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Troupe De Spectacles Médiévaux En Quête De Bois D'arc


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Un dernier conseil :

Tu devrais appeler les scieries plutôt que leur envoyer un mail ou te rendre sur place si possible et leur demander s'ils ont des plateaux de frêne, il faut utiliser le plateau central dont les cernes sont bien orientées...(choisir des cernes larges bien sûr)

Pierre pourra peut-être t'en dire plus...

Si tu veux que ça ressemble à des longbows et que ça tienne la route avec ce genre de section en D il faudra les faire plus longs que la norme sinon suivi de corde et plis de compressions...

Pas grand chose à dire de plus. Si tu te rends sur place et que tu trouves ton bonheur, ne pas hésiter à être patient. Comme un fait exprès, il 'est pas rare que le plateau qui va bien soit placé derrière plusieurs mètres cubes de bois donc ne pas hésiter à proposer de repasser plusieurs jours plus tard pour récupérer le plateau; De même, venir avec un arc en main pour montrer ce que l'on veut faire, c'est plus simple et ça attire la sympathie.

Pour le choix du bois, prendre le plateau central avec un beau débit sur quartier (quand tu regardes la tranche au bout du plateau, les cernes doivent être bien perpendiculaires au plateau) en épaisseur, prendre du 32, si tu en trouves ou du 41mm) en dessous, tu seras trop juste et au dessus, tu auras trop de matière qui ne servira à rien pour du longbow. prendre les cernes les plus larges possibles mais surtout faire attention qu'il y aie le moins de bois de printemps possible. le bois de printemps est un bois poreux qui sépare deux cernes de croissance. Il est poreux, ses propriétés mécas sont donc nulles. Ensuite, plus dur, regarder l'écorce pour essayer de voir si l'arbre a poussé bien droit et non vrillé; si le motif de l'écorce est bien dans l'axe du plateau, c'est nickel, s'il présente un angle, tu ne sortiras rien de bon du plateau. Ensuite s'assurer que tu ne vois pas ou peu de trous d'insectes, ce n'est pas rédhibitoire mais ça peut faire perdre du bois.

Enfin, les bois de pays sont, la majorité du temps séchés en étuve. Aujourd'hui les procédés sont bien maitrisé donc cela ne change rien au qualités mécaniques du bois mais il arrive parfois que le bois aie séché trop vite ou trop, alors, cela cause des dommages à la structure des cellules de cellulose et les qualités mécas du ois sont très amoindries. ça, malheureusement ça ne peut se voir à l’œil nu. Cependant, le mauvais séchage reste l’exception. Le crois avantage, par contre, est que vous aurez du bois déjà sec et près à l'utilisation.

Pour finir, l'achat du plateau sera braiment intéressant surtout si vous avez accès a une bonne scie a ruban qui vous permettra de déligner le plateau pour sortir des billettes en suivant un cerne de croissance. c'est la méthode qui vous permettra d'économiser le plus de bois possible et de sortir le plus d'arcs d'un plateau.

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J’espère que Usagi lira les précieux conseils que tu as pris la peine de taper avec un doigt ... :ouf: respect !

Un détail : ayant fendu de nombreuses pièces de frêne j'ai souvent observé que l'orientation des fibres sur le dos n'est pas toujours parallèle aux bords obtenu par fendage...

Donc, si en scierie, le bord du plateau (écorcé ou pas) présente un léger angle d'orientation des fibres ou de l'écorce, ce n'est pas rédhibitoire...

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  • 2 weeks later...

Désolé tout d'abord, j'avais déserté le forum étant occupé, merci pour toutes vos réponses.

Pour ce qui est du bois, pour l'instant, on se contentera parfaitement d'un bois potable pour arc, peut importe que ce bois fût ou non utilisé à l'époque que nous représentons. En effet, les équipements, cher, varie d'un siècle à l'autre et la plupart du temps, les organisateurs ne précisent pas d'époque. Nous souhaitons petit à petit nous orienter vers la reconstitution mais déjà, si les méthodes sont les bonnes, peut importe que l'essence de bois soit incohérente.

Donc même si nos arc fabriqués ne sont pas de bonne qualité, vu le peut de tir que l'on fera avec et la précision très approximative recherchée (toucher un bouclier de croisé à 10m... ) ça ira très bien.

Ensuite pour nos usages personnels ou de démonstration, nous nous procurerons des arc provenant de facteur d'arc, à moins de trouver le bois adéquat et surtout, d'acquérir la technique nécessaire.

Ensuite, sachez que lorsque l'on fait des spectacles, ce n'est pas uniquement en présentant la France, l'Angleterre ou l'Europe, tout dépend de ce que l'on nous demande, donc si on doit se procurer le matériel précis de chaque lieu, en fonction de l'époque, on aura besoin d'énormément de temps^^

encore merci pour toutes vos réponses

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Pour ce qui est du bois, pour l'instant, on se contentera parfaitement d'un bois potable pour arc, peut importe que ce bois fût ou non utilisé à l'époque que nous représentons

C'est exactement dans cet optique que j'avais préconisé le faux acaccia' ou "robinier"Bois vanté dans le N° 18 de"Tir à l'arc magasine"

"le robinier est un bon bois d'arc mais sa mise en oeuvre est délicate."il sert actuellement pour la fabrication de clôture ou de tuteurs de vigne" "longtemps utilisé en charronnerie"..pour le mobilier extérieur il vaudrait le teck"...Bois d'arc utilisé par les indiens Cherokee".etc etc ...
article de Pithéas.

Maintenant si tu es pressé, on trouve des "long-bow " en rotin dans le commerce.pour 50à 70€:Ils font illusion .......

Pour réaliser un arc tu trouves dans l'ouvrage du regretté J-M Coche,(imité mais jamais égalé ) la technique de fabrication.

Un autre méthode se trouve dans le livre "le Grand arc"

Edited by hoff
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Moi qui suis novice dans le tir au longbow (moins de 2 ans !)je suis toujours emerveillé devant la somme de connaissances partagées par les érudits de webarcherie (peut-etre ont ils beaucoup de temps ou alors c'est leur boulot , ou leur seul passion ,ou ils n'ont pas d'enfant...???)Alors dans notre cas, robinier ou acacia je ne peux donner de precision ,chacun trouvant sur le net ou dans les livres SA version des choses!Mais je remarque au fur et à mesure des mois que les habitués qui se connaissent peut-etre sur des parcours se serrent les coudes et abondent souvent dans le sens de l'autre ,renvoyant le ridicule novice (moins de cent messages ouh le nul!!) a ses cheres études(dusse t'il etre botaniste ,archéologue ou meme boucher mais personne n'est obligé de tout dire).Mais des specialiste ,et des érudits il en existe aussi en dehors du net,tout aussi crédible que webarcherie .Qu'on ne sois pas d'accord est une chose ,qu'on fasse preuve de suffisance et de dénigrement en sont d'autres et s' il est certain ,et j'en suis persuadé, que les grands habitués de webarcherie sont des puits de connaissances,d'autres le sont surement aussi(meme s'il ne passent pas leur temps sur le net!)Longue vie a webarcherie qui me passionne et a ses modérateurs et participants(grands habitués ou non!) qui le batissent,et a moi meme!qui n'apporte jamais grande explication mais juste 2 ou 3 conneri....Soyons humbles et conciliants de grace!!!

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