Jump to content

Commencement De L'instinctif ?


pollo
 Share

Recommended Posts

Bonjour et bonne année à tous

Dans le petit livre d'Alain Chastel " Méthode de Tir Instinctif ", Je lis cités comme " pères fondateurs " de cette discipline :

- Howard Hill

- Maurice Thompson

- Jean-Marie Coche

- Fred Asbell

...

Donc ma question est : Les principales méthodes de tir instinctif comme on le connait aujourd'hui :

Lever / Pousser - Tirer, Pieds de profil à la cible et ancrage à la commissure des lèvres, ces méthodes là n'ont elles étées découvertes que récemment ?? ( 19e - 20e siècles )

J'ai aussi lu que les Archers Anglais et Orientaux n'ancraient qu'a l'oreille, et que Les Indiens ne ramenaient pas jusqu'à nos pleines allonges actuelles, voila pourquoi je me pose cette question ...

:clapping:

Link to comment
Share on other sites

Bonne année Pollo.

Ben les indiens vu la taille de leurs arcs ne pouvaient guère arriver à un repère au visage sans risque de casser l'arc.

Pour les longbows anglais ils armaient bien jusqu'à l'oreille, quand aux arcs orientaux qui se tirent à l'anneau de pouce, il est difficile d'aller moins loin que l'oreille.

Perso j'ai un Magyar Greyhound qui supporte facilement 30 pouces d'allonge. Largement de quoi se gratter l'oreille.

Maintenant qui a " inventé " l'ancrage à la commissure des lèvres..............je dirai que c'est une technique imposée par la nécessité d'être plus précis.

Les très bons archers arc droit et arc chasse tirent comme les bare bow ( ben oui pour passer un certain cap au score le pif ne suffit plus ).

Bon après il y a quand même quelques rares martiens qui ne visent pas.............mais on les comptent sur les doigts de la main.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Coté ancrage à l'oreille, cela étant un point fixe du visage, ça doit être aussi précis qu'un ancrage "commissure des lèvres" qui est plutôt "index sous l'os maxillaire supérieur" beaucoup plus fixe que la lèvre.

Coté longbows, les représentations figurent plus un ancrage à l'épaule et sur certaines vieilles photos de Beursault sans "visée facilitée" l'on voit un ancrage à la poitrine.

Link to comment
Share on other sites

Certes l'utilisation de la commissure des lèvres a deux avantages : un point précis de fin de traction, donc bien répétitif, et un relatif rapprochement de l'alignement de la flèche avec l'oeil. Cà n'a l'air de rien mais le tir instinctif se pare d'une visée grâce aux éléments environnant dont la flèche fait partie. Il s'agit d'une visée de ressentis subtils.

Cela ne veut pas dire que les autres techniques sont moins précises, cela veut juste dire qu'elle peuvent être moins accessibles, moins reproductibles que les techniques modernes de tir instinctif.

Pour ce qui est des tirs avec repères arrière à l'épaule, il s'agit de tirs à longues distances dont le Beursault fait parti. Dans ce cas, la pointe de flèche est utilisée comme viseur, ce qui donne de la précision à ce type d'armement, s'il est maîtrisé.

En tir au pouce, on "coince" souvent la visée entre l'arc et la corde : cela donne une fenêtre de tir délimitée par le matériel.

Link to comment
Share on other sites

Donc pour résumer la méthode prise méditérannéenne ancrage aux lèvres date d'il y a peu ?

De toute facons avec les anciennes techniques, telles quelles soient depuis la découverte de l'arc, d'indénombrables guerres ont étés gagnées, et d'indénombrables tonnes de gibiers abattus, donc ca ce devait d'être efficace :109: :109: :109: :109: :109:

:07: pour vos réponses !!

Link to comment
Share on other sites

Donc pour résumer la méthode prise méditérannéenne ancrage aux lèvres date d'il y a peu ?

