Jump to content

La World Archery Se Penche Sur Le 3DI


Recommended Posts

Salut à tous ;

Il y a eu une motion très importante pour le 3D qui a été accepté lors de la dernière réunion de commission de la WA, je vous en fait un copié collé:

Une année 2012 exceptionnelle pour World Archery

Lausanne – 27 novembre 2012

La Commission Exécutive de World Archery s’est réunie pour la dernière fois de l’année les 24-25 novembre dans les bureaux de la Maison du Sport International à Lausanne.

1127_Board_Meeting1.JPGL’année 2012 a été exceptionnelle pour le tir à l’arc, a déclaré le Prof. Dr Ugur ERDENER dans son discours d’ouverture. L’apogée de la saison a bien évidemment été les Jeux Olympiques de Londres, où le stade mythique Lord’s Cricket Ground a été la plus belle des vitrines pour accueillir le tir à l’arc!

Au cours des Jeux, les chaînes de télévision du monde entier ont été enchantées des compétitions spectaculaires qui se sont déroulées à Lord’s. Le tir à l’arc a battu des records d’audience sur le cable NBC aux Etats-Unis; l’audience a également été élevée sur Eurosport ainsi que dans des pays tels que la Corée, le Japon, l’Australie, le Mexique et l’Italie; la finale par équipe masculine, remportée par l’Italie grâce à un 10 sur la dernière flèche, a attiré une part de marché record de 29% dans ce pays! De plus, le tir à l’arc a enregistré un record supplémentaire avec 60 410 billets vendus (l’ancien record datait d’Atlanta 1996). A Londres, les gradins étaient remplis à 99% et l’ambiance était au rendez-vous! D’après le questionnaire officiel distribué à la sortie du stade, les spectateurs étaient unanimes (à 97%): leur expérience à Lord’s a été formidable!

Le succès des Jeux Olympiques ne doit pas faire oublier celui des autres événements qui ont eu lieu en 2012: les trois étapes de la Coupe du Monde, la grande Finale à Tokyo, les Championnats du Monde de Tir à l’Arc en Salle et en Campagne ont été des réussites en termes d’organisation, de performances, de satisfaction du public et de couverture médiatique. Des invités de marque nous ont fait l’honneur de leur présence lors de ces événements: l’ambassadeur de Longines Andre AGASSI à Las Vegas, la star mondiale de basketball Yao MING à Shanghai ou encore le médaillé olympique de snowboard Mathieu BOZZETTO à Val d’Isère.

World Archery va désormais se concentrer sur la saison 2013, qui sera bien remplie avec la Coupe du Monde, sa Finale sur la place du Trocadéro à Paris, au pied de la Tour Eiffel, quatre Championnats du Monde ainsi que les Jeux Mondiaux. La Commission Exécutive a attribué l’organisation des Championnats du Monde de Tir à l’Arc Handisport 2015 à la ville de Donaueschingen, en Allemagne, alors que des candidatures pour l’organisation d’autres championnats sont encore ouvertes.

1127_Board_Meeting2.jpgLa Commission a eu le plaisir de recevoir les demandes d’affiliation de deux nouvelles Associations Membres: les îles Vierges et le Rwanda. Quand ces procédures seront terminées, le nombre d’Associations Membres affiliées à World Archery se portera à plus de 150! Par contre, la Commission a pris la décision de suspendre temporairement la Fédération Iranienne de Tir à l’Arc jusqu’à ce que ce organise de nouvelles élections.

Parmi les motions proposées, la Commission a accepté que les athlètes de tir à l’arc 3D tirent désormais deux flèches vers chaque cible en qualifications, dans un délai d’une minute. Une discussion a également eu lieu au sujet des changements éventuels qui seront présentés au prochain Congrès à Antalya en 2013: notamment des modifications dans les tours de classification de l’arc classique, un changement du format de sets pour les matches d’équipes en arc classique, et une différenciation entre les arcs classiques et les arcs à poulies pour les épreuves en salle. La Commission a également demandé au bureau de World Archery d’étudier le calendrier afin de l’adapter au mieux à la conjoncture économique actuelle.

Enfin, l’excellent retour sur les Jeux Olympiques de Londres et la Finale de la Coupe du Monde à Tokyo constitue une preuve supplémentaire du succès du Plan Mondial du Tir à l’Arc 2007-2012, qui visait à faire du tir à l’arc un sport olympique reconnu. La Commission se penche désormais vers le Plan Mondial du Tir à l’Arc 2013-2016. Le champ d’action glissera vers nos Associations Membres (fédérations nationales). L’idée centrale est de faire du tir à l’arc un sport reconnu au niveau national comme un sport olympique important: si la présence de notre sport se renforce dans chaque pays, le tir à l’arc en sortira renforcé au niveau mondial. World Archery apportera son soutien à des pays cibles ayant déjà des projets de développement en cours, et transposera les projets qui auront fait leurs preuves dans d’autres pays de la même région ou du monde.

La Commission Exécutive est satisfaite de la situation financière de la World Archery à l’issue du cycle 2008-2012. Elle a approuvé l’apport de deux nouveaux membres du bureau, dans les domaines de la gestion d’événement et la communication, afin de rester compétitive dans un monde du sport en constante évolution.

World Archery se réjouit de poursuivre l’amélioration de son organisation et ses activités afin d’assurer avec succès la transition vers le prochain cycle olympique. Pour plus d’informations, veuillez vous référer au procès-verbal de la réunion de la Commission Exécutive qui sera publié prochainement.

