Jump to content

Un Constructeur De Plus Parmis Vous


Phiphi 07
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

découvert ce forum par hasard très recemment : j'y ai trouvé une mine d'informations et suis resté bluffé par beaucoup de vos réalisations; j'estime maintenant posséder une culture suffisante du sujet pour pouvoir me lancer à mon tour.

pour quelques séances de tir occasionnelles et surtout pour le plaisir de la concevoir et de la fabriquer...

Mon cahier des charges pour ce premier exercice: ce sera une "moderne" , compacte , a crosse pliable; si possible l'arc encordé devra être démontable sans outils ...Je vise la dispo center shoot...

Pour gagner du temps j'ai commandé un arc et sa corde (150lbs) grâce au lien trouvé sur ce forum...

Je pense le couper en deux ou l'évider au centre pour le passage du trait ds l'axe de la corde.

En attendant l'arc annoncé pour la semaine prochaine , j'ai attaqué la fabrication du mécanisme de déclenchement : j'ai placé la détente en avant de la noix pour gagner de l'encombrement:

Photos de l'ébauche de la mécanique et du boitier ;j'ai un peu de mal avec la sûreté automatique dont le montage manque pour le moment un peu de précision , mais cela à l'air de bien fonctionner..

mini_626435DSC05885.jpg

mini_389998DSC05889.jpg

Le boitier monté avec la poignée , le tout "brut" On remarquera la noix assemblée en 3 parties....

mini_147255DSC05890.jpg

mini_983372DSC05892.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted (edited) · Hidden by pierre, December 17, 2012 - No reason given
Hidden by pierre, December 17, 2012 - No reason given

Oui enfin tout le monde peut faire des erreurs, modérer si besoin les propos et expliquer pourquoi gentiment, ça ne prend pas plus de temps et niveau ambiance c'est préférable. Si tous les nouveaux (souvent jeunes) qui viennent ici et s'égarent un peu dans leurs propos se font rembarrer sans sommation, on n'aura plus beaucoup de projets sur ce forum.

L'arbalète est un sujet délicat, qui fait beaucoup fantasmer, il serait peut-être bon de mettre en post-it un sujet résumant les différents aspects légaux, et quelques règles à respecter avant de poster. Ceux qui n'auront pas le réflexe de le lire pourront être redirigés dessus sans prise de tête, après s'ils persistent c'est une autre affaire..

J'estime que ce n'est pas un travail de titan que de modérer calmement et avec pédagogie ce forum (comme l'a fait JMG), c'est pas comme si on avait 10 nouveau sujets par jour. Bref keep cool ! de toute façon personne ici ne pourra contrôler ce que fait un mec avec l'arbalète qu'il aura présenté ici, et le meilleur moyen pour qu'il se lance dans des trucs irresponsables c'est de lui claquer la porte au nez.

Edited by Robin 60
Link to comment

Houla! Je ne pensais pas provoquer autant de réactions épidermiques , pourtant j'avais bien dit ds mon post précédent que je construis une arbalète surtout pour le plaisir de l'exercice mécanique et quelques séances de tir occasionnelles . Je vis depuis toujours à la campagne et respecte bien trop la nature et la faune sauvage pour m'interdire d'exercer des pratiques illégales.

J'aurais pu aussi bien rappeler que l'arbalète , du fait de ses propriétés particulières est utilisée encore de nos jours par certains commandos pour éliminer discrètement des sentinelles ennemies : ceci n'est absolument pas un appel à la violence de ma part et j'ose espérer que les intervenants de ce forum sont suffisament adultes et responsables pour être capables de faire la part des choses! Il serait dommage que ce sujet dégénère en querelles stériles , promis je ne le ferai plus!

Je pensais plutôt déclencher des commentaires sur le début de mon travail et vos remarques et questions sont toujours les bienvenues...

J'admire et respecte beaucoup la créativité et la démarche de recherche notament de JMC et de Robin 60 et je rappelle que ce sont vos réalisations et les infos que j'ai pu trouver sur le forum qui m'ont donné "envie".

