Jump to content

Facture D'arcs De La Ria


Patrick C
 Share

Recommended Posts

il y a 5 minutes, Patrick C a dit :

tu peux utiliser de l'astrofight mais la bobine est deux fois plus cher que le FF, perso je trouve ce fil plus grossier que le FF, c'est peut être une idée que je me fais mais j'ai l'impression que ça fait des cordes plus grosses pour le même nombre de brins

L'Astro est du côté de 50% plus cher il me semble, et les prix du FF me semble grimper. Pour le diamètre il faudrait que je mesure mais pour un arc de 45# å 55# on met en général 18 brins en FF et 12 à 14 brins en Astro … et il y a des maniaques  qui descendent à 6 brins je crois, mais on perd en stabilité. Le FF résiste à 90# et l'Astro à 125#.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Exact j'ai modifié pendant que t'écrivais ton message  car deux fois plus cher c'est un peu exagéré :original:, mais plus cher quand même, après tu as raison les prix FF + ont bien monté aussi ....

Perso pour un arc de 45 # je mets 14 brins en FF et je n'ai pas eu d'ennuis , 18 je trouve que ça fait un peu lourd et surtout inutile  .....

Bon depuis un moment je renforce mes poupées avec du carbone monolithique exclusivement , vaut mieux prévenir que guérir :49: .... Après je fais gâffe à préconiser un poids de flèche correct avec cette corde assez légère,  pas en dessous de 8 grains par livre,  " je suis conciliant car certains mettent la barre à 10 grains voir plus ...

Link to comment
Share on other sites

OK Patrick, donc en fait les cordes de tes deux arcs que j'ai doivent déjà être en FF+ si j'ai bien compris.......Ok

Par contre il me semblait (mais je me trompe peut-être) que tu déconseillais l'astroflight pour tes arcs ???? (je crois me rappeler avoir lu "ne pas mettre de corde plus moderne que le FF" sur le petit papier qui va avec chaque arc à la livraison ??????)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, PhilB a dit :

Sur ATO, il me semble qu'ils avaient fait des essais et que la "perte" de vitesse n'était pas signifiante

bah il faudrait que je fasse aussi des essais du coup  , question stabilité et etc  , pour voir !! .... 

Il y a 3 heures, Delphine79 a dit :

OK Patrick, donc en fait les cordes de tes deux arcs que j'ai doivent déjà être en FF+ si j'ai bien compris.......Ok

normalement oui , c'est du FF  et si c'est de l'astro  ( je ne m'en souviens plus et je n'ai plus le dossier de ton premier arc ) , tu peux soit remettre du FF ou du BCY 8125, même nombre de brins si possible  ....

 

Il y a 2 heures, Delphine79 a dit :

Par contre il me semblait (mais je me trompe peut-être) que tu déconseillais l'astroflight pour tes arcs ????

non je ne pense pas l'avoir déconseillé vu que je ne connais  pas bien le produit, je ne me le permettrais pas,  j'ai du faire 3 ou 4 cordes en astroflight mais pas plus que ça et je n'ai pas du diminuer le nombre de brins car je n'étais pas trop sur de mon coup :21: . C'est vrai que je me souviens maintenant que Pierre en utilisait sur ses lamellés collé tout bois donc ça ne pose pas problème pour les arcs " tradi " et qu'il mettait 10 brins me semble t'il contre 14 brins en FF , Pat1 aussi sur ce forum  et surement bien d'autres forcément ...

Il y a 2 heures, Delphine79 a dit :

(je crois me rappeler avoir lu "ne pas mettre de corde plus moderne que le FF" sur le petit papier qui va avec chaque arc à la livraison ??????)

