Jump to content
Gil092

Règle Du Démarquage Des Flèches En Cible.

Recommended Posts

Suite à une petite polémique dans mon peloton qui est restée sans réponse, je voulais savoir "où" étais écrit noir sur blanc (et non pas un arbitre m'a dit que ... !) la règle du démarquage des flèches en cibles lorsque celles ci viennent à "boucher" le 10 au point de gêner le tireur suivant. Il semblerait que le dernier archer archer à tirer (dans un peloton de 5 par exemple) ne puisse pas demander le démarquage (?) ni même le 2ème à tirer. Si non, pourquoi et sous quelle logique ?

Voilà, c'est pas grand chose, mais j'ai tellement entendu polémiquer sur le sujet, que j'aimerai le voir écrit clairement quelque part, ce que n'ai pas vu dans le règlement 3D sur le site FFTA. ça vaut également pour les cibles "Birdy" en nature.

Share this post


Link to post
Share on other sites

en général, ça se règle à l'amiable dans le peloton

éviter de faire ça quand ça s'impatiente derrière

et puis quand on fait de la compète, on n'a peur ni pour ses points, ni pour ses encoches ^_^ !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite à une petite polémique dans mon peloton qui est restée sans réponse, je voulais savoir "où" étais écrit noir sur blanc (et non pas un arbitre m'a dit que ... !) la règle du démarquage des flèches en cibles lorsque celles ci viennent à "boucher" le 10 au point de gêner le tireur suivant. Il semblerait que le dernier archer archer à tirer (dans un peloton de 5 par exemple) ne puisse pas demander le démarquage (?) ni même le 2ème à tirer. Si non, pourquoi et sous quelle logique ?

Voilà, c'est pas grand chose, mais j'ai tellement entendu polémiquer sur le sujet, que j'aimerai le voir écrit clairement quelque part, ce que n'ai pas vu dans le règlement 3D sur le site FFTA. ça vaut également pour les cibles "Birdy" en nature.

Il faut se méfier des archers qui "inventent" des règles.

L'enlèvement des flèches se fait effectivement à l'amiable comme l'indique Phil. Va-t-il falloir créer une règle pour pallier à ce vide règlementaire ? (JMG, merci de confirmer s'il y a effectivement vide règlementaire ou pas ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

alors vu que je suis demandé...

il n'y a rien effectivement (malheureusement je dirai) pour le démarquage, c'est donc laissé libre à la "bonne entente" du peloton.

à la dernière réunion de recyclage, je m'en suis ouvert à mon PCRA

vu la création du 11, sans démarquage, sur un peloton de 5 physiquement, à partir du 3eme archer, il peut ne plus y avoir de place pour d'autres flèches...donc que faire ?

wait and see pour l'instant

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour à tous,

en effet comme le signale JMG rien de marquer !

maintenant partons du reglement et ajoutons un peu de logique:

-ce n'est pas l'archer montant pour tirer qui doit demander le demarquage puisque une fois au piquet de tir le chrono est en route!

-il faut quand même deux archers au moins pour aller comptabiliser les scores et donc pas ceux n'ayant pas encore tirer puisqu'il est interdit de reconnaitre la cible avant de tirer!

-le bon sens faisant, c'est à l'archer venant de tirer de juger si besoin de signaler le manque de place en cible! (effectivement pour diversses raisons comme la peur de voir ses flèches abimées par les suivantes ou la géne occasionée par exemple)

-le demarquage est une tolerance (pour le moment) qui ne se voit qu'en tir de parcours, jamais sur un tir sur cible à 50m (par exemple) je n'ai vu cela arriver et pourtant des fois la place manque dans le blason surtout quand quatre "tout bons " sont ensemble!

-ensuite cela amene un rallentissement dans la progression du peloton, peut etre qu'en doublant les cibles proches et faciles cela resoudra en partie le probleme!

alors oui faisons remonter cette demande ( C PEZET si tu nous lis!! ) qui arrive rarement mais de plus en plus souvent!

