Jump to content

Quel Genre De Musculation Pour Le Tir?


Recommended Posts

salut a tous!

bon voila je fait du tir depuis 8 ans deja et j'ai quelque problèmes au niveau de ma musculature car ayant un longbow de 80livres ils m'est assez difficile de bander mon arc après plus d'un mois de tir au classique

c'est pour ca que je me demandais si quelqu'un ne saurais pas comment gagner en "force" (en tous cas en capacité a tirer un arc puissant), je me moque parfaitement de gagner en masse ou pas a vrai dire (mes mensuration me suffisent) tout ce qui m'interresse c'est ma capacité de tir sans me voiler la colonne vertebrale.

actuellement me capacité maximale de tir est autour de 120livres ce qui est vraiment trop peu pour des entrainnements de 3h a 12flèche par volées (on connais tous la vitesse de tir au longbow ^^)

Link to comment
Share on other sites

Ce muscle là est le plus sollicité ( trapèze dorsal ), le triceps du bras d'arc l'est aussi

Essaie de trouver des exercices naturels qui feront travailler et développer les muscles en eux meme sans leur faire gagner en masse, un peu comme fesait Bruce Lee :bounce:

( corrigez moi si je dis faux :unsure: )

post-12007-0-07147100-1351925475_thumb.g

Link to comment
Share on other sites

Whoua ! un candidat à l'autodestruction !

Je suggère très fortement de faire des entraînements avec un longbow de bien moindre puissance : 50 livres par exemple. Sur des volées de 12 flèches, on ne peut pas tirer des arcs de 80 livres et plus sans risque pour sa santé ! Ce type d'arc, on tire dessus quelques fois par séance, pas de manière continue, à moins d'avoir la constitution d'un dinosaure ou de se satisfaire d'une durée de vie moyennageuse pour son corps...

Bref, le trapèze dorsal est très sollicité, certes, mais ce n'est pas le muscle principal de tir. Ce sont les dorsaux moyens et bas qui donnent le plus de joules. Les trapèzes et triceps des deux bras interviennent beaucoup pour entraîner la corde au début de l'armement qui doit se faire, pour des arcs très puissants, en poussant-tractant. Autres muscles pas mal sollicités : le sous-claviculaire, mais il ne se muscle qu'en faisant le geste de tir, et les deltoïdes. Ne pas négliger également des muscles des avant-bras qui participent d'un côté au repoussé sur le bras d'arc et de l'autre au tracté par l'intermédiaire des doigts.

Le dernier TAM relate un article de ma pomme sur la musculation spécifique. Peut-être cela pourra-t-il aider...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,pour les dorsaux et triceps ,sans taper dans la musculation specifique , si tu peux simplement aller nager car ils restent les muscles principalement sollicités en natation et tu resteras dans des exercices moins traumatisant qu'en musculation specifique où tu auras tendance je pense à charger un peu trop la mule!Mais cecile a raison en disant que faire la totalité des séances avec cette puissance d'arc n'est pas recommandé,tu finiras par te blesser ,muscu et preparation specifique ou pas!Prudence,prudence!!!

Link to comment
Share on other sites

Howard hill tirait bien un arc de 105 livres et il tirait tout le temps avec celui ci sans pour autant etre un "monstre" physiquement

Bon c'est vrai que j'ai une condition physique assez bonne c'est pas dit que je puisse le tirer encore avec "l'age"

Mais la technique de tir fait beaucoup sur la facilité a tirer ce genre d'arc

Link to comment
Share on other sites

A la chasse, on tire très peu de flèches, et c'était l'activité principale d'Howard Hill. Maintenant, je n'ai pas de renseignement sur ses méthodes d'entraînement.

Toujours est-il qu'il y a des archers tirant trop puissant qui manquent perdre leurs doigts et qui se démolissent les articulations supérieures.

Un haltérophile ne soulève pas tout le temps des poids de plusieurs centaines de kilos pour s'entraîner. Il se détruirait bien plus vite que ce qu'il ne fait en n'en soulevant que quelque fois par séance d'entraînement (qui consiste à beaucoup d'autres exercices physiques en premier lieu).

L'haltérophile du tir à l'arc devrait en prendre de la graine ;)

Ceci étant dit surtout pour le nombreux public de Webarcherie.

Link to comment
Share on other sites

Howard hill avait des bras de bucheron et s'il n'etait pas un "monstre",il en imposait quand meme,je ne fait la que te donner le modeste et personnel avis d'un prof de sport(en l'occurence moi) qui a vu pas mal de monde s'exploser(moi y compris ) en surrestimant dans la durée les capacités du corps humain !En bref ça tient jusqu'à ce que ça tienne plus!!!

Link to comment
Share on other sites

c'est correct comme bras de bucheron sur cette photo...non ?

HHill.jpg

behemoth1242, nos réponses vont dans le sens de dire qu'actuellement tirer ce type de puissance n'est pas raisonnable, de manière longue sans risque de "blessures" à plus ou moins longs termes

et même avec un entrainement adapté.

mes lectures sur le forum archasse (dédié à la chasse à l'arc) montrent que depuis quelques années, on voit justement les puissances baisser suite à des problemes de santé des chasseurs (et aussi grace au rendement améliorer des arcs)

mais il me semble bien avoir lui ici que les archers du moyen age qui tiraient des puissances égales voir supérieures à celle dont tu parles dans le premier message, souffraient justement des déformations musculaires voir osseuses...

Link to comment
Share on other sites

en meme temps je pense que mister hill ne bandais pas son arc pendant trois plombe!!il estimait sa cible (chasse ) bandait rapidement et lachait aussi vite!!'ce n est que l humble avis d un debutant) puis ce n est pas la grosseur du muscle qui en fait sa puissance mais plutot la tonicité de celui ci ( sans oublier la constitution naturel ,nombre de fibres rouge ect ect ect , ce qui fait qu un indiividu lambda sera plus ""puissant"" par rapport a un autre , meme plus "large"...

puis pour monsieur hill n oublions pas que vu le nombre d annees ou il a tirer a l arc ons peut dire que son corp etait tout a fait centrer sur l arc!!!plus la technique ca fait ce qu il etait ;)

Link to comment
Share on other sites

Je voulais juste souligner qu'howard hill était surement l'une des exceptions qui confirmait la regle,(a voir s'il n'a jamais eu de probleme quand meme!),sinon chacun faisant comme il veut tu peux soit taper direct dans la muscu specifique , soit nager pour travailler en douceur toutes les chaines musculaires dorsales et membres sup ,ou...commander tout de suite une paires de tetes humérale chez syntace :lol!:

Link to comment
Share on other sites

bon alors pour couper cours au choix de ma puissance de tir : je ne l'ai pas fait justement, j'ai eu cet arc pour mes 18ans, il devaint faire 50 livres a 28 pouces, mais deja en réalité il en fait 55 après avec ma très grande allonge (plus de 33pouces) il monte a 80livres et c'est comme ca pour tous mes arc j'ai un classique de 30 livre a 28pouce que je tir a 45livres, je ne suis pourtant pas très grand (1m83) mais il semblerai que la longueur de mes bras ajouté a ma largeur d'epaule font que j'ai une grande alonge, après j'y peut rien je m'adapte a l'arc dans la mesure du resonnable (j'ai pris 10kilos en deux ans) d'autant que ma saison est ponctuée par les changement d'arc

après pour howard hill si mes souvenirs sont bon sa cadence de tir a la semaine ca devait etre dans les 600flèche de memoire, quand j'en fait la moitié je suis heