Jump to content

R & D


Recommended Posts

  • Replies 242
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

la suite,

finalement je suis parti sur un sandwich Fdv 0,8 , bambou 2,2 mm // ipé dégressif ( 1mm au m ) 2 mm au plus épais , bambou // 2,2 mm, fdv 0,8 + 2 coins en carbone 1,2 mm au plus épais à chaque bout des branches pour les tenir relativement raide

ce n'est donc quasiment pas dégressif sur l'ensemble des branches. Je sais, je n'ai pas mis l'ipé où il faut mais c'est pour le fun, ça fait très zoli entre les deux lames de bambou. J'ai enrubanné le tout après avoir enduit de Smooth on dans plusieurs couche de film étirable car comme dit Pat en moins poétique, chaque lame est doté d'une " certaine autonomie " et ça a tendance à se barrer dans tous les sens .....

bon voilà, demain démoulage, le doute s'assaille, j'ai l'impression que les branches sont un peu épaisses, pas grave, on verra demain !!!

PS : le coup des élastiques, ça marche super bien aussi et ça serre très fort !!

DSCF4878.JPG

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

aujourd'hui, j'ai démoulé le cake, débandé ça une " relative belle gueule " mais bandé , je reste dubitatif ???

j'ai fini ce qu'on peut appelé un équilibrage tant bien mal, formé des poupées et j'ai collé l'arrière de la poignée.

Demain, je ferai des photos du résultat mais bof, surprenant le design ?? :28:

Link to comment
Share on other sites

bon si vous y tenez voici des photos du bouzin , il fait 59 " bandé et 53 # à 28 ". Je n'ai réussi à faire tout à fait ce que je voulais au niveau design, je voulais obtenir des branches toutes droites l'arc bandé avec un légé recurve en bouts de branches, là je me retrouve avec une bosse en sortie de lame de force et des recurves trop importants. Je pense que je n'ai pas mis assez de dégressif, la lame de force est trop longue et les coins en carbone également trop longs ....

Par contre j'ai tirer quelques flèches, super doux à armer, on ne sens pas les chevaux et ça part très très vite....

Maintenant Il y a surement encore plein de choses à améliorer, on fera mieux pour le prochain

Aprés j'ai encore appris plein de chose et ça aussi ça compte !!!

DSCF4911.JPG

DSCF4892.JPG

L'équilibrage est surement perfectible ( la branche de droite est plus raide ) mais je m'arrête là, ça ira pour un essai dans ce design !!!

DSCF4908.JPG

arc%2520de%2520face.JPG

La poignée c'est de l'ipé et du tali ( entre nous le tali soit dit en passant c'est une belle m... ce bois ), je voulais du cumaru mais je n'en trouve plus ....

DSCF4895.JPG

je souhaiterais mesurer la vitesse de l'arc avec un chrono mais je ne sais même quel poids de flèche standard il faut utiliser ???

en fait j'aimerais maintenant pouvoir faire des mesures sur mes arcs et si vous pouviez m'aider ce serait bien sympa .....

Par la suite, j'aimerais refaire le même arc mais en bambou sur ipé avec une plaque de carbone au milieu pour éviter qu'il vrille et également faire des mesures

comparatives ....

Bon voili voilou,

Pat.

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pathibulaire ,

ton arc est TRES élégant avec un petit coté "arc egyptien" triangulaire assez original . Il est très ressemblant avec celui que pat21 vient de terminer et que nous avons testé ensemble au mois de décembre .

si il est aussi péchu que le sien , tu vas etre très agréablement surpris par sa vitesse et son aptitude à propulser des flèches lourdes .

félicitations

Link to comment
Share on other sites

....J là je me retrouve avec une bosse en sortie de lame de force et des recurves trop importants. Je pense que je n'ai pas mis assez de dégressif, la lame de force est trop longue et les coins en carbone également trop longs ....

Oui, lame de force trop longue, et je crois que tu n'aurais pas dû amorcer la partie reflex au niveau de la lame de force, car ainsi la bosse semble inévitable...

Beau boulot en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

salut pat,

bon je vais faire mon grincheux....

j'aime beaucoup la forme bandé....très proche de la forme du mien, une forme triangulaire.

par contre armé, j'aime beaucoup moins.

ou à tu mis le point le plus bas du déflex ? premier tiers de la branche.... moitié de la branche ?

sur le mien, j'ai pas cet espèce de recurve en bout de branche, mais par contre le travail se fait sur les deux premier tiers des branches.

sur le tien, le travail à l'air de se faire surtout sur le premier tiers se qui lui donne cet air zarbi à l'allonge.

pour les mesures,

allonge; creux de la poignée + 1"3/4

poids de flèche; 10grains par livre d'arc.

tu note pour chaque pouce d'allonge le poids, et ensuite tu reporte sur un tableau.

tu as comme ça la courbe force/allonge

bruno a raison, tes fondus de poignées sont trop long.

de fondu à fondu, quelle longueur ?

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Sympa même si comme tu le dis c'est perfectfible. je ne pense pas que lalaame de fore soit trop longue, je pense que tu devrais encore l'affiner au bout pour qu'elle devienne travaillante, un peu comme sur le recurbe border Khan. Si tu le souhaites, je pourrais te passer des photos durant la semaine.

Pour les tests, achêtes, si ce n'est déja fait, Tir à l'arc magazine, tu as des tests d'arcs et le protocole des tests est donné. c'est une bonne base.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...