:typing:

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'abord Gilles, tu n'as qu'à éviter le 10...

Bin oui, j'aurais bien voulu aller dans le 11 aussi, mais j'ai trouvé un hérisson de tubes devant tout ça en regardant aux jumelles et comme j'étais le dernier à tirer, "ON" m'a diit : bin non on ne démarque pas car tu es le dernier à tirer et le dernier n'a pas le droit de demander de démarquer. (ha bon, et pourquoi ? C'est écrit où ?)

L'intérêt de l'écrire au règlement , c'est d'éviter tout litige lors d'un concours, et ce point là, je l'ai entendu maintes et maintes fois.

Edited by Gil092

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca m'arrive dans un peloton de démarquer.

Les 2 ou les 3 qui ont tirés vont chercher les flèches. Ceux qui n'ont pas tiré reste au piquet d'attente.

Comme la distance est courte les marqueurs vont à la cible si ils ont tirés ou restent au piquet d'attente. Comme on est pas tous sourds, ça va, les points sont annoncés et le total collationné ( ça me rappelle l'armée ).

J'estime que l'on n'est pas là pour casser du matos, alors on démarque quand c'est nécessaire.

Des fois une flèche se plante en drapeau dans la bestiole. Ben là, juste après on démarque sauf si c'est la dernière bien sur.

Isatis l'a dit et JMG ne me contredira pas : faisons preuve de bon sens.

Des " je sais tout " on en rencontre, mais il y en a rarement 3 ou 4 dans un peloton ( ou alors c'est le jour de malchance ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Isatis l'a dit et JMG ne me contredira pas : faisons preuve de bon sens.

Bin oui, c'est ce qu'on a fait, le problème c'est que chacun a son bon sens à soi, qui n'est pas toujours le même que celui de son voisin, d'où discussions sans réponse et d'où l'intérêt de le porter au règlement.

C'est comme pour la limite des plumes/corp sur les volatiles, on trouve maintenant ce point clairement défini au règlement, l'organisateur doit tracer un trait net au marqueur (pas souvent fait d'ailleurs) pour que les archers n'aient pas besoin d'en discuter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

alors oui faisons remonter cette demande ( C PEZET si tu nous lis!! ) qui arrive rarement mais de plus en plus souvent!

:typing:

Les flèches qui tombent de l'arc juste au moment de la fin du temps de tir en tir cible, cela arrive rarement aussi, mais le règlement s'y est adapté , donc pas de raisons que ne pas légiférer dans ce cas là :06:

L'idéal serait de doubler les cibles .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as une autre solution (pas très académique !) tu tire dans le tas. Si ta flèche ricoche, sur une encoche pas exemple, et va se planter hors zone marquante, ta flèche prend la valeur de la flèche percutée. Si tu n'as pas de chance, elle se plante en zone marquante et compte la valeur de son impact. Le concurrent malheureux n'aura plus qu'à demander le remboursement de la flèche cassée à l'organisateur.

Autre solution, éviter de tire avec des très bons c'est encore le plus sûr !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as une autre solution (pas très académique !) tu tire dans le tas. Si ta flèche ricoche, sur une encoche pas exemple, et va se planter hors zone marquante, ta flèche prend la valeur de la flèche percutée. Si tu n'as pas de chance, elle se plante en zone marquante et compte la valeur de son impact. Le concurrent malheureux n'aura plus qu'à demander le remboursement de la flèche cassée à l'organisateur.

Autre solution, éviter de tire avec des très bons c'est encore le plus sûr !

sauf que en 3D

Seules les flèches fichées en cible comptent.

Les cordons sont à l’avantage.

Lors d'une compétition, il ne peut y avoir qu'une seule zone marquante (zone "tué" et zone "blessé") sur un

animal. La zone en question est celle qui est visible dans sa totalité du pas de tir.

Lorsqu'un animal n'est pas zoné par son fabriquant, l'arbitre responsable du concours doit définir le

zonage de cet animal et le tracer.

Une flèche arrivant en cible par ricochet compte, à condition d'être plantée dans une zone marquante.

