Jump to content

Totalement Écoeuré.


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Voilà quelques temps que je ne suis pas passé et assez longtemps que je ne suis ici qu'épisodiquement.

C'est sans doute normal, cyclique pour ce qui est de la relation à un Forum. J'ai changé, le Forum a lui aussi changé. C'est ainsi.

Mais le plus important est l'arrêt du tir à l'arc par mon fils. Moi-même, j'ai déjà arrêté et je n'avais pas repris la licence cette année. Mon garçon, qui avait pourtant quelques qualités dans ce sport, après avoir connu une crise de confiance née, déjà, des raisons qui motivent notre arrêt, en a été dégouté définitivement. Nous irons demain, avec des arguments solides et qui feraient frémir de honte tout responsable d'un club sportif ou d'un centre d'enseignement quel qu'il soit, demander le remboursement de la part "club" de sa licence

Je n'en dirai plus en ligne mais il y a des clubs qui, à travers leurs employés, ont une action qui est à l'opposé des valeurs humaines et de l'éthique sportive qui devraient être celles de tout club ou l'on paye sa licence, quelque soit le sport, qui devraient être celles de tout un chacun.

Lorsque le mépris, le mensonge et l'intérêt personnel prennent le pas sur les principes d'équité, le métier d'entraîneur et les responsabilités qui en découlent, c'est que l'esprit d'un club est tombé bien bas.

Ma colère est grande, autant que ma déception.

Heureusement, nous avons d'autres cordes à nos arcs.

Vous m'excuserez - ou pas - ce mot motivé par l'amertume et la répugnance qui ont été créées dans les cœurs de mon fils et le mien. Mais il fallait que cela sorte.

Bonnes flèches à tous ceux qui trouvent plaisir et respect dans ce sport.

Edited by Laurent L.
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ben aller dans un club qui te dis que tirer avec un chasse ce n'est pas du tir à l'arc et qui ne voit que pas le FITA , qu'on te reproche de tirer de trop grosse puissance et des flèches qui abîme les cibles :28: alors que les poulies sont à coté de toi , ça va un moment , après ben t'arrête , remarque , maintenant avec mes épaules en vrac , la question est réglée !!!

Link to comment
Share on other sites

c'est la vieuture lou ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

OK je sort :06:

non c'est de se faire des tendinites aux épaules en démontant des pneus sans avoir le matériel à ce moment là !!!

mais bon , on sait ce que c'est , les chefs ont toujours raison , surtout quand ils n'y connaissent rien !!! :100:

Link to comment
Share on other sites

C'est triste tout ça... :(

Pareil que Pedro, qu'ont-ils fait ?

Effectivement, il savait tenir un arc, pour l'avoir croisé et vu tirer...

Je te remercie.

MP envoyé. Et encore, je te passe les détails... Nous avons, mon fils et moi, des valeurs humaines bien supérieures à celles que nous avons côtoyées dans le club où nous étions pour y rester plus longtemps.

Nous ferons - il fera, lui surtout, il est jeune, il est beau ( c'est mon fils :06: ), il est en forme - autre chose pour nous faire plaisir car nous avons d'autres cordes à nos possibilités.

Lou, le premier club FFTL est à 65km de chez moi, trop loin.

Mais nous conservons notre matériel dans un coin. Qui sait, un jour, ailleurs, avec des personnes ayant une dignité palpable dans leur comportement comme leur enseignement...

Link to comment
Share on other sites

Pas facile tout cela.

C'est surtout une affaire de président et d'équipe dirigeante.

Il faut savoir favoriser la diversité.

Lorsque l'on débute, bien sur c'est avec un bare bow prêté par le club.

La période d'initiation est jalonnée d'étapes :

- tir à l'apache, une méthode qui sera utilisée plus tard seulement par les BB en Field Nature 3D.

- tir façon mongole aussi utilisée plus tard par les BB en Field Nature 3D sans oublier le Beursault et aussi par les AD AC CO en Field ( moins pour les CO mais tellement formateur ) Nature et 3D.

- tir au viseur, là on rajoute les classiques et poulies viseurs, la salle le fédéral le FITA ( ce qu'il en reste ) le Field.

Donc lors de notre progression on tire d'abord BB puis AD AC CO pour finir TL.

Alors pourquoi certains club oublient ? Va savoir Charles !

J'ai longtemps emmené des archers en Field pour leur faire découvrir un autre tir que la salle ou le fédéral ( bien que j'en faisait ).

Maintenant j'emmène en Nature 3D qui veut bien venir.

C'est vrai qu'il y a des clubs ou la diversité n'existe pas. Mais sans cette diversité d'arcs ( donc de compétition ) on s'ennuie vite.

Et puis un club ça change. Certains clubs au top il y a 10-15 ans sont redevenus basiques.

Et être dans un gros club n'a peut être pas que des avantages. Perso je suis bien dans le mien, on est un cinquantaine et on se connaît tous.

