Jump to content

Un Constructeur De Plus Parmis Vous


Phiphi 07
 Share

Recommended Posts

Bonjour Phiphi

Oui, le 26 est extrapolé aussi du système de percussion utilisé de mémoire sur le juxtaposé cal.12 du "Robust" de la Manu ; j'ai hérité de celui de mon papa acheté en 1954 et dont les canons sont toujours poli-miroir à l'intérieur ; comme quoi l'entretien d'une arme porte ses fruits!

Le stecher à 2 détentes est inpiré de celui de mon ANSCHUTZ modele 1415-1416 cal.22.

Sinon, je suis d'accord qu'il faille travailler avec soin les becs de toutes les pièces entrant dans la cinématique du système : polir les surfaces en contact fait gagner aussi beaucoup en sensibilité.

La pression exercée par la corde sur la noix étant comme tu le dis à juste titre plus importante que celle des ressorts de percuteurs d'armes à feu, explique pourquoi je reste un partisan du stecher pour l'arbalète. Réarmer un stecher ne prend vraiment pas beaucoup de temps et n'impose pas une contrainte importante, surtout au pas de tir. Et puis il y a aussi un petit défi technique dans la conception et la réalisation bien agréable à surmonter.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir Jihaif et merci pour tes explications et croquis : j'aime bien celui à double détente , mais je n'ai pas bien compris comment il fonctionne , une vue éclatée du système serait-elle possible?

Aujourd'hui , passé toute la journée à la confection de la crosse et à la mise au point de son système de verrouillage , il a fallu retailler le boitier et évider l'arrière de la poignée.

J'ai fini le montage du guidon ; il reste toujours à faire une hausse et le ressort de maintien du carreau ;je vais essayer de faire une poignée en bois sur l'étrier , ce sera plus confortable , puis finitions et peinture des éléments acier...

Quelques photos du nouveau résultat.

mini_68925320121229190018.jpg

mini_42084420121229190039.jpg

mini_60148520121229190117.jpg

mini_16758420121229190053.jpg

mini_85362020121229190428.jpg

Link to comment
Share on other sites

stecheranschutz.jpg

Uploaded with ImageShack.us

stecheranschutz2.jpg

La détente A est actionnée en premier pour enclencher son décrochement sur le bec de la détente/pièce B

Une legère pression sur B soulève son bec et A est violemment rejeté vers le haut par le puissant ressort en lame d'acier ou en grosse corde à piano.

A vient alors frapper la gâchette jaune qui en pivotant libère la noix.

C'est un système très performant mais qui demande un travail d'ajustage très précis pour fonctionner correctement. Ce qui est difficile à réaliser pour un amateur c'est la fabrication des deux détentes qui se prolongent par les deux lames assurant le verouillage en position armée.De plus, les becs doivent être en acier dur pour ne pas s'user prématurément.

Link to comment
Share on other sites

Bonne année à tous et merci Jihaif pour ces croquis qui vont m'inspirer pour une future construction.....

Repris les outils après le fêtes et avancé un peu cette fabrication : Revisité le mécanisme pour tenter d'améliorer le déclenchement:

remodelé le bec de la gâchette et placé une vis de réglage de sa course ; ds mon soucis de faire un mécanisme le plus compact possible j'ai négligé le rapport de démultiplication de cette gâchette et c'est un peu tard pour tout modifier :

Photos des nouvelles dispo :

mini_53532720130102194539.jpg mini_81913620130102194617.jpg

Fabriqué une nouvelle détente en acier taillée ds la masse : un gros travail , mais c'est fait , ouf! Bras de levier beaucoup plus important mais esthétique douteuse et difficile à intégrer ds un pontet!! Les essais de demain m'autoriseront peut-être à la raccourcir un peu?mini_48174520130102194758.jpg

La détente : mini_95687020130102194748.jpg

Taillé un support ds un bloc d'alu et bidouillé une hausse et confectionné un ressort pour le maintient du carreau , puis retravaillé la poignée qui est moins moche et surtout beaucoup plus ergonomique. Les vis saillantes sur la carcasse sont maintenant encastrées , ce qui va permettre de refaire une crosse pliable plus simple/

mini_39030920130102193628.jpg mini_81920120130102193437.jpg

La suite ,demain!

