Jump to content

Trempe Sélective


brutus
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens auprès des forgerons du site car j'ai un soucis.

Alors que mes trempes classiques se passent maintenant très bien, je fissure une lame sur deux dès que j'essaye de faire de la trempe sélective. Cela commence à m’asticoter !!!

Dernier cas ce jour. Une lame en XC 75. Bac de trempe à base d'huile végétale. Joint pour cheminée utilisé comme "mastique". Le tout chauffé à la forge à gaz.

Deux possibles pistes :

- le mastique n'est pas sec (mais est-ce que ça a une réelle importance ?)

- la température de trempe est trop haute (orange, au lieu du rouge sang).

Merci

post-1138-0-10424400-1354468989_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Suggestions en passant, en supplément des avis des pros :

- tranchant plus épais certes, mais aussi bien lisse et régulier

- profite des lames fissurées pour terminer la casse et voir le grain obtenu (mais je suppose que tu l'as fait)

Link to comment
Share on other sites

Il faut vraiment que tu revois la température de trempe qui est beaucoup trop élevée !!!

Comme te le suggérait Corbeau...coince la lame dans un étau ...et casse la afin de vérifier le grain de l'acier

Si le grain est visible = trop chaud

S'il te faut un loupe pour le voir = ne change rien

Pour la trempe...tu devrais laisser de coté ta FAG et revenir aux fondamentraux ...

1...prépare une bonne couche de braises bien homogènes en taille et en température

2...dépose la lame dans les braises en la recouvrant

3..ne touche plus à la ventilation

La lame va monter tranquillement en température......

4....ensuite tu conduiras ton feu de manière à atteindre la tempétrature de trempe ...doucement en vérifiant que la température soit homogéne sur toute la longueur de la lame et avec un peu de pratique tu arriveras facilement à repérer la "bonne couleur" de trempe

Aide toi d'un aimant= c'est un assez bon indicateur mais attention si l'acier devient amagnétique à la température de trempe ...il le sera également largement au dessus !!!)Il faut vraiment que tu saisisses le bon moment ...........

En amont tu auras chauffé ton liquide de trempe ( plus ou moins 35°/40°) ...pour cela il te suffira de laisser trainer dans le foyer de braises , deux ou trois barres d'aciers que tu plongeras dans l'huile..ce qui aura pour effet de la tiedir

Et bien entendu, pour valider ton tafe....tu casseras la lame histoire de vérifier le grain

Si tu es un inconditionnel de la FAG...tu peux également glisser un tube dans le foyer dans lequel tu déposeras la lame...cela évite que les flammes des bruleurs soient en contact direct avec la lame.

Cela permet également d'homogénéiser la température

Si tu possèdes une sonde thermique...c'est encore mieux car tu pourras saisir la bonne température.....et crois moi tu auras surement des surprises lorsque tu constateras quelle est la couleur de la t°p d'austénisation !!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je n'y connais rien et je m'en rend compte d'autant plus en lisant ces conseils très techniques.

Questions hors sujet :

FAG c'est quoi ?

Peut on trouver un thermomètre pas trop cher qui mesure jusqu'à 700°C (c'est pour traiter les arcs au décapeur thermique)... ?

Link to comment
Share on other sites

Acheter le couteau fini, y'en a des magnifiques sur ce forum................ok ok ok je sors pas taper :scared:

Il y a une autre alternative!!

La forge c'est compliqué avec les traitements thermiques ,les lames qui voilent, qui cassent.

Les couleurs de trempe impossible à repérer sans expérience

Bon ,je vais être sympa avec toi ,tu ne vas pas y arriver ,mais je vais t'aider : tu veux un beau couteau?

Tu me dis ce que tu veux et....je vais te le vendre.

Je sors aussi....

Link to comment
Share on other sites

Allez Fabrice ! Ne laisse pas dire les mauvaises langues et remets-toi à l'enclume ! :)

Peut on trouver un thermomètre pas trop cher qui mesure jusqu'à 700°C (c'est pour traiter les arcs au décapeur thermique)... ?

A cette température, ce sera du sans contact si tu veux pas trop cher car les thermocouples platine/platine-rodiés + boîtier de mesure çà coûte bonbon !

Y'a çà par exemple de pas cher :

http://www.ebay.com/...d=200837943556

Mais je doute à ce prix de la qualité du zinzin et de sa fidélité...

Ici, c'est peut-être plus sérieux, plus cher aussi :

http://fr.rs-online.com/web/c/?searchTerm=Thermometres+infrarouges&cm_mmc=FR-PPC-0411-_-google-_-1_MRO_Spt_Generic_Test_Measurement-_-thermom%C3%A8tre%20infrarouge_Phrase&gclid=CNPUlvvi_rMCFYXLtAodmGAAig

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précieux conseils. Je constate la profondeur du gouffre qu'il me reste à franchir pour arriver à faire de belles réalisations, mais grâce à vous, je vois le chemin ! mille merci !

Le gouffre ?!?!?!!! Je suis allé faire une ballade sur ton site et il semble que c'est plutôt un p´tit ravin , une crevasse, voir une craquelure !!!! Tu fais du bon boulot et dans plusieurs disciplines .... Continu !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Le gouffre ?!?!?!!! Je suis allé faire une ballade sur ton site et il semble que c'est plutôt un p´tit ravin , une crevasse, voir une craquelure !!!! Tu fais du bon boulot et dans plusieurs disciplines .... Continu !!!!!

A voir la photo postée en début de sujet, je dirais plutôt que Brutus en est a deux fissures près..... :06:

Link to comment
Share on other sites

et ben je vois pourquoi je demande a mon pote de me les forger les lame lol car et ben dit dons !!! c'est assez vilain a faire il ma montrer comment faire un damas plume mes c'est :05: le pire il ma dit qu'il avais pris les acier les plus costaud !!! je vous dit pas pour le passer a mon tour a poncer comment je galère !!!

Link to comment
Share on other sites

Le gouffre ?!?!?!!! Je suis allé faire une ballade sur ton site et il semble que c'est plutôt un p´tit ravin , une crevasse, voir une craquelure !!!!

je dirais plutôt que Brutus en est a deux fissures près..... :06:

Les fissures et craquelures, c'est au casque que je les ai... :06:

Je vais aussi sur ton site de temps en temps, comme sur celui de GIL, Michel, etc... et ça rend humble. Surtout, ce que je trouve vraiment "grand" c'est que des mecs comme vous preniez du temps pour aider des débutants comme moi. Chapeau les gars :thumbup: . C'est la magie de ce forum ! :webarcherie:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...