Bon reprenons: Pour commencer une vue éclatée du boitier et de ses pièces constitutives:

Les platines sont découpées ds des plaques de AGU4G (2017) et pratiquement toutes les pièces sauf la gâchette sont constitués de ce métal ; J'utilise aussi des éléments de récup , notament la détente qui est un ancien levier d'étarquage d'aile delta. J'ai trouvé la forme sympa et assez bien adaptée .

mini_180782DSC05893.jpg

La mécanique en cours de remontage:mini_305060DSC05894.jpg

le boitier quasi terminé avec le fût (arbrier) en tube inox de 20x35x2 ; sa longueur sera déterminée en fonction de l'arc que je devrai recevoir demain:

mini_918297DSC05895.jpg mini_185753DSC05896.jpg

Le travail du jour a été de fignoler les formes à la lime et par ponçage et surtout de supprimer l'aspect "piège à boulons" en remplaçant les axes par des fûts filetés et assemblés par des vis encastrées ds les platines.

Link to comment
Share on other sites

Houla! Je ne pensais pas provoquer autant de réactions épidermiques , pourtant j'avais bien dit ds mon post précédent que je construis une arbalète surtout pour le plaisir de l'exercice mécanique et quelques séances de tir occasionnelles . Je vis depuis toujours à la campagne et respecte bien trop la nature et la faune sauvage pour m'interdire d'exercer des pratiques illégales.

######

Pas de souci! Il s'est agi d'une mal compréhension de tes propos.

L'incident est clos, on a bien compris ta démarche.

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée les axes filetés, qui permettent d'enlever une pièce sans que tout le mécanisme se barre.

Par contre tes axes sont creux de bout en bout ? Si c'est le cas je vois un pb de solidité si l'arc développe une grosse tension.

Sinon dans le mécanisme, l'appui de la détente sur une arrête de la tête de vis n'est peut-être pas très "élégant" ?

Mais si tout marche bien sans usure..

Quant à l'arc comme l'a dit JMG, si tu veux un centershot, par d'autre choix que de couper en deux.

Creuser un passage au milieu = casse assurée !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre indulgence....

@ Robin : les axes filetés sont en fait des manchons/rallonges de tiges filetées pour plafonds suspendus (Leroy-brico) recoupés à la largeur voulue :ils sont en acier et filetés entièrement ; Le plus gros effort est sur l'axe de la noix . Les manchons sont renforcés intérieurement par les tiges des vis et extérieurement par la matière de la noix : on peut donc considérer que seules les vis travaillent au cisaillement :ces vis font 6mm de diamètre , , donc 5mm en fond de filet : ce qui donne une section de 19,625mm (S= 3.14x D au carré/4).Ces vis sont en acier à 60

dan/mm2 à rupture à l'étirement soit 1177,5kg. Comme on est en cisaillement ,la résistance à rupture d'une vis est :1177,5/2 =588kg!!!Comme la noix est tenue par 2 vis , il faudrait lui appliquer une force de 1177,5 kg pour l'arracher! L'arc développe une force de traction de 68,1kgs (150lbs) donc chaque vis encaisse un effort de 30kg !!! Donc aucun soucis.

C'est vrai que l'appui de de la vis sur la queue de détente est un "cheaps" ,mais cela fonctionne sans trop "gratter" .la détente est en dural donc le coeff de frottement sur l'acier de la vis n'est pas mauvais.

Détail de la noix en 3 parties découpées à la scie-cloche ds une plaque d' AU4G de 8mm et reprises au tour.et assemblées par 3 goupilles mécanindus de 5mm de diamètre. Le doigt de la gâchette en acier qui vient se cranter ds l'encoche est poli et légèrement arrondi en bout , ce qui assure un départ assez doux. mini_913685DSC05897.jpg

L'arc est bien arrivé ce matin, ainsi qu'un trait et une corde : les caractéristiques :

Le carreau : longueur 43 cm , tube alu de 8mm : pointe acier vissée ,3 empennages collés en plastique souple :cul côté corde avec embout alu collé , poids?

