Jump to content

Poids Des Fleches


fleche bleue
 Share

Recommended Posts

Bonjour,je ne comprend pas comment vous faites pour avoir des fleches bois avec une masse superieure a 26 grammes.Je monte mes flèches coupées a 29 "(spine 50-55# mais bientot 45-50#) avec un falco trophy de 50#,plume naturelles 5" pointe 100gr et je n'arrive pas à depasser 23-24grammes).comment faire pour monter en masse sans pour autant augmenter ma masse de pointe car je vais diminuer mon spine,et y a t'il un risque de rupture de l'arc?

Edited by fleche bleue
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Donc si tes fûts sont en cèdre pour moi cela signifie que tes fûts achetés nus en 30" ne dépassent pas les 17 grammes, ce qui n'est vraiment pas fréquent pour le cèdre.

Première possibilité :

A l'achat tu demandes à ton fournisseur de peser tes fûts pour avoir le poids que tu recherches.

Tenir compte du fait que tes fûts peuvent être de 30 et ou 32" (ce qui a une incidence sur le poids)

Grosso modo un fût de 30" de 22 grammes coupé à 29" avec pointe de 100gr devrait tourner autour de 30 grammes

Deuxième possibilité :

Passer en fût pin compressé qui sont plus lourds que le cèdre un fût de 30" a un poids mini de 25 grammes

Troisième possibilité :

Si tu souhaites rester en cèdre et que ton fournisseur ne peut pas fournir des fûts dans le poids que tu recherches tu les trempes dans l'huile de lin jusqu'à imprégnation totale (après il n'y a plus qu'a faire sécher et bloquer l'huile avec de la cire) et tu prendras 1 à 2 grammes en poids.

Suggestion :

Eviter le mettre de l'huile là ou tu vas coller tes plumes.

LMO

Link to comment
Share on other sites

Tu pèses avec quoi ? J'ai jamais pesé mes flèches (30" 11/32 pointes 100 gr) à moins de 440 grains soit 28 g sur une balance de précision que ce soit du cèdre, sitka ou épicéa ^(°_°)^

Une balance de cuisine de bonne facture à une précision à 10 g près garantie à partir d'un poids minimum (200 g il me semble) donc totalement fausse pour les faibles poids

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Généralement, il est suggéré de ne pas descendre en dessous de 8 grains par livres.

Ensuite à toi d'arbiter en fonction de ce que tu recherches comme trait :

Une flêche rapide car légère avec un arc bruyant qui vibre donc qui souffre et des erreurs de décoche qui seront accentuées

Une flêche moins rapide car plus lourde avec un arc silencieux qui ne vibre pas et des erreurs de décoche qui seront atténuées

LMO

Link to comment
Share on other sites

Re- bonjour,

Donc dans ce cas tu as ta réponse, mini 8 grains par livres, voir 10 grains.

Maintenant ne pas passer en 5/16 je ne sais pas pourquoi.

Un 5/16 pin compressé :

- est plus lourd que du cèdre

- a les cernes du bois plus serrées donc une flèche aussi plus solide

A toi de voir et de realiser tes essais :unknw:

LMO

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...