Quand je dis du fil plus moderne je m'exprime sans doute mal ,  ( il faut que je revois ceci, )  ce que je veux dire c'est ne pas utiliser du fil plus raide ( j'ai du le noter ça aussi me semble t'il ?? )  et moins élastique destiné aux compounds par exemple, ça risque d'endommager l'arc . J'ai plusieurs clients qui se sont fait des casses à cause de ça, très très  peu sur  mes arcs jusqu'à là ouf mais plutôt sur des arcs bas de gamme prévu pour du dacron. En souhaitant les optimiser un maximum, ils se sont mis à les équiper avec du FF ou astrof et tirer avec des flèches trop légères pour gagner en trait , résultat, ils sont venu chez moi commander un autre arc plus solide ( et en une seule pièce :biggrin: ) avec les bons conseils à la clef que j'essaye de leur prodiguer au mieux  :59:

En outre, si  " mes clients /archers "  maîtrisent parfaitement la confection des cordes et qu'il ont un maximum de connaissances en matière de qualités et performances des différents fils ( y'en a des tonnes sur le marché ) , y'a aucun problème , de toutes façons c'est dans leur intérêt de ne pas se mettre à " bricoler sans savoir " .  En résumé c'est bien de te renseigner Delphine , tu es une bonne élève ...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de bons élèves sans bons profs ( je l'ai d'ailleurs encore vérifié aujourd'hui mais c'est une autre histoire :whistling:) Patrick !  :smile:

Voici, ce que tu note sur le papier à la livraison d'un arc (j'ai piqué le texte dans le sujet "arcs à vendre" de Monfred sur le forum mais je dois avoir la même chose à la maison avec les arcs):

 - ne pas changer de corde pour une fibre plus moderne et plus raide, c'est du fast flight 14 brins

En effet quant j'avais lu ça j'avais cru que tu parlais de l'astro.......Je n'avais pas pensé que tu parlais de cordes destinées aux compounds.....C'est plus clair à présent. Merci merci.

Bon remarque tes arcs me vont très bien avec les cordes d'origine.....

Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2017 à 20:20, leveilleur a dit :

Merci @Delphine79 :-) Je ne voulais pas y aller trop fort pour un 1er contact et j'avais bien noté les différents moyens de le contacter :-)

Comme Patrick semble passer souvent ici, je tentais ma chance.

Je fais réessayer. Bonne soirée

hello Leveilleur,

j'ai essayé de te joindre ce soir mais pas dispo sur ton portable , je t'ai laissé un message. La batterie du mien était à plat depuis un moment ... :19: Le mieux c'est de me téléphoner mais à l'heure du repas sur mon fixe  02 97 56 87 14 , je ne suis plus dans mon atelier à l'heure des repas ou de m'envoyer un mail , on finira bien par y arriver :original: ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello à tous,

 

je voulais vous présenter mon nouveau modèle mis au point depuis peu, je l' appelle le " Mollegabet ", oui je sais je n'ai rien inventé ...

Je l'ai remis aux " goûts " du jour en le construisant avec des matériaux d'aujourd'hui ( bois , fibre et carbone ) .

Celui ci fait 63 pouces de hauteur  ( peut être construit en 64 et plus sans souci :-) . Il pèse 50 livres à 28 pouces d'allonge AMO . Particularité : un bon tiers des branches en rigide et le reste travaillant près de la poignée , ça donne un arc souple du tonnerre et très vif à la décoche, z'avaient  inventé ce qu'il faut  les anciens :doh:...

Je vous montre quelques photos :

 

iyOlvQa51LvSB8WGPPh-ShQl8trQyI3P2zb9DE3BuFt_R319p7DhQfnHtWhzEsPEYtwm3RS-IAI57zK4vuTH7eFw5W-FoUreNIqWlfJfRbd16k24FypvOeWyvz26T1v2jRj4SiENJgjigR4JwqVRMPXfzvJ2rS4z0k9eysTTLM5_d1Pej37JflZHhgGF5rXZ9G07HikWe9RTqU1QTECPW4UqJOFnxfIa5THcGhNRsz-CeVkfTx0YzAE5oJ7BfGBDO6SA2U6ru7G6wE2UgqDQlBiRZ2p0X4ng1_mKwom_PztvZxeUVN9Seyf975NziRlLu-Mj5QXW-dfMgg_wb71TY-cGvLIzgpqry07F4ZpNp4bslsweB0T26L-0U_XIuEvbijvL5bRjxSRKi4y0VPAo4Ibt-hqwuNFsNTZuMj5yVIELPJrhola4eDl8Oa3OeIJD8PB7U5typnOemM6G9_5bhUNXEMrWmnhCnJS9NcXOu1m_8VpsQ2CKTZZbTjo1GzGrsyShNABrqo_vK-W1TiGrq2LjTY-VOhdcqxJwkywMQFcjaOKO-if1kfKWet0KR3e8rQyceGeDptNNR4kyXaEDnFnWe9nFk8oc7qJFhi4=w1646-h1234-no