Arc en fibre couleur camo donné pour 150lbs (ils n'en avaient pas en stock de couleur noire)

Envergure : 695 mm , encoche à encoche de poupées :665mm

Epaisseur au centre : 10mm , aux extrémités : 7,5mm

Hauteur au centre: 23mm , aux extrémités :19mm

Suivi de corde :70mm , allonge à plus ou moins 70kgs (mesurée par la méthode pèse-personne et manche à balais,oups!):240mm.

Distance à prévoir depuis le ventre de l'arc à l'encoche de la noix :310mm

mini_443903DSC05900.jpg

La méthode facile trouvée pour encorder l'arc : mini_844846DSC05898.jpg

L'arc étant assymétrique ds le plan de sa hauteur je me demande si c'est nécessaire de faire une dispo center shoot qui complique quand même pas mal la conception du support et vu sa faible largeur , je me vois mal le percer!.

mini_530675DSC05899.jpg

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Pas beaucoup avancé ce jour . Me suis encore documenté sur le forum russe où j'ai trouvé pas mal d'idées pour faire le support de l'arc : ai donc tiré 2 morceaux de cornière de 35x35 d'un vieux montant de lit , passé pas mal de temps à les poncer , puis ai entrepris de les transformer , reste encore à faire une contreplatine pour serrer l'arc ; Montage à blanc : <quand la corde affleure le dessus de l'arbrier le centre de l'arc dépasse à peine; Le type de montage choisi va permettre d'encocher le dessus de l'arc sans problème et sans compromettre sa solidité: mini_328210DSC05904.jpg

vues avec l'arc avant recoupe de l'arbrier : mini_449492DSC05901.jpg mini_600153DSC05902.jpg

Demain , montage sérieux pour mesurer d'une façon plus précise l'allonge de l'arc car la methode "manche à balais et pèse-personne" est assez dangereuse et aléatoire pour un arc de 150lbs surtout quand on est seul pour faire la manip!

Link to comment
Share on other sites

Oui cette méthode est vraiment limite, même pour des arcs assez "faibles", ça peut sauter à la figure..

Pour le reste tu as l'air de maîtriser ton affaire au niveau résistance des matériaux, à suivre donc..

Ne pas hésiter cependant à bien sécuriser les premiers tirs (masque de protection, voire déclenchement à distance)

Tu vas mettre une crosse j'imagine ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

L'arbalète aura une crosse bien entendu : j'ai 2 bois de vieilles carabines 22lr hors d'usage dont une assez jolie mais j'aime assez le style Mat 49 de cet engin et vais lui faire un appendice coulissant comme sur la Mat. ou bien une crosse repliable par dessous .

ça y est j'ai mesuré plus précisémment l'allonge de l'arc : je trouve 32,5mm avec une force de 68,5kgs , donc un déplacement de corde de 25,5 cm , cela vous parait' il cohérent?: j'ai procédé comme suit:

Sous une échelle double transformée en portique (escabeau) j'ai pendu une balance romaine de 120kgs de capacité (je n'ai pas de peson) , attaché la corde par son centre à la balance au moyen d'une sangle , coincé un bastaing entre les barreaux de

l' échelle à la bonne hauteur et bridé l'arc au moyen d'un serre-joint jusqu'à obtenir l'équilibre de la balance calée à 68,5 kg , malheureusement pas de photos de la manip : j'ai bien pris plusieurs clichés , avant de démonter et ranger soigneusement tout le bazar pour m'apercevoir après coup que j' ai oublié de remettre la carte-mémoire ds l'appareil!! Mais ce n'est pas perdu car la mesure va être prise de nouveau avec l'arc monté sur l'arbalète ; le bridage de celui-ci sur le dispositif de maintient l'empèchera de fléchir au centre sur 90mm! donc les branches risquent de plier plus que prévu?