La diversité c'est aussi le choix de l'archer. Il y a les mordus de la compet, ceux qui montent ou qui descende en compet et ceux qui viennent tirer en loisir. Ceux qui tapent ( ou veulent taper du point ) et ceux qui viennent tirer et discuter le bout de gras avec leurs copains. Toutes ces catégories font un club, on y puise les bénévoles, secrétaire, trésorier, responsables divers, futurs arbitres entraîneurs.......président.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Maintenant cela a un peu changé :wacko: = Tir direct viseur sans passer par les étapes apache et mongol qui font perdre du temps lors des initiations (pas facile de baisser l'ancrage sous la machoire quand un débutant y a passé 4 ou 5 séances) :bounce:.

Dommage pour toi Laurent,et surtout pour ton fils. Mais il est vrai que certains cubs ne font pas dans le détail et ont une philosophie du tir à l'arc très fermée : les cotisations des "loisirs" ne servent alors qu'à payer les cours, déplacements, inscriptions, ..., de "l'élite" des compétiteurs qui font la renommée du club et puis les compétiteurs moyens n'ont qu'à être meilleurs.

Ce qui me gène c'est le terme "employé entraineur" j'insiste encore sur le fait que nous sommes avant tout des bénévoles et c'est un message assez dur à passer, beaucoup sont persuadés que nous sommes payés. Seuls les BE sont payés et ne sont d'ailleurs pas employés pour de la simple initiation mais plutot la prépa concours.

Coté FFTA ne pas oublier que c'est une fédération Française et est donc subventionnée pour la pratique sportive en compétition ; donc pour avoir des subventions il faut des résultats. Ne pas oublier non plus que nombre d'entre nous peuvent parcourir les 3D et Natures presque tous les week-end s'ils le veulent du fait de leur licence FFTA, Pour des concours FFTL il faut plutot être patients et mobiles.

Link to comment
Share on other sites

J'entends bien ce que vous dites. Mais on a aussi des résultats lorsque l'on sait développer le potentiel des archers et pas se reposer sur ceux qui sont déjà bons...

Le club où j'étais ne pratique pas de licence "loisir". Seule la "compétition" est proposée et, en été, une licence "découverte".

Il y a 4 ans, déjà, j'avais écrit au président du club pour demander une baisse sur le prix de la licence compte tenu du non-entraînement dont nous étions victimes.

Voici ce qu'il m'avait répondu :

"Bonjour,

Vous avez bien voulu nous écrire pour solliciter une remise sur la cotisation de la licence 2008-2009. Malheureusement, nous ne pouvons accéder à votre requête. Le club offre un service d’entraînement rémunéré à disposition de tous et le financement de ces salariés est en partie financé par l’ensemble de la totalité des recettes.

Sincères salutations sportives"

Le souci est que le "service d'entraînement", fourni par un BE salarié du club, n'est pas à disposition de tous mais seulement de quelques privilégiés et pour des motifs où les résultats sportifs n'ont pas toujours leur place (mais il a des prétextes tous plus fallacieux les uns que les autres pour ne pas avoir à expliquer son comportement)...

Enfin et sans aucune fierté mal placée, ceux qui connaissent mon fils savent qu'il n'est pas si mauvais que cela. Son parcours sportif est honorable et, je crois, mérite un entraînement normal.

Bien entendu qu'il faut, aux moment cruciaux, savoir soutenir au maximum ceux qui ramèneront des médailles au club (et dont mon fils a déjà fait partie). Mais cela ne signifie pas que les autres seront méprisés.

J'ai rencontré ce matin le président du club.

Il défend son employé tout en admettant qu'il y a un problème de comportement de ce dernier et en proposant à mon fils un "suivi" toutes les deux semaines par le biais du DTR... Il y a là une contradiction en même temps qu'une volonté de bien faire. Cela ne fait pas renaître la confiance.

Je suis, vous le savez, instit. Si demain je ne m'occupe plus que des filles, des gosses de riches ou des enfants qui sont déjà bons juste histoire de me faire mousser, je serai méprisable. Mais je ne fais pas cela et je m'occupe de tous, sans distinction, ma joie étant dans les progrès de ceux qui sont en difficulté comme dans la réussite des élèves doués.

Ketene a raison : c'est une affaire d'équipe dirigeante.

Et puis il faut admettre qu'il y a des gens à la psychologie de bien petite valeur.

Link to comment
Share on other sites

Ouais.

Dommage que tout ça soit dû à un gars qui fait pas son taf correctement, alors que visiblement, même le président du club le sait...

J'ai la chance de faire parti d'un petit club FFTA, où ma condition pour m'y inscrire était de pouvoir venir avec mon rotin.

Aucun problème, le BE qui passe une fois par mois pour les compétiteurs donne aussi des conseils aux vieux comme moi pour progresser.

Comme quoi, plus qu'une question d'affiliation, c'est bien une question de personne...

Tu as mon soutien, d'archer et de collégue, parce que même si les miens sont un poil plus grand (un gros poil quand même), on a la même vision du métier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...