Jump to content

Lin De Qualité Supérieure


peet
 Share

Recommended Posts

Nous parlons de cordes en lin, sur des fils lin "rustiques" les fibres sont courts (± 1m) pour obtenir une fiabilité correcte on fait 2 torons qu'on torsade entr'eux tout du long(regarde la photo au dessus la code en lin est torsadée)

Avec du fil de lin de qualité qui est lui même composé de plusieurs fils vrillés qui sont eux même torsadés il est possible de faire des cordes Flamandes en lin de la même manière qu'avec du synthétique.

Link to comment
Share on other sites

Inutile de se mettre la rate au court-bouillon.

En préhisto, il est  (relativement) peu important de se focaliser sur  la qualité des accessoires......Ca peut l'être pour les autres disciplines( astroflight, carbone etc...) , mais en préhisto, et c'est heureux, c'est le facteur d'arc et surtout l'archer qui font la différence.

J'ai tiré longtemps avec des cordes merdiques et des arcs pas au top, et il m'arrivait de gagner et je figurais dans le top 20, voire top 10.

Maintenant je sais faire de très bonnes cordes avec du bon matos, de bons arcs, de bonnes flèches et je tire comme un pied. Je vois des gens tirer avec des cordes pas terribles. et qui font des cartons superbes.

Nos aïeux n'avaient pas de lin Campbel de précision , mais des orties, du liber de tilleul, des tendons.....................et ca marchait quand même.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, PEDRO a dit :

Inutile de se mettre la rate au court-bouillon.

En préhisto, il est  (relativement) peu important de se focaliser sur  la qualité des accessoires......Ca peut l'être pour les autres disciplines( astroflight, carbone etc...) , mais en préhisto, et c'est heureux, c'est le facteur d'arc et surtout l'archer qui font la différence.

J'ai tiré longtemps avec des cordes merdiques et des arcs pas au top, et il m'arrivait de gagner et je figurais dans le top 20, voire top 10.

Maintenant je sais faire de très bonnes cordes avec du bon matos, de bons arcs, de bonnes flèches et je tire comme un pied. Je vois des gens tirer avec des cordes pas terribles. et qui font des cartons superbes.

Nos aïeux n'avaient pas de lin Campbel de précision , mais des orties, du liber de tilleul, des tendons.....................et ca marchait quand même.

+1 :11:

On ne cherche pas à avoir un "10" de 12 cm à 70 m mais un "5" de 26 cm à 26 m au max qui va en décroissant quand on se rapproche ; Ce qui permet de s'absoudre du latéral, ne reste plus qu'à gérer la parabole.

Tout arc, flèche, corde de moyenne facture le permet, c'est bien l'archer qui l'en empêche.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord globalement avec ce que tu dis Pedro, mais c'est rigolo d'essayer d'améliorer le matos, et les préhistos n'étaient pas stupides, d'autant qu'il était question de ramener son beefsteak, nul doute que quand quelque chose ne marchait pas bien ils essayaient de l'améliorer.

J'aime bien essayer différentes manières de faire, et puis j'ai encore la curiosité des débutants, j'ai remarqué qu'on pouvait faire des erreurs sur une corde qui arrivaient à changer de manière terrible les performances d'une corde. Par exemple la corde rouge en photo avait été tressée trop serrée, lorsque je l'ai monté il y avait quelque chose qui ne m'allait pas et de fait à 25 m les flèches arrivaient au pied de la cible alors qu'en remontant l'ancienne corde ça arrivait pile poil, j'ai refait l'essai plusieurs fois pour confirmer et finalement j'ai détressé la corde pour la refaire moins serré et tout est rentré  dans l'ordre.

Pour le reste, on trouve facilement du fil de lin de qualité, autant ne pas s'en priver, s'il permet de faire des cordes Flamandes simples, ça économise du fil et ça fait gagner du temps et du poids, autant en profiter, etc.

