Jump to content

Diamètre Fut Bois.


Recommended Posts

Oublies le hêtre, c'est cassant ce qui le rend potentiellement dangereux à la décoche sur le grain du bois n'est pas très bien aligné.

Essaie de faire des recherches sur le forum pour voir la notion de spine cela t'apportera des renseignements précieux et tu comprendra qu'il est difficle de dire quoi que ce soit uniquement à partir du diamètre du fut.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponse,

alors j'ai choisi mes fut car ils sont tailler dans le fil du bois .... après je me rappellerai du risque de cassure .Sinon je me suis deja beaucoup renseigner sur les spine et ai même tenter de fabriquer un spine testeur (sans réel succès a vrais dire ^^ ) j'ai fabriquer une flèche "test" et j'obtient une flèche "lourdes" et rigide donc avec un spine plus élever ( a vue d'oeil ) que celui préconiser pour mon arc ...

Cécile: j'ai tester avec du noisetier mais je n'ai pas eu de résultat satisfaisant sinon effectivement la point est assez lourde (en fer forger et a douille). Sinon pour tirer a plus grande distance je doit augmenter leur taille ?? (10 cm c'est déjà relativement grands ...)

Merci pour votre aide,

cordialement.

Edited by archer-du-dimanche22
Link to comment
Share on other sites

Non, c'est l'inverse, il faut des flèches longues (tirable en ancrage à l'épaule) et des plumes courtes.

Le hêtre ne sortira pas bien avec un arc si faible car c'est un bois bien trop rigide, et les flèches vont tomber mollement vers le bas à moins de ne tirer qu'à de très courtes distances avec... L'essence traditionnellement utilisée au Moyen-Age était le peuplier, qui est bien plus léger et souple que le hêtre.

Link to comment
Share on other sites

Pas mal :06:

Certes surement trop rigides et lourdes pour un 35#.

Ligatures à perfectionner, le fil (de préférence en lin pour l'histo) de démarrage ou de fin doit être sous la ligature ; il y a un bon tuto ici : http://paleosite.free.fr/arc/fleches/ficheempennagemedieval.htm. Du lin de bricolage c'est pas mal ; tu peux en défaire les torons pour réduire le diamètre.

Pour le bois, j'ai aussi utilisé du pin issu de chutes de lambris bien droit de fil. Comme ça ne fait que 8mm d'épaisseur, cela va pour des flèches de 5/16.

Ici tu as ce qu'il faut pour te fabriquer un spine tester tout simple : https://picasaweb.go.../SpineTester02# et tu peux acheter le dernier Tir à l'Arc Magazine, disponible chez tous les bons marchands de journaux, pour en savoir plus sur celui-ci :06:

Et là tu as un tableur de calcul du spine : http://www.webarcher...491#entry671491 et plein d'autres trucs dans le même post ...

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour tous ces bon conseille :)

oui elles sont trop lourdes je suis obliger de tirer en cloche a plus de 30 m.

D'accord je vais donc passer le reste de ma journée a diviser se fil de lin ^^'

Merci aussi pour le liens .. malgré mes fréquente recherche c'est la première fois que je voie ces tuto ! ( j'en avais suivi d'autre)

J'avais déjà "emprunter" votre tableur :ange:

Merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Archéologie, archéologie......Déterrage quoi ! 😉

Petite question.......Je crois bien qu'il existe des fûts bois plus fins que le 5/16 pour les arcs de toute petite puissance ......Je cherche ce satané diamètre et je trouve pas sur le moteur de recherche......Comme on trouve toutes les réponses sur WA........11/32......5/16.......Et encore plus fin ???????  

Merci merci !!!!

Link to comment
Share on other sites

Cool ! Oui merci c'est bien ça JMG !  En fait j'avais déjà vu ça rapide il y a un bon moment mais sans être plus interessée que ça.....

Là ça change peut-être.....Mal au bras d'arc depuis un moment, niveau intérieur du coude....Médecin généraliste inquiète pour mon muscle (biceps) et tendon.....Échographie mais les sondes ne voient pas bien ......IRM à suivre ??? A voir avec le généraliste en fin de semaine....

Bon du coup je commence à penser au pire ......(euuuu enfin non pas le pire ! Ça je veux pas imaginer !).....Réduction de puissance d'arc......Arc longbow hybride d’environ 25 # pour pas se faire mal et pouvoir continuer à tirer un peu ?????? Bof ma réflexion est surement prématurée alors que je n'ai pas encore toutes les cartes en main mais ça fait du bien de chercher des solutions éventuelles .....

Fabriquer des flèches bois pas trop lourdes pour un arc hybride de 34# (8 grains / livre) c'est déjà pas si facile (voir post récent sur sujets Archerie de la Ria) mais si je devais tirer un arc le plus doux possible je me demande comment faire des flèches bois les plus légères possible....Disons 25# X 8 grains = 200 grains , environ 13 grammes....Aller montons même à 15 ou 16 grammes....Ça le ferait surement.....On est quant même loin de mes flèches en spruce de 21 bons grammes en 5/16.......

Vous allez me dire que si ça devait se terminer comme ça (tirer avec un "hybride" très léger) je pourrais bien prendre des flèches carbone.....Surement, en effet...Mais je trouverais ça moins drôle.....Alors je me pose la question (peut-être précipitamment mais comme ça m’inquiète...): comment faire un jeu de flèches bois très légères ( avec des fûts bois du commerce standardisés) ??????

Je me doute bien que les futs bois en 9/32 c'est plutôt pour les jeunes et les nanas à petits bras mais certaines personnes ici ont-elles déjà testé ???  Des infos ????

Merci, merci  🙂

 

Link to comment
Share on other sites

passage à l'arc à poulies style menace ? (je sais c'est pas ton truc) mais après ma trituration pour supprimer ma calcification j'ai fait ma "reducation" avec mon oneida regle à 24lbs... 🙂

passer l'examen d'arbitre ? Ca occupe et c'est pas si mal que ça, on a besoin de nos arbitres (dit celui qui vient d'arrêter au bout il y a 2 ans, après 7 ans sauf erreur) 😉

à l'époque où ma fille tirait avec un longbow en 3D, futs carbone justement vu que sa catégorie n'existait chez les jeunes, avec classement chez les arcs nus...

Là il faudrait que je lui refasse un jeu comme ça en futs bois, les 5/16 étaient trop rigides.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes propositions JMG.........Je ne sais pas......Pour le poulie j'ai essayé il y a bien longtemps.... Sinon, en effet, pour s'occuper j'ai toujours mon CQP.... Bon à voir ce que dirons les médecins.....

Des fûts carbone pour faire des flèches légères sur longbow très doux.....Oui j'y ai pensé.....Histoire de pouvoir s'amuser quant même.

Mais si des personnes ont des infos sur ces fameuses flèches bois en 9/32, je prends :-)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Delphine79 a dit :

comment faire un jeu de flèches bois très légères ( avec des fûts bois du commerce standardisés) ??????

Bonjour Delphine, si tu as moyen de récolter toi même du bambou ... en triant tu peux espérer trouver sur du petit diamètre du pas trop raide/ pas trop lourd...

Une autre possibilité pourrait être de poncer des 5/16 en conique pour en baisser le poids et le spine

 

 

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lap1 a dit :

Une autre possibilité pourrait être de poncer des 5/16 en conique pour en baisser le poids et le spine

Je fais régulièrement des 5/16------>9/32 pour un Ami qui tire petite puissance , 2 voir 3# de baisse pas davantage ! pour le poids ? pareil ! 2 à 3 g de mèmoire !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...