Jump to content

Spine Des Flèches Pour Arc Mongol


miguel14
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je me suis acheter un arc mongol qui fait 60@28. Comme la plus part des archer traditionnel je souhaite fabriqué mes propres flèches. En parcourant un peu le forum j'ai lu bcp de gens qui parlait de spine sur les flèches mais je ne sais pas vrm c quoi ??? Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Link to comment
Share on other sites

ces un arc de style mongol donc n'a pas de fenetre de tir. je fais 1m83 et j'ai une allonge de 29. je ne suis pas non plus dans un club car j'habite en région donc n'ai pas vrm accès a des clubs de tir a l'arc.je me suis déja fabriquer un longbow mono-pièce qui fait 40 lbs@28 :) et j'ai tiré de nombreuse flèche. après je me suis mis au tire a l'arc a poulie mais je trouve que ça na pas assez de challenge. je trouve cela trop facile, il faut juste alligner l'oeilton avec les mire et le tour est jouer. donc je me suis acheter un arc dans ce style la donc je prend tout vos conseil.

merci

voici mon arc:)

Link to comment
Share on other sites

Dis nous en plus sur ton arc.

Es tu dans un club ?

N'oublie pas que si ton arc n'a pas, comme je le pense, de fenêtre il te faudra sous spiner. Sans fenêtre, la flèche doit passer la poignée quand même; donc elle doit être un peu plus souple.

Mais le Mongol n'a pas de poignée aussi large qu'un longbow + vitesse de sortie de flèche plus rapide = spine normal longbow tout bois avec fenêtre. Voir le tableur ici :http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/#entry671491

Pour la décoche au pouce, on a surtout une allonge plus grande, donc recalculer à cette dernière sans oublier de reprendre le poids.

Revoir ton lien vers la photo ; y'a comme un problème :06:

Link to comment
Share on other sites

ok donc il faut le calculer comme si ce seait un longbow avec fenetre,donc pouvez vous me dire quebois devrais-je utiliser pour la fabrication de mes flèches et aussi quel grosseur.

p.s: je tire en méditéranen(1 doigt au dessus et 2 en dessous) et pas au pouce.

voici mon arc(merci pour le lien très utile :29: )

post-12195-0-48993800-1353539983_thumb.p

Link to comment
Share on other sites

Effectivement sur ce modèle la poignée est plus large que sur un mongol et la corde ne frappe pas les shiyas donc moins de vitesse.

Tu mesures ton allonge (du creux de l'encoche au dos (=coté face à la cible) de l'arc avec une flèche et un carton qui coulisse sur celle-ci par exemple), la puissance de l'arc à cette allonge, la longueur de la flèche (du fond de l'encoche au talon de la pointe), le poids de la pointe que tu va mettre et tu remplis les cases. Tu auras le spine et le diamètre nécessaire. Tout est sur le shéma dans ce topic : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/page__st__120#entry738840

Link to comment
Share on other sites

après je me suis mis au tire a l'arc a poulie mais je trouve que ça na pas assez de challenge. je trouve cela trop facile, il faut juste alligner l'oeilton avec les mire et le tour est jouer.

J'ai tiré 12 ans environ en arc à poulie, du challenge j'en avais trouvé !

Bien qu'il faille aligner " les mires avec l'oeilleton " le tour n'est pas joué. L'arc à poulie est utilisé pour un tir de précision afin de taper du spot dans un blason de 80 à 60 m mis en devers dans une pente avec un beau contre jour.

Dis toi bien que quelque soit l'arme, c'est toujours l'archer et son cerveau qui va amener des aléas et faire que l'archer rate la cible.

Maintenant je tire en arc droit et arc chasse ( mongol Temudjin de Padawan ) je ne reviendrais pas en arrière............quoique.......si l'ombre du chat de Martine repassait par là..........

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

j'ai été voir la page web de mon facteur d'arc et ce n'est pas un arc mongol mais un arc hongrois :p encore une petite question sur le sujet de la spine. quels sont les conséquences d'une spine trop molle et/ou trop rigide ??je sais qu'il faut sous spiner si on a pas de fenètre ,mais si on a une fenêtre et qu'on sous spne ques-ce qu'il ce passe?et si elle est trop rigide?

merci

Link to comment
Share on other sites

Si la flèche est trop rigide : elle barre du côté où elle est posée sur la main et frappe l'arc à chaque départ. Trop souple, elle contourne trop l'arc. Dans tous les cas, en plus des déviations latérales observables, les flèches perdent de l'énergie cinétique et beaucoup de précision. Attention à ne pas confondre un défaut de spine avec un défaut de décoche ;)

Pour le matériau des flèches, préférer le cèdre en 11/32ème pour cet arc plutôt costaud ou des fûts en bambou qui peuvent eux être en 5/16ème.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,mes fleches (à courte portée )ont tendance à dévier légèrement en haut à gauche du point estimé(tir en instinctif),je suis droitier longbow 50# à 28" à fenetre, fleche bois pointe 100gr spine50 -55 :alors spine trop élevé ,detalonnage inexact(je doute) ou décoche de me...de (là j'ai beaucoup moins de doute)!

Edited by fleche bleue
Link to comment
Share on other sites

en haut à gauche ...

oh ! le beau cas ! :06:

pour faire simple, sur un arc droit, le détalo peut avoir cette influence (vers le haut)

à tester avec flèches empennées/non-empennées à environ 15 mètres

en général, le détalo moyen est plus fort sur un arc droit que sur classique (on voit de profil que la flèche pique un peu du nez, pour décoller du tapis quand elle sort)

le spine : si tes flèches sont trop rigides, ça peut envoyer à gauche

à vérifier, en fonction du déport de ta fenêtre d'arc (moins centrée => spine à diminuer)

enfin la décoche de ....

ben, j'ai donné pas mal de temps, et c'était cher

il te faut une décoche dynamique, avec ta main qui continue à reculer vers ton épaule de corde, et non pas lâcher la corde en patte-molle qui retombe; ce défaut fait bien aller les flèches en haut et à gauche .... (et on trouve déjà une explication de ce type dans l'archéologique méthode Cadet ....)

ah, et un autre point : aligne ta flèche, pas ton arc ;)

Link to comment
Share on other sites

l'arc est un falco trophy je ne sais pas trop la position de la fenetre en comparaison avec un autre arc,on m'a deja conseillé de passer à un spine de 45-50 plutot que 50-55,quand à la decoche ,elle influe c'est sur je ne suis pas toujours en haut à gauche à chaque tir,par contre je n'aligne consciemment ni ma fleche ,ni mon arc,je ne regarde que mon point d'arrivée et merci pour ta réponse phil!

Edited by fleche bleue
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Perso je ne tenterai pas sans gant de main d'arc.

Une plume naturelle va bien passer sans gant si tu l'a bien collée et que tu as posé une ligature en fil de faible diamètre ou en scotch d'électricien ( au début de la plume ). Je me suis rentré une plume naturelle mal ligaturée dans la main ( la dernière fois que j'ai fait un concours en salle ). C'est jouissif à retirer !

Une plume plastoc va te couper sans problème ( à cause de sa vitesse ) on se coupe des fois avec une feuille de papier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...