Jump to content

Eglantier


Temüdjin
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai aujourd'hui coupé une bien belle billette d'églantier qui doit faire près de 2 mètres de haut et 5 à 10 cm de large.

Connaissez vous ce bois ?

J'ai lu quelque part qu'au moyen age on l'utilisait pour en faire des hampes de lances.

J'aimerai savoir si l'églantier est un bon bois d'archerie, comme ça je m'appliquerai.

Sinon je le testerai (quand il sera sec) et je vous en donnerai des nouvelles.

A plus

Temüdjin

Link to comment
Share on other sites

Eglantier? Tu es sûr car si c'est celui de la famille des rosiers on est plus près de la ronce et donc une billette de cette taille c'est plutôt balaise mais peut être me trompe je. Si on parle bien du rosier des chiens certains en font des flèches. Je ne sais pas pour un arc.

Link to comment
Share on other sites

Un beau morceau, en effet! Mais il me semble juste pour faire un arc "d'homme" (j'ignore si quelqu'un à réhussi). Ce bois est très amusant pour faire des mini-arcs, une fois fendu (étape délicate) tu obtient une latte régulière, souple, facile à équilibrer, peux puissante. Je n'ai pas essayer de faire mieux. Bon séchage.

Link to comment
Share on other sites

avec un tel diamètre, je tenterais un "holmegaard" de hauteur d'homme. (le trou central doit être relativement petit, et sinon, bouche le avec un tourillon....)

ça ne devait pas être moins résistant que du noisetier et tu devrais en sortir un 25 livres, voir plus.

Pour le séchage, laisser l'écorce, sinon ça fend vite.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils. Le bois est très dense et il a l'air bien dur également. Je vais essayer de le laisser sécher une ou deux semaines avec l'écorce, puis une ou deux sans écorce et ensuite je l'ébauche. Quand l'ébauche sera finie je le laisse sécher tout le temps qui lui faut !

Le canal au centre fait 3 à 4 mm. Je n'ai jamais tenté de homelgaard, j'avais plutot pensé à un flat de 1m 60 ou 70, mais il est vrai que c'est a peu pres la meme chose.

Photos a venir ! a+

Link to comment
Share on other sites

Entre 3,5 et 5 cm de diamètre, difficile de parler de flatbow ou de holmegaard. Disons un longbow à poignée plutôt.

Si c'est aussi dense que je le suppose, ça doit pouvoir faire un arc de poids respectable.

Perso je prévoirais une longueur égale à ta taille, et je ne le laisserais pas deux semaines écorcé sans l'ébaucher, pour éviter les fentes.

Link to comment
Share on other sites

sur de petits diamètres, j'hésite à appeler "longbow" quand je laisse toute la largeur disponible et fais un ventre plat.

Quel et le mot correct dans un tel cas? :28:

Je dirai "longbow".

Les anglais eux-même sont assez tolérant sur la section. Classiquement un rapport épaisseur/largeur de 3/5 ou plus et une longueur adéquate leur suffit (à confirmer). Bien sur la section en D est réputée.

Link to comment
Share on other sites

Je dirai "longbow".

Les anglais eux-même sont assez tolérant sur la section. Classiquement un rapport épaisseur/largeur de 3/5 ou plus et une longueur adéquate leur suffit (à confirmer). Bien sur la section en D est réputée.

profil plat = flatbow ;)

alors c'est un longbow plat :06:

Link to comment
Share on other sites

Les termes sont piégeux. Le choix des mots pose problèmes, chacun ne les comprenant et ne les utilisant pas de la même manière... sans parler des racourcis.

Ici, là surface du ventre sera plane (c'et la seule façon de conserver la largeur max). Mais la section ne sera pas plane... genre un "classique" 2 pouce de large quelque mm d'épaisseur.

alors c'est un longbow plat :06:

Je dirai un longbow à ventre plat.

Link to comment
Share on other sites

Je dirai un longbow à ventre plat.
donc un flatbow ;)

Quand on fait un arc à partir d'un arbuste pas très gros, la largeur est vite limitée par l'arrondi du dos, et on se retrouve alors avec une section de branche dont le ratio épaisseur/largeur est plus proche de celui d'un longbow anglais que d'un flatbow américain...

Je préfère donc "longbow à ventre plat" comme appellation, mais bon disons juste que c'est un arc en bois essayant de tirer le meilleur parti du morceau de bois d'origine...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...