Jump to content

Totalement Écoeuré.


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Merci de ton soutien Modl. Nous nous comprenons bien. Ce que mon fils et moi avons vécu dans un club de tir à l'arc se retrouve, hélas, dans de nombreux sports et activités : Dans le monde "Privé", dans le "Public", dans l'associatif, ce ne sont pas les compétences et les qualités humaines qui permettent d'obtenir et de conserver des postes influençant la formation, l'image, les performances... Parfois, il arrive qu'une grande bouche... et une mauvaise-foi à toute épreuve suffisent.

Je suis heureux de voir que mon fils est bien moins touché que moi par son arrêt du sport : pour lui, c'est une délivrance, finalement. Pour moi, cela l'est aussi, mais la colère devant le gâchis qui a été commis avec mon enfant ne s'oubliera jamais.

Un de ces jours, je vais certainement aller voir des gens pratiquant l'archerie d'une autre manière : le plaisir, rien que le plaisir !

Edited by Laurent L.
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci de ton soutien Modl. Nous nous comprenons bien. Ce que mon fils et moi avons vécu dans un club de tir à l'arc se retrouve, hélas, dans de nombreux sports et activités : Dans le monde "Privé", dans le "Public", dans l'associatif, ce ne sont pas les compétences et les qualités humaines qui permettent d'obtenir et de conserver des postes influençant la formation, l'image, les performances... Parfois, il arrive qu'une grande bouche... et une mauvaise-foi à toute épreuve suffisent.

Je suis heureux de voir que mon fils est bien moins touché que moi par son arrêt du sport : pour lui, c'est une délivrance, finalement. Pour moi, cela l'est aussi, mais la colère devant le gâchis qui a été commis avec mon enfant ne s'oubliera jamais.

Un de ces jours, je vais certainement aller voir des gens pratiquant l'archerie d'une autre manière : le plaisir, rien que le plaisir !

Passe donc du côté obscur....................

On ne tire pas tous ni toujours très bien, mais qu'est-ce qu'on rigole.............

Link to comment
Share on other sites

Un Jeune ayant quitté le club que mon gars et moi avons laissé tire désormais à Tarbes avec, je cite "des vieux aux arcs en bois"... Il ne veux plus aller ailleurs tant il s'amuse bien !

Il y a du côté de Barbaste et Sainte-Maure de Peyrac des clubs orientés vers le tir en extérieur, dans les bois... Je dois trouver la force d'y aller ! :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Devancé par Pedro...

Et il a FARPAITEMENT raison, même si parfois on tire pas trop mal !!!

Il y a dans les rencontres préhisto de vrais rapports humains, on y fait de vraies rencontres (je ne dirai pas les noms, ils se reconnaîtront), et j'y prend un plaisir total rien qu'à l'idée qu'on va se retrouver la fois prochaine.

Emméne ton gamin à une manche pas trop loin, peu importe le matériel (sauf si tu veux être classé), tout le monde est accepté. Et tu passeras un vrai bon moment avec des archers qui ne se prennent pas le choux pour pas grand-chose !!!

Link to comment
Share on other sites

A lire tout ça je me dis que j'ai de la chance d'être dans un petit ( 50-60 archers ) club.

On a toujours accepté quiconque voulait pratiquer.

Le mot d'ordre a toujours été " proposer ". Tu veux progresser ? Essaye ça ! Tu préfère tirer loisir ? Pas de problème.

On a des créneaux encadrés pour ceux qui le souhaitent ( les autres peuvent tirer loisir ou s'entrainer perso à coté ) mais ils subissent le rythme de l'encadrement . On a aussi des créneaux libres ou tout le monde peut se retrouver ( là c'est vrai que c'est des fois la foire, mais ça permet à celui qui veut bosser sa concentration et c'est peu de le dire ) . Un entraineur du club gère un créneau pompeusement appelé " élite " ( tir à 18 m en salle ) là on y vient pour bosser ! Pas de loisir accepté ! J'encadre un créneau tir nature tir 3D, on y tire de 5 à 30 m ( en salle ) dehors de 5 à 40m. Pareil, c'est pour bosser, pas de tir loisir ou tir salle ( 18 m ) ou ciblards. Donc il y en a pour tout le monde.

