Jump to content

Dos De Frêne


pollo
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous

J'aimerais savoir un truc : la dernière et première fois que j'ai tenté un arc en frêne j'ai pris une cerne de bois blanc d'été pour le dos

J'en retente un en ce moment, et vu que je l'ai lu souvent ici j'ai décidé cette fois ci de prendre la surface directement sous l'écorce.

Seulement voilà : cette surface en question, est-ce que c'est ce qui se trouve directement sous la fine écorce verte, et qui est assez poreux, lignifié et irrégulier ( en marron foncé sur le dessin ), ou bien faut il faire aussi sauter cette partie ???

post-12007-0-46539900-1357665125_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Si tu as enlevé l'écorce sur le bois sec, il est possible que ce soit juste des restes d'écorce. si on l'enlève en été sur le bois frais, il n'y a rien d'autre à faire, ca vient tout seul.

Une photo en gros plan plutôt qu'un dessin serait plus explicite pour savoir de quoi il s'agit.................

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai abattu le noel dernier, fendus sur place en 4 puis réduits en epaisseur largeur, encollés

Les photos ca va etre pas facile de distinguer vu la qualité de mon appareil, mais j'ai bien avancé :

J'ai commencé l'écorcage complet hier, et comme pour le premier cité en haut la surface sous l'écorce verte bien collante laissait apparaitre des lignifications bien visibles mais entre elles des sortes de " crevasses " et " cratères " petits, contenant des pores clairs bien collants, donc une surface bien irrégulière qui faisait que j'avais pas vraiment confiance en ce dos :109: .

En Bref J'ai gratté tout ca bien fort à l'éponge métallique bien mouillée comme t'as proposé ( ca produit des crasses sombres ), les pores clairs et collants disparaissent pour laisser place à une surface sans cratères ni crevasses, lisse et nickel, qui prend une couleur de bois traitée avec beaucoup d'huile de Lin.

Merci !!

:bounce:

:typing:

:36:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voila j'ai pu faire quelques photos de face un peu incliné, on peut voir la différence ( ligne rouge ) entre le reste du duramen clair et la surface réguliere et lisse sous l'ecorce verte grattée à l'eponge metallique Bien mouillée, qui etait assez claire au depart puis a pris cette couleur caramel foncé,

donc dois-je gratter plus à l'eponge sur cette surface pour un dos plus clair ou bien le dos est il fait ainsi ??

post-12007-0-23540400-1358775735_thumb.j

Au niveau de la future poignée ( ELB section en D )

post-12007-0-76341300-1358775792_thumb.j

Voila le dos de face :

post-12007-0-85626000-1358775883_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi tu as fait sauter deux cernes sur du frêne, sauf si le dos était vraiment abîmé............

Quant à la section en D pour du frêne, ce n'est pas la meilleure option..............mais bon, tant que tu resteras dans des puissances faibles, pourquoi pas?m

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai fait sauté les cernes c'etait parce que la surface laissée lors de l'écorcage ne m'inspirait pas confiance, des crevasses et cratères remplis de pores, j'avais pas pensé au grattage humide à l'eponge..

Pour l'ebauche de l'english longbow je vises de 25 lbs mini, à 35 livres dans le meilleur des cas..

Link to comment
Share on other sites

Pedro, tu pourrais me dire si tu pourrais reconnaitre un Orme dans ce morceau ?? au début je pensais à un frêne quand je l'ai abattu car blanc à l'intérieur, mais refendu sur place c'est parti en hélice puis a pris cette couleur que tu vois, le lendemain j'ai abattu un vrai frêne, le bois etait bien blanc, et la refente correctement droite :

Partie haute

post-12007-0-73344800-1358777253_thumb.j

Partie basse

post-12007-0-41861900-1358777297_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Pedro, tu pourrais me dire si tu pourrais reconnaitre un Orme dans ce morceau ?? au début je pensais à un frêne quand je l'ai abattu car blanc à l'intérieur, mais refendu sur place c'est parti en hélice puis a pris cette couleur que tu vois, le lendemain j'ai abattu un vrai frêne, le bois etait bien blanc, et la refente correctement droite :

Partie haute

attachicon.gifDSCI0035.JPG

Partie basse

attachicon.gifDSCI0036.JPG

Avec des vraies photos, peut-être.............

Link to comment
Share on other sites

Pardon de m'introduire dans l'échange...

Même si les photos sont d'une très piètre qualité, il me semble bien que le bois photographié ne peut pas être du frêne, ça ressemble en effet à de l'orme. Mais il faudrait une meilleur photo pour en être sûr. Le frène est blanc crème quand il est frais et devient un peu plus jaune en vieillissant mais jamais gris-brun-rose comme ce que tu montre sur les photos. Je vais jeter un coup d'oeil dans l'atelier pour voir si je ne trouve pas des chutes d'orme et de frêne pour les mettre ici et qu'on voit bien la différence.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

post-2993-0-21450500-1358798178_thumb.jp

Alors, j'ai trouvé, ces deux bois ont exactement le même temps de séchage (5 ans). A gauche le ventre d'un arc en frêne, à droite une rondelle d'orme. Je les ai juste passés à la paille de fer et humidifiés pour révéler les couleurs. Comme la photo est prise sur mon bureau en éclairage artificiel, l'orme apparaît un peu orangé, dans la réalité il est marron clair.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Ma bille ressemble au ventre du frêne mais toi c'est un éclairage artificiel !! Puis le garage eclairé à l'ampoule c'est pas top pour les photos, je prendrais ca avec un autre appareil et avec + de lumière

J'etais parti recruter le bois vers la fin novembre, le peu qui restait de feuilles décolorées me fesait penser à du frêne, dans tout les cas j'aurais la réponse nette le printemps prochain :ouf:

I :wub:primitive bows

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...