Jump to content

Salut, Archers & Archères .


Ulfark
 Share

Recommended Posts

salut a tous,

je m'inscrit sur ce forum pour prendre, et je l'espère dans le future donner, un maximum d'information sur le tir a l'arc et sa pratique. M'étant mis a la pratique du airsoft depuis quelque année j'ai découvert la joie, pour ne pas dire la jouissance, du Tir (avec un "t" majuscule !) : viser, lancer, toucher. L'arc m’attire maintenant car il est la forme la plus proche, pour moi, de la nature de chasseur en chacun de nous (oui oui ...) de plus j'ai pu voir mon frère dans notre jeunesse pratiquer en club, j'ai donc quelque notion de base ( vraiment de base ).

J'aimerais me mettre au tir a l'arc traditionnel instinctif sur cibles de préférence en extérieur et a terme a la chasse au lapinoux et autres jolis animaux en jouant a cache-cache avec eux dans la forêt.

J'espère donc être au bon endroit.

Edited by Ulfark
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue, n'hésites pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit.

N'oublies pas cependant que la meilleure approche du tir à l'arc passe par une formation en club, ça peut passer pour trop scolaire mais c'est vraiment nécessaire pour a voir une bonne technique et une sécurité de pratique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi et bienvenu chez les zinzins de l'arc !

Comme le dit Raphplessis, il faut commencer par un club de tir. Le mieux serait de trouver un club où le tir traditionnel est bien représenté. Si tu nous donnes ta localisation, peut-être pourras-t-on t'aiguiller ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu à toi.

La route sera longue, mais au bout la réussite sera à la mesure de ta patience lors de ton apprentissage.

Tu es dans quelle région ?

JMG : la flèche tient sur le dos de la main car la dame qui va la tirer est jolie. Cela serait ballot de la décevoir.

Link to comment
Share on other sites

D'abord, Merci pour votre accueil :good:.

Ensuite,

Bienvenue, n'hésites pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit.

N'oublies pas cependant que la meilleure approche du tir à l'arc passe par une formation en club, ça peut passer pour trop scolaire mais c'est vraiment nécessaire pour a voir une bonne technique et une sécurité de pratique.

A 200% d'accord !

Ma première question, car c'est un point que je souhaite éclaircir car je n'es rien trouver la dessus, est :

Le tir "asymétrique" , en diagonale ou horizontal est il une affabulation cinématographique, merci legolas, ou une réel technique de tir ?

Comme le dit Raphplessis, il faut commencer par un club de tir. Le mieux serait de trouver un club où le tir traditionnel est bien représenté. Si tu nous donnes ta localisation, peut-être pourras-t-on t'aiguiller ! ;)

Oui, ce serait même crucial !

Je suis dans la région Centre, je préciserais plus tard ma localisation...

bienvenue ici :)

sympa la photo de la signature, mais je me demande à chaque fois comment la flèche tient sur le dos de la main :whistling:

+1, je vais en faire une autre, car ce n'est même pas une image tirée du film, ou là la gestuelle est sans défaut, ( d'un point de vue de néophyte ).

Link to comment
Share on other sites

...

JMG : la flèche tient sur le dos de la main car la dame qui va la tirer est jolie. Cela serait ballot de la décevoir.

:29: évidemment, j'aurai du m'en douter, je sais donc pourquoi cela n'a jamais marché pour moi :109:

Link to comment
Share on other sites

Le tir "asymétrique" , en diagonale ou horizontal est il une affabulation cinématographique, merci legolas, ou une réel technique de tir ?

vue ton avatar elle est pour toi JMG :06:

- J'ai vue sur la page wikipédia du tir à l'arc une pratique qui me plairait: le/la Course-arc. pouvez vous m'éclairer sur ce biathlon "primitf" à pied ?

- Avec les quelques renseignements que j'ai donné plus haut quelle pratique me conseilleriez-vous sachant que je désir tirer, dans l'absolu, en instinctif ?

- J'ai un "problème" dont je me suis aperçu en airsoft, mais qui n'est pas trop problématique dans cette pratique car les répliques d'armes sont, le plus souvent, ambidextres et la pratique implique d'épauler des deux cotés, mais je suis: gaucher d’œil, droitier de main (dextérité) j'épaule donc "naturellement" ma réplique à droite, droitier de pied ( football ), gaucher de pied d’appuis ( skateboard et autres ) . ma question est : qu'en est-il pour l'utilisation d'un arc ??