Evidemment pas l'ombre d'un BE, on n'a pas les sous pour.

C'est peut être vrai que dans les gros club ( 100 et + ) c'est une autre histoire.Il faut un gros budget, donc des résultats.

Et puis il y a le Mercato, " l'achat " d'archers, la migration d'archers. J'ai des exemples de cata mémorables. Des clubs ou des archers montent montent montent prennent le melon et tout fini plus bas que terre....Navrant !

Je confirme pour le préhisto. Ce n'est pas le même état d'esprit, personne n'a la grosse tête. On y découvre une autre archerie ( pas le magasin ) bien loin du marketing qui sous couvert de nous fournir du matos soit disant plus performant, nous vide les poches avec une efficacité redoutable ( et annuelle ). C'est un autre monde, dommage que les " compet " soient si loin.

Au fait LaurentL et Jason étaient à Mourrioux.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

.... Emméne ton gamin à une manche pas trop loin, peu importe le matériel (sauf si tu veux être classé), tout le monde est accepté.

Et si ma mémoire est bonne, Jason a déjà tiré avec "des vieux arcs en bois" (le mien entre autres) ..... et il avait bien aimé, non ??? :shifty:

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

Et c'est ce que nous faisons, prendre la tangente ! Puis ce que nous ferons : nous faire plaisir. Pour le moment, pour Jason, cela sera dans une autre voie, un autre sport.

Ketene, je comprends le fonctionnement des gros clubs. Mais lorsque l'on fait partie d'un groupe "élite", il est inadmissible qu'il y ait, au sein du groupe, ceux ( deux ou trois personnes, choisies sur des critères pas toujours sportifs...) qui ont parfois ou partiellement payé leur licence, qui sont tout le temps entraînés quel que soit l'horaire où ils arrivent dans le club et reçoivent des conseils techniques puis, sur le même pas de tir, ceux qui ont payé leur licence et sont ignorés.

Comment disait Lino Ventura déjà dans les Tontons flingueurs à propos d'une manière de reconnaître certaines personnes ?

Bah, il y aurait tant à leur dire... Et qui ne servirait à rien, j'ai essayé.

Déjà, un point positif à notre arrêt : nous ne nous prendrons plus la tête avec les injustices flagrantes vécues dans le club sectaire où nous étions inscrits. Je sais qui ils sont et ce qu'ils valent. Nous n'avons vraiment pas les même valeurs.

Il nous restera tout de même quelques bons souvenirs :

...

J'étais en train de poster quelques photos des réussites et moments de plaisir de Jason... Mais non, cela ferait par trop aigri ou prétentieux.

Non, je vais poster une dernière chose, que je vous avais déjà montrée et qui synthétise beaucoup de choses : ce qui est demandé à certains, ce que l'entraîneur BE salarié du club ne respecte pas, ce que cela représente et inspire...

Toujours une question de valeurs et de dignité, de discours apparent et de réelle honnêteté.

57cf025b30dfb7508414510e854e4tt.jpg

Désormais, nous nous consacrerons au plaisir, à la sincérité et à l'amitié dans le sport.

Nous nous verrons alors peut-être autour de bonnes tables ! :drinks:

Edited by Laurent L.
Link to comment
Share on other sites

Je me demande s'il ne vaut pas mieux pour l'équilibre de ton gars de tirer juste pour le plaisir et de ne plus se prendre la tête avec des performances et des résultats............Si le résultat est là, tant mieux..............S'il n'y est pas, bin il y sera peut-être une autre fois.

Link to comment
Share on other sites

Merci, mais... le mieux, c'est de s'arrêter. Il n'est pas toujours simple d'être témoin d'inégalités, d'injustices et de mépris dont on est victime. Mon fils et moi n'avons pas été éduqués pour supporter cela. Nous avons pris sur nous pendant 4 ans, maintenant, nous disons stop. Phil a parfaitement raison de relier le bien-être aux résultats. C'est pour cela que nous partons : j'ai la certitude que mon garçon aurait donné bien mieux de lui-même s'il avait été respecté et entraîné. Ses résultats parlent dans ce sens.

