Jump to content

Un Constructeur De Plus Parmis Vous


Phiphi 07
 Share

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pour moi , l'aboutissement final actuel en matière de technique arbalétrière est sans doute la PSE tac 15; sur le site du fabricant , l' "execution" du malheureux ours en est la meilleure preuve, percé de part en part à une distance de l'ordre de 40m et le carreau fiché profondément ds la terre quelques mètres plus loin !!!

La ou les recettes :arc à poulies au profil optimisé , très grande allonge et système de détente sensible et précis +frottements de corde et de carreau réduits au max ; le rendement doit être optimum , en plus je lui trouve un look d'enfer! Une vraie bête de guerre!

J'aimerai tendre vers un résultat similaire avec mon futur projet! La réalisation de Jicef est une bonne approche , malheureusement je n'arrive pas à retrouver son sujet , si quelqu'un ds la salle connaît le lien , ce serait sympa de me le communiquer....

Link to comment
Share on other sites

Merci Robin , j'ai relu avec avidité....Même démarche , mais fabrication plus tard car accaparé pour quelques temps par mes autres projets. Vendredi séance de tir avec l'arbalète actuelle ds une plaine déserte : un tir quasiment à la verticale avec carreau maison : cela va trop vite pour suivre le trait des yeux /retrouvé ds le champ 120m plus loin , planté persque droit. Un autre tir à environ 30° avec un carreau de 16" du commerce....Malgré un ratissage en règle à 3 sur une distance de 300m , pas retrouvé le trait!! 150lbs avec 25,5 cm d'allonge ,çà dépote déjà sérieusement.....( la flèche ne touche pas l'arbrier : elle repose sur un guide minuscule en bout et sur la noix...la corde ne frotte pas non plus sur l'arbrier gràce à la forme assymétrique de l'arc).

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un ordre d'idée des performances tu pourrais peser ton carreau, et mesurer sa vitesse de sortie avec un enregistreur (téléphone) placé à mi-distance entre toi et une cible à une dizaine de mètres (pas trop court, sinon il sera difficile sur l'ordinateur de différencier les crêtes de tir et d'impact, pas trop long sinon ça ne sera plus représentatif de la vitesse "en sortie de canon"). D'après ce que tu décris ça devrait pas être décevant.

Le tir à 45° est intéressant également pour la portée maximale, mais déjà si tu retrouves pas à 30°..

A tenter dans une prairie sans herbes hautes, et quand il fera plus sec peut-être. Un empennage fluo ça aide.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour à tous!

Histoire de réveiller un peu le forum je déterre ce sujet ancien.

L'arbalète en question sort de temps en temps pour quelques séances de tir récréatif entre amis; a force de pratique j'ai sélectionné un type de carreau du commerce qui donne les meilleurs résultats en terme de vitesse et de trajectoire tendue: fût carbone diamètre 9mm recoupé à 37,5cm de longueur et empennages plastique avec pointes vissées.

Ce moi-ci ai enfin décidé de finaliser complètement l'engin: d'abord en améliorant énormément le maintien et le guidage du carreau: côté pointe en adaptant un repose-flèche qui va bien à base d'un système de 3 brosses à 120° et côté noix en éliminant son jeu latéral et en réduisant la largeur de sa partie guide qui était prévue au départ pour des fûts de 10mm de diamètre, opération rendue possible car la noix est composée de 3 parties empilées mais qui a nécessité la retouche du bec de la gâchette qui s'est trouvé trop large.

Tant que la bête était en pièces détachées j'en ai profité pour retailler et alléger les deux platines latérales ce qui améliore beaucoup l'esthétique générale. Restaient encore 2 points à revoir: le système de visée maintenant que les carreaux sont parfaitement guidés et tous identiques et la démontabilité sans outils car une arbalète en croix, même avec une crosse télescopique genre Mat 49, çà reste très encombrant et on ne sait jamais où la ranger. Je vous décrirai le résultat de ces deux points ds un message ultérieur si le sujet vous intéresse toujours.

 

mini_481501IMAG0123.jpg

mini_699179IMAG0128.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pas de réactions?

Tant pis je continue ma description. J'ai bricolé une hausse munie d'un dioptre maison réglable en hauteur au moyen d'un bouton molleté. Ce dioptre coulisse ds une ouverture verticale

pratiquée ds le corps de la hausse. Celle-ci peut pivoter autour de son axe placé à l"avant du bloc du viseur et est liée à un écrou pouvant se déplacer latéralement sur un axe fileté transversal actionné par une molette située sur le côté du bloc, ce qui donne le réglage en dérive. Le tout sans jeu pour une bonne précision. Depuis les photos la molette latérale a été améliorée.

 

qkoy.jpg

 

zrdq.jpg

 

9dv5.jpg

 

La précision étant assurée, restait à régler le problème de l'encombrement. La crosse télescopique et l'étrier repliable étaient déjà une bonne avancée mais l'ensemble arbrier/arc monté restait encore trop volumineux. Je tenais absolument que l'opération de montage/démontage soit simple et rapide et sans le secours d'aucun outil. Maintenant tout le bloc: arc, étrier repliable, maintient du carreau et guidon de visée peut se déssolidariser de l'arbrier en quelques instants. Les 2 boulons de maintient ont étés remplacés par une goupille et une vis à serrage rapide qui verrouille aussi cette goupille, photos du résultat; l'ensemble arbalète démontée et une provision de carreaux peut se ranger très facilement ds une pochette. La remise en oeuvre ne demande que 30 secondes au plus!

 

fd12.jpg

 

gv4d.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...