Jump to content

Recommended Posts

Salut à tous!

je vous souhaites de bons préparatifs de fêtes de fin d'année,

cool demain c'est réveillon mais doucement quand même :drinks: :lol!: .........

c'est les vacances et je suis dans ma période " recherche et développement "......

Je souhaiterais prochainement si Dieu le veut sortir un reflex / deflex prononcé ou un hybride avec beaucoup de carbone et un peu de FDV dans les branches. Un bouzin court par rapport à ce que je fais d'habitude, 62 ou 64 " peut être ..

Pour que ça fasse un sujet consistant, je posterai ici les phases de mon avancement si avancement il y a car j'ai aussi des commandes à honorer en tout bois :06:

Pour l'instant je m'intéresse au gabarit, mis à part mon choix de matériaux ( MDF ) je ne sais pas trop sur quel type de presses partir, j'aurais bien bien opté pour les presses bricolées avec du fer plat mais ça fait pas mal de boulot, jusqu'à là j'ai fais très peu de lamellé collé FDV et j'utilisais des serres joints ...

J'ai vu que certains utilisaient le tuyau d'air ou encore un truc très simple ; de l'élastique ou chambre à air pour serrer les lames sur le gabarit ...

Pour les habitués, que pensez vous de ces trois façons de procéder et quel serait votre choix ????

voilà pour l'instant pas terrible le sujet, pas de quoi fouetter un chat mais j'aimerais bien partager mon expérience avec vous les cops et puis c'est Noel !!! :66:

PAT .

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut mon bon pat,

alors tu te lance dans le bois/FDC ou V ?

moi j'utilise des presses en fer plat, c'est sur qu'il y a un peu de taf pour les faire, mais avec un gabarit de cintrage et de perçage, ça va vite une fois en chantier....en gros une journée.

bon c'est aussi vrai que j'ai à ma dispo du gros matos d'atelier pour scier, percer, souder etc etc.

le mieux si ta un peu de roro, c'est le tuyaux d'air... mais il te faut alors une contre forme.

par contre fait gaffe avec l'utilisation du carbone, collage, usinage....on en fait tout un plat, mais on peu faire des arc de haut rendement sans carbone.

sauf à avoir du carbon foam à disposition, j'ai l'impression que l'utilisation du carbone dans un arc avec du bois dans les branches complique sérieusement la chose sans apporter significativement un gros plus..... mais cela reste que mon avis...

Edited by pat21

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Pat mon ami,

FDC ET V en même temps, t'en qu'on y est !!!

en fait pour le carbone j'en ai pas mal à disposition, celui de Greg donc je me lance à nouveau dans les essais, je compte coller des branches comme suit : FDV 0,8 / placage 0,6 mm / carbone de 1,2 mm / lame de bambou + lame de bambou / carbone de 1,2 mm placage 0,6 / FDV 0,8 la grande inconnue l'épaisseur du bambou par rapport à la hauteur de l'arc et sa puissance, pas grave, je pars au pif , on verra !!!

je pense quand même qu'on gagne du poids avec le carbone, la FDV c'est beaucoup plus lourde mais faudra faire des mesures en conclusion à condition que j'arrive à sortir quelque chose

J'ai vu ton gabarit sur ton dernier hybride, c'est sur que ça fait du taf les presses, en plus une trentaine :ouf: .

Pour le tuyau l'idée me plaisait bien par contre avec une contre forme je pense que ça ne va pas passer dans mon four :mad2:

et pas trop envie de passer mes vacances à mettre ça au point et refaire un four, pas le temps .....

Pour les fers c'est vrai que je pense opter pour cette soluce en finalité , par contre pour les essais ( je n'ai que 2 semaines de vacances !! :shifty: )

j'aurai donc bien essayé les élastiques sur le gabarit en attendant, j'ai vu un facteur d'arc sur you tube qui procède comme çà , en fait je sais plus j'hésite.

bon je retourne au taf, suis sur un D/R bambou Ipé comme d'hab !!!

à tte

Edited by Pat Ibulaire

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut Pat, la poignée tu la colle en dernier ou tu fais remonter le bambou et le reste sur la poignée?

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut Pat, la poignée tu la colle en dernier ou tu fais remonter le bambou et le reste sur la poignée?

justement Greg ça fait parti des nombreuses questions que je me pose et des choix que je vais devoir faire, pour l'instant pas encore étudiés, mais je vais y réfléchir à 2 fois avant de prendre une décision car il ne suffit pas de construire un arc encore faut-il qu'il dure dans le temps ......

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui, car comme on le sais tous, je m'interesse a la facture et beaucoup se sont soldés par des échecs, cependant, j'ai réussi un collage avec une lame de carbone remontant sur la poignée, collage sans problème avec la SO, mais rigidité maximale....il m'en fallu poncer et reponcer pour arriver à quelque chose de potable...