Sinon je peux interposer une cale au centre côté ventre plus courte ce qui donnera un petit degré de liberté ds cette zone.

La photo montre la vue de dessus du support de l'arc : celui-ci sera bridé entre la platine en alu et les cornières avec interposition d'une protection.

mini_464209DSC05905.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pas de gorge sur le fût : le carreau est guidé par l'encoche de la noix qui fait 10mm de large et par un guide à venir en partie avant;

Cette partie va être affinée et modifiée. L'arc ne sera plus tenu que par 4 vis au lieu de 8 car je le conserve entier : la diminution de la largeur du support sera plus favorable à la flexion près de centre :voir photos :tracé au feutre de la forme définitive et carreau positionné ds son encoche .

L'aspect général de l'engin va évoluer car il recevra un étrier et sans doute un système d'armement intégré si j'arrive à concevoir quelque chose de pas trop monstrueux.

mini_480783DSC05906.jpg

mini_282193DSC05907.jpg

mini_765510DSC05908.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avancé un peu l'ouvrage aujourd'hui : gros travail de transformation du support de l'arc : cornières avant et après allègement et support nouvelle mouture monté:

mini_601663DSC05919.jpg

mini_615326DSC05920.jpg

L'arc monté , protégé par des bandes de feutre adhésif; l'arbalète a reçu son étrier qui sera équipé de poignées en caoutchouc.

( on voit le reposoir du carreau)

mini_345662DSC05926.jpg

mini_880654DSC05923.jpg

mini_231450DSC05924.jpg

mini_569187DSC05925.jpg

Remarque : même avec l'étrier il est très difficile d'armer la corde ; je n'ai pas insisté de peur de casser l'arc : il faut que je refasse une mesure d'allongement avec le support central monté....

Joyeu noël à tous et à la prochaine!

Link to comment
Share on other sites

Bon! après le réveillon de noël on reprend les choses sérieuses :

Après l'étrier repliable , l'arbalète est maintenant équipée d'une crosse faite avec 3 bouts de fer plat de 4mm d' épaisseur : elle sera équipée ultérieurement d'une plaque de couche en bois ; elle se replie par en dessous : cela lui donne un aspect

"commando" qui me plait bien , elle va recevoir une butée réglable qui permettra d'ajuster l'inclinaison par rapport au fût. Une ébauche de pontet équipe l'avant et servira de support au guidon ; restent encore à faire le ressort pour le maintient du carreau , une protection pour couvrir la noix et un système de hausse ou bien un point rouge ou une lunette.

mini_91480120121225173715.jpg

mini_89092220121225173828.jpg

Cet après midi , beau temps : mon gendre et mes petits enfants ont trop envie , alors première séance de tir d' éssai sans ressort de maintient et sans visée! Avec l'étrier et le thorax en appui sur la crosse pas de problème pour armer bien que ce soit très "raide" ; selon vos recommandations je m'équipe de gants et d'un casque avec visière : on place une chute de panneau en sapin de 2cm d'épaisseur à 20m et je fais le cobaye : la détente est beaucoup trop dure et le carreau arrive sous la cible ds l'herbe ; on l' a cherché un bon moment , pensant qu'il avait ricoché : en fait il était entièrement enfoncé ds le sol , on a fini par le retrouver , un peu tordu....Redressé à l'étau ; le deuxième tir atteint le panneau et le partage en 2!! Après chacun à son tour ; la cible est touchée à chaque fois et la pointe traverse!

mini_25914620121226162224.jpg

mini_35430920121226162234.jpg

mini_32835620121226162408.jpg

mini_43956020121226162444.jpg

mini_62950520121226162621.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après la planche à 20m ,unique essai de tir à 50m sur une plaque d'alu de 2mm d'épaisseur : trajectoire tendue , la tôle n'est pas tout à fait perforée ,mais cela vient du carreau qui n'a pas résisté au choc : la pointe en acier est rentrée ds le corps en alu de celui-ci !