Link to comment
Share on other sites

On ne làche pas le morceau , il y a encore du job: le programme de la journée:

Faire un dispositif de sûreté ; je l'ai positionné sur l'axe de pivotement de la crosse :il bloque la gâchette et peut facilement s'actionner avec le pouce....L'opération terminée , remontage et tir d'essai avec un carreau vite fait : les améliorations apportées rendent le départ très doux , du coup redémontage et recoupe de la détente et fabrication d'un pontet , ce qui redonne à l'engin un aspect plus conventionnel; re-séance de tir à 10m: c'est confirmé , cela marche à la perfection: course de détente très réduite et douceur du départ , un vrai régal! La sécurité fonctionne bien , par contre le résultat du tir n'est pas terrible : la hausse n'est pas assez "sélective" et le tir à bout de bras sans crosse nuit à la précision, tout de même le "missile" perfore le bout de cp de 1cm et se fiche ds la planche placée derrière , un beau groupement sur 3 coups consécutifs!

La sûreté: mini_82440920130103114352.jpg mini_61548720130103114415.jpg

principe de fonctionnement: photo 1 :le levier est basculé vers le haut , son téton laisse la gâchette basculer , c'est la position "tir". Photo 2 le levier est abaissé et son téton bloque la gâchette même si on presse fort la détente.

mini_58575220130103114503.jpg mini_70532420130103114514.jpg

Le levier en situation : mini_55221720130103190945.jpg mini_44320020130103190956.jpg

Link to comment
Share on other sites

Suite : détente nouvelle forme et recoupée et fabrication du pontet:

mini_58019820130103182312.jpg mini_20403620130103182330.jpg

Nouveau look pour l'arbalète , plus sympa:

mini_40929820130103184350.jpg mini_19364120130103190926.jpgmini_86169920130103190907.jpg

Le système de visée : hausse fixe et perfectible et les rainures du futur tunnel de protection: mini_70399120130103184119.jpg

Nota pour ceux qui l'ignorent :cliquer sur les vignettes pour voir les photos en grand

Link to comment
Share on other sites

Le carreau : celui que j'avais acheté a ricoché sur un tas de bois et après une belle chandelle est aller se cacher ds des fourrés;

Donc , coupé un bout de tube alu de 10mm de diamètre et 32,5 cm de long : confectionné un embout plastique côté corde , fait des embryons d'empennages avec du ruban adhésif (ça tient très bien!!) et lesté l'avant avec une vis à tête ronde : pas fait pour percer! Essais de tir à 10m pour tester la dureté du départ et voir comment on peut viser avec la hausse....

Le "missile" : mini_60906320130103161234.jpg mini_59138020130103161242.jpg

Résultat de l'essai: mini_12574520130103184803.jpg mini_18423820130103184822.jpg

Prochaine étape : refaire une crosse pliable qui ne gêne pas la sûreté ni la poignée et un bois pour le devant.

Link to comment
Share on other sites

Bon je retente un message :J'ai l'impression qu'il y a blocage quand j' essai de poster des photos....Pas identifié la source du problème....

Du nouveau ce soir : une crosse télescopique plus esthétique: l'ancienne incompatible avec le levier de sûreté est mise au rebut.

L'étrier a été raccourci , le tout poncé , brossé , poli.....

Link to comment
Share on other sites

Un petit message ce soir : autre bizarreté , maintenant les photos déjà postées ont changé de format , leur mise à taille demandée ne fonctionne pas , bref ça merdouille....Tant pis cela remarchera peut-être un jour?

Bon en attendant de pouvoir joindre à nouveau des images , l'arbalète est entièrement terminée avec sa nouvelle crosse télescopique style MAT 49 , sa bretelle et son carquois, son système de visée , sa poignée et son devant en chêne poncé/huilé : elle fonctionne parfaitement et est précise à 50m avec des carreaux du commerce de 16".