On peut tirer avec des cordes merdiques, mais si on se donne la peine de les faire autant les faire correctement. Ce n'est pas forcément pour ça qu'on tirera mieux, mais au moins on aura une belle corde :11:

J'ai eu l'occasion de faire des cordes pour des amis et comparer les cordes faites par 3 facteurs, toutes fonctionnent et pourtant il y avait une Flamande simple, une Flamande torsadée et une torsadée avec des épissures pour les poupées … faut que je donne des noms ? ça a aiguisé ma curiosité et donné envie "d'expérimenter" …

 

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que si l'on veut du lin durable qui permet de faire des corde légères et résistantes, Campbell et Barbour sont la pointe, mais ne correspond pas forcément à la vision qu'on pourrait avoir du préhistorique.

Il y a dix ans, je tapais des scores plutôt honorables (autour de 125 points sur les manches prehisto) avec des arcs à l'équilibrage imparfait, des cordes de lin de gsb un peu grossière, mais des flèches de qualités ( je pense d'ailleurs que c'est la flèche qui fait une grosse part du résultats dans le matos). J'etait encore à l'école à cette époque et beaucoup de temps libre que j'utilisais à m'entraîner au tir. C'est surtout ca qui fait la difference. Le reste, c'est plus du confort, de la préférence personnel qui soulage notre mental et du grappillage de point ( en préhistorique en tout cas).

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Link a dit :

J'etait encore à l'école à cette époque et beaucoup de temps libre que j'utilisais à m'entraîner au tir. C'est surtout ca qui fait la difference. Le reste, c'est plus du confort, de la préférence personnel

C'est entièrement d'accord, soigner le matos ce n'est pas indispensable en préhisto, si on veut faire des scores il suffit de s'entraîner, mais il ne me semble pas que les scores soient une priorité sur les manches. On ne ramène pas de beefsteak, c'est un jeu de faire de belles flèches, des belles cordes, tout ça avec de jolies couleurs … :11:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PhilB a dit :

 il ne me semble pas que les scores soient une priorité sur les manches. On ne ramène pas de beefsteak

Nos ancêtres voulaient en ramener du beefsteak eux, c'est certains, et c'est pas mal de ce mettre à leur place lors d'une manche de tir préhistorique, donc de s'appliquer. Après comme tu dit, les scores ne sont pas une priorité, mais les belles cordes rouges non plus. Je dis simplement que je préfère tirer avec un matériel moyen et taper du 4 et du 5 régulièrement qu'avoir un matériel beau et performant et faire une paille toutes les deux flèches. Mais comme dis PEDRO, malgré l'entrainement (ou tout simplement la pratique du tir, "entrainement" a une connotation trop proche de la compétition dans notre cas), le tir à l'arc est une discipline difficile où certains sont plus gâtés par la nature ou par la chance dans certains cas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PhilB a dit :

C'est entièrement d'accord, soigner le matos ce n'est pas indispensable en préhisto, si on veut faire des scores il suffit de s'entraîner, mais il ne me semble pas que les scores soient une priorité sur les manches. On ne ramène pas de beefsteak, c'est un jeu de faire de belles flèches, des belles cordes, tout ça avec de jolies couleurs … :11:

on ne ramène pas de beefsteak, mais un fromage de brebis du pays basque espagnol ou un Pinot gris de belgique gagné à la pointe de sa flèche (ou de sa sagaie dans mon cas), ça ne se refuse pas :whistling:

sans compter les saucissons ou autres parts de flan...:11:

Edited by Felix
correction
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Link a dit :

Après comme tu dit, les scores ne sont pas une priorité, mais les belles cordes rouges non plus. Je dis simplement que je préfère tirer avec un matériel moyen et taper du 4 et du 5 régulièrement qu'avoir un matériel beau et performant et faire une paille toutes les deux flèches.

Mais qu'est ce que vous avez tous contre les couleurs ? :innocent::19::11:  Le fil coûte le même prix et a la même qualité avec ou sans couleurs, et j'aime bien claquer des couleurs partout, je ne vois vraiment pas de raison de s'en priver ! On m'a dit aussi que "ce n'était pas préhisto" affirmation en laquelle je doute, les primitifs claquent des décorations et des couleurs souvent, sans qu'il n'y ait de nécessité.