Share this post


Link to post
Share on other sites

je te conseil de faire monter la lame de carbone et une de bois.....ou de bambou sur la poignée.

ça t'éviteras que la poignée se décolle au premier armement.

tu peu aussi collé la poignée sur l’empilage, mais il faudra prévoir une lame de force dans l'empilement sous la poignée... comme certain Hill. toujours dans le but d’empêcher le décollement.

le profil hybride est chaud de chez chaud à faire.

le premier que j'avais fait et qui marchait du feu de dieu à cassé.

la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est un coup de chaud.

mais à y regarder de plus prés, j'ai l'impression d'avoir un joint sec sur le fondu, et surtout, j'ai l'impression, voir la certitude que le bois de la poignée à explosé se qui a entrainé la casse.

c'est un profil ou les matériaux sont trés précontraint.

il en découle un usinage tip top des matériaux et un bon contrôle de la pression de serrage...pas évident pour un amateur à gérer.

j'ai fait le mien volontairement long, 66", pour toute les raisons évoquées si dessus.

je croise les doigts, son remplaçant que je viens de finir semble prometteur en diable !!

si ça peu t'aider, j'ai 2" de déflex, déflex situé au premier tiers des branches, et 4" de reflex aux poupées.

bandé, cela donne un profil triangulaire que me plais bien.si tu déplace le déflex plus vers l'extrémité des branches tu risque d'avoir un profil bandé avec une courbure des branches.

voili voilou....

Share this post


Link to post
Share on other sites

greg, je pense pas que se soit le fait que le carbone remonte sur les fondus qui a fait que ton arc soit raide.

je pense plutôt à une épaisseur final de branche trop forte.

avec le carbone directement en ventre et dos, il faut réduire la part de bois composant l'âme des branches.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense plutôt à une épaisseur final de branche trop forte.

Pas forcement, c'est peut être l'arc qui est trop court :06:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas forcement, c'est peut être l'arc qui est trop court :06:

c'est qu'il se moque on dirait le Môsieur :06:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut les gars,

bon reprise des investigations en petite vitesse après les gueultons ..... :ouf:

je débute le gabarit en MDF , 3 plaques que je vais coller en visser ensemble 18 mm 10 mm et 18 mm, x 30 x 200 cm

pour l'épaisseur, j'ai pas trouvé mieux en GSB

mais 3 plaques je pense que ça ne travaillera pas trop ....

J'avoue que j'avais depuis un moment un truc en tête qui hantait mes nuits, le voici !!!

post-19-1137874166.jpg

je suis raide dingue de ce profil, si je réussi un truc qui ressemble à ça, je serai le plus heureux des facteurs d'arc

j'y apporterai quels améliorations et il deviendra mon modèle :06:

oui je sais c'est de la contre façon mais tant pis ..... 8P

pour la disposition des lames, on n'y est pas encore mais j'ai ma petite idée, enfin rien de révolutionnaire non plus .... !!!

l'arc débandé à ce look , sérieusement deflex reflex

post-19-1137874069.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon , je vous ai promis des nouvelles alors je vous en donne vite fait en passant.....

j'ai avancé un peu mais ce n'est pas à vitesse grand V, j'ai quasi fini le gabarit, reste plus qu'à mettre un ruban en caoutchouc, pas facile à trouver la bonne épaisseur, la bonne souplesse

je suis parti sur le gabarit avec les élastiques, le tuyau passe pas en hauteur dans le four et les ferrures trop long à faire, trop la flemme pour un essai !!!

DSC02548.JPG

Maintenant le plus difficile reste à venir, je ne sais pas trop par quels bouts commencer

je pense procéder par demi branche, coller déjà une fibre / placage / carbone / bambou dégressif sur une poignée et voir ce que ça donne, pour le côté dégressif, aucune idée non plus, pour avoir des branches aussi raide, je ne pense pas que ça doit être si dégressif que ça, à voir ???

pour le carbone je préfère le faire passer à l'intérieur de la poignée plutôt que le faire remonter sur les fondus, " y' en a qu'on essayer, ils ont eu des problèmes ....."

à bientôt,

Pat

Edited by Pat Ibulaire

Share this post


Link to post
Share on other sites

si tu as un peu de temps, colle en premier la poignée sur une lamination....

c'est la misére à coller tout ensemble en une seule fois... chaque élément est comme doté de sa propre idée sur l'endroit ou il veux aller !!!

rien ne reste aligné.

fixe des espèces de cales amovible de chaque coté du moule, en sortie de fondu, au déflex, et en bout de branche.... ça évite que tout se barre.

pour la dégré, 1mm au mètre, ça devrait le faire.

une photo est plus parlante pour les cales...

c'est se qui est passé en rouge...

post-2031-0-10218200-1356797171_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

... chaque élément est comme doté de sa propre idée sur l'endroit ou il veux aller !!!

...

J'adore la phrase !