Poignée en osage et cocobolo, forme " dished grip " peu marquée ...

rpr29084gHoAyfRj2_oVxTiHVcQdPaMet4GqxJgqdDsxZaTkaAYBDQTdl-cB-mPIE12TTOpURdjVfCldo4S8AahY0HTuqsvt37_mIA-kbHMmYnmnum1YxX5V0ziIHWV0UyWlXcaiefviMdZjh2x-EG5LOqCwfBcJykuqiWDKHh9V87URtySUgbBeM7E4crm7l8ZTl-ecZJ9YUXNKa_0lZ1-YMFVp0D5CcTpzZrhtx0pabecJD2fnB-11NzqQjVwrZvtUioYQxqX_Rp8uZpjym0EkOiY6C7ana8hAdFGHVLkjs65DCoWuIbeHqf30X4V3FBCiLvYYmoru8gggYysa4Km7aqncWADYtlqBj2FM02Med79PlFH2pfxTvf2WrccjLfUuR6XSUsd6PFXkyBqPNTHuKpAWe1O0e4KaEsb4ClH9BFr0DxUauK37otNMXi534wkicEq4evk0Ob9ym1vIFtjUGcovl1QnGkz72KiW3jiC6l65NLTJW-C5e0LbL1waZnrSvEaYDPqxJtL6TlZmyIUlO9IE7nZLuKyvsrb7Vgicrlj6DfQGIswTuYJvdFLahnsA_uPdZ7WbCVz3J8UJ9Ojpmo4pWd8nn-i2XNU=w1646-h1234-no

 

les leviers  :  du bambou , de l'if et de l'osage,  plus 3 couches de carbone de différentes épaisseurs, fibre aux extérieurs

GhGcTdOXqiZO_l9t2mRUqgYNe0Row7eOvHjq_cZPVqwcMSPmlODjOhnYDAX-GmjIWPF1MS26JrvSeVzgYZ9tCPrM10uXkhiUaeNW4g3Eg4ttAcM8ollFZL3N4nrbHVVO-RpgMr9OmpeX5d-P6_YPwnKL11nR7nHA-W17Ui6Oz85zsooDVC_j69ixA5kbHQjuD0O87Q2YeNbCRPjVtxkWzFa8B8EkcmFDlW-jGB9nZ_gdeb4fkc9lkjdu0GOMx2Tu_z53ItaWmbcrfIa9F9ZvPdFD2VVB9khSR1NeNGFW15rkamuRl-fRRDqcGmcebrAt0V6QQmlugWyGhb6TbnYo3fUYspbddUtgdXqLTEj9mTuQSEFgahrhZ_16OzC5BMDo7Y5Ri1oIW2PsK5zQvguUwgvkh28fEdahozEaARpCetdpBi2glRXZnC2kQ_70_pYA1MaTZAnegV9qmBDTKr18TuM_S5WeJqZ5bH4BxENn_8FB-L7hkMRnLsOT4vYYsr17JkrhfbvbpPFcBmDInPkVdz-CLScKoeEOtBEhUpdbJZQojv0nGjJgcozse6L3dFV1M129DS-YyUeMGuph8kAEDNbzZhfemGaA8lSzb1s=w1646-h1234-no