Cet hiver je vais essayer toutes sortes de pigments naturels pour mes couleurs, les ocres, les extraits de plantes, etc (si j'ai le temps). Cette corde est monochrome en plus, c'est moins pire que du bicolore parait-il … :whistling:  Sur cette corde l'essai était sur l'épissure du bas, je merde à trouver  la bonne longueur du premier coup sur les Flamandes torsadées, en terminant par une épissure ça marche pile-poil du premier coup et la torsade est parfaitement régulière sur toute la longueur de la corde.

J'aime bien éprouver un sentiment de satisfaction à la décoche, c'est certain, lorsque la flèche part bien c'est magique, mais la couleur ou son absence n'a rien à voir dans l'affaire, si je veux faire plus de 4 et de 5 je n'ai qu'à m'entraîner d'avantage … l'idée ne me viendrait pas d'incriminer la couleur de ma corde pour les deux flèches que j'ai mises au pied des cibles cette année, c'est juste que je planais, du mental, Pedro a raison lorsqu'on tire à peu près correctement tout est dans le mental.

il y a 10 minutes, pat21 a dit :

Comme le dit si bien Link, c'est la flèche qui tue et rien d'autre .

C'est bien vrai, et ça vaut le coup de les soigner en profil, rigidité et poids adaptés à l'arc et à l'usage, cible ou chasse … ensuite rien n'empêche de les faire jolies, bien finies, colorées et protégées. Selon le règlement il faut même écrire son nom dessus … :innocent:

dscf2194_flechenew.jpg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Felix a dit :

on ne ramène pas de beefsteak, mais un fromage de brebis du pays basque espagnol ou un Pinot gris de belgique gagné à la pointe de sa flèche (ou de sa sagaie dans mon cas), ça ne se refuse pas :whistling:

sans compter les saucissons au autres parts de flan...:11:

T'oublie les belles parures en coquillages :whistling: (désolé, je peux pas oublier)

Pour revenir au sujet, un bon lin me permet juste d'avoir une corde plus sure et plus durable :23: Quant à l'optimisation du matos, je me contente de reproduire ce que j'ai déjà et mon cerveau fait le reste.

Mon arc ; est mal équilibré, vrillé, plein de plis de compression, mes flèches ; ben c'est des fûts du commerce trop raides, des pointes en bois ou en corne, ma corde ; surement trop épaisse et pis ça me va bien. Quant je suis dans ma bulle ça va bien, quand je suis distrait par les blagues de mes coéquipiers, ça va un peu moins bien mais j'aime ça aussi :11:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, PatriceB a dit :

ma corde ; surement trop épaisse et pis ça me va bien. Quant je suis dans ma bulle ça va bien, quand je suis distrait par les blagues de mes coéquipiers, ça va un peu moins bien mais j'aime ça aussi :11:

Pareil :11:

… mais comme dit Christian, rien n'empêche de parler et de déconner, il suffit de se concentrer la fraction de seconde où on décoche … :20:

Il y a 14 heures, PEDRO a dit :

Moi maintenant, depuis deux ou trois ans, j'aime bien quand les copains disent des conneries quand je tire, ca me donne une excuse pour les miennes..........

Avant t'aimais pas ? :blum:

 

… Je trouve quand même étonnant que tant de personnes nous disent qu'utiliser des matériaux de qualité et de faire des cordes adaptées au mieux à nos arcs n'a pas d'intérêt … sur un sujet dédié aux lins et cordes de qualité.
Bien faire des choses durables bien adaptées à un usage donné a de tous temps été une préoccupation des humains, la tendance aux biens non durables et d'une qualité approximative est récente et issue de la société de consommation, on parle "d'esprit préhisto", je doute que ce soit dans cet esprit de faire n'importe comment.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...