Jump to content

Mon Arc Fabriqué Par Mes Soins


XAHAKOA
 Share

Recommended Posts

A chaque problème sa solution simple, bravo ! :06:

Je sens que je vais avoir un sérieux concurrent pour "mon atelier à flèches et autres" dans quelques temps :ouf:

Pas de concurrence, juste un échange de "petits trucs" mais puisque le mot est prononcé parlons de flèches :

Que se soit en tir sur Makiwara (botte de paille à 2m) ou sur Mato (cible de 40cm environ placée à 28m) les flèches peuvent être en alu , carbone, ou plus traditionellement en bambou . Oui mais voilà ,en bambou ça coute la peau de "luc" comme dit Pedro dans cette rubrique .Et ça se comprendpost-12303-0-68221300-1356606958_thumb.jpost-12303-0-68221300-1356606958_thumb.j quand on voit les maitres japonais les fabriquer (voir sur youtube). La relation du tireur avec ses 2 flèches est la même qu'avec son arc .Et tenir une flèche en bambou dans ces mains, c'est quelque chose....

Alors j'ai aussi tenté l'aventure ,mais rien à voir avec la qualité des maitres japonais ,sinon le plaisir d'utiliser un matériau naturel ,esthetique , a un prix dérisoire .

Les tiges de bambou proviennent de tuteurs de plantes vertes qu'on trouve dans les jardineries (elles doivent être sans méplat) . Je les redresse à la chaleur d'un chalumeau ,puis les ponce pour retirer la fine pellicule imperméable et réduire la section des noeuds .Les plumes (de dinde) sont taillées au gabarit puis collées avec boite à empenner rudimentaire (photos). .Les ligatures sont vernies et le reste de la tige est légèrement huilée avec de l'huile fine pour meuble , ce qui lui donne une patine . Le résultat est honorable (dans le contexte kyudo) et surtout je ne fais pas la gueule quand il m'arrive d'en casser une .(prix de revient :3€ la flèches )

Link to comment
Share on other sites

j'ai lu avec attention ..... félicitations quel travail !!!!!! :ouf:

Bonnes Fêtes de fin d'année et continuez à nous faire de beaux arcs :shifty:

Merci , c'est gentil .Bonnes Fêtes à vous aussi et à toute la communauté .

Si quelqu'un a une idée comment réussir une peinture laquée sur un lamellé collé et fibres de verre ,je suis preneur car la peinture n'est pas mon point fort .J'ai peint cet arc avec une bombe de peinture pour carrosserie + 4 couches de vernis (en bombe) mais j'ai toujours des petits défaults d'aspect. Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà ,la prochaine étape sera de faire des éprouvettes pour déterminer le nombre de plis de verre que je dois ajouter à mon prochain arc pour monter à 12Kg ,puis 13Kg .

Voilà ,les éprouvettes sont faites et testées .Elles sont constituées d'une lame en ctp qui est la même pour toutes ,seules varient les couches de fibres de verre .L'éprouvette de réference a le même échantillonage de fibres que l'arc .La deuxième à 1couche d'unidirectionnel en plus sur le dos (= + 37% d'effort ), la troisième a 2 couches d'UD en plus de chaque côté = 3fois la force de la référence donc à oublier!

Je ne sais pas si ma méthode de mesure est la bonne ,elle consiste à faire fléchir la lame jusqu'au point de contact rouge de l'outillage et de mesurer les poids ajoutés. Théoriquement avec 1UD en plus je devrais arriver à 13Kg (à mon yasuka.)

post-12303-0-79301100-1358094486_thumb.j

post-12303-0-91742700-1358094504_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...