de l'if sur le ventre

sy0xPMvxuFqOyLnavm5vMLeLRepSdWwtefoZfbtmhSvUVp5RngLSj8pRjuC8-REIfCMFfCoLYmtceNErZsJUJBuzkn9A6fDyLmuczZuQgSggqhaZ9XkFA_WUb168qiCP_89q-vcLDjm8N5BdkW1ywede8rKHjneJOlejG1tQI_Rk5lSn5ddvDruzGU3vR82U1pN0V5AUGrVhTaSCbR0WnDaH3Olk767obQRgFfc3DaPGkiF6vIbeTf5vtMEiAEy0B8gzcdYxI-eF8wnlmH_RkP2tKABrfVne8p8UXittLbQ_i5QOLue4Pk-BO2gcqNZJBOStrRb8Lzo5S2HnRaiBRkmgOUQ9kjaJyU6EnAt6o5GaSO0ECrf1cTgC7hTZW5WA3h9fjVrlo8xyJVc-l4pAlIW4dOxvbDvlJupIqCEIOzDHqElZLXuMlp6i3LaN8xqTYMhgGU3JxMvye-xmT2P9WwoeSGKG8t-MpeZHRhlMOY9Ug7drtNH4ae31yHNmw4T-cbK4fDlM8jhZvHzU3Ra387Xs4bJOr6IEQ97PQkHjas88KtZWUSig1dQjw8B5KcbWMRj8yG3RqVGSxdPijoFN7YaoPnIK34x891OXF_I=w926-h1234-no

 

de la ronce de bouleau sur le dos :

CPvs9Gcm5-jf_DhH6uYbzYkXmlOh8vPjl88QoQlrGO4u0H0pL84S_Fx8DpKwtr1zwWLpI3-NRrMqxTEgvy3baXVTZAgAdD86BBkMh30otaxdCKyfhKWlj6f-xHKZEaRtlDyz25kEhO5ZWgesZad3COwjKKB5Z6FoL4zI5FJKfE_YWZj5wLlyUDO3kRgk8vfAE9ZTeP-VLOczbPHi6RVprN7ij-EV3rXOMcKdiyM9qV_bwBQNbeB1R7gi3OY4K7UemG_o8lNMkThxjzWy0OjbDCHNc98seCxXEfgmX44eof3j8riVmzMg488Hm_rTkmyIZtdlrrfKuAjhgdbqvMLhljjnyZBv98yrrHYYmmnxlbrPSwgHusU86NKoX3wjkqV7_L5PXs0M_1zLRb9N1Ujs-PTFWvPYxuq7naaPMul_h378uuAfK9k79fNFh5YKfQK0emxqhUonXyZt3LDhZQ1KsrWMWo4-vfKXHt6WhFbKFtjSnOa_Ozq2MVOZbGUNgePTWqwyrV9Me47ZD_vEzhlqJWk1uCaNAe2cN-MIknfEsALGRXuG5P4L93b48KqF7DSg9qPBRfQECS-T2aprfh_wfWeexfILFsvR9vmw9UA=w1646-h1234-no

 

les branches s'affinent beaucoup dans la largeur sur le dernier tiers, ça donne de l'élégance à la forme générale et surtout les performances que l'on attribut à ce type d'arc

_s945s1vs4gAO21KUT-UHR6uGUWXtQl-phYSS0x0MJcthOx4SDzirUiOWcwVPY3W-siB9iGQhAnZBCtGQ353GtU3e9WWV2t9xl5wjN2mNyThq4oyfybHc3c2gEjC4EZu_KEFbPTk__GsffIzUfu2Ax3z8lJqHh1c6ct_a1yKYq6royBjNnkUt6Br5qMehw5Y26kd7hX9j4nppC3OcugbeJ2BOCvNnwKbnZVDXeU_YB3mg3V7TS5bfNOY_gTTv3bzI1yP8OtHL9q2vCZw2fC8z6VhdcZJyzEOyuL4_c5TZYIxyG0wYJpRUreu4ohphfRdKdjihEJvDYdrAEuGSUA0YD-TIqJ6ACw9-suzbJ3PPBres6H8-pUNCXUJ1NGzpZFmt-qDNxlBwa8nB4XbMx4fJaEfKd7j_jM4BkOr5UwQjs9bozYdSJTIR-Fkg6-jMS0OUivUo0mY_WejK_6d_TOXhjpX25nDDlvF_sZOUluAKXqa7w0nen51SoStQJdy1T-CmD9agjiULYZ9MljlWdh7vtD9wujLDJBhjs9cyYOWeXJN93eSGXZU-YYXq1VQA_cZ5C1kdvU0fj1kfpWqVdN_4g2uYlA3jGzY_q-f7Eg=w1646-h1234-no

