Jump to content

Colle De Nerf Pour Backing


arthur
 Share

Recommended Posts

Il me semble avoir lu sur le forum, qu'un cintrage trop prononcé des le départ etait risqué, le tendon et la colle sechant apportant encore plus de reflex

Puis si ca peut t'aider comme info j'ai aussi lu quelque part que les ventres des composites originaux mongols etaient faits avec des plaques de bélier assemblées..

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Arthur: Si on parle bien de la même chose, oui.

Tu peux faire ton arc (coté ventre) en trois parties, deux pour les branches et remplacé la petite jonction en os du milieux de l'arc

par une partie plus grande en corne ou bois dure (buis) qui peut faire toute la longueur de ta poignet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, je me suis finalement rendu compte que la corne arrivais à la fin de la jointure siyah/Bambou du coup cela semble passer. Sans machines après de longues heures de travail j'ai récupéré mes bandes de cornes, les ai striées et collé l'une d'entre elles aujourd'hui. Je n'ai pas utilisé la méthode de la corde enroulée car je souhaitais voire le travail en cours pour vérifier le collage, du coup d' ai opter pour des serre joints.

1175265486.jpg

Méthode pointillée à la perceuse + découpe à la scie par la suite. Sans scie à ruban c'est le plus rapide selon moi.

1175266098.jpg

Voila un accident en plein sur la lamelle. En espérant que lorsque je ferais le congé, celui ci disparaîtra.

1175266237.jpg

Le rainurage de la corne à été beaucoup plus long que pour le bambou. La fin à été faite à la gouge 90° car la lamelle fait ressort et il est compliqué de travailler l' extrémité.

1175266421.jpg

La corne était vraiment tordue. Quelques minutes dans la casserole d' eau chaude + un peu de système D et la corne revient dans l'axe.

1175266538.jpg

Voila la methode de serrage. Cela semble fonctionner avec un serre joint tout les 3cm. Avec plus d'espacement il risque d'y avoire des problèmes de collage selon moi.

1175266666.jpg

Voici l' assemblage bambou/ corne. Je n'ai pas de décapeur thermique mais j'ai utilisé le sèche cheveux de la frangine pour que la colle chasse correctement.

Mercredi c'est le collage de la seconde plaque!

Link to comment
Share on other sites

Salut Arthur !!!

J'ai honte, mais je découvre seulement ton sujet. Je te l'ai déjà dit, mais t'es vraiment énervant comme garçon !!! Y'a un domaine dans lequel t'es pas doué ? Ton travail est super propre !

Je vais tirer au Mesnil samedi 23, je serai ravi de voir ton arc et d'échanger à ce sujet.

Encore bravo !

Amitiés

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

Salut Fabrice, je serais là le 23 !

Je parlais tout juste hier à Fred de venir vous rendre visite à Oneau.

Eh bien le 23 si tout va bien dans le meilleur des monde j'aurais coller la 1ere couche de tendons. Du coup tu verra l'arc dans sa forme à peu près finale !

Par la suite je compte recouvrir le tout de peau de saumon (Bon je vraiment jaloux de la peau qui recouvre l'arc de ton Filston) mais le saumon je pense fera l'affaire. Fred m'a donner du serpent d' eau, il est vraiment beau mais la peau n'est pas très large je te montrerai tu me dira si ça peu le faire. Je lui forgerais une lame au printemps en échange.

A très bientôt Fabrice !

http://www.peaudevache.fr/pagustec.php

Voila pour ceux que ça intéresse le lien d'une entreprise qui vend de la peau de poisson, je pense que c'est le moins chère du moins chère 8€ la peau de 60cm de saumon ça va en tenter plus d' un !

Link to comment
Share on other sites

Voila les avancées du jour:

J'ai une petite question. L'arc ne semble pas tout à fait équilibré comment dois-je procéder ? Je dois poncer et racler la corne à ce stade ou attendre 6 mois que les tendons soient placés et sec ?

1175517222.jpg

1175517501.jpg

1175517537.jpg4

1175517591.jpg

1175517628.jpg

Cet après midi je colle la poignée en buis et l'intercalaire en os.

à Bientôt

Edited by arthur
Link to comment
Share on other sites

tu dois mettre les tendons et attendre qu'ils sèchent, ensuite quand tu mettra la corde, si le déséquilibre est léger tu n'auras pas forcement besoin de gratter pour équilibrer le tout, un petit coup de sèche cheveux a l’intérieur de la branche la plus raide ( sur la corne) pour l'assouplir légèrement et ca se rééquilibrera tout seul et restera équilibré tant que tu ne retirera pas la corde

Link to comment
Share on other sites

Super en retard sur ce coup et débordé par plein d'activités. J'ai trop peu de temps, mais pour faire très vite, j'utilise la vessie natatoire d'esturgeon autant que l'araldite pour les assemblages bois/bois ou bois/corne : la mise en oeuvre est différente mais la fiabilité est équivalente et même supérieure avec la vessie. Pour le backing, cela fait longtemps que j'associe le nerf et la vessie natatoire deux tiers/un tiers. Cette relativement faible proportion de vessie suffit à booster le pouvoir collant du nerf de façon très significative. Désolé de ne pouvoir m'étendre plus longtemps maintenant, mais mes processus de fabrication ont bien évolué depuis les premiers essais et mes tutoriels ont le mérite de poser quelques bases mais commencent à être un peu dépassés au niveau de la date de préremption...

Link to comment
Share on other sites

mes processus de fabrication ont bien évolué depuis les premiers essais et mes tutoriels ont le mérite de poser quelques bases mais commencent à être un peu dépassés au niveau de la date de préremption...
Heureux de te revoir sur WA !

Pourquoi ne pas faire une petite actualisation de tes tutos ?

Ça nous permettrait de profiter à nouveau un peu de toi et de ton expérience .......

Link to comment
Share on other sites

Ce sera avec grand plaisir mais dès que j'aurai un peu plus de temps pour faire les choses avec soin.

J'essaierai d'être éclairant en ce qui concerne tous les questionnements

que se posent ceux qui s'aventurent dans l'arc composite. En particulier

je tacherai de montrer combien des profils d'arcs variables mettent en jeu

des processus de fabrication très constants. Par contre je risque de ne pas trop aider

ceux qui voudraient se construire un arc composite à moindre frais ou qui voudraient

se le construire rapidement (en moins d'une année).

Affaire à suivre...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Après qu'une personne mal intentionnée ai forcé sur l'arc ce qui a décoller la poignée, je l'ai remplacée par une plus longue et très dégressive. Après un mois de séchage et 2 couches de tendon sans avoir touché un poile à l'arc. Plus que 5 mois ...

1178700656.jpg

1178701060.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...