Jump to content

Facture D'arcs De La Ria


Patrick C
 Share

Recommended Posts

Il y a 10 heures, Patrick C a dit :

il monté à 190 fps à 28 pouces d'allonge aux essais pour des flèches de 9 grains par livre, ce n'est pas du lent cet arc  ... :20:

En effet ! Beau, compact et rapide, que demande le peuple ? :icon_super:

A l'occasion une petite courbe poids/allonge, si tu as le temps ?

Link to comment
Share on other sites

merci !!

je vais essayer de faire ça en attendant une petite vidéo des essais de vitesse  

Tir avec avec le Waroc'h de Delphine de 39 livres, hauteur de 56 pouces et une flèche de plus de 25 grammes soit environ 9,5 grains par livres , l'allonge à l'armement étant de 28 pouces AMO. La plus grande vitesse atteinte a été celle de 199 fps et la plus petite de 190 fps, ici 194  ....

 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

il est vraiment magnifique cet arc !!

effectivement , c'est du sérieux question vitesse :happy45:

 

j'aime beaucoup aussi ton appareil " radar/ chroni " a monter sur l'arc , pourrais tu me dire ou cela s'achète et avoir une idée du prix ??

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

merci Shivamindi,

le radar , je l'avais acheté aux US mais désolé je ne sais plus chez quel fournisseur d'archerie et le prix  :headscratch: 

sinon, j'ai trouvé çà, c'est le même  ?? http://www.cabelas.com/product/SPORTS-SENSOR-Arrowspeed-RADARchron/2365249.uts?searchPath=%2Fbrowse.cmd%3FcategoryId%3D734095080%26CQ_search%3Dradarchron%2Barrowspeed%2Bchrono

là aussi    http://SENSOR-Arrowspeed-RADARchron

ou là encore https://www.amazon.com/Sensors-ArrowSpeed-Radarchron-Archery-Velocity/dp/B000BZ1L66   :59:

en fait on en trouve pas mal mais vendu qu' aux US ou Canada apparemment et un peu à tous les prix, pas donner quand même pour faire trois mesures dans l'année  ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Je connais un Erispoë de 41 # qui règne à la maison depuis plus d'un an. Toute sa cour, une dizaine d'arcs de bonnes lignées, s'accorde à voir en lui un vrai chef.

Je ne vais pas lui dire de suite mais j'ai bien peur que ce nouveau "petit"  frère soit bien le nouveau Roy.....

Pour ceux qui ne connaitraient pas L' Archerie de la Ria......Le Facteur est vraiment à l'écoute. Passionné il cherche vraiment à répondre au mieux à la demande tout en sachant exprimer son avis d'expert lorsque il le faut.......Il n'hésite pas à faire évoluer ses arcs pour toujours faire mieux comme nous venons de le voir ici.....

 

Merci MONSIEUR CAMENEN, merci Patrick :-)

 

Link to comment
Share on other sites

C'est exactemrnt mon dilemme... Pour avoir eu la chance d'essayer ces 2 arcs lors du game fair et après avoir avec beaucoup de plaisir discuté avec Patrick... Mon coeur balance entre ces 2 modèles ... Si j'avais les moyens j'acheterai un de chaque : 1 erispoë pour sa jigne atypique et ses sensations de tir et 1 waroc'h pour ses performances et la qualité de sa réalisation..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Patrick C a dit :

La plus grande vitesse atteinte a été celle de 199 fps et la plus petite de 190 fps, ici 194  ....

Houston, on a un problème : tu viens d'exploser d'au moins 8% le record mondial de rendement à moins de 10 gpp, et ceci simplement pour 194 fps.