mini_28324920121226164421.jpg

mini_73671220121226164443.jpg

Les restes de la planche et l'arbalète:

mini_42961720121226180640.jpg

mini_78495820121226180713.jpg

Et le carreau ds tout çà? Il a pas mal souffert : les deux empennages posés sur l'arbrier frottent au passage du support de l'arc

et son détruits un peu plus à chaque tir: l'avant du fût recoupé après l'impact sur la tôle.

mini_98896920121226182609.jpg

mini_44956320121226182710.jpg

Bilan provisoire : cet engin est un instrument assez redoutable : avec un arc de 150lbs j'obtiens un tir tendu à 50m avec une bonne précision malgré l'absence provisoire de dispositif de visée ...Côté inconvénient , système de détente trop dur , comme je n'ai as envie de le recommencer , je vais simplement augmenter le bras de levier de la détente ; je pense terminer cette arbalète d'ici la fin de la semaine...

La prochaine aura une détente à stetcher et sera selon le principe de celle de Robin 60 : petits déplacements des branches et grande allonge ; le principal soucis sera l'armement avec cette fois un dispositif intégré et étudié dès le départ...A suivre...

Demain sans doute ,essai à 100m..

Link to comment
Share on other sites

Cool !

J'aime le côté repliable. L'étrier qui fait poignée..

Par contre, tu as pris des risques en testant sans ressort de maintien pour le carreau, un tir à vide est vite arrivé et aurait été redoutable pour l'arc.

Les deux défauts, détente trop dure et passage de carreau trop étroit, ça servira d'expérience pour la prochaine !

On ne pense jamais à tout.

Vivement la suite. Moi j'habite plus chez mes parents, l'atelier est en bazar, et il ferait trop froid pour bosser.

Je sais pas du tout quand je pourrai commencer la "compound mark 2". Si tu reprends le principe ça devrait donner un bon truc vu la qualité de ta construction.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le compliment ; je vais d'abord entièrement finir ce premier exercice ; après d'autres chantiers m'attendent : révision complète et améliorations sur un tricycle couché bi-places côte à côte de ma fabrication , révision et peinture de mon tricycle prototype inclinable et assisté électrique en vue des raids programmés au printemps prochain dont un en autonomie complète sur 2 semaines à base de Cevennes et Provence....Sans compter la fabrication de ma deuxième roulotte que j'aimerai bien finir pour l'été!!!

Par contre , puisque nos projets se rejoignent , on pourrait échanger des idées sur le sujet : par exemple ton système d'armement ne me semble pas facile à réaliser. J'ai abandonné l'idée d'en faire un sur l'arbalète actuelle car j'arrive à l'armer à la main et sa configuration ne se prête pas trop à l'intégration élégante d'un tel système ; je verrais bien un chariot coulissant le long de l'arbrier avec 2 doigts pour accrocher la corde et qui reculerait celle-ci jusqu'a la noix : après , peut-être que deux poignées suffiraient pour tirer le bazar ou un levier (par exemple l'étrier repliable) mais il faudrait ds ce cas veiller à l'encombrement du fait de la longue course.....

Link to comment
Share on other sites

Awai pas mal les projets ! retraité ? :06:

Oui la grande allonge, ça pose certains problèmes; Un levier est probablement à exclure.

La "scorpid" qui utilise ce principe de branches parallèles à l'arbrier, est longue et délicate à armer (voir youtube)

Mais je crois qu'elle fait 130lbs de puissance, pour 20" d'allonge, ce serait dur à armer à la main même avec une solide poignée.

Moi je ne pense pas dépasser les 70/80 lbs, à 24 ou 25". Pas certain que mes branches décathlon collées tiennent davantage de toute façon.

Je pense qu'avec un bon étrier et une poignée ergonomique sur le bloc coulissant, on devrait arriver sans fatiguer à armer et tirer la bestiole en 15 sec.

C'est ce que je cherche aussi : une arbalète qui soit simple et rapide à utiliser.

