Jump to content

Quel Barebow Pour Se Faire Plaisir ?


modl
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Je me suis (enfin) inscrit dans un club pour apprendre correctement à tirer. Ca marche pas trop mal (fléche noire depuis samedi :D).

Le club me prète un arc, et je tire en barebow, à ma demande.

Du coup, je me suis trouvé une affinité avec la discipline. Et, même si à partir de mars/avril, je tirerai avec mon futur rotin, je me suis posé la question de me trouver un arc pour tirer en barebow, mais pour me faire plaisir avant tout (pas de compet' en vu pour le moment).

Peut-on tirer avec un arc de chasse ? Le club étant surtout Fita, ils ne connaissent pas trop et n'ont pas pu me renseigner.

Je chercherai un arc gaucher, moins de 40 livres, et, l'apprentissage du travail des épaubles aidant, je me suis trouvé une alonge d'oran-outang...

On peut trouver quelque chose de sympa, pas trop cher dans ce cas là ?

A vot' bon coeur m'sieur dame...

Link to comment
Share on other sites

Ouille ! Encore un qui se met à tirer en club et dont les résultats en préhisto vont bondir de 30 points par manche ! Va falloir s'accrocher mais bon, c'est sympa aussi quand ça devient teigneux. Pour l'arc ben j'ai pas de conseil à donner. J'aurai peut-être éventuellement quelque chose à te prêter, mais ça fait un poil plus de 40, et avec une allonge de grand dégoûtant, ça ferait même un bon poil plus. Enfin, c'est toi qui voit.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos.

Michel, t'as un truc en gaucher toi ??? Dans mon souvenir, tu es plutôt droitier... Mais bon, quand on se voit, y'a souvent des vapeurs qui troublent ma vision... Tu m'envoies un MP ?

Laurent, je tire en barebow, certes, mais bon, si je peux avoir des flèches en bois (je suis en train de voir le taille-fût de PatriceB...) et un tapis, ça serait encore mieux. Faut aussi peut-être que je ré-envisage de me faire un lamellé-collé après mon échec cuisant d'il y a quelques années. Ca peut aussi le faire. On peut avoir du monobloc en barebow ?

Tien, détail rigolo : je tire avec une prise méditerranéenne, et un des gars du club a tenté de m'initier au pianotage. Ben j'y arrive pas !!! Mais pas du tout : je sulfate un peu partout, parfois même dans la cible... Mais ça doit être le manque de bol ça !!!

Pis bon, j'ai quand même fait 153 en instinctif pour la flèche noire (132 pour la bleue :()... C'est pas si mal à mon avis !!!

Link to comment
Share on other sites

Bravo Modl ! :clapping:

Continue comme çà !

Si tu as une grande allonge, il va falloir tabler sur du 30 ou 35 livres à 28". Si tu choisis un chasse, tu peux tout à fait tirer des fûts bois.

Mais si un jour tu souhaites faire des parcours type 3D ou nature, tu restera dans la catégorie BB. Pour passer en arc de chasse il faudrait des flèches alu te permettant de respecter le poids plancher. Par contre, si tu tables pour un longbow, tu peux tirer soit en BB soit en arc droit.

Restes donc en tir instinctif et essaie d'en contaminer dans ton club ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben on est deux !!! Un tireur fait du barbow aussi. C'est lui qui a tenté de m'initier au pianotage...

D'après ce qu'ils m'ont dit, mon futur rotin fera aussi l'affaire. Faut juste que je me fasse aussi des flèches bois avec une pointe metallique : l'os et le stramit ne font pas bon ménage, j'ai essayé :(

Tu m'inspires sur ce coup Cécile : un lamellé-collé me semble plus simple à faire en longbow, au moins pour le collage !!!

Là, le temps n'est pas de la partie, et faut que je me fasse un rotin pour moi, et un pour ma fille, qui va sans doute me suivre sur une manche préhisto au moins cette année : il lui faut un arc, un carquois, des flèches... le tout préhistocompatible.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, le stramit est anti-préhisto !

Si tu souhaites axer ton entraînement en vue des manches préhisto, faits des flèches bois avec des pointes métalliques légères (moins de 100 grains). Les flèches auront un comportement plus proche de tes préhisto-compatibles.

Par contre, si tu souhaites "performer" en tir cible/parcours, il te faudra les flèches qui vont bien avec des masses de pointe raisonnables.