De toute facons avec les anciennes techniques, telles quelles soient depuis la découverte de l'arc, d'indénombrables guerres ont étés gagnées, et d'indénombrables tonnes de gibiers abattus, donc ca ce devait d'être efficace :109: :109: :109: :109: :109:

:07: pour vos réponses !!

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une question de moderne ou d'ancien..............les prises de corde changent plus avec la géographie qu'avec l'histoire.

Rien qu'en Amérique du Nord, il y avait différentes prises de corde, y compris la "méditerranéenne"...............

Link to comment
Share on other sites

d'indénombrables tonnes de gibiers abattus, donc ca ce devait d'être efficace :109: :109: :109: :109: :109:

:07: pour vos réponses !!

Ne perdons pas de vue que la chasse ne devait ( comme aujourd'hui peut être ) ne se faire qu'à 20 m maxi. Il fallait ramener à manger avant tout.

C'est un peu le cinéma qui a " éxagéré " les distances de tir.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une question de moderne ou d'ancien..............les prises de corde changent plus avec la géographie qu'avec l'histoire.

Rien qu'en Amérique du Nord, il y avait différentes prises de corde, y compris la "méditerranéenne"...............

Je parlais plus du Tir instinctif comme on le pratique aujourd'hui, les méthodes de JM Coche, Howard Hill ou autres, je voulais savoir si ces techniques avec ancrage méditérannéen aux lèvres, de profil à la cible et pousser / lever-tirer étaient déja connues et pratiquées avant eux par quelque peuplade bien connue ( sauf les Inuits )

Link to comment
Share on other sites

C'est très possible, mais apparemment pas connu du grand public !

Au 19ème siècle, on tirait encore à l'oreille en occident :

post-4-0-34821300-1357068060_thumb.jpg

post-4-0-26959100-1357068067_thumb.jpg

Maurice Thomson (1878) décrit le geste des deux illustrations ci-dessus.

Mais c'est quand même lui qui a inspiré Howard Hill.

Link to comment
Share on other sites

KETENE est dans le vrai, 20m en arc tradi à la chasse moderne c'est beau.

pour les ancrages, c'est un peu fonction de la morphologie de chacun et des puissances engagées.

un ancrage sous le maxilaire ou vers l'oreille a l'avantage de "verrouiller" les articulations du coude et de l'épaule, l'avant bras se trouvant dans le prolongement exact de la flêche. (sur la photo il y a 70# à 32")

pour info, beaucoup de "tribus" chassant à l'arc avec des puissances nous apparaissant comme très faibles utilisent des poisons, la flêche ne servant plus de que "vecteur".

post-6096-0-65743700-1357128212_thumb.jp

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Depuis, on a appris que verrouiller ses articulations est préjudiciable au tir.

c'est pas faux mais pour mes besoins (en chasse) il m'est comode de verrouiller pour "suivre" et attendre le moment propice .

En outre, tenir 90# sans verrouiller à 32"..............ça craint.(photo d'un autre arc en cours d'armement; manque un bon pouce)

post-6096-0-49651800-1357162944_thumb.jp

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Bonne année Pollo.

Ben les indiens vu la taille de leurs arcs ne pouvaient guère arriver à un repère au visage sans risque de casser l'arc.

Pour les longbows anglais ils armaient bien jusqu'à l'oreille, quand aux arcs orientaux qui se tirent à l'anneau de pouce, il est difficile d'aller moins loin que l'oreille.

Perso j'ai un Magyar Greyhound qui supporte facilement 30 pouces d'allonge. Largement de quoi se gratter l'oreille.

Maintenant qui a " inventé " l'ancrage à la commissure des lèvres..............je dirai que c'est une technique imposée par la nécessité d'être plus précis.

Les très bons archers arc droit et arc chasse tirent comme les bare bow ( ben oui pour passer un certain cap au score le pif ne suffit plus ).

Bon après il y a quand même quelques rares martiens qui ne visent pas.............mais on les comptent sur les doigts de la main.