Merci d'avance pour vos réponse.

Link to comment
Share on other sites

Au club un archer a du changer de coté pour des raisons de vision ( cataracte ).

Depuis qu'il s'est fait opéré, il reste gaucher.

Il pratique le tir loisir et fait juste le tir salle de chez nous.

Donc à mon avis l'oeil directeur vient en deuxième ordre en cas de problème de vision, d'épaule, de bras.......

Maintenant quand j'ai un débutant je lui fais faire le test visuel et ensuite on essaye l'arc idoine.

Il arrive que l'on tombe sur un gaucher contrarié ou qui s'ignore, j'ai eu le cas dans ma famille.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Comme le fait de commencer à tirer apache puis mongol et enfin viseur qui ne sont plus d'actualité pour commencer direct viseur, on ne focalise plus non plus sur la latéralité, mais on privilégie le confort de l'archer :06: .

On commence avec la latéralité de l'oeil et, si l'archer est trop contrarié, on change l'arc quitte à cacher l'oeil directeur pour forcer la vision. En général cela se passe bien.

Link to comment
Share on other sites

D’ailleurs, j'ai oublier de précisé je suis myope et astigmate et je met des lentille pour pratiquer.

gaucher en archerie, donc arc en main droite et direction un club :)

Est-ce atypique ?

cool c'est l'info que je cherchais mais c'est la réponse que je voulais pas entendre, sa va être folklorique pour entraîner ma main gauche ! :109:

Au club un archer a du changer de coté pour des raisons de vision ( cataracte ).

Depuis qu'il s'est fait opéré, il reste gaucher.

Il pratique le tir loisir et fait juste le tir salle de chez nous.

Donc à mon avis l'oeil directeur vient en deuxième ordre en cas de problème de vision, d'épaule, de bras.......

Maintenant quand j'ai un débutant je lui fais faire le test visuel et ensuite on essaye l'arc idoine.

Il arrive que l'on tombe sur un gaucher contrarié ou qui s'ignore, j'ai eu le cas dans ma famille.

j'aime bien attendre ça par contre... car c'est tous a fait mon cas.

j'ai débuter a tiré ( de la billes toujours ) en épaulant a droite (pour la dextérité) et donc je visais avec mon œil droit en fermant le gauche et j’avais vraiment beaucoup de mal surtout avec un dispositif de visé "point rouge" et je ne comprenait pas pourquoi . maintenant que je sais que mon œil directeur est le gauche je préfère épauler de l'autre cote car j'arrive a tiré les deux yeux ouvert en tire reflex beaucoup plus pratique sur "cible" mobile.

Tous ceci dit je pense que je tirerais en gaucher même si il faut que je devient ambidextre des main en me forçant a pas utiliser la droit dans la vie de tous les jours .

Edited by Ulfark
Link to comment
Share on other sites

D’ailleurs, j'ai oublier de précisé je suis myope et astigmate et je met des lentille pour pratiquer.

Est-ce atypique ?

cool c'est l'info que je cherchais mais c'est la réponse que je voulais pas entendre, sa va être folklorique pour entraîner ma main gauche ! :109:

...

droitier de la main dans la vie, oeil directeur gauche je suis, je tape dans un ballon du pied droit, et gaucher en archerie, donc l'arc dans la main droite, et la gauche qui tient la corde... et j'aurai jamais pensé au début prendre l'arc dans la main gauche.... donc ça le fait très bien aussi...

et comme dit plus haut, on peut aussi changer l'oeil directeur...

Link to comment
Share on other sites

droitier de la main dans la vie, oeil directeur gauche je suis, je tape dans un ballon du pied droit, et gaucher en archerie, donc l'arc dans la main droite, et la gauche qui tient la corde... et j'aurai jamais pensé au début prendre l'arc dans la main gauche.... donc ça le fait très bien aussi...

et comme dit plus haut, on peut aussi changer l'oeil directeur...

je pense que je ferais comme toi , je verais bien ce que sa donne en pratique. donc comme tu dit :

... direction un club :)

je remet mes autre question :

- Le tir "asymétrique" , en diagonale ou horizontal est il une affabulation cinématographique, merci legolas, ou une réel technique de tir ?

- J'ai vue sur la page wikipédia du tir à l'arc une pratique qui me plairait: le/la Course-arc. pouvez vous m'éclairer sur ce biathlon "primitf" à pied ?

