas avant d'avoir mis toutes les chances de son côté pour éviter de faire souffrir).

Chasser le chevreuil avec un arc en bois te demandera, à mon avis, au moins 40-45 livres sur un arc assez rapide et avec des flèches très bien adaptées (masse, spine, bonne lame, etc). Quant au sanglier, hum, ça commence à être costaud comme bestiau.

Ton arc a l'air sympa, mais il semble déjà pas mal déformé alors même que tu dis ne pas l'avoir encore équilibré... Donc, comme dit plus haut, prends ton temps pour assimiler les notions essentielles en facture d'arcs simples.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que de mettre une noix pour l'échelle, ne pourrais tu pas prendre un mètre ruban et nous donner les dimension de ton arc? Longueur, longueur de la poignée, largeur au plus large, aux poupées, etc.... ainsi que ton allonge,

De plus comment essayes tu d'utiliser tes arcs les armes tu à pleine allonge? ancrage flottant?

Bref, sans info précise difficile de dire grand chose....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Je suis tout frais sur le forum ! Après quelques difficultées à me créer un compte du surement à la maintenance rècente ! J'ai 17 ans et je suis un Breton ! Depuis un petit moment je me prépare à faire une expérience ! Je vais partir vers l'Europe de l'Est avec un équipement rudimentaire et vivre comme vivaient nos ancêtres ! C'est pour cela que que maintenant après m'être entrainé physiquement, manuellement et intellectuellement. Je connais beaucoup de chose sur les plantes, les arbres, les plantes médicinales, champignons, les pièges et où les poser, les abris "luxueux" ou "simples" (abris longue durée ou d'un soir), les endroits où dormir, etc... Il me manque une compétences à acquérir : la chasse. Sachant que je suis bon pour traquer et pister. Depuis tout petit je m'amuse à m'approcher des chevreuils, des sangliers, des canards et autres gibiers ! Je me fais des lance pierre sans problème depuis un bon bout de temps et je commence à pas etre mauvais avec mais contre un sanglier ou un chevreuil c'est comment dire... RIDICULE ! Mais l'arc et les flèches me posent quelques soucis ! Ne me dites pas :" Mais c'est bien beau d'avoir un arc mais il faut savoir s'en servir" ! Ne vous inquiétez pas je fais du tir depuis l'age de 10 ans ! Revenons sur le sujet, j'arrive à donner une forme à l'arc assez aisément, mais arrivé aux finitions et aux tests à chaque fois l'arc vrille casse ou tire à 10 mètres...! J'ai commencé un arc avec du bois de noisetier vert de diamètre 7 cm, ceci est juste pour m'exercer à sa fabrication, bien sur plus tard j'essayerai de chasser du petit gibier avec mais pour l'instant je ne suis pas encore là ! Vous pouvez voir mon arc qui est en ce moment bien au chaud près de ma cheminée ! Bien sur allez y sur les critiques ! (et quelques compliments si possibles...) Je dois encore faire le tireling je ne suis pas sur d terme mais bon ! Mon arc est encore raide et malgré ma force il va falloir que je le travaille encore je pense. J'ai mis une noix à droite de l'arc pour l'échelle ! Ne rigoler pas j'avais que sa sous la main !!

Merci pour vos conseils qui me seront très utiles !

Curieux, cela me rappelle un film avec Stallone ,dont je ne me rappelle plus du nom, de retour du Vietnam ! :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Curieux, cela me rappelle un film avec Stallone ,dont je ne me rappelle plus du nom, de retour du Vietnam ! :shifty:

Moqueur... :rolleyes:

Perso j'aime bien sa démarche qui ne semble pas dénuée de maturité, même s'il y a forcément du chemin à parcourir pour se donner les moyens. Aux USA, il y a pas mal de chasseurs à l'arc simple, ce sont juste des gars qui vont au bout de leur passion.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur webarcherie, et bravo pour tes projets. Attention aux aspects réglementaires et au respect des animaux (on tire pour tuer, et donc pas avant d'avoir mis toutes les chances de son côté pour éviter de faire souffrir).

Chasser le chevreuil avec un arc en bois te demandera, à mon avis, au moins 40-45 livres sur un arc assez rapide et avec des flèches très bien adaptées (masse, spine, bonne lame, etc). Quant au sanglier, hum, ça commence à être costaud comme bestiau.

Même 45 livres pour du chevreuil ça me semble peu réaliste, dans le cas d'un arc monoxyle même en très bon bois.. En ajoutant du reflex et un bon backing en tendons peut-être mais ça devient un composite du coup.

J'aurais plutôt dit 60-65 livres minimum :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Même 45 livres pour du chevreuil ça me semble peu réaliste, dans le cas d'un arc monoxyle même en très bon bois.. En ajoutant du reflex et un bon backing en tendons peut-être mais ça devient un composite du coup.

J'aurais plutôt dit 60-65 livres minimum :ouf:

Sinon un 45-50 livres tout bois, monoxyle avec du reflex mais dont l'ébauche après équilibrage aurait seché au moins une huitaine de mois.....?

