Jump to content

Séchage Carrelet Ebène Blanc


Phil38
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Je vais recevoir des carrelets en Ebène Blanc.

Ce bois à 1 an de sciage.

Dans combien de temps pourrai je utiliser ces carrelets pour faire de belles poignées de longbows.

Pour info, ces carrelets mesures 40 x 40 x 450 mm.

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle. Il faut peser et quand la masse est à l'équilibre c'est que c'est sec.. Pour ma part, j'ai bossé avec du ziricote récemment, la carrelet était recouvert intégralement de paraffine. , j'ai découpé les pièces dont j'avais besoin, elles étaient à 22% d'humidité. je les ai vernies pour éviter les fissures au séchage puis j'ai pesé les pièces tous les jours en notant l'évolution du poids. l'ensemble était stable en environs 2 mois.

Link to comment
Share on other sites

Donc, dès que le poids reste stable plus de 2 mois c'est que c'est bon.

Je pensais que comme beaucoup de bois il fallait compter 1 cm par an.

Bon, dès que je reçois mes carrelets, je sors la balance et note bien précieusement les poids.

Surtout que j'ai une belle commande qui doit arriver avec de l'Ebène du Gabon, de l'Ebène de Macassar, de l'Ebène blanc, du Palissandre de santos, du Zébrano et du Ziricote. :banana:

J'ai hate de recevoir tout ça !... :06:

Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas exactement ça. Dès que le poids ne diminue plus pendant une semaine à 16 jours alors ton bois est arrivé à l'équilibre par rapport au lieu ou tu le stockes. Dans mon cas, ça a pris 2 mois mais Si ça a été aussi rapide c'est parce que j'ai ébauché la lame de force ainsi que le grip. Les pièces étant plus petites elles ont séché plus vite. La pièce de ziricote qui me reste est qui entièrement recouverte de paraffine est encore très humide et si je la laisse en l'état, je pense qu'elle mettra encore pas mal de temps à sécher.

De plus cette regle du centimètre est très empirique et elle s'applique surtout aux pièces de bois brut encore en billots avec l'écorce.

Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas exactement ça. Dès que le poids ne diminue plus pendant une semaine à 16 jours alors ton bois est arrivé à l'équilibre par rapport au lieu ou tu le stockes. Dans mon cas, ça a pris 2 mois mais Si ça a été aussi rapide c'est parce que j'ai ébauché la lame de force ainsi que le grip. Les pièces étant plus petites elles ont séché plus vite. La pièce de ziricote qui me reste est qui entièrement recouverte de paraffine est encore très humide et si je la laisse en l'état, je pense qu'elle mettra encore pas mal de temps à sécher.

De plus cette regle du centimètre est très empirique et elle s'applique surtout aux pièces de bois brut encore en billots avec l'écorce.

Merci Pierre pour ces infos.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai bossé avec du ziricote récemment, la carrelet était recouvert intégralement de paraffine

Hello,

la paraffine n’empêche pas le bois de sécher ? N'y a t il pas un risque de pourrissement ? ou simplement il sèche moins vite ?

J'ai l'intention de débiter mon if en carrelet car côté arc, on me l'a déconseillé sur ce forum. Y a t il des précautions particulières à prendre ?

zat

Link to comment
Share on other sites

La paraffine limite considérablement le séchage, cela évite au bois de craquer, c'est employé beaucoup pour les bois précieux qui seraient invendables sans ça.... et, je fais peut être du mauvais esprit, cela arrange les vendeurs de bois précieux qui vendent au kilo de vendre un bois plus lourd. Mon ziricote était, si je me souviens biens à 21 ou 22% d'humidité, j'ai du attendre qu'il soit à 9% pour pouvoir le coller...

Pour ton if, tu vernis juste les deux extrémités et ça suffira, ce n'est pas un bois qui fend beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Jamais essayé le vernis, par contre en badigeonant les extrémités de colle à bois , c'est super efficace également. C'est ce que j'ai fait sur mes derniers débit d'if, laisse les sécher dehors à l'abris et aérés c'est mieux .....

Patrick.

Pour faire sécher les carrelets tu remplaces la parafine par de la colle à bois ?

Link to comment
Share on other sites

Patrick.

Pour faire sécher les carrelets tu remplaces la parafine par de la colle à bois ?

rectif: en fait ce ne sont pas des carrelets mais des billettes d'if que j'ai enduis de colle et simplement sur les coupes à chaque extrémités, pas envie de les voir se fendre celle là :06: ......

Link to comment
Share on other sites

Ok, mais puis je faire ainsi sur mes carrelets pour remplacer la parafine ?

ben non si tes carrelets sont enduits de paraffine, c'est très bien !!! je ne connais pas vraiment les caractéristiques de la paraffine par rapport à la colle à bois mais je pense qu'il faut un produit qui soit étanche et qui reste souple .....

il y a maintenant quelques temps j'ai eu quelques carrelets d'ébène du Gabon avec un copain, les extrémités sont enduites de paraffine et n'ont pas bougé, faut dire qu'en Bretagne, l'air ambiant n'est jamais très sec :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...