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pollo

Branches D'ebauches ( Frêne )

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Puis je me suis montré trop pressé sur le tiller et pris plus en compte une jolie courbure ellipse, donc la premiere partie mi-branche etait un peu plus fine que le haut, ce qui a fait que la courbure " faucille " n'a pas travaillé suffisamment en elle même, a servi de levier pour le reste et à la pesée CRAC, ca a fait des chocapic ! :109:

Tu as tout compris... :29:

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Bonsoir a tous les oiseaux et rapaces de webarcherie.. :lol:

Je prepares pour bientot un ELB en frêne pas trop puissant ( 35 lbs maxi )

donc je commencais a lui préparer des renforts de poupées en os épais, mais vu que ca pourrait etre mon premier tiller avec de vraies chances de succès, j'ai opté pour des renforts en bois léger : Douglas ou Sapin, je laisse l'os pour un meilleur bout

Est-ce préférable de les coller après les 2 grandes parties du tiller ( corde lâche puis définitive ) ou bien les coller avant l'equilibrage à la corde lâche et leur tailler les encoches ne pose pas de gros souci ??

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Je mets les renforts d'encoche tout à la fin..........j'estime qu'il s'agit de finition, pas d'un accessoire indispensable......sauf si l'arc est très puissant, ce qui n'est pas le cas

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Voila comme annoncé précédemment, une tentative d'english longbow section en D :

- Frêne

- Mauvaise proportion bois été/printemps ( cernes serrées )

- 70 pouces de coche à coche, 72 en tout

- 1 pouce de Reflex

- Je vises les 40 lbs

j'en suis au début de l'equilibrage avec la corde lache, :

post-12007-0-87673600-1365060570_thumb.j

ca se présente pas trop mal, je prends mon temps

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juste un petit souci : les emplacements des poupées font que la corde ne passe pas pile au centre de la poignée, mais dévie vers l'emplacement de l'endroit ou la flèche va reposer, sans sortir complètement à l'exterieur de la poignée, puis-je corriger ca en utilisant des fûts un peu plus rigides ???

post-12007-0-25935600-1365060752_thumb.j

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Voilà l'avancement : 24 lbs à 16 pouces avec la corde lâche, les poupées sont sur la même ligne du quadrillage, il en reste encore pas mal avant qu'elles n' atteignent le futur band.. le tout sans dépasser les 40 lbs envisagés

post-12007-0-53609500-1365492233_thumb.j

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"donc je commencais a lui préparer des renforts de poupées en os épais, mais vu que ca pourrait etre mon premier tiller avec de vraies chances de succès, j'ai opté pour des renforts en bois léger : Douglas ou Sapin, je laisse l'os pour un meilleur bout

Donc tu envisages de renforcer avec un bois plus tendre que celui de l'arc ? Des encoches latérales suffisent.

Voila comme annoncé précédemment, une tentative d'english longbow section en D :

- Frêne

- Mauvaise proportion bois été/printemps ( cernes serrées )

- 70 pouces de coche à coche, 72 en tout

- 1 pouce de Reflex

- Je vises les 40 lbs"

Oublie la section de branche en D dans ce cas. Garde le ventre plat, disons en D aplati...

"juste un petit souci : les emplacements des poupées font que la corde ne passe pas pile au centre de la poignée, mais dévie vers l'emplacement de l'endroit ou la flèche va reposer, sans sortir complètement à l'exterieur de la poignée, puis-je corriger ca en utilisant des fûts un peu plus rigides ???"

Tu peux tordre un petit peu une extrémité, latéralement, à chaud. Chauffe du côté où ça doit plier (le côté qui va devenir un peu concave).

"Voilà l'avancement : 24 lbs à 16 pouces avec la corde lâche, les poupées sont sur la même ligne du quadrillage, il en reste encore pas mal avant qu'elles n' atteignent le futur band.. le tout sans dépasser les 40 lbs envisagés

P1000016.JPG"

Ce que tu nous montre n'est pas un english longbow qui travaille à la poignée. Si c'est ton choix, parfait. Sinon il faut gratter au milieu.

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J'avais deja essayé les encoches latérales l'an dernier, j'ai remarqué que la boucle de corde avait tendance à s'echapper facilement quand l'arc etait bandé, à moins que j'avais pas assez creusé ?

Donc je vais aplatir le ventre, et garder une poignée rigide, question esthetique

Résultat de cette journée : 38 livres obtenus à 6 pouces de déplacement de poupées ( le band definitif ) pour 22 pouces de corde lâche, je vais continuer à racler doucement pouce par pouce jusqu'à descendre à 10 pouces de déplacement, sans dépasser les 40 lbs :29:

post-12007-0-76385900-1365536703_thumb.j

la suite à venir :105:

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Pour le moment, c'est trop ridide à droite et autour de la poignée. Pour t'aider à trouver la symétrie, tu peux tracer une branche et superposer l'autre.

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Voila le profil débandé : il avait 1 pouce de reflex qui débutait aux fondus de poignée, ce qui se rapproche plus du setback ?? je vais essayer de calquer ca sur les prodiges du tiller du forum

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Oui c'est bien ce que je me disais c'est encore trop rigide autour de la poignée : il barre sec à la pesée quand j'approche des 40 lbs, mais le dos a été aplati, la sur cette photo j'en suis à environ 7 pouces de déplacement de poupées

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Vert : gratter (plus à droite,).

