Jump to content

Equilibrage De Mes Composites Sino-Mongols


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Sur les 3 Zols que j'ai fabriqué, un a cassé l'année dernière.

Je dois avouer que je ne suis pas très doué pour équilibrer un arc.

Alors j'ai décidé de vous demander votre avis.

Cet après midi sous le beau soleil de Normandie j'ai ressorti mes Zols. Je leur ai fait tirer quelques flèches et en les regardant je me suis remis à psychoter. Sont ils bien équilibrés ( eux ) ?

De retour à la maison j'ai remis le premier sur le banc d'équilibrage.

Pour première photo j'ai aligné la corde sur mes lignes horizontales. Là ou la flèche sur le post it pointe on voit bien un soucis. Comment y remédier ? C'est grave Docteur ?

post-277-0-30416300-1351963477_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend probablement de la façon dont travaille la branche qui t'inquiète... Une image similaire de l'arc armé à la bonne allonge aiderait peut être ;)

Sinon, j'ai vu des Zol avec ce type de "défaut" fonctionner très bien, avec des branches pliant harmonieusement sur toute leur longueur.

Link to comment
Share on other sites

Voilà mon premier Zol.

Le seul collé à la colle de vessie natatoire d'esturgeon femelle ( €€€€€ ).

Pour les 2 autres la colle n'a jamais voulu prendre. Lors de ce premier essai j'ai du tomber pile poil dans les fourchettes de température et de viscosité idéales de cette fameuse colle. Donc pour les 2 autres j'ai bouriné à l'Araldite ( pas ma faute......40 ans de chimie..).

Ce premier arc et recouvert d'une splendide peau de serpent d'eau que Pedro ( certains l'appelle dieu mais comme je suis athée....) m'a offert.

Il fait dans le 31 livres et envoie à 30 m mes flèches pseudo préhisto ( pointe en os, fût cédre de récupération, encoche taillée dans le fut et plumes de ramier ) de 22 g environ.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend probablement de la façon dont travaille la branche qui t'inquiète... Une image similaire de l'arc armé à la bonne allonge aiderait peut être ;)

Sinon, j'ai vu des Zol avec ce type de "défaut" fonctionner très bien, avec des branches pliant harmonieusement sur toute leur longueur.

Sur la 4 éme photo ça va non ?

J'ajouterai qu'il pousse très bien. Un vrai panard !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Tiens, on a posté en même temps :)

Bin oui, il a l'air de fonctionner correctement. Le défaut n'a pas l'air d'être augmenté par la traction sur la corde. Pourquoi ne pas rester comme çà ?

Mais laissons peut-être de vrais facteurs d'arc s'exprimer à ma place ;)

Link to comment
Share on other sites

Gasp ! dieu me parle !

C'est peut être un manque de confiance.

Je regarde tous les sujets des créateurs ( zut bizarre ce nom ) euh je voulais dire facteurs d'arc du forum.

Bon je rumine en ce moment un projet de refaire un ou deux Zols. L'idéal serait d'accrocher les 45 livres, il faut ça pour pousser 30 g.

C'est surtout que cet après midi après mon entraînement avec mon arc chasse, comme j'avais emmené les Zols.......et bien je me suis bien amusé.

Avec le premier, ça allait bien jusqu'à 30 m. Après, 35 et 40 c'était plutôt laborieux. Comme mon premier fait environ 31 livres, je me dis que le deuxième qui doit être dans les 40 serait bien mieux.

Le jour approche ou je me pointerai avec un Zol en 3D. Le soucis ( hormis une météo sèche ) sera le poids de flèche ( 30 g ) et surtout le fait que la pointe est en os ( arbitre et réglement ). Mais bon, tout est possible, faut juste oser.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai un jeu de 6 avec pointes laiton et plumes d'oie découpe perso façon tolken ( pas sur de l'orthographe ). Bon elles ne font pas 30 g bien sur.

Zut j'ai encore fait le c.. dans mon titre, des majuscules baladeuses. Dieu me pardonnera ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Y dit qu'en fait ils sont vraiment très TRES beaux et il est jaloux ! :rolleyes:

Tu sais pour les fabriquer j'en ai mouillé de la chemise ! En plus ça coûte un bras d'en fabriquer.

Je revois à chaque fois tous les composants séparément posés sur la table ( de la salle à manger ) et à chaque fois que je bande l'arc ou que je l'arme, je revois les revois tous.

Birarre, je n'ai pas eu ce ressenti lorsque j'ai tiré avec les arcs apportés par Olivier à Crépy en Valois ou l'arc de Brutus et surtout celui de sa femme ( bien moins puissant que le sien ) à Mourrioux.

Il faut que cette bête idée me quitte l'esprit.

Les majuscules baladeuse sont normales Ketene ;)

Ah bon, pourquoi ? J'ai du encore me planter quelque part.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...