Link to comment
Share on other sites

Tout ça dépend beaucoup de la maîtrise du facteur, avec de l'expérience et le bon bois il y a sûrement moyen d'obtenir un arc de vitesse respectable ainsi, mais ça restera en-dessous d'un recurve moderne. Après, si l'arc est silencieux, le chasseur bon (capable de s'approcher très près et faire un tir précis), ça change la donne

Link to comment
Share on other sites

La survie ça passe aussi par le système D...

Même si tu n'as pas de mètre sous la main, il doit bien y avoir un décimètre qui traine chez toi pour mesurer approximativement ton arc...?

A part ça, il est impossible de te donner une quelconque opinion sur un arc qui n'est ni encordé ni armé.

On attend avec impatience la suite.

Link to comment
Share on other sites

Même 45 livres pour du chevreuil ça me semble peu réaliste, dans le cas d'un arc monoxyle même en très bon bois.. En ajoutant du reflex et un bon backing en tendons peut-être mais ça devient un composite du coup.

J'aurais plutôt dit 60-65 livres minimum :ouf:

Un composite n'est pas nécessairement plus rapide qu'un arc simple, et la qualité du bois n'a pas de lien direct avec les perfos... Le design, oui.

Un chevreuil reste un animal assez fluet, et un bon arc de disons 50 lbs pourrait tuer bien plus gros que ça dans de bonnes conditions.

Evidemment, un arc de 65 livres, c'est plus efficace. Un compound encore plus, et un fusil beaucoup plus encore. ;)

Link to comment
Share on other sites

Tout ça dépend beaucoup de la maîtrise du facteur, avec de l'expérience et le bon bois il y a sûrement moyen d'obtenir un arc de vitesse respectable ainsi, mais ça restera en-dessous d'un recurve moderne. Après, si l'arc est silencieux, le chasseur bon (capable de s'approcher très près et faire un tir précis), ça change la donne

Oui, voilà...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous et merci pour vos réponses si rapides ! Pour rassurer les gens je ne piège pas je m'entraine juste à en fabriquer et à repérer les meilleurs endroits où les poser. ( Sauf pour les taupe dans le jardin ainsi que les souris dans le garage !) Je vais vous donner les mesures de mon arc. Sa longueur est de 1m37, poingnée de 12 cm de longueur et 4cm5 de largeur, poupées 3 cm entre l'encoche et le bout de l'arc. Quand on chasse à l'arc il faut s'approcher extrèmement près de l'animal car il faut viser juste et le tuer net. C'est pour sa que je m'entraîne depuis tout petit à sa et je suis pas mauvais ! Je dois avoué que j'ai déjà commencé mon équilibrage mais sans plus car les branches de mon arc ne plit pas suffisament pourpouvoir tirer. Mais comme je vous l'ai dit ceci est un entrainement pas un arc de chasse !

Link to comment
Share on other sites

Dans nos contrées un mode de vie similaire est beaucoup plus vu comme " farfelu " :wacko:

Un mode de vie vraiment similaire serait en réalité assez vite incompatible avec la loi... Exemples : pêche à la main (ou autre méthode "traditionnelle") en eau douce, périodes de fermeture de la chasse, propriété et droits des forêts, etc.

Par contre il reste possible de chasser à l'arc en respectant certaines règles, même si certains risquent effectivement de sourire en voyant un arc en bois.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous et merci pour vos réponses si rapides ! Pour rassurer les gens je ne piège pas je m'entraine juste à en fabriquer et à repérer les meilleurs endroits où les poser. ( Sauf pour les taupe dans le jardin ainsi que les souris dans le garage !) Je vais vous donner les mesures de mon arc. Sa longueur est de 1m37, poingnée de 12 cm de longueur et 4cm5 de largeur, poupées 3 cm entre l'encoche et le bout de l'arc. Quand on chasse à l'arc il faut s'approcher extrèmement près de l'animal car il faut viser juste et le tuer net. C'est pour sa que je m'entraîne depuis tout petit à sa et je suis pas mauvais ! Je dois avoué que j'ai déjà commencé mon équilibrage mais sans plus car les branches de mon arc ne plit pas suffisament pourpouvoir tirer. Mais comme je vous l'ai dit ceci est un entrainement pas un arc de chasse !

Une idée de ton allonge?

Link to comment
Share on other sites

Et en faite un arc de 45 livres est suffisant pour le chevreuil ! Pour le sanglier cela reste difficile...

Un bon arc de 45 livres avec les bonnes flèches et dans les bonnes conditions de tir peut être assez performant pour tuer du gibier.

Il reste à réunir tout ça...

Link to comment
Share on other sites

Approcher un animal n'est pas difficile quand on connait son comportement, le camouflage est aussi essentiel (avec un tee-shirt rouge il ne faut pas espérer en approcher un, même une vache serait difficile à approcher), après je connais ma forêt extrêmement bien cela m'aide, le déplacement est aussi tout un art la moindre branche ou brindille qui craque et la traque d'une journée est fichu mais cela s'apprend et s'expérimente. Après on peut se placer au niveau des coulées (l'endroit où passent les animaux) et se poster dans un arbre, les gibiers ne regardent jamais vers le haut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...