Jump to content

Facture D'arcs De La Ria


Patrick C
 Share

Recommended Posts

Hello,

à force de sortir des arcs, l'inévitable devait forcément arrivé ...............

 

 

 

 

 

J'ai plein de belles chutes à ne pas savoir qu'en faire , un peu dommage aussi de les brûler :11:  donc je les cède à un bon prix. Elles mesurent en moyenne dans les 15 cms de longueur et 40 mm de largeur ( épaisseur variable ) . Il y a de quoi faire plein de belles plaquettes pour des couteaux par exemple. Les chutes c'est beaucoup de l'ébène de Macassar mais aussi du bocote, de l'if, du zébrano, du shédua, du padouk, du cocobolo, un peu d'osage  etc , le tout fait 7,2 kgs , je vend le lot complet 130 € sans le port ..

me joindre par MP ou via mon site ( formulaire de contact ) 

svp !!

Patrick C. 

DSC04875.JPG

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour à tous,

  • l'archerie de la ria s'est mise à la fabrication de carquois en cuir et en écorce de bouleau , j'ai mis des photos ici https://goo.gl/photos/4prAgRUWS7BHHLmk6 4 modèles pour l'instant et c'est un début , ça va certainement évolué, j'ai dans les cartons en étude un modèle peu courant , ça va sortir dans un mois environ ... 

   carquois de dos en écorce de bouleau ( de sibérie :icon_super: ) et  carquois de hanche en cuir tanné végétal

TlguuXJzg3-jX8eXhzgI_XJ9Tq9TfUo8-7-8g7tCYeiqjJhlNgZQ43knLvQRV10rtXjooRHSBpm_yn8Smhb8w4d9N1ovmb4nhRB1EEchVQ2dfozPSg55LL7TiqDzaN9hnyN9NRKtswbon3HtE96PWOyBex7gjysMiZxeKMVzTPeK-eBOxepaUuaxuzk18RkamuAQ-Pm7Nkzuhbwbi9GcUIf0t23Yji4iZ9rAxoZ-eqLHlpeHddnrVkTZO_d7j4joHkX9RM6SrRBeAaDN_Il9b1EK0Lz3UnMqJdAGi24BTvqN7RZ8A2QYy5nNMcQ9eTOhF3yxbsuIDQRlkqtsMhsxI5_E8CRqQfX5Sfe-Tmiixjgr__aBm_C9BOheQu4ubGmGsAKjxp0eR31R7Ma10l-ez4zMwxv2k9ZXLGL_9Og7hBu3-XgV-pzjnpSBFyvjlYLfo5HgXGlnAxhG-R3-FIMzMQgEN2Du5p_RphFJW591srOu0Xf2x2SaxtTQhOm-cE5SBKYkxDhwr7tXDK-zmjjS9aCEOXGXjsqNNksc55TYDLFJddqJXOtx_qhg6gDjf9bNoWtASBuwnxy2f8i9e9UKXWTyY-LRALLRH4MvSGy2QZAOA5g2=w310-h413-nokwP3-al-SSLxbnsxNgsa6k7h0tXKdeKvzQpYHIeePgrrsAxIYyoAc4A1FkEdTQU4UzguOSexpECI0Ni49hBGi7al8nIh_grXCb95-YoA49_P4HBDuv7qcCUUFY-Jo0avPwvqEiDcmGDn4b-Sw1JiUPlcMmDrMUjr7r2AHjil3D7OWHlNWhPZP4woddsXHcdrhe7GS_O9zFtPr0nyCZy4fybfyqJOJt-gyIx5Sqd1SkPqvRgoOEjGdQHhWOcv3poC0XHJS3o9PcMSSCf0irdLVw6ZpK0lTt-092J6b7qzO_Nfn1IcmvysBXmzSGduhoXJ2-vBuKU9id3N5BvIEM3QGccjVoKaRAwcvJOKa1zyzDvQMkUEOpGpJ2giFMi24UJGR6LTEMibz36B43FvEs6LMrqZWoPa_2v5zsbuQrDb9tmfebAXRr14rj1AG-NGiBeww_Lmb1VJlO4RWDvWuRrbas_wV-55eiEN0tjX1us3pycg8ISl8EYIfvl0LNzVR5ghrSu5UnvUf_Hhs-oFFD4YwnY6WinaIVzc4VnbpViuQyrmaehDfvtpD-uBLqDzQtD5C-IfbZzPmhfPXLqYmCgyiJiaMY1yeesKAuk0IoK-nN_nJin1=w310-h413-no