Ici un de mes collègues chasseur/pêcheur  aux essais pour montrer ce que cet arc a dans le ventre ...

https://youtu.be/0slXiNdUKO4

 

Link to comment
Share on other sites

Très chouette ce mésolithique pour archers du XXI ième Siècle ! Impressionnant !  Présentation en avant première ici car on dirait qu'il n'est pas encore sur ton site......Et sans corde, au repos, il a quelle forme ? Tu as pu faire des mesures et comparer les performances avec tes autres modèles ?

 

Link to comment
Share on other sites

Une chose qui me surprend toujours sur les arcs, c'est que le carbone soit mis côté ventre et la fibre de verre côté dos, sachant que le carbone est meilleur que la fibre de verre en traction, je me dis que le carbone devrait être placé côté dos mais y'a sûrement un truc qui m'échappe.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Patrick C a dit :

z'avaient  inventé ce qu'il faut  les anciens :doh:...

Bin oui, quand il faut croûter on est tout de suite plus intelligent.........

Sympa d'avoir remis ce design au goût du jour, si j'osais je dirais que j'espère que les anciens du mésolithique  voient ça du haut de leur petit nuage et sourient en disant au copain : "T'as vu, on pense encore à nous".

Link to comment
Share on other sites

merci à tous,

Il y a 7 heures, PhilB a dit :

Je suis curieux de connaître les impressions des "testeurs"

Si tu habite pas loin de chez moi, ce serait mieux de passer l'essayer  :original:

Il y a 6 heures, MarcoP0l0 a dit :

je trouve qu'il manque d'agressivité dans la transition vers les leviers mais c'est une question de goût personnelle.

:hmm:hum ouai ??  perso, je le préfère comme ça pour l'instant mais le modèle peut évoluer ...

Du coup , il peut être plus Holmegaard que Mollegabet ?

 

Il y a 6 heures, Delphine79 a dit :

Présentation en avant première ici car on dirait qu'il n'est pas encore sur ton site......E

ça ne serait tarder :biggrin:

 

Il y a 5 heures, MarcoP0l0 a dit :

Une chose qui me surprend toujours sur les arcs, c'est que le carbone soit mis côté ventre et la fibre de verre côté dos, sachant que le carbone est meilleur que la fibre de verre en traction, je me dis que le carbone devrait être placé côté dos mais y'a sûrement un truc qui m'échappe.

Ici le carbone est placé au centre de l'épaisseur des branches, je ne le place jamais ou très rarement aux périphéries  , je trouve ce matériau trop fragile aux chocs ...

Placé au centre des branches , c'est un tissu roving qui sert surtout à empêcher l'arc de vriller ....

 

il y a 25 minutes, PEDRO a dit :

Bin oui, quand il faut croûter on est tout de suite plus intelligent

 une question qu'on se pose toujours, ce modèle était - il " légions " à l'époque ou juste une exception qui confirme une règle ?

En tous cas, ils ne reviendront pas nous le dire et ils ne m'en voudront pas de leur avoir emprunté leur trouvaille :23:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Patrick C a dit :

:hmm:hum ouai ??  perso, je le préfère comme ça pour l'instant mais le modèle peut évoluer ...

Je l'ai dit, c'est une question de goût et je comprends très bien que tu le préfères ainsi.

il y a une heure, Patrick C a dit :

Ici le carbone est placé au centre de l'épaisseur des branches, je ne le place jamais ou très rarement aux périphéries  , je trouve ce matériau trop fragile aux chocs ...