Je suis certain que c'est une bombe, mais... :23:

Link to comment
Share on other sites

mais .... en regardant à nouveau la vidéo  je pense être à 29 au lieu 28 pouces j'ai été un peu fougueux sur le coup ....  j'ai bien atteint les 199 fps à 29 pouces d'allonge AMO .... :agadou02:

Je viens de refaire trois tirs avec silencieux de corde ( = plus lourde ) et je tourne aux alentours des 188 fps , ça reste quand même de la bombe :23:

Link to comment
Share on other sites

mais .... en regardant à nouveau la vidéo  je pense être à 29 au lieu 28 pouces j'ai été un peu fougueux sur le coup ....  j'ai bien atteint les 199 fps à 29 pouces d'allonge AMO .... :agadou02:

Je viens de refaire trois tirs avec silencieux de corde ( = plus lourde ) et je tourne aux alentours des 188 fps , ça reste quand même de la bombe :23:

Bruno m'a fait un calcul de rendement , 83,6% à 9,9 gpp, c'est trop de la balle ,  ça envoie du steak !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Patrick C a dit :

Je viens de refaire trois tirs avec silencieux de corde ( = plus lourde ) et je tourne aux alentours des 188 fps , ça reste quand même de la bombe :23:

Bon, tu m'as dit 2 fois 187 et une fois 188 fps, alors j'ai pris 187,5 fps et tu es à 83,6% à 9,9 gpp.

C'est de la balle, camarade. :icon_super:

A 12 gpp je pense que tu serais bien au-delà des 85% :happy45:

Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2017 à 23:01, Delphine79 a dit :

 

Pour ceux qui ne connaitraient pas L' Archerie de la Ria......Le Facteur est vraiment à l'écoute. Passionné il cherche vraiment à répondre au mieux à la demande tout en sachant exprimer son avis d'expert lorsque il le faut.......Il n'hésite pas à faire évoluer ses arcs pour toujours faire mieux comme nous venons de le voir ici.....

 

 

 

+1:icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2017 à 22:24, Patrick C a dit :

pas donner quand même pour faire trois mesures dans l'année  ??

merci Patrick ,

effectivement ça fait cher pour un usage occasionnel , c'est pour ça que j'ai pas ( encore ? ) franchit le pas ... 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/07/2017 à 20:59, Link a dit :

Bravo pour la performance de vitesse, mais juste une question: le pourcentage de rendement dont vous parler correspond à quoi?

Je me fais rare, bientôt une semaine sans internet - vive le Morvan profond et ses orages... Bientôt résolu semble-t-il, j'attends une nouvelle box.

Le rendement, c'est l'énergie cinétique de la flèche divisée par l'énergie potentielle de l'arc. En gros ça quantifie la capacité de l'arc à propulser une flèche avec le moins de pertes possible. Plus ton arc emmagasine d'énergie, mieux c'est (c'est l'aire de la courbe poids/allonge), mais il reste à transformer ça en vitesse. Si l'arc a un rendement de 80%, ça veut dire que 20% de l'énergie est perdue en vibration, étirement/amortissement de la corde, etc.

Augmenter la masse de la flèche augmente le rendement, même si la vitesse baisse : chacun sait qu'un arc vibre moins avec des flèches plus lourdes. Les meilleurs arcs en fibre doivent être vers les 85-87% avec des flèches lourdes (12-13+ gpp). 84% à 10 gpp comme l'arc de Patrick, c'est top.

Un arc en bois dépasse difficilement 75% à 10 gpp à cause  notamment de l'hystérésis (amortissement interne du bois, de l'ordre de 10%)

Link to comment
Share on other sites

Merci Bruno!

Donc, si je comprend bien, pour connaitre le rendement, j'ai besoin de la courbe puissance/allonge et de la vitesse de sortie de fleche, donc un chronographe... très intéressant en tout cas. 

Pour ma part, le seul ressenti que j'ai c'est le feeling que j'ai au tir... qui s'affinerra avec les années d'expérience. Mettre des chiffres, ca aide un peu à voir si son matériel est performant ou pas, et voir comment améliorer.