Tom DIELEN

Secrétaire Général de World Archery

Que faut-il en conclure, que nous nous dirigeons vers une reconnaissance internationale de notre discipline , surement, que pour une fois le format choisi est celui que nous appliquons en france.

Enfin c'est comme ça que je lis les choses, et vous votre avis sur la question ???

le site de la world archery :

http://www.archery.org/

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Zat's coule.

Deux ou trois choses qui me viennent rapidement à l'esprit. Concernant ta remarque de fin, je l’interprète de deux façons

nous nous dirigeons vers une reconnaissance internationale de notre discipline

Le 3D est déjà reconnu internationalement puisque il existe des compétitions internationales. maintenant si tu parle de notre pratique française, je pense que nous sommes loin d'être les seuls à tirer 2 flèches par cible donc il s'agit d'une harmonisation mais avec plusieurs pratiques nationales.

Il est vrai que jusque la, c'est surtout le règlement français qui a été modifié pouvant donner à penser que nous nous retrouverions à pratiquer un jours un succédané du 3DI. Mais on a ici la preuve que l'harmonisation va dans les deux sens.

Du reste, dans le TAM 19 (actuellement disponible dans toutes les bonnes crémeries... oui, je sais c'est une pub éhontée) , il y a une interview de Michel Daumas qui tient des propos dont je me suis inspiré pour écrire ce que j'ai écrit plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est confirmé, bonne nouvelle... De toutes façons, il serait temps d'uniformiser les règles et d'arrêter les disciplines purement ''franco-françaises'' pour s'aligner sur les règlements internationaux... Ce qui voudrait dire aussi uniformiser les règles sur le matériel (les divers types d'arcs, poids de flèche ou de pointe, etc ), et là, il y a encore du boulot !

Il est évident que si 3D et 3Di étaient refondus en une seule discipline possédant le statut international, celà lui donnerait une autre dimension et une meilleure reconnaissance...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Ce tir de 2 flèches d'après ma lecture n'est que pour les phases de qualification : les athlètes de tir à l’arc 3D tirent désormais deux flèches vers chaque cible en qualifications,.

on peut donc en conclure que les phases finales se feront toujours en 1 flèches.

Link to comment
Share on other sites

Ce tir de 2 flèches d'après ma lecture n'est que pour les phases de qualification : les athlètes de tir à l’arc 3D tirent désormais deux flèches vers chaque cible en qualifications,.

on peut donc en conclure que les phases finales se feront toujours en 1 flèches.

bonne question

Link to comment
Share on other sites

sauf erreur de ma part (je n'ai pas l'option campagne)

mais il me semble bien aussi qu'en équipe en campagne, les archers tirent aussi moins de flèches en phases finales qu'en qualification.

j'aime bien les évolutions de règlements dans ce sens là. :23:

Link to comment
Share on other sites

Les 2 flèches sont pour les qualifications uniquement, en phases finales les archers ne tireront qu'une flèche.

2 autres motions Françaises ne sont pas passées : la définition de l'instinctive bow pour vraiment le différentier du barebow et revenir au tir à 2 archers par piquets.

Link to comment
Share on other sites

2 autres motions Françaises ne sont pas passées : la définition de l'instinctive bow pour vraiment le différentier du barebow et revenir au tir à 2 archers par piquets.

Si j'ai bien compris, la France a proposé de différencier plus nettement instinctive bow et barebow ? :unknw:

Or dans le même temps, la WA valide qu'un longbow peut-être un instinctive bow ou un barebow (ici). Enfin, de ce que j'en traduit avec mon anglais scolaire. D'un autre coté, cela clôturerait le débat d'un autre post. ;)

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, la France a proposé de différencier plus nettement instinctive bow et barebow ? :unknw:

Or dans le même temps, la WA valide qu'un longbow peut-être un instinctive bow ou un barebow (ici). Enfin, de ce que j'en traduit avec mon anglais scolaire. D'un autre coté, cela clôturerait le débat d'un autre post. ;)

le lien que tu donnes n'est pas un cas général du règlement, il s'agit d'un cas particulier d'un arc qui peut rentrer dans différentes catégories

d'autre part, n'oublie pas que dans le règlement, il y a une liste de caractéristiques pour chaque discipline, et que la liste d'une discipline peut parfois se réfèrer aux définitions d'une autre discipline, mais pas toujours (je parle ici du règlement WA/FITA); ce qui explique qu'un arc puisse rentrer sans beaucoup de difficultés dans plusieurs catégories

et surtout, ne pas oublier que le règlement Français du 3D n'est pas encore identique à celui du 3DI

Link to comment
Share on other sites

2 archers par piquets.

personellement, j'ai peur que cela aseptise un peu certain parcours. Je m'explique, adieu certaines fenêtres de tir ou l'on se demande en serrant un peu les fesses " ma flèche va t-elle passer "..

Ne pensez vous pas que nous allons nous retrouver uniquement dans des couloirs ??????

Link to comment
Share on other sites

Différence entre couloir et fenêtre, le haut.

Il arrivait souvent que pour des arcs de faible puissance il y ait des soucis, il y avait une branche presque horizontale ou légèrement inclinée qui gênait. Bien sur les plus de 30 livres passaient sans problème.

On ne pense pas assez aux débutants ou aux faibles puissances.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...