Jump to content
brutus

Trempe Sélective

Recommended Posts

Deux nouveaux essais ce jours, toujours sur du XC 75. Le mastic était bien sec (24 h de séchage). La chauffe était homogène, pas trop chaude, mais plus magnétique. Cela a bien tenu sur le premier : pas de fissure apparente, et je crois même voir la différence de trempe sur l'acier alors qu'il n'est pas fini. Sur le deuxième, le mastic s'est légèrement décollé de la lame (1/10e de mill) lors de la chauffe. J'espère que ça a marché quand même, mais on verra bien.

post-1138-0-50616500-1354801537_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai oublié les trous... Un peu naze sur le coup ! Mais comme le manche n'est pas trempé, ça devrait le faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, je fais l'émouture jusqu'à arriver à 1 mill au tranchant, et même plus, grâce aux conseils récemment assimilés. Pourquoi polir alors que je vais reprendre les finissions après la trempe ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais c'est aussi bien de ne pas avoir de rayures sur le tranchant, qui peuvent provoquer un pont thermique et de la casse ou une voilure.

je ponce toujours mes lames, sur le premier cm de tranchant, au grain 500 avant la trempe .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plutôt une zone de concentration de contrainte et d'amorce de crique je pense, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai oublié les trous... Un peu naze sur le coup ! Mais comme le manche n'est pas trempé, ça devrait le faire.

Avec du C75, sans problème. Je l'ai même fait avec une lame issue d'une râpe de maréchal (C100?).

Par contre ça craindrait avec un acier un peu autotrempant genre 90mcv8/1.2842...

Edited by Corbeau

Share this post


Link to post
Share on other sites

:hi:

1...je soigne mon travail de forge

2...j'ébauche les émoutures au grain 40....donc franchement rayées

3...3 recuits de normalisation

4...RESPECT DE LA TEMPERATURE DE TREMPE

Des dizaines et des dizaine de lames sans aucune crique, fissure ou autre incident redhibitoire

Share this post


Link to post
Share on other sites

le truc c'est le respect des recuits et la bonne température de trempe :cafe:

et après si tu travail avant trempe tu le récupère après trempe :101:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...