Jump to content

R & D


Recommended Posts

  • Replies 242
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y avait des variations de la part du peson entre le moment ou on arrive à l'allonge et où on l'a quitte de quelque fois 0,8 livres, ça oscille drôlement ces trucs là ...

bon y'a plus qu'à passer au chrono quand même pour voir !!!

merci Pierre pour avoir revu et corrigé le graphique !!! .....

En tout cas, ce qui apparait de la courbe FD c'est qu'il va bien jusqu'à 28" mais après il commence à barrer. Normalement sur les designs modernes, on est entre 2,5 et 3 lbs par pouce d'allonge autours de 28" entre 27 et 28 tu es déjà à 3.1 et après ça ne cesse de monter. mais pour un arc de cette taille et de ce design, ce n'est pas tout à fait surprenant. Tiens une question au passage qu'elle était la matière de la corde que tu as utilisé lors du relevé de la puissance?
Link to comment
Share on other sites

une question au passage qu'elle était la matière de la corde que tu as utilisé lors du relevé de la puissance?

c'est du fast flight, corde de 14 brins

les parties travaillantes sur chaque branches sont finalement très courtes entre 25 et 30 cm maxi, la lame de force ne plie quasiment pas, après les recurves sont également relativement statiques et trop longs. ( pourtant c'est marrant, il me parait bien souple pour la puissance, c'est peut être mes autres arcs qui sont trop raides finalement :06: ) ...

Pour le prochain je vais donc m'attacher à faire travailler tout ça sur une longueur un peu plus importante et ainsi gagner en souplesse

Aujourd'hui j'ai déjà retracé les gabarits de poignée, je l'aurai bon diou, je l'aurai ..... !!!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

allonge; creux de la poignée + 1"3/4

poids de flèche; 10grains par livre d'arc.

tu note pour chaque pouce d'allonge le poids, et ensuite tu reporte sur un tableau.

tu as comme ça la courbe force/allonge

Bon aujourd'hui j'ai contrôlé cet arc du point de vue vitesse de flèche, j'ai fais ça vite fait et peut être pas optimisée car mon radarchron fonctionne de manière aléatoire, je n'ai réussi que 2 mesures sur de nombreux essais, il faut que j'améliore mon système, le problème c'est que je ne sais plus comment faire ... ???? :28:

J'ai utilisé si j'ai bien compris, une flèche de 35 grammes ( 540 grains ). Le deuxième essai à affiché 178 fps / à 27 " d'allonge, j'y connais pas grand chose, mais je pense qu'apparemment, ça ne doit pas être si mal pour un premier arc de ce type, sachant qu'il fait 50,7 # à 27 " ???

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

eh ben, beau sujet.

Ce qui est génial c'est la participation de tout le monde qui fait que petit à petit, le proto prend forme et se profile vers un produit définitif pour l'avenir.

Décidément, ce forum et ses membres sont vraiment indispensable à qui veut construire son arc :)

zat

Link to comment
Share on other sites

Bon aujourd'hui j'ai contrôlé cet arc du point de vue vitesse de flèche, j'ai fais ça vite fait et peut être pas optimisée car mon radarchron fonctionne de manière aléatoire, je n'ai réussi que 2 mesures sur de nombreux essais, il faut que j'améliore mon système, le problème c'est que je ne sais plus comment faire ... ???? :28:

J'ai utilisé si j'ai bien compris, une flèche de 35 grammes ( 540 grains ). Le deuxième essai à affiché 178 fps / à 27 " d'allonge, j'y connais pas grand chose, mais je pense qu'apparemment, ça ne doit pas être si mal pour un premier arc de ce type, sachant qu'il fait 50,7 # à 27 " ???

Oui, ça semble même très bien avec une flèche plutôt lourde. Mais il vaudrait mieux pouvoir faire la moyenne d'une série de mesures, de préférence à 10 gr/lb, en repérant bien l'allonge pour être régulier, et éliminant les résultats extrêmes (le plus lent et le plus rapide).

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça semble même très bien avec une flèche plutôt lourde. Mais il vaudrait mieux pouvoir faire la moyenne d'une série de mesures, de préférence à 10 gr/lb, en repérant bien l'allonge pour être régulier, et éliminant les résultats extrêmes (le plus lent et le plus rapide).

je vais refaire des essais dès que mon système de mesure de vitesse sera au point. Reconstruire le même modèle avec les améliorations dont on a parlés plus haut :acute: en essayant de reculer les premiers effets de barre à 29 " ou 30 " sans raccourcir l'arc .....

Bref assouplir les branches mais ne pas perdre en vitesse de flèche, tout un programme :search:

Link to comment
Share on other sites

quand ça barre, c'est typiquement que la corde fait un angle de 90° avec les poupées : pas moyen d'aller plus loin à moins de tirer assez fort pour allonger les branches ....

en gros, il y a dans chaque arc un point à partir duquel il devient impossible (voire risqué) d'augmenter l'allonge

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...