Jump to content

Colle De Nerf Pour Backing


arthur
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je commence un composite après avoir longtemps cherché l'ensemble des éléments le composant. J'ai 200g de colle de vessie d'esturgeon que je compte utiliser pour l'assemblage bois-corne, cependant si elle n'est pas nécessaire pour le backing, je préférerais utiliser une colle moins onéreuse.

http://www.hmb-bda.fr/colles.php

Ce magasin parisien propose de la colle de nerf et de la colle dite G8 ( 1/3 colle d' os, 2/3 colle de nerf) à 20 euros le kilo

Qu'en pensez vous ? Dois-je tout faire à la colle de vessie ? Colle de nerf ? G8 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai jamais fait de composite, mes aux vues de mes lectures sur le sujet, je collerai plutôt la corne sur le bois avec une époxie, et le renforcement en tendons avec la colle d'esturgeon....à confirmer....ou infirmer par plus pointu que moi sur le sujet !

Link to comment
Share on other sites

Ah mais non j'ai de la fibre de carbone aussi ;) j'aurai pu me lancer dans un simili-tradi avec des matériaux contemporains ( c'est pour le prochain), mais bon la on commence à la zol. Du coup certainement colle de nerf pour les tendons comme Cecile acquiesce ! Peut être avez vous déjà tester ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est de l'entourloupe, j'ai un scythe de chez Grozer "biotruc composite" c'est un 63# avec une patate d' enfer un vrai bonheur, mais je me suis rendu compte en y regardant de plus près qu'il y a une lame d'environ 1mm derrière le tendon et derrière la corne.Je me demande si ce n'est pas de la fibre de verre. Bon c'est un bel arc avec un rendement de fou mais bon à mon avis c'est pas du BIO.

Mais en effet c'est de la colle moderne. Ayant parcouru pas loin de tous les sites francais et anglais du Web concernant le sujet on ne retrouve jamais de Mixe tendon - colle synthétique. A voire ce qu' en disent les pros. Je n'ai jamais fabriquer d' arc, je ne vais pas réinventer le monde de l' archerie, la base toujours la base dans un premier temps après on verra.

Link to comment
Share on other sites

Zol a essayé plusieurs combinaisons.

La colle de vessie natatoire a les mêmes propriétés que les époxys sauf pour ce qui est de la résistance à l'humidité. Ce désavantage peut se transformer en avantage lors des réparations. Bref, cette colle naturelle est extrêmement solide.

Pour des raisons de facilité d'emploi, Zol a souvent préféré coller à l'epoxy ses assemblages bois/corne.

Mais tous les collagènes peuvent être employés. JMC assemble les planches de ses pavois avec du collagène de cochon (gélatine).

Il me semble toutefois que la colle de vessie natatoire est la plus résistante.

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut être refaire un essai faut voir les sous.

Avec mon premier Zol j'ai collé la corne sur le bois avec la colle de VNEF ( vessie natatoire d'esturgeon femelle ) aux propriétés de collage extraordinaires ( en plus ça coûte bonbon ). Mon collage a réussi.

Quand j'ai fait le deuxième ( que j'ai cassé il y a quelques mois ) j'ai échoué, ça n'a pas tenu. Alors j'ai tout poncé et sorti l'Araldite bleu. Pour le troisième pareil.

Cette colle de VNEF doit être préparée minutieusement. Lors de son utilisation il faut vraiment qu'elle soit dans une fourchette de viscosité très fine ainsi qu'à une bonne température. Il m'en reste de quoi faire un essai.

Personnellement un composite avec de la fibre de verre non merci. Il faut être réaliste.

Link to comment
Share on other sites

Je précise bien, mon intention est de faire du naturel ! Mon questionnement est le suivant, si je fais les assemblages tendons bois ou bois bois dans une autre colle, laquelle choisir. Parce que la colle d'os est très résistante mais cassante ( ébénisterie) , la colle de nerf moins forte mais plus souple. Les luthiers et marqueteurs utilisent donc de la G8 ( 1/ 3-2/3)

Sachant que je suis en train de faire mes sillah en 2 parties à l'image de ce tutoriel http://www.manchuarchery.org/content/bow-making

Cependant lui à soit beaucoup d' argent soit des vessies à profusion.

Du coup moi petit scarabé cherche une autre solution.

Sachant que l'effort entre les deux pièces sont en compression mais pas seulement, je pense que s'applique un bon moment d' inertie, Du coup que pensez vous de la G8 ?

G8 21€ le kg

Vessie 450€ le kg

Link to comment
Share on other sites

Voici les premières photos,

1171472842.JPG

Voila le début de mes sillah composé de deux partie comme présenté dans le Tutoriel plus haut. C'est de l' olivier dans les deux cas. Et a coté j'en profite pour présenter mon petit dernier, un tranchant rapporté trempe selective et manche alu 4G et carbone.

1171473043.JPG

La même chose pour voire l' assemblage.

1171473228.JPG

Voila la section de bambou longue d'1 mètre

1171473338.JPG

Voila les tendons de cerf dont une partie défibrés (Faut pas oublier la boite de chocolat pour monsieur le chasseur que l' on remercie vivement !)

1171473459.JPG

Et pour finir les cornes de chez Cornelly ( 60€ ) et 200g de colles de chez HM diffusion (cadeau de Noel) enfin ....Hum Hum 96€

Je souhaiterais savoir combien de gramme je dois préparer pour coller les deux parties des siyahs entres elles ? (pour ne pas gâcher) même si je peux refaire sécher...etc

Edited by arthur
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, voici l' avancement du week end. Un moule, une étuve et un racloir. C'est une journée de test, j'attendrais la semaine prochaine pour démouler le bambou. Quand au racloir il semble fonctionner correctement.

Qu'en pensez vous les pros ?

1173364496.jpg

1173365077.jpg

1173365241.jpg

1173365485.jpg

1173365578.jpg

1173365942.jpg

1173366022.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai eu quelques problemes avec une des deux cornes qui etait très tordue.. Poutant j avais demandé des cornes apairées chez cornelly, étant novice je lui avais fait confiance. Lorsque j 'ai redressé à chaud cette plaque de corne elle s 'est cassée au niveau d'un des "accident" ou creux de la corne un peu trop profond.. Oui helas ce n'été pas non plus très homogène. J'ai donc perdu environ 5cm que je suis obligé de répercuté sur l autre corne. Ma question est la suivante , est il possible de faire une petite plaquette de quelques cm pour augmanter l'emprise de l'élément en compression (en corne ou matériaux dense) elle se situerais au centre de l'arc à la place de la petite jonction en os. ( cela me semblerais à évité quand on regarde la chose de manière mécanique mais quelqu' un aurait-il déja tenté l'expérience ??)

À bientôt

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...