Si prochaine il y a un jour , elle sera à poulies avec branches inversées et grande allonge et je vise une puissance de 300lbs (au moyen de 4 branches d'arcs de 150lbs.....La détente comportera évidemment un stecher...a suivre.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Inscris-toi là http://imageshack.us/registration/

Tu pourras uploader tes photos sans souci, et ensuite poster le lien.

C'est ce que j'utilise, jamais eu de souci. Je pense que l'hébergement du forum est plutôt capricieux.

300 lbs avec une grande allonge (plus de 20" j'imagine), ça va dépoter sévèrement mais il faudra pas la jouer légère au niveau sécurité !

Pour la mienne que je vais refaire, j'ai même prévu un écran transparent pour protéger le visage, on ne sait jamais. Et je serai loin de 300 lbs (100 grand maxi)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments : petit résumé des dernières évolutions : piqué au vif à la lecture du sujet de Jicef( je n'arrive pas à le retrouver) j'ai eu un peu honte de la qualité de mon travail et ai décidé de m'appliquer plus!

Le premier changement : la crosse : trop volumineuse et pas esthétique , je suis revenu à mon idée première de crosse télescopique genre MAT49: après recherche sur google ai trouvé un sujet bien documenté sur cette arme et m'en suis inspiré:

http://img15.hostingpics.net/pics/737980lanouvelleetlanciennecrosse.jpg

détail sur verrou de crosse et sur glissières: http://img15.hostingpics.net/pics/397865DSC05936.jpg

Poignée et devant façonnés ds un morceau de chêne puis poncés/huilés : http://img15.hostingpics.net/pics/163536DSC05937.jpg

La bête , terminée "à la bretelle" : http://img15.hostingpics.net/pics/230991DSC05938.jpg

Les parties métal sont poncées , brossées et un peu polies , puis huilées.....

Link to comment
Share on other sites

Pour les tests c'est déjà bien parti avec plus d'une centaine de tirs éffectués sans aucun incident : il faut que je fasse une cible plus adaptée car les carreaux se démolissent vite sur des obstacles durs! En tout cas pas de nouveaux éssais ces jours à cause de la neige abondante chez nous....

http://img11.hostingpics.net/pics/841649DSC05930.jpg

Le poids de l'engin complet : environ 2kg900 .... Le band de l'arc est très largement suffisant : 60mm de largeur, une clé alen est incorporée ds le package et permet de monter et démonter rapidement l'arc encordé : un serrage modéré des 4 vis (6mm) en acier zn qualité 8-8:(80dan/mm2 de résistance à rupture à l'étirement)) suffit à positionner et maintenir fermement l'arc : R.A.S. après environ 100 tirs . Je pense qu'il faut se rappeler les échelles de grandeur : l'effort engendré par la flexion de l'arc : quelques dizaines de kilos (68 ds mon cas) est à mettre en comparaison avec la résistance mécanique des éléments métalliques qui composent l'engin : plusieurs centaines de kilos ,voir quelques tonnes, donc absolument rien à craindre de ce côté.

Quand on conçoit un engin , que ce soit une arbalète ou tout autre chose (par exemple un berceau-moteur pour un ulm...Jusqu' à 100cv et plus) il est important de connaître les efforts et contraintes en jeu et de quelle manière ils s'appliquent et à quels endroits :ces facteurs permettent de dimensionner et d'employer les matériaux les plus adéquoits ainsi que prévoir les assemblages appropriés...

Link to comment
Share on other sites

En relisant les derniers messages , j'avais mal vu :le band et non pas le banc comme je l'avais compris ....En fait le band c'est quoi? Si c'est le recul de la corde pour armer jusqu'à la noix : 25,5cm cela correspond à la force nominale de l'arc:150lbs , le tout vérifié sur un montage au moyen d'une balance appropriée...Sinon ,band c'est quoi?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...