- Avec les quelques renseignements que j'ai donné plus haut quelle pratique me conseilleriez-vous sachant que je désir tirer, dans l'absolu, en instinctif ?

Edited by Ulfark
Link to comment
Share on other sites

je me répond

- J'ai vue sur la page wikipédia du tir à l'arc une pratique qui me plairait: le/la Course-arc. pouvez vous m'éclairer sur ce biathlon "primitf" à pied ?

J'ai trouvé ici, trop orienté sport pour moi....

- Avec les quelques renseignements que j'ai donné plus haut quelle pratique me conseilleriez-vous sachant que je désir tirer, dans l'absolu, en instinctif ?

donc, pour moi, le tir nature et le tire 3D ?

- Le tir "asymétrique" , en diagonale ou horizontal est il une affabulation cinématographique ou vidéo-ludique, merci legolas et skyrim, ou une réel technique de tir ?

Edited by Ulfark
Link to comment
Share on other sites

En tir 3D, nature ou campagne, on trotte beaucoup sur des terrains parfois bien escarpé et avec des postures parfois difficiles. Donc, en dehors du tir à l'arc, c'est souvent un sympathique petit trekking à chaque fois! ;)

Le tir instinctif est pratiqué avec les arcs nus : chasse, longbow, arc à poulie, et même arc classique pour certains, bien que ces dernier soit bien davantage tiré en visée flèche et pianotage sur la corde selon les distances estimées.

Pour ce qui est de l'arc penché, c'est une nécessité pour les arcs chasse et longbow, car la flèche doit demeurer en place lors de l'armement. Toutefois, l'arc n'est pas penché exagérément, car plus on le penche, plus on va vers des incertitudes de précision de la flèche latéralement parce que l'angle devient difficile à maîtriser en terme de reproductibilité.

Maintenant, quand on tire aux pieds, l'arc est complètement horizontal ! Mais çà, c'est pour du tir de distance ;)

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, quand on tire aux pieds, l'arc est complètement horizontal ! Mais çà, c'est pour du tir de distance ;)

########

Ca, je ne sais pas faire........................

Par contre, pour tirer comme un pied je suis ton homme! quand tu veux!

Link to comment
Share on other sites

En tir 3D, nature ou campagne, on trotte beaucoup sur des terrains parfois bien escarpé et avec des postures parfois difficiles. Donc, en dehors du tir à l'arc, c'est souvent un sympathique petit trekking à chaque fois! ;)

parfait, quel est la différence entre nature et campagne ?

Le tir instinctif est pratiqué avec les arcs nus : chasse, longbow, arc à poulie, et même arc classique pour certains, bien que ces dernier soit bien davantage tiré en visée flèche et pianotage sur la corde selon les distances estimées.

je vais faire un tours dans la parti dico ...

Pour ce qui est de l'arc penché, c'est une nécessité pour les arcs chasse et longbow, car la flèche doit demeurer en place lors de l'armement. Toutefois, l'arc n'est pas penché exagérément, car plus on le penche, plus on va vers des incertitudes de précision de la flèche latéralement parce que l'angle devient difficile à maîtriser en terme de reproductibilité.

j'essai de traduire, vous me corrigez si il le faut, les arc chasse et arc-long n'ont pas de fenêtre de tir donc il faut tourné son poignet pour que la flèche se cale ente la main et l'arc ( comme ce que ne fait pas la miss de ma signature ) mais pas trop car quand la flèche part il y a l'effet de contournement de l'arc qui créer plus d'imprécision du a l'angle donné avec le poignet.

Maintenant, quand on tire aux pieds, l'arc est complètement horizontal ! Mais çà, c'est pour du tir de distance ;)

Par contre là je comprend pas.

Link to comment
Share on other sites

parfait, quel est la différence entre nature et campagne ?

"les distances, la ciblerie, l'ambiance, les réglèments..."

je vais faire un tours dans la parti dico ...

j'essai de traduire, vous me corrigez si il le faut, les arc chasse et arc-long n'ont pas de fenêtre de tir donc il faut tourné son poignet pour que la flèche se cale ente la main et l'arc ( comme ce que ne fait pas la miss de ma signature ) mais pas trop car quand la flèche part il y a l'effet de contournement de l'arc qui créer plus d'imprécision du a l'angle donné avec le poignet.

Par contre là je comprend pas.

on s'assoit par terre, on pose l'arc sous les plantes de peid, on tire sur la corde avec les 2 mains, et on lache la corde...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...