Jump to content

Branches D'ebauches ( Frêne )


pollo
 Share

Recommended Posts

Bon en bandant l'arc j'ai pu clairement voir le défaut de la branche basse trop rigide, en corrigeant par ci par là et en enlevant de la matière je suis arrivé à obtenir le contraire : la branche basse qui plie trop avec une charnière près de la poignée !! :lol:

Puis en raclant encore par ci par là je suis arrivé à quelque chose de médiocrement correct mais avec un arc tombé à 18 livres de puissance à 27 pouces d'allonge et 2 pouces de suivi de corde à partir de la poignée, en plus du pouce de reflex au départ.. au moins celui là aura pas pété comme les précédents, donc je pense récupérer les 2 branches et les redresser pour en faire des fûts :104:

Je vais essayer un Flatbow prochainement !! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pas un échec total ça t'a appris des choses. Vérifie s'il n'y a pas une variation d'épaisseur inappropriée proche de la charnière, c'est souvent une cause de tels problèmes.

Et tu peux encore le raccourcir et en faire un arc de plus faible poids/allonge. En grattant les zones de charnière pourraient bien disparaitre... Un arc n'est "plié" que par l'écrasement des fibres du ventre : si on les enlève, il retrouve de la santé.

Link to comment
Share on other sites

En effet et elles sont pourtant légères : sur 1 ou 2 cm c'est légerement plus épais que le reste

Je me disais aussi vu qu'a l'issue de cette dernière séance au Dacron, il affichait un suivi de corde de 2 pouces à partir de la poignée, en comptant le pouce de reflex de départ ca fait 3 pouces, avec un redressage + cuisson des fibres du ventre couleur chocolat puis-je ésperer regagner en puissance ??

Link to comment
Share on other sites

En cuisson, tu peux espérer 5 ou 6# de gain. Voir mon aventure : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FaireUnLongbowAvec2ManchesDePelleOuChroniqueDUnEchecAnnonce?authuser=0&feat=directlink

Je ne l'au toujours pas raccourci, il a pris quelques plis de compression, perdu 2#, mais il est toujours vivant et je le prête sur les manches préhisto :06:

Link to comment
Share on other sites

En effet et elles sont pourtant légères : sur 1 ou 2 cm c'est légerement plus épais que le reste

Quand le bois "doit" céder quelque part (c'est à dire si on le sollicite prématurément), ça peut suffire. C'est pour cela qu'il ne faut pas trop tirer et faire fléchir avant d'être vraiment sûr que les courbures sont régulières.

Sur les arcs simples au bois irrégulier, il peut être utile de s'assurer qu'on est bien dégressif progressivement partout, en cas de doute, avec un gabarit quelconque qu'on balade le long des branches : un pied à coulisse peut être utilisé par exemple, mais pas pour mesurer, juste pour s'assurer que l'épaisseur n'augmente pas par endroits, en allant de la poignée vers les poupées. Un compas d'épaisseur fait l'affaire aussi (ou un équivalent bricolé maison) :

compas-d-epaisseur-a-ressort-150-mm.jpg

Link to comment
Share on other sites

En cuisson, tu peux espérer 5 ou 6# de gain. Voir mon aventure : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FaireUnLongbowAvec2ManchesDePelleOuChroniqueDUnEchecAnnonce?authuser=0&feat=directlink

Je ne l'au toujours pas raccourci, il a pris quelques plis de compression, perdu 2#, mais il est toujours vivant et je le prête sur les manches préhisto :06:

Je vois ca, c'est exactement la même chose que moi à pleine allonge : une des branches fait quasi un arc de cercle à elle seule tandis que l'autre est en ellipse normale... que penses tu de ce qui a pu provoqué ca ?? un vice caché dans le bois ??

Quand le bois "doit" céder quelque part (c'est à dire si on le sollicite prématurément), ça peut suffire. C'est pour cela qu'il ne faut pas trop tirer et faire fléchir avant d'être vraiment sûr que les courbures sont régulières.

C'est cela : mes parties fin de branches-poupées etaient trop fines par rapport au reste dès le début avec la corde lâche

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi se baser sur la régularité des dessins formés par les cernes du ventre

J'ai remarqué ca et je viens d'y faire plus attention tout a l'heure, je penses avoir trouvé le problème :

Les images qui suivent sont celles du ventre de la branche du bas, celle qui part en mauvais arc de cercle, de la poignée vers l'extremité, donc comme sur le fondu si l'epaisseur est dégressive ca doit descendre progessivement d'un contour de cerne à chaque fois c'est cela ?? car sur cette branche on peut voir que c'est pas le cas partout :

fondu de poignée

:post-12007-0-58218300-1366062360_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Mais, par rapport a ce qui a été dit précedemment sur la descente bien progressive des cernes du ventre, j'ai remarqué que y avait une différence sur le ventre des 2 branches par rapport à cette descente, à partir du fondu, j'ai donc essayé de faire ca symétriquement, la même descente progressive des cernes, aux mêmes endroits des 2 branches et ceci à partir de la poignée, et j'ai pu obtenir ceci :

post-12007-0-53003300-1366106280_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas la couleur chocolat de la cuisson ? qui est très longue à obtenir avec un décapeur (2 h de chauffe). Mon "manche de pelles" a quand même subi la cuisson vapeur et la cuisson sèche.

Coté symétrie, cela dépend surtout du bout de bois. C'est juste une base pour travailler régulièrement et éviter les fameuses charnières.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a cette couleur que partiellement, j'ai chauffé et redressé tout ca progressivement avec les résistances d'un barbecue electrique Tefal, mais de toute facon même après cela l'arc est toujours trop faible : 18# à 28 pouces, et même lui faire gagner 10# ne remplirait pas le cahier des charges initial, donc soit ca va être un Longbow initiation pour femme, soit pour un bébé orang-outang qui aurait 28-29 " d'allonge, ou bien 2 nouveaux fûts à spiner !!

Puis je préfères les Flatbows, même si le dos du ELB me plaît bien !! :29:

Merci pour vos réponses, à suivre.. :37:

Link to comment
Share on other sites

Mais, par rapport a ce qui a été dit précedemment sur la descente bien progressive des cernes du ventre, j'ai remarqué que y avait une différence sur le ventre des 2 branches par rapport à cette descente, à partir du fondu, j'ai donc essayé de faire ca symétriquement, la même descente progressive des cernes, aux mêmes endroits des 2 branches et ceci à partir de la poignée, et j'ai pu obtenir ceci :

C'est joli en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon le bout précédent j'ai décidé d'en faire un arc pour le fils d'un ami, je l'ai donc raccourci à sa taille ( 58 pouces ) pour 21-22 pouces d'allonge,

il fait pour l'instant 22 lbs à 20 pouces sur la photo, mais je vais fignoler gratouiller ca très légerement pour moins stresser la branche de droite ( celle du bas ), et on verra tout ca après rodage :unsure:

post-12007-0-10057800-1370413696_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Il a toujours été dit que le frêne n'était pas très bon en section en D.......................

Pas très bon ne veut pas dire mauvais pour autant. 50 livres à 28". poignée rigide branches en D suivi de corde plus que minime, pas de cuisson. Et pourtant c'est du frêne.

post-73-0-90782200-1370415895_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...