Link to comment
Share on other sites

la courbe complète est elle vraiment indispensable pour le calcul ? si t'as la puissance a disons 28 pouce ( ex 40 livres ) et la vitesse + poids flèche , cela ne suffit pas pour ce calcul de rendement ? ( a l'allonge standard )

désolé d'être nul en math ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Link a dit :

Pour ma part, le seul ressenti que j'ai c'est le feeling que j'ai au tir...

Moi aussi, faute de matos de mesure... Je vois que la trajectoire de flèche est plus ou moins tendue à 20 ou 30 m. Mais il est vrai que ça reste assez subjectif. Et puis il n'est pas rare d'aimer un bout de bois même si ce n'est pas un foudre de guerre, pour son caractère, son esthétique, les difficultés qu'il a fallu vaincre lors de la fabrication, etc.

Il y a 7 heures, shivamindi a dit :

la courbe complète est elle vraiment indispensable pour le calcul ? si t'as la puissance a disons 28 pouce ( ex 40 livres ) et la vitesse + poids flèche , cela ne suffit pas pour ce calcul de rendement ? ( a l'allonge standard )

Ta courbe peut très bien être "complète" à 27" voire moins... Avec la fibre de verre, c'est sûr qu'on peut s'amuser à mesurer à 29-30" sans dommage. Il est évident que la vitesse de flèche augmente avec l'allonge, mais c'est théorique. D'ailleurs la courbe poids/allonge peut être peu favorable si l'arc "barre" (raide en fin d'allonge).

Il te faut juste la courbe à l'allonge/poids maxi (et masse + vitesse flèche), quels qu'ils soient. C'est d'ailleurs bien à l'allonge d'usage que le rendement présente un intérêt - s'il en présente un.

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Corbeau a dit :

Moi aussi, faute de matos de mesure... Je vois que la trajectoire de flèche est plus ou moins tendue à 20 ou 30 m. Mais il est vrai que ça reste assez subjectif. Et puis il n'est pas rare d'aimer un bout de bois même si ce n'est pas un foudre de guerre, pour son caractère, son esthétique, les difficultés qu'il a fallu vaincre lors de la fabrication, etc.

Ta courbe peut très bien être "complète" à 27" voire moins... Avec la fibre de verre, c'est sûr qu'on peut s'amuser à mesurer à 29-30" sans dommage. Il est évident que la vitesse de flèche augmente avec l'allonge, mais c'est théorique. D'ailleurs la courbe poids/allonge peut être peu favorable si l'arc "barre" (raide en fin d'allonge).

Il te faut juste la courbe à l'allonge/poids maxi (et masse + vitesse flèche), quels qu'ils soient. C'est d'ailleurs bien à l'allonge d'usage que le rendement présente un intérêt - s'il en présente un.

Tout dépant de la destination.

Si c'est juste pour faire des trous dans du papier ou de la mousse, aucun intérêt. 

Si c'est pour faire des trous dans des grosses bêtes, alors oui connaître le rendement est important pour être efficace avec des puissances un peu "faible"

Genre chevreuil avec 40#, gros sangliers à partir 80kg avec 50#, buffle avec 60# 

etc etc.

Chevreuil avec 60#, aucun intérêt. 

Connaître juste le rendement ne sert à rien si l'on ne s'en sert pas pour optimiser l'ensemble du matériel....de l'ensemble des composants de la corde en passant par la pointe, les plumes, leurs nombres et taille ainsi que leur place etc etc.

Dans le numéro 15 de "Chasse à l'arc"...

La revue de la fédé des chasseurs à l'arc, il y a un dossier complet sur l'optimisation de la flèche de chasse.

Il y a en particulier un calcul de la quantité de mouvement qui défini ensuite pas mal de chose.

 

Link to comment
Share on other sites

Une question … deux fois j'ai vu des arcs dont la courbe force/allonge était régulière, par exemple jusque 28" et ensuite qu'on allonge d'un ou deux pouces de plus la force nécessaire en fonction de l'allonge ne variait plus. Une explication ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...