Rouge : plus toucher, charnière.

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Appliqué :109: :

peut-être encore rigide a la poignée et à droite..

J'en suis à 7 - 8 pouces de band, mais je penses qu'avec le pouce de reflex de départ aux fondus, l'idéal pour plus tard serait que ca se redresse autour de la poignée non ?

Question : quand les poupées bougent exactement sur la même distance, n'est ce pas un signe de branches qui travaillent correctement ou faut il en même temps prendre aussi en compte de belles courbures ??

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post1200708290600013655.jpg

Il me semble que tu es allé un peu vite sur la branche gauche avec une belle charnière en plus et pas assez à droite.

Ta poignée est située où? Passage de flèche 1" au dessus du milieu de l'arc? Il me semble que les deux branches sont très différentes en dimension

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Question : quand les poupées bougent exactement sur la même distance, n'est ce pas un signe de branches qui travaillent correctement ou faut il en même temps prendre aussi en compte de belles courbures ??

Bien sûr qu'il faut. Tu peux très bien avoir le déplacement d'une poupée assuré par une horrible charnière, tandis que celui de l'autre serait assuré par une courbe harmonieuse, répartissant le stress sur toute la branche.

si si c'est cela encore trop rigide après les fondus !!

+1

Ta poignée est située où? Passage de flèche 1" au dessus du milieu de l'arc? Il me semble que les deux branches sont très différentes en dimension

Oui, on dirait.

J'imagine que le positionnement de la barre est censé simuler la prise de corde. C'est une idée, mais on peut aussi faire et équilibrer l'arc de manière symétrique, barre centrée, puis prendre comme branche haute celle qui sera un peu plus souple à la fin.

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Passage de flèche 1 pouce au dessus du centre, là sur la photo le centre est un peu décalé vers la gauche, car la surface en longueur de la poignée n'est pas parfaitement plate et horizontale par rapport au reste, à cause du chevron de départ qui avait un pouce de reflex en tout, qui débutait tout de suite aux fondus et + prononcé sur la branche du bas ( à droite sur la photo, coté racines de l'arbre )

Par contre sur mon quadrillage les poupées sont quasi sur la même ligne horizontale, j'avais pris la photo un peu de travers :bhaoui..:

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Par contre sur mon quadrillage les poupées sont quasi sur la même ligne horizontale, j'avais pris la photo un peu de travers :bhaoui..:
je ne dis pas comme toi, j'ai tracé une ligne // au dos de l'arc (en noir)une autre à niveau de la poupée gauche (en rouge) et on voit un écart même à l'oeil nu ou bien il y a un effet d'optique quelconque

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Avec ce set back sur le départ de branche basse, il ne faut pas forcément que les poupées soient alignées. Mais il faut des courbures régulières.

Edited by Corbeau

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Capiche caporal, mais j'ai aussi un noeud sur le fondu de la branche du haut ( gauche sur la photo ), je vais essayer de négocier ca tranquillement par rapport à l'ellipse de Clint :109:

Question : Juste pour avoir une idée de la chose, plus tard quand on en arrive après les finitions, quand l'arc aura son band définitif et sera prêt au rodage, une tension-puissance sera déja présente entre les 2 branches mais vaudra 0 en puissance d'allonge réelle quand l'arc est bandé, mais pas armé par l'archer, ce qui fait que :

si les branches fournissent un effort de 15 lbs quand l'arc est bandé avec sa corde définitive ET pas armé, et que je voudrais 40 lbs à 28 pouces à partir de là, les branches de l'arc auront un travail réel total de 55 lbs une fois à mon allonge ??

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si les branches fournissent un effort de 15 lbs quand l'arc est bandé avec sa corde définitive ET pas armé, et que je voudrais 40 lbs à 28 pouces à partir de là, les branches de l'arc auront un travail réel total de 55 lbs une fois à mon allonge ??

Tu te fais des noeuds au cerveau... Pour l'équilibrage, une fois que tu as monté la corde définitive, tu gratteras puis armeras de plus en plus loin sans jamais dépasser tes 40 lbs, et ceci jusqu'à avoir 40 lbs à 28".

Par exemple au début tu auras peut-être 40 lbs à 18" : tu grattes uniformément les deux branches, tu fais travailler l'arc sans dépasser ta quarantaine de lbs, tu vérifies les courbures, tu corriges si nécessaire. Et tu recommences jusqu'à ton objectif de poids / allonge.

Il est préférable de s'arrêter de gratter à 40 lbs à 26-27 pouces, le rodage de l'arc au tir devrait le faire finir à 40 lbs à 28".

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Ok, je pensais à un certain travail en puissance des 2 branches déja présent quand l'arc est bandé

Voila aujourd'hui : j'ai fortement réduit les fondus et après cette zone, mais je penses que ca a l'air encore rigide du coté droit, en tout cas après cet amaigrissement l'armement de l'arc avec la corde à tiller est beaucoup beaucoup plus soft !! car il commencait à méchamment barrer avant les 22 pouces, et je pense que c'est cette rigidité autour des fondus qui a provoqué ses charnières précédentes :

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