à bientôt Patrick.

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Merci les cops, :010:

pour voir les détails, j'ai pris des photos de prês ....

ici http://www.archerie-ria.fr/#/les-carquois-et-autres/4213846

y'a aussi les tarifs , aille aille :bangin:,  les matériaux se veulent originaux mais ils sont chers !!

Ma femme et moi on se met à la gravure et au repoussage, le métier " rentre vite " mais on ne va pas les présenter pour l'instant, pas encore tout à fait satisfaisant :23:

Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2016 à 12:04, Patrick C a dit :

y'a aussi les tarifs , aille aille :bangin:,  les matériaux se veulent originaux mais ils sont chers !!

je trouve les tarifs plutôt raisonnables justement, surtout si on compare au haut de gamme industriel ! à choisir je trouve sacrément plus classe d'avoir du matos artisanal :20:

(copie d'écran d'un site au pif, juste pour se faire une idée)

214776carquois.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je me suis également posé la question pour d'autres écorces mais il semble que ce soit l'écorce de bouleau la plus  souple et résistante. Pour faire un carquois, j'utilise un diamètre de vingt centimètres, ce qui est amplement suffisant, je cherche un fournisseur en France , pas évident :headscratch:!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut! Après une petite pause tir à l'arc de quelques semaines. Besoin de respirer un peu après des mois intensifs de tir.

Je tombe sur ce sujet et je suis très surpris par ce matériaux plutôt original.

A mon travail j'ai quelques petits bois de bouleau. Ça doit représenter 200-300 bouleaux mais je n'ai pas été voir partout.

Quelle dimension exact faut il? Et dans le choix de l'écorce quelles sont les conditions qui fait que cette écorce est mieux que celle du bouleau voisin?

Et bien entendu l'extraction de celle ci? Vous savez s'il y a un tutoriel ou sinon juste m'expliquer et je pourrai essayer...

Link to comment
Share on other sites

le bouleau ( blanc apparemment ) avec lequel je fabrique les carquois est acheté en Allemagne et provient d'Ukraine je crois !!

Pour faire un carquois il faut quand même une belle pièce de 60 sur  30 cms , assez épaisse quasi 5 mm et sans trop de défaut ( noeuds ) car ça casse ou ne se plie pas bien !!

Je n'ai jamais essayé d'extraire de l'écorce de bouleau  , ça n'a pas l'air très compliqué, les amérindiens le faisait avec un simple couteau ( peut être même en silex ?? ) 

Si vous voulez m'en vendre je suis évidemment preneur , le reste par message ??

Pour Terb : je vais déposé et protégé en France :3dflagsdotcom_franc_2faws:mes modèles de carquois et leur originalités :18:  :010:

Link to comment
Share on other sites

En fait, il y a plein de bouleaux par chez moi mais ils ont tous plein de noeuds sur le tronc. Je pense donc que ce n'est pas gagné pourmoi.

sinon, j'ai déjà retiré de l'écorce à des châtaigniers cet été dans le cadre d'un projet de reconstitution historique. Cela s'enlève très facilement avec un couteau pour faire les entailles puis un bout de bois taillé en biseau qu'on glisse sous l'écorce pour la décoller. Vaut mieux prendre un morceau de bois pour cela car la lame d'un couteau risque couper l'écorce.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...