NON NON,!!! la technique ancrage commissure des levres et tir deux yeux ouvert reste tres performante voire dominante , apres ça depend combien de doigt tu as a chaque main! :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

Salut Sergio.

Je me suis mal expliqué.

Quand je dis " Les très bons archers arc droit et arc chasse tirent comme les bare bow ( ben oui pour passer un certain cap au score le pif ne suffit plus ) ". Je voulais dire :

- Ils utilisent l'ancrage à la commissure des lèvres ou ailleurs sur le visage.

- Ils tirent en prise cigarette.

- MAIS ils utilisent ( pour beaucoup qui l'avouent ) la technique de la colonne de tir, c'est pour cela que je dis qu'ils tirent comme les bare bows.

Tout cela bien sur respecte le règlement.

Et n'embrayons pas sur le nombre de doigts............ :06: ................de la main de corde.

Bonne année à toi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Qu'est ce qu'il raconte Ketene ? Faut faire comme les BB ?

Moi je pense que plus tu imiteras les barebow, moins tu deviendras martien .

Et j'ai toujours constaté qu'avec deux yeux on voit mieux qu'avec un seul, surtout depuis que j'ai des lunettes.

Par contre faut pas penser que Sergio ne vise pas ..... sinon il tirerait les yeux fermés.

Mais viser ne veut pas dire qu'il y une ligne de mire ............

Les tennismans visent bien , et mettent leurs balles ou ils veulent !! Enfin, je voulais dire les tennismans martiens .

:tournepasrond:

Edited by GreenArrow
Link to comment
Share on other sites

Bon quand je dis " visent " c'est un abus de langage.

J'ai essayé la colonne de tir ( c'est toi qui m'avait passé les fichiers provenant d'Arc Chasse si ma mémoire est bonne ).

Je la connais ma colonne de tir , 40 cm en dessous de 15 à 28 m, but en blanc à 40, 60 cm en dessous à 10 m ............

Ca marchait bien, sauf que 9 fois sur 10 c'était une décoche accompagnée ( ou pire encore, j'en ai fait rigoler du monde avec ça, heureusement rien n'a été filmé ). Alors comme on ne peut tirer que 2 flèches, le choix a été vite fait.

Je suis revenu à ma méthode initiale :

- pointe dans la cible quelque soit la distance.

- arrivée à l'ancrage.

- surtout penser à rien et lâcher.

Le seul problème c'est de ne penser à rien............mais ça marche quand même 1 fois sur 3, donc c'est mieux.

Et ce type de tir me plait beaucoup, en plus j'incline l'arc en fonction de la distance.

Bref cela se fait maintenant de façon presque automatique, de toute façon les points........maintenant..............le tout c'est de bien s'amuser.

Link to comment
Share on other sites

- surtout penser à rien et lâcher.

Le seul problème c'est de ne penser à rien.............

Ah ca! C'est ausi mon problème, la pensée parasite du dernier dixième de seconde........................

Pour tirer bien, tirer crétin.

Mais même en crétinerie, je ne suis pas bien doué.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui des voiles au lieu des plumes en voilà une bonne idée Green Arrow ... je pars de suite pour les mers australes

chercher des plumes d'albatros géant, le voilier des mer, en me rappelant Baudelaire

"Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher"

penser au dernier souffle sur l'encoche est en fait ma solution pour ne pas parasiter ma main de corde au moment de la relaxe

Link to comment
Share on other sites

salut

pour ma part j'inspire avec le nez pour gonfler le ventre avec le diaphragme

puis en armant je souffle lentement et régulièrement avec la bouche jusqu'à l'ancrage,

là, mini-apnée

puis décoche accompagné d'un dernier souffle "sur l'encoche" avec la bouche, un peu comme le qi asiatique

qui peut durer jusqu'à ce que la flèche soit en cible (maintien du bras d'arc)

Edited by Left Hand
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...