Link to comment
Share on other sites

Hee ben oui , je fais partie de la catégorie des papys , mais avec toujours des tas d'idées de "jeunots"!Pour en revenir au sujet :

mon arbalète recurve de 150lbs s'arme à la main avec un recul de corde de a peu près 10" ( 25,5 cm) , mais il faut tout!!

Question : avec une compound on démultiplie bien l'effort d'armement? L'opération devrait être plus facile....

J'utilise aussi des bouts de vieux skis de fond pour faire des lames de suspension sur mes tricycles et j'avais eu la même idée que toi , mais la difficulté d'appro et le prix sont à mettre en rapport avec l'achat d'un "vrai arc" d'arbalète :par exemple :38€ +port chez hyperprotec??

Nota: pour des séances de tir intéressantes en campagne , 150lbs c'est suffisant mais il ne faudrait pas moins...

Hier encore séance de tir : l'unique carreau n'a presque plus d'empennage mais vole toujours aussi droit ;Fabriqué et installé un guidon à tunnel , amélioré la crosse et retravaillé le profil de la gâchette : les départs sont un peu moins raides mais il y a encore des progrès à faire...Encore un peu de taf et je referai une séance photos pour vous montrer l'objet...

Link to comment
Share on other sites

Jolie réalisation!

Ahhh la dureté des détentes reste l'écueil majeur rencontré par les fabriquants amateurs. Le stecher demeure vraiment la façon la plus appropriée pour résoudre cette difficulté.

J'ai inventé la plupart des systèmes dessinés dans la rubrique "mécanismes de détente" et j'en ai construit 3

le 15, le 26 et celui-ci qui est un dérivé du 15. Le ressort bleu du marteau provient de la "canibalisation" d'un ressort de photocopieuse trouvé au démontage. Je l'ai déjà dit mais le répète : les photocopieuses grand volume à l'ancienne sont des mines d'or pour la fourniture en axes, ressorts, circlips.....

Le 26 reste un de mes préférés car il est facile à fabriquer et très fiable.

Bonne chance et continue à nous informer.

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/687/mecaarbamodl.jpg/]mecaarbamodl.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Jihaif , je vois que nous sommes ds la même tranche d'age! Je vois que certains de tes mécanismes sont hérités de l'observation de systèmes connus en armurerie , le chien (marteau) poussé par un ressort autour d'une tige , dispositif adopté notamment sur certains pistolets et qui permet de loger ce ressort et sa tige ds la crosse derrière le chargeur.....

Les deux défauts de mon système (qui ressemble un peu au n°6 sans le stetcher):

-Entaille trop profonde ds la noix = course de déclenchement longue (mais j'ai voulu jouer la sécurité pour ce premier essai) .

-effort trop important car la détente n'est pas assez démultipliée.

-Remèdes : retravailler le bec de la gâchette et adoucir l'arête , faire un petit rayon à son extrémité , ce qui aura pour effet de diminuer la course et refaire une queue de détente plus longue afin d'obtenir un plus grand bras de levier...

Sinon je peux aussi refaire la partie centrale de la noix avec une encoche plus petite.

Ce qui me gêne un peu ds les systèmes à stetcher , c'est l'obligation de devoir gérer en plus l'armement du marteau , ce qui fait une opération supplémentaire , sauf peut-être le système à double détente s'il est le même que vu sur une carabine de grande chasse où on peut l'activer ou non suivant les conditions de tir : la fonction stetcher étant plutôt utilisée pour les tirs à l'affût , au posé à grande distance ; d'ailleurs ce dispositif est de plus en plus abandonné sur les armes modernes....( le coup part au moindre effleurement de la détente).

A la chasse , j'ai une remington 700 à verrou pour l'approche et l'affût et une browning semi-auto pour la battue : les détentes sont "sèches" et franches sans effort et sans course et n'ont pas d'influence sur la visée ,mais les pressions en cause ne sont que celles des ressorts de percuteurs et non de la tension de la corde qui est beaucoup plus importante...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...