Jump to content

Poids Minimum Pour Une Flèche


Guest ja6ali
 Share

Recommended Posts

Je souhaiterais savoir quelle est le rapport minimal poids de flèche/puissance d'arc que l'on peut utiliser sans risque dans le cadre d'un parcours (Nature, 3D ou campagne). :help:

D'après mes recherches, je pense qu'une valeur de 8gr/livre est communément admise quel que soit l'arc employé (soit par exemple un minimum de 240gr pour une flèche tirée à 30# mesurée à l'allonge de l'archer).

Mais j'ai trouvé des valeurs ou certains descendraient jusqu'à 5 ou 6 gr/livre (apparemment en classique), ce qui me parait peu :ouf: .

Y-a-t'il une valeur minimun sous laquelle il est recommandé de ne pas descendre en fonction de l'arc ou de la puissance ?

:07:

J'en profite pour souhaiter de bonne fêtes de fin d'année à tous les Webarchers :santa::sorcerer: :hihahiha:.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je pensais à un poids mini valable pour tous les arcs.

Sinon, quel est le poids mini pour chaque type d'arc :

- barebow, classique ;

- poulies ;

- longbow, chasse (je ne souhaite pas tenir compte de la limite des 30g de la fédé, donc je pense que pour ces deux armes, le mini doit être équivalent ?).

Merci, par avance.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de calculer que je suis, en poulie nu, sauf erreur de ma part à environ 4.85gr/lb. C'est certainement trop peu pour conserver l'intégrité totale de mon materiel, et surement pas un exemple à suivre, mais je n'ai jamais eu de probléme de casse sur la dizaine d'arc avec lesquels j'ai tiré.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Je retiens en valeurs sûres : 7gr/livre sans poulies ; 5gr/livre avec poulies.

Je pensais que vu la vélocité d'un poulies, c'est lui qui aurait demandé un poids plus important. J'ai bien fait de poser la question.

Encore merci et passez un joyeux Noël... :lazy:

:06: :06: :06:

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'aimerai qu'on m'explique l’intérêt d'avoir une flèche aussi légère ? à moins d'utiliser une puissance très faible bien entendu ! j'ai moi aussi raisonné en terme de poids mini pour le choix de mes flèches mais lorsque par hasard j'ai tiré une flèche plus lourde c'est à dire 10gr par livre à peu près et encore j'en tire des bien plus lourdes (n'est-ce pas JA6ALI) l'agrément de tir s'en est trouvé bien amélioré, peut-être le type d'arc : j'utilise un arc droit avec branches épaisses ???

Tous mes vœux à vous tous

Baou

Link to comment
Share on other sites

dans le cas de la pratique sportive (cible anglaise ou parcours) le principal intérêt de tirer léger est le gain de vitesse ce qui permet de limiter les risques liés aux erreurs d'estimation de distance. mais c'est effectivement souvent au détriment du confort voire de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ! mais si mes flèches vont très vite je ne les vois plus voler et me privent et du plaisir de les voir voler justement mais aussi des infos que cela peut m'apporter ! pour moi le choix est fait mais je désirais dire qu'il n'y avait pas qu'un seul choix possible ! ! !

Merci à toi Pierre

Baou

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui Julien ! je ne suis pas étonné: avec un arc à poulie que tu ne vois pas voler tes flèches, le plaisir d'utiliser un tel arc est certainement ailleurs mais je ne connais pas du tout ! ! peut-être un jour ? ? ?

Amicalement

Baou

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...