Jump to content

R & D


Recommended Posts

sauf ton respect Corbeau, je serai plutôt de l'avis de Pierre, après réflexion, les fondus sont sans doute trop épais en bout et ça ne travaille pas assez, d'ailleurs ça se voit à l'armement !!!

après sans doute qu'à la sortie des fondus les branches sont également trop fines, peut être pas assez dégressif dans l'ensemble ???

ou à tu mis le point le plus bas du déflex ? premier tiers de la branche.... moitié de la branche ?ou à tu mis le point le plus bas du déflex ? premier tiers de la branche.... moitié de la branche ?

j'ai repris la forme générale de l'oryx saluky, je pense que le point le plus bas du deflex est à peu près au milieu des branches ....

sur le mien, j'ai pas cet espèce de recurve en bout de branche, mais par contre le travail se fait sur les deux premier tiers des branches.

sur le tien, le travail à l'air de se faire surtout sur le premier tiers se qui lui donne cet air zarbi à l'allonge.

Oui t'as raison à moi non plus il ne me plait pas trop à l'armement, c'est vraiment trop zarbe, les coins en carbone ça raidi drôlement les branches du coup ça reste trop recurve, ou du moins ils sont trop longs à mon goût. Du coup ça une grosse incidence sur les deux premiers tiers des branches, je pense que la prochain aura des coins beaucoup plus courts voir pas du tout. Pour la lame de force, c'est 50 cm de fondu à fondu

je vais quand même encore essayer d'améliorer l'équilibrage mais faut pas rêver, il n'y aura pas de miracle

je vais poncer légé les parties rouges, surtout pas les vertes et pour le prochain affiner sans doute la lame en virant ce qui est en bleu

faire les lames sans doute un chouia plus dégressives

DSCF4908.JPG

merci à tous pour les appréciations !!!
Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 242
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

sauf ton respect Corbeau, je serai plutôt de l'avis de Pierre, après réflexion, les fondus sont sans doute trop épais en bout et ça ne travaille pas assez, d'ailleurs ça se voit à l'armement !!!

après sans doute qu'à la sortie des fondus les branches sont également trop fines, peut être pas assez dégressif dans l'ensemble ???

Sauf ton respect, la longueur de la lame de force était ton idée au départ :06:

La dégressivité globale est plutôt bonne à mon avis, et assouplir dans la partie rouge pas nécessaire en l'état.

Mais sur le prochain il faudrait faire travailler ces branches un peu entre tes zones vertes (en quasi charnière) et la poignée, en jouant sur la géométrie de la lame de force (deflex au lieu de reflex, plus progressive, ...). Du coup pour le même poids, il faudra un zeste d'épaisseur en plus.

Link to comment
Share on other sites

Sauf ton respect, la longueur de la lame de force était ton idée au départ :06:

ouai c'est vrai, tu as tout à fait raison, mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ..... :06: :pffrrr:

en fait nos idées se rejoignent quelque peu finalement, c'est ou je raccourcie la lame de force donc ça supprime ce début de réflex aux fondus ( mais après il faut que la branche suive !!! ) ou je modifie la géométrie de cette lame en la reprenant plus deflex dans les bouts ou je la dépaissie pour qu'elle plie un peu plus aux fondus .....

l'inconvient dans l'histoire, c'est que du point de vue géométrie en milieu d'arc, le gabarit est conçu dans cette forme donc pas possible de changer la forme de la lame de force côté dos, côté ventre ok là où j'ai crayonné en bleu ....

le prochain il faudrait faire travailler ces branches un peu entre tes zones vertes (en quasi charnière)

c'est pour ça que je voulais faire travailler les zones rouges pour libérer un peu les vertes car sur celui ci je ne peux pas intervenir sur la poignée ....

après comme dit plus haut, c'est un essai qui m'appris énormément de choses nouvelles :shifty: !!!