Une flèche qui s'encastre dans une autre, déjà en cible, marque la même valeur que la flèche encastrée.

Une flèche qui heurte une autre flèche et se plante en cible doit être comptée suivant sa position en cible.

ta flèche qui percute une autre flèche en cible qui se plante hors zone marquante (donc non en cible puisque zone 10,8,5 seulement) ne prend aucun point, et donc doit être compté comme 0...

en nature, oui c'est bon.

e) Une flèche arrivant en cible par ricochet compte, à condition d'être plantée dans le blason en zone

marquante.

f) Une flèche qui s'encastre dans une autre déjà en cible marque la même valeur que la flèche encastrée.

g) Les flèches rebondissant sur le blason ou traversant ce dernier pourront marquer dans la mesure où

l'impact en zone marquante peut être trouvé.

h) Si, sur le blason, un arbre cache une partie de l'animal, la flèche plantée sur la surface de l'arbre est

nulle, le cordon étant cependant à l'avantage du tireur.

i) Une flèche qui heurte une autre flèche et se plante ensuite en cible doit être comptée suivant sa

position en cible.

j) Une flèche qui heurte une autre flèche déjà en cible et qui rebondit hors zone marquante, doit être

comptée à la valeur de la flèche heurtée, à condition que celle-ci puisse être identifiée.

k) Flèche tombée de l'arc : une flèche, tombée de l'arc, peut être tirée une seconde fois si l'archer peut la

toucher avec la main ou avec son arc sans quitter le pas de tir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ja6ali

...

maintenant partons du reglement et ajoutons un peu de logique:

- ce n'est pas l'archer montant pour tirer qui doit demander le demarquage puisque une fois au piquet de tir le chrono est en route!

- il faut quand même deux archers au moins pour aller comptabiliser les scores et donc pas ceux n'ayant pas encore tirer puisqu'il est interdit de reconnaitre la cible avant de tirer!

- le bon sens faisant, c'est à l'archer venant de tirer de juger si besoin de signaler le manque de place en cible! (effectivement pour diversses raisons comme la peur de voir ses flèches abimées par les suivantes ou la géne occasionée par exemple)

...

alors oui faisons remonter cette demande ( C PEZET si tu nous lis!! ) qui arrive rarement mais de plus en plus souvent!

:typing:

Ayant déjà vécu cette situation lors de différents concours, j'en avais discuté avec un arbitre. Nous avions relevé qu'il faudrait également organiser l'ordre de passage au sein du peloton si ce point était ajouté au règlement.

En effet, pour que le démarquage ne puisse pas être mis en cause, il faut qu'au moins deux des archers qui démarquent ne soient pas du même club. A ce moment, nous avions imaginé qu'il faudrait que l'ordre de passage prenne en compte que deux membres d'un même club ne puissent pas tirer à la suite (problème des pelotons en nombre impair, des pelotons avec plus de deux clubs, etc.).

Si un point de règlement était ajouté sur ce sujet, il pourrait spécifié que c'est l'organisateur qui doit signaler les cibles susceptibles de nécéssiter un démarquage (si impossibilité de les doubler). L'ordre de passage pourrait alors être exeptionnellement modifié, par entente entre les archers, pour qu'il y ait au moins deux clubs représentés lors de la première marque des points. Ca n'est qu'une suggestion.

A titre d'exemple, sur une cible vraiment petite, nous nous étions accordés au sein d'un peloton pour changer l'ordre de passage afin que les trois premiers soient de deux clubs différents pour pouvoir aller démarquer. Les deux suivants (des TL) avez pu tirer sans problème. Le tout c'était fait en bonne intelligence dans le cadre de cette cible particulière. Nous avions repris l'ordre de passage normal sur la cible suivante.

Si ça peut aider...

Edited by ja6ali

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Hidden by pierre, November 20, 2012 - flooding
Hidden by pierre, November 20, 2012 - flooding

Je ne suis pas d'accord...

Share this post


Link to post

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...