Et, au cas ou ça t'énerve trop, il y a même le bois, dessous, pour y foutre le feu !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'adore la phrase !

Et, au cas ou ça t'énerve trop, il y a même le bois, dessous, pour y foutre le feu !

aussi oui !

mais avec les cales et un rouleau de scotch d'emballage on arrive à tout faire tenir chacun à sa place....relativement !!

c'est pour ça aussi que je colle en deux fois.

premier collage, je colle la poignée sur une lamination, et aussi les coins raidisseur en bout de branche.

deuxiéme collage, le tout ensemble !

surtout avec des arc hybrid, ou tout arc avec une poignée trés arrondie, sur un D/R léger ou un piquet à tomate, je colle en général tout l'ensemble des composants d'un coup.

Edited by pat21

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut, du ruban caoutchouc comme ca ?

oui tout à fait Greg , assez souple mais pas trop, quelle épaisseur ? tu trouves ça où ?

si tu as un peu de temps, colle en premier la poignée sur une lamination....

oui Pat c'est ce que je compte faire, coller d'abord le dos sur la poignée et après ajuster la puissance en collant le ventre en deuxième étape ....

premier collage, je colle la poignée sur une lamination, et aussi les coins raidisseur en bout de branche.

justement je me posais la question si on fait des laminations parallèles pour avoir les branches plus ou moins droites, est-on vraiment obligé de mettre des coins qui vont plus ou moins ajouter du poids en bouts de branches, beaucoup de facteurs d'arcs font çà, je regardais l'oryx, comme çà à voir ça semble dégressif jusqu'au bout non ??

le coup des cales c'est bien vu, mais je vais être obligé en plus d'enrubanner totalement l'ensemble à coller dans de l'étirable car finalement j'ai collé mes tenons et ils vont me faire c.... pour protéger mon gabarit maintenant ... :05: !!!

qu'as tu mis sous tes presses et qui repose sur le ventre de l'arc, ça à l'air assez épais ???

merci pour le coup de main mon cher Pat et également pour tes explications poétiques :23:

Share this post


Link to post
Share on other sites

50 mm x 2 mm, j'ai eu ca au boulot quand on a démonté une machine, y en avait plein donc.... :) "chutes industrielles" mdr

Edited by greg64

Share this post


Link to post
Share on other sites

alors voyons....

non t'es pas obligé de mettre des coins raidisseurs... surtout avec les laminations //

certains facteurs US très pointus en mettent....avec de bonne raison je pense.

maintenant j'en met à chaque fois.

ça permet vraiment de garder les extrémités non travaillantes... tu y gagne en confort, l'arc barre moins vite, et la chasse est meilleur il me semble.

tu peu aussi juste dérouler du film étirable sur ton moule, une fois les laminations en place, tu rabat l’excédent du film sur l'empilement, et tu presse ensuite...

entre les presses et l'arc, il y a la contre forme souple/rigide.

un empilement de, dans l'ordre;

une bande de caoutchouc de 5mm, un profilé d'alu de 2mm, une bande de contre plaqué de 5mm et pour finir encore un profilé d'alu.

le tout collé entre eux et emmailloté dans du scotch d'emballage....

aussi, entre la presse et la contre forme, j'intercale des cale en bois exotique.

en gros, une presse tout les 5 cm.

j'ai oublié, sur mon moule j'ai aussi une bande de caoutchouc de 5mm.

ça permet d'absorber en partie les excès de pression.

avec ça, le serrage est bien uniforme.

Edited by pat21

Share this post


Link to post
Share on other sites

t'en que j'y pense,

t'as intérêt à ferrailler le bas de ton moule avec de la cornière, une de chaque coté si tu veux que ton moule reste droit...

pour le premier ça iras, mais au pour le second, y'a de forte chance que ça voile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne sais pas ou vous trouvez du caoutchouc en ruban mais c'est pas évidant à trouver ce produit ?

c'est le seul truc que je n'ai pas encore trouvé .....

Pour les cornières ok malgré que ça pèse déjà lourd et que mon four est à l'étage, je dois transbahuter l'ensemble à coller en haut par une échelle de meunier, c'est un peu la galère.

Quand je serai un riche facteur d'arc je ferai un agrandissement :banana: ( mais ce n'est pas demain la veille ) !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

si t'es pas pressé je peux t'en envoyer(lundi matin), dis moi la longueur de ton moule Raoul :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Décidément c'est bien la période de Noel en ce moment, :107:

y' a Patrice B ( encore merci Patrice !! ) qui m'a proposé également du tuyau de pompier, tous des mecs biens les Pats :06: , oops et les Greg aussi !!

Greg, c'est super sympa, si tu en as assez, je veux bien 2 fois la longueur de mon gabarit Henri soit 3,80m, ça fera un dessus et un dessous l'arc pour limiter les imperfections de mon moule ....

dis moi par mp combien je te dois stp, ton prix sera le mien ???

Edited by Pat Ibulaire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...