Nous ne pouvons accepter ce que nous avons vécu, c'est une question de principes. Et je suis fier, désormais, que mon fils ait lui aussi ces principes là.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas trop ?

Vous faisiez des concours ? salle ou parcours ?

Parce que moi la salle du club j'y mets les pied que pendant l'hiver ! Bon, le club, c'est assez Fita Fita Fita !! Au début c'est clair qu'on rigolait un peu quand j'ai "dévié" du côté mystérieux et inquiétant des parcours!

Et soudain suite à quelques honorables résultats, on s'est souvenu de moi et un peu chouchouté (c'est vrai que ca fait plaisir) !

Ceci dit, moi ce qui me plait c'est les week-end dans la nature quitte à faire de la route ..........

Garde une licence même dans un autre club !

C'est addictif quand même le tir à l'arc, non ??

Quand à ton garçon, oui un autre sport (un sport co), bien sur ! :chépas: mais ne jette pas son arc tout de suite !

Les BE c'est la mairie qui les paye, non ? Pas le Club !

Nous on a pas de BE mais un entraineur 2 (bénévole) ! C'est une grosse compagnie (150 ) et les subventions sont un peu plus facilement accordées si il y a qq résultats (surtout si on cite la ville dans la presse quoi !!)

Néanmoins les jeunes sont la priorité (j'ai quand même un peu la consigne de pas les faire "dévier" trop vite, mais si ils veulent essayer un parcours ou même un arc "traditionnel" on me les envoie !

Je ne dénigre pas les préconisations de la FFTA sur la méthode d'apprentissage, avec passage au viseur très vite !

J'ai appris comme ça aussi ! Du coup je suis pas trop pourris non plus avec un arc classique en salle ou à 70m, même si j'en fait très rarement !

Maintenant les B.E. au tir à l'arc, il en faut, bien sur. Mais un "archer expérimenté et enthousiaste" sans qualification mais assez ouvert c'est bien aussi non ?

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

le résultat, ce n'est que la conséquence du bien-être de l'archer

ce n'est pas un vrai sport athlétique, trop de choses sont dans la tête ;)

Oui, mais ca dépend aussi de ce que l'archer (ou son environnement) entend par résultat...........

Si on l'oblige à viser trop haut, il ne sera jamais bien dans sa tête.............

Link to comment
Share on other sites

risqué, le terrain de foot désert, ou le bout de terrain qui... :diablo:

Essayé de voir du côté des zozos médiévisants ? Il y a des gens bien du côté de Pontoise, si ma mémoire est bonne...

ben si t'es de bruxelles y'en a une bande à Braine la Chateau c'est pas trop loin de bxl .....

Link to comment
Share on other sites

:29: Et pour ceux qui n'ont pas de jardin, il y a aussi la FTTFD (Fédération de Tir sur Terrain de Foot Désert) :108: ;)

Très risqué surtout si il y a de la mauvaise fois qui traîne.

En plus rien que les forces de l'ordre pourraient te chercher des puces ( soit sur dénonciation soit comme ça juste parce qu'ils passaient ).

Il suffit de voir comment se comportent les gens quand on organise une compétition dans un bois ou un lieu de passage ( avec panneau d'indication , banderoles , rubalise , et même affichage d'une autorisation par ma mairie ). Tu tomberas toujours sur un gros malin qui te dira qu'il passe là tous les jours et qu'il n'en a rien à faire.

Bon maintenant tu fais comme tu veux hein.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

autant prendre des blunts et aller dans la nature !!! avec toutefois , ne pas s'habiller en camo car il y aurait le risque de se faire prendre pour un chasseur par la maréchaussée !!

au pire y aller à plusieurs et faire du bruit !! mais là risque de se faire prendre à partie par les chasseurs :lol!:

puis de toute façon , dés l'instant où tu sors du chemin de foie de la FFTA tu es considéré comme un fauteur de trouble !!! :whistling:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...