Personnellement, j'ai plusieurs jeux de flèches : il y a en a un que j'utilise plus particulièrement avec les arcs préhisto (ou au tir aux marques) sur nos cibleries modernes : les pointes sont légères et cela fait donc des flèches avec un mauvais FOC (Front Of Center) ou équilibre, mais qui correspondent davantage à ce que je tire en préhisto ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci !!!

Je regardais l'autre soir des pointes métalliques, et à part l'aspect, je ne comprenais pas vraiment lesquelles il fallait choisir.

Je viens du coup d'apprendre qu'on le pèse en grains (et pas en gramme, ce qui me semblait quand même bien lourd pour une pointe :D!!!!

Donc, pointe légére (un métal en particulier ?) pour le stramit.

Je rebondis aussi sur ton ancien post : les flèches alu sont plus lourdes que les bois ??? Instinctivement (on n'en sort pas...), j'aurai dit l'inverse...

Link to comment
Share on other sites

post-2993-0-84575800-1356034936_thumb.jpPffff ! Quelle honte ! On a tiré ensemble pendant quelques manches quand même ! Et tu te rapelles même pas que je tire en gaucher ? Ah non, mais c'est lamentable !

Bon, c'est pas tout ça mais voilà ce que je te propose en prêt aussi longtemps que tu veux. Il s'agit d'un recurve chasse take-down. C'est un truc que j'ai commis il y a quelques années (7 ou 8 je crois). J'avais trouvé un type qui cherchait à se débarasser d'une paire de branches Ragim de 40lbs pour en acheter des plus puissantes. Il a dû me céder la paire pour 40€ et je me suis fabriqué une poignée dans un assemblage de bois exotiques. Il fait exactement 40lbs à 28 et tire plutôt bien (même si Ragim c'est pas des branches d'avion de chasse, pour l'entrainement ça va très bien). Le cas échéant je peux même te le descendre à 36 simplement en modifiant un peu l'angle de fixation des branches, j'en ai pas pour très longtemps. Voilà, si ça t'intéresse, tu viens boire un coup en Charente maritime et le tour est joué. Faudra aussi sûrement lui refaire une corde, y'en a pas non plus pour des heures.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Ben merci Michel !!! Change rien : il est beau, et 40 livres, ça reste dans le domaine du supportable.

Je te passe un coup de fil et je passe boire un coup dés que j'ai une occase de descendre. Encore que ça serait plus logique que ce soit moi qui t'invite !!!

Et pour la corde, tu connais mon talent inné, complété certes par un entrainement constant pour la fabrication de cet objet :mad2: ...

Je te tiens au courant, et merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Merci !!!

Je regardais l'autre soir des pointes métalliques, et à part l'aspect, je ne comprenais pas vraiment lesquelles il fallait choisir.

Je viens du coup d'apprendre qu'on le pèse en grains (et pas en gramme, ce qui me semblait quand même bien lourd pour une pointe :D!!!!

Donc, pointe légére (un métal en particulier ?) pour le stramit.

Je rebondis aussi sur ton ancien post : les flèches alu sont plus lourdes que les bois ??? Instinctivement (on n'en sort pas...), j'aurai dit l'inverse...

des futs bois en 23/64 font facilement plus de 30g... et même en carbone j'ai des futs à 30,1g

à même longueur alu bois, le bois en 23/64 sera plus lourd

pour les pointes, en laiton ou inox, et tu peux trouver des pointes de 70_80 grains

Link to comment
Share on other sites

De quoi, Modl va venir chercher un arc en Charentes et surtout boire un coup, et surement un bon, et on ne me dit rien?

M'en fout, si la MSA (Modl Surveillance Agency) me donne le jour et l'heure, je m'incruste foutrecul....et ce serait pt'êt l'occasion de se rincer le gousier avec ce fameux Savennières qui devient doucement une arlésienne!

Link to comment
Share on other sites

De quoi, Modl va venir chercher un arc en Charentes et surtout boire un coup, et surement un bon, et on ne me dit rien?

M'en fout, si la MSA (Modl Surveillance Agency) me donne le jour et l'heure, je m'incruste foutrecul....et ce serait pt'êt l'occasion de se rincer le gousier avec ce fameux Savennières qui devient doucement une arlésienne!

La MSA fera son travail, je répète : la MSA fera son travail....

Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent pour les infos. Faudra que je vois ça à l'occasion.

Pour la MSA, je pense qu'on tiendra au courant tous ceux qui sont dans un rayon de moins de 50 Km... Ca va faire du monde pour choisir l'arc chez Fléche peinte quand même...

Et connaissant les bestiaux, va sans doute falloir envisager de dormir sur place en plus :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...