Jump to content

Branches D'ebauches ( Frêne )


pollo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voilà j'ai une ébauche suffisamment sèche d'un futur Flatbow en frêne qui est prête à être travaillée en puissance, equilibrage, et à être réduite à ses contours finaux ( je suis resté à quelques millimetres en dehors des tracés en largeur )

l'ébauche fait 62 pouces en tout, environ 3 cm de Reflex au total

L'une des branches a un Reflex assez régulier sur toute sa longueur, L'Autre en a un un peu plus prononcé en une sorte de " Setback " qui commence à mi-branche.

J'ai récemment tenté un longbow étroit dans une branche que je pense être du noisetier avec un profil de branches plutôt similaire au dernier cas : un Setback commencant à mi branche et sur l'autre branche au bout une courbure reflex qui sert de levier. Comme j'ai pas pu atteindre la puissance voulue ( 30 lbs ) au tiers du Tiller, je l'ai donc ramené presque à pleine allonge pour espérer atteindre cette puissance et CRAC à l'endroit ou commence le fameux Setback à mi Branche...

Les photos :

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

+ 1 pour les fondus.

Disons qu'il faut parvenir à ce que les deux branches travaillent autant l'une que l'autre, même si comme le suggère PhilPlessis, ce n'est pas forcément évident visuellement...

Les partie "reflex" vont devoir se redresser, les parties droites se courber, et les parties "deflex" se courber un peu plus qu'à l'origine.

Sur un arc à vagues, quand on sait plus où gratter (ça arrive...), ça peut bien aider de vérifier qu'on a bien une épaisseur dégressive le long de la branche, et sensiblement les mêmes épaisseurs symétriquement.

Cela dit tu peux facilement redresser l'extrémité deflex à chaud si celle-ci t'embête.

Link to comment
Share on other sites

Enfaite pour les fondus j'ai encore laissé beaucoup de marge, car y reste encore pas mal de bois à retirer sur le ventre des branches :06:

Pour la branche setback j'ai plutot peur que ca casse en début de courbe, là ou ca va être très sollicité, ca serait plus prudent de retirer un peu plus de bois sur la première moitié de la branche ?

Merci :36:

Link to comment
Share on other sites

Deuxieme cas :

Voici une billette Reflex de 55 pouces que je prévois pour plus tard, le futur dos comprend un depart de grosse branche.

Je sais qu'il faut laisser normalement la même cerne que sur tout le reste pour les noeuds, bosses et départs, mais dans ce cas là raser à ras le gros départ de branche et renforcer le tout par un Backing tendon serait il plus approprié ?

Photos : de face

post-12007-0-75154300-1352183182_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Fraxinus Exelsior Chef :06:

L'ebauche du flat en debut du sujet vient du même arbre que cette dernière : un jeune tronc de 9 cm maxi de diametre trouvé à moitié craqué de sa souche en septembre avec les feuilles bien vertes qui m'ont permis de bien le reconnaitre, j'ai pu récuperer 4 billettes cylindres de longueur exploitable,

j'aurais pu fendre certaines en 2 mais apparemment un côté a une couleur sombre a certains endroits sans ecorce, peu être a t-il trop seché ? et l'autre coté est bien frais, mes lames se sont encrassées quand j'ai écorcé.

pour cette derniere avec le gros depart de branche elle etait située vers l'extremité de l'arbre, j'ai juste ecorcé :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Un conseil pour les debutants comme moi qui s'impatientent un peu trop :

Si sur votre ébauche vous avez une branche qui part en Setback ( un peu comme une faucille ) comme sur la première en début de ce sujet, MEFIEZ vous-en, rectifiez la si possible à la chaleur ou faites en sorte qu'elle travaille le plus car ce type de fin de branche a tendance a faire un mauvais levier qui " décolle " et soulève les fibres du reste de la branche d'arc en dessous, ca fait la deuxieme fois que ca m'arrive sur ce type de profil, un CRAC à la pesée à a peine 18 pouces... :crazy:

A gauche au repos, à droite la branche mise en contrainte sous un certain effort

post-12007-0-22530000-1352875973_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Deflex reflex d'accord, mais vu la longueur ca serait plus prudent de le renforcer ?

Si tu vises un poids modeste, ça peut se tenter sans renfort.

Mais personnellement un bout de frêne comme ça, je le verrais plutôt en charbon de bois, miam les merguez :06:

Link to comment
Share on other sites

Un conseil pour les debutants comme moi qui s'impatientent un peu trop :

Si sur votre ébauche vous avez une branche qui part en Setback ( un peu comme une faucille ) comme sur la première en début de ce sujet, MEFIEZ vous-en, rectifiez la si possible à la chaleur ou faites en sorte qu'elle travaille le plus car ce type de fin de branche a tendance a faire un mauvais levier qui " décolle " et soulève les fibres du reste de la branche d'arc en dessous, ca fait la deuxieme fois que ca m'arrive sur ce type de profil, un CRAC à la pesée à a peine 18 pouces... :crazy:

Pas si sûr, il faudrait analyser de près les causes de la rupture, notamment la qualité du bois.

Je pense qu'il n'y a pas de raison que ça casse systématiquement ainsi, si la branche est correctement dégressive en épaisseur. Le problème avec une billette en vagues, c'est qu'on ne peut pas vraiment se fier aux courbures qu'on observe en charge.

Link to comment
Share on other sites

D'accord j'avais pris en compte que toute la branche devait avoir la même epaisseur sur toute sa longueur comme sur les plans...

Puis je me suis montré trop pressé sur le tiller et pris plus en compte une jolie courbure ellipse, donc la premiere partie mi-branche etait un peu plus fine que le haut, ce qui a fait que la courbure " faucille " n'a pas travaillé suffisamment en elle même, a servi de levier pour le reste et à la pesée CRAC, ca a fait des chocapic ! :109:

Je posterai des photos de la branche cassée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...