Pratiquant le modèle réduit de planeur qui utilisent largement le carbone, l'expérience me montre qu'ils résistent plutôt bien aux chocs et je peux t'assurer que nos atterrissages en montagne ne se font pas toujours (pas souvent) sur terrains bien pavés. Je dois reconnaître que certains tissus/résines sont moins résistants que d'autres et je comprends très bien  ton point de vue.

il y a une heure, Patrick C a dit :

Placé au centre des branches , c'est un tissu roving qui sert surtout à empêcher l'arc de vriller ....

Mon expérience de modéliste me dit aussi que pour empêcher le vrillage des ailes, il faut impérativement des fibres à 45°. Sur nos planeurs, c'est fait en ayant dans le layout, soit une couche en carbone à 45°, soit en emprisonnant le tissus de carbone entre 2 fines couches de fibre de verre (25g/m2 ou 49g/m2) à 45°.

Est-ce la même chose qui est faite sur les arcs ?

Dernière question, as-tu déjà essayé des tissus en fibre naturelle, par exemple les tissus ampliTex en lin ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Je l'ai dit, c'est une question de goût et je comprends très bien que tu le préfères ainsi.

oui oui pas de souci, je l'avais compris comme ça :23:

 

il y a 37 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Mon expérience de modéliste me dit aussi que pour empêcher le vrillage des ailes, il faut impérativement des fibres à 45°. Sur nos planeurs, c'est fait en ayant dans le layout, soit une couche en carbone à 45°, soit en emprisonnant le tissus de carbone entre 2 fines couches de fibre de verre (25g/m2 ou 49g/m2) à 45°.

Est-ce la même chose qui est faite sur les arcs ?

perso je le fais comme ça en confectionnant moi même mes plats de carbone stratifiés mais j'ai vu pas mal de construction d'arc " moderne " de facteurs français et très peu le font comme moi donc voilà moi je le fais comme çà , c'est tout ce que je peux te dire !!

 

il y a 41 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Dernière question, as-tu déjà essayé des tissus en fibre naturelle, par exemple les tissus ampliTex en lin ?

J'avoue m'y être grandement intéressé mais pour tout te dire,   mon fils  a travaillé dans le domaine du stratifié et m'a certifié que c'est loin d'avoir la résistance de la fibre de verre et encore moins du carbone donc voilà, c'est resté dans les cartons . Et puis quand  tu deviens professionnel il y a un moment ou tu es obligé d' arrêter les expériences  hasardeuses  pour te diriger vers la sécurité ... :original:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Patrick C a dit :

Je vous montre quelques photos :

Merci Patrick,

l'ensemble est très "cohérent" et très beau, j'aime la simplicité de la poignée (il me semble avoir vu un design un peu similaire sur ancien modèle d'horus) et la forme si particulière des branches... le contraste if/ronce de bouleau est aussi très réussi

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2018 à 12:14, Patrick C a dit :

je l' appelle le " Mollegabet ", oui je sais je n'ai rien inventé ...

Bravo Patrick, trèèèèès bel arc. Ça fait longtemps que je me disais que ce design était à adapter aux matériaux modernes qui permettent une flexion locale très prononcée.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Patrick C a dit :

Du coup , il peut être plus Holmegaard que Mollegabet ?

Non, laisse Mollegabet. On a beaucoup fantasmé sur le "fameux" rétrécissement du Holmegaard, mais en fait il n'est pas si  prononcé que ça quand on voit les originaux.

 

Il y a 21 heures, Patrick C a dit :

ce modèle était - il " légions " à l'époque ou juste une exception qui confirme une règle ?

On n'aura sans doute jamais la réponse. il est logique de penser que si ce modèle , peut-être inventé par un perfectionniste, donnait satisfaction, il a du être reproduit régulièrement. si on en a retrouvé deux ou trois exemplaires, c'est qu'il y en avait beaucoup plus........

Ça n'engage que moi, œuf corse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...