Link to comment
Share on other sites

ma poignée fait 50 cm, c'est quand même 7 cm de plus, ça compte

les raidisseurs font 30 cm mais c'est du carbone de 1,2 mm et crois moi que c'est raide ce machin là ...

pour la dégressivité, il n'y en a qu'une, la lame centrale en ipé, tout le reste est // donc là aussi c'est très peu dégressif

finalement, l'arc bandé me plait bien, je le trouve assez original,c'est quand il est armé que je l'aurais voulu plus arrondi mais bon plus je le regarde et plus je mis habitue ....

il faut que je fasse les mesures pour voir si il est vraiment bien, j'ai tiré pas mal de flèches et ça dépote grave maintenant je n'ai jamais tiré avec des arcs de grandes réputation alors faut voir ???

Link to comment
Share on other sites

salut, ne comprenant pas grand chose (c'est excusable hein :) ), quel etait ton objectif en insérant du carbone en fin de branche? c'est du plat ou autre?quelle épaisseur?

je répond à la place de pat...

c'est pour garder l'extrémité rigide, non travaillante quoi.

tu gagne en vitesse de sortie de flèche, l'arc barre moins vite.

Link to comment
Share on other sites

c'est pour ça que je voulais faire travailler les zones rouges pour libérer un peu les vertes car sur celui ci je ne peux pas intervenir sur la poignée ....

après comme dit plus haut, c'est un essai qui m'appris énormément de choses nouvelles :shifty: !!!

Pour un poids maxi donné, faire travailler davantage la partie extérieure des branches diminuera l'énergie stockée, avec une courbe poids allonge moins ventrue, et à l'extrême un effet de barre... Quand cette zone de tes branches passe d'un fort reflex (débandé) à un profil droit (bandé) puis à une légère courbure (armé), ça veut dire qu'elle travaille déjà pas mal.

Cela dit, si comme tu le dis on ne "sent pas les kg" à l'armement, ça veut dire que tu as une grosse marge avant de sentir que ça barre.

Comme tu dis, bonne expérience engrangée. :29:

Au suivant !

Link to comment
Share on other sites

oui c'est tout à fait çà avec des recurves un chouia moins recourbés http://shrewbows.com/shrewclassic.htm ben finalement ça me plait bien comme design :06:

je crois que je rester la dessus avec petites améliorations pour le prochain .......

le voici fini, 3 couches de vernis Clou et zou ....

J'ai fais également la courbe poids / allonge, c'est régulier de 2 livres en 2 livres sauf à 20 " ( à mi course ) où ça ramollit nettement en perdant une livre ??, à 24 " ça commence à forcer légèrement, ça passe de 3 livres en 3 livres et encore pas systématiquement ... Je me suis arrêté à 30 " !!!

graphique%2520arc%2520triangulaire%25201

les dernières de l'arc fini et après je ne vous embête plus avant le prochain !!!

DSCF4917.JPG

j'ai collé deux petits renforts en corne sur l'overlay, il y avait des micro fissures qui ne me plaisaient guère surtout du côté le plus haut !!!

DSCF4918.JPG

DSCF4919.JPG

j'ai essayé d'améliorer un peu l'équilibrage armé, c'est peut être un peu mieux, je ne sais pas ???

DSCF4914.JPG

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

oops, bon j'ai modifié le graphique :wacko: , j'ai commencé à 8 " car il y a 7" et des brouettes de band....

et je suis allé jusqu'à 30 ", j'espère que ça va aller cette fois, dis moi !!!

- Par ailleurs j'ai reçu une ponceuse à cylindre holtzling, celle là http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/ponceuse-cylindre-oscillant-detabli/holtzling-0023060124-skg.html de chez métiers et passions et je n'ai pas fais attention à ce qu'il annonce à propos de cette machine " Le mouvement combiné de rotation et de montée/descente du manchon ponceur permet un ponçage parfait ". Je comptais coller mes gabarits sous la pièce à paufiner en relevant un chouia l'abrasif sur le rouleau mais c'est un peu chiant vue le déplacement vertical d'au moins 4 ou 5 cm ??? je ne sais si tu comprend Pierre, toi qui a cette machine ???

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

oops, bon j'ai modifié le graphique :wacko: , j'ai commencé à 8 " car il y a 7" et des brouettes de band....

et je suis allé jusqu'à 30 ", j'espère que ça va aller cette fois, dis moi !!!

- Par ailleurs j'ai reçu une ponceuse à cylindre holtzling, celle là http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/ponceuse-cylindre-oscillant-detabli/holtzling-0023060124-skg.html de chez métiers et passions et je n'ai pas fais attention à ce qu'il annonce à propos de cette machine " Le mouvement combiné de rotation et de montée/descente du manchon ponceur permet un ponçage parfait ". Je comptais coller mes gabarits sous la pièce à paufiner en relevant un chouia l'abrasif sur le rouleau mais c'est un peu chiant vue le déplacement vertical d'au moins 4 ou 5 cm ??? je ne sais si tu comprend Pierre, toi qui a cette machine ???

Je comprends et je n'ai pas de solution. Perso, je l'utilise surtout pour affiner les fondus et ce genre de chose mais je travaille alors à main levée.

Link to comment
Share on other sites

bon pas grave pour la ponceuse, je vais étudier ça

sinon comment analyses tu la courbe poids / allonge stp ( que j'ai refais :06: ??)

Perso, elle est est sympa mais assez creuse et donc pas vraiment top pour le design.

L'arc hybride de Pat21 (cité par Drum) est beaucoup mieux à ce niveau, si je me fie à ça :

"je viens de lui faire le rapport puissance/allonge.

de 11" à 13", il prend 4# par pouce

de 13" à 17" il prend 3# par pouce

et de 17" à 30", il prend tranquillement 2# par pouce.

"

Trace ça et tu as une courbe étonnamment ventrue qui pour moi explique les perfos...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Perso, elle est est sympa mais assez creuse et donc pas vraiment top pour le design.

L'arc hybride de Pat21 (cité par Drum) est beaucoup mieux à ce niveau, si je me fie à ça :

"je viens de lui faire le rapport puissance/allonge.

de 11" à 13", il prend 4# par pouce

de 13" à 17" il prend 3# par pouce

et de 17" à 30", il prend tranquillement 2# par pouce.

"

Trace ça et tu as une courbe étonnamment ventrue qui pour moi explique les perfos...

oui oui je comprend bien, c'est quasi un compound !!

Pierre, je t'ai envoyé les chiffres .... !!!

Link to comment
Share on other sites

en fait, j'ai refait les mesures avec un pezon électronique, et à partir de 29", c'est 2,5# de plus jusqu’à 31"......

pas mal quand même !!

aussi, cet arc à rendu l'âme !!

le bois que j'avais utilisé pour la poignée, était vraiment merdique à souhait.... je m'en doutais à l'usinage, mais comme c'était un proto j'ai fait mon racho !

la poignée, a cassée dans le sens de la longueur se qui a entrainé la délamination sur le fondu de la branche du bas....

c'est le grip en cuir de la poignée qui a empêché l'explosion complète !!

en plus, il y avait quasiment un joint sec sur le fondu....se qui n'a pas dû arranger les choses !

sont remplaçant marche aussi bien.

je l'ai testé il y a 10 jours chez drum....il colle systématiquement 10ft au recurve shaffer silvertip de Bernard....flèches identiques, sauf que Bernard allonge à 29" et moi 27"....j'ose pas imaginer se qu'il donnerez à 29".....

Link to comment
Share on other sites

Quand on commence a relever les courbes force allonge, il y a plusieurs facteurs d'imprécision. Le peson qui peut ne pas être tout à fait juste, le relevé qui peut ne pas être très précis, une variation de 2,5mm c'est déjà 0,1 livre. le temps passé pour faire le relevé qui pet influer sur l'hystérésis. Il faut aussi relever pouce par pouce en partant du band

Au final en lissant les chiffres que m'a donné Pat à 1/2 livre prêt ça donne ça:

courbe10.jpg

et pour voir, les chiffres:

mesure10.jpg

finalement, il est pas si mal cet arc....

Link to comment
Share on other sites

le relevé qui peut ne pas être très précis, une variation de 2,5mm c'est déjà 0,1 livre. le temps passé pour faire le relevé qui pet influer sur l'hystérésis.

il y avait des variations de la part du peson entre le moment ou on arrive à l'allonge et où on l'a quitte de quelque fois 0,8 livres, ça oscille drôlement ces trucs là ...

bon y'a plus qu'à passer au chrono quand même pour voir !!!

merci Pierre pour avoir revu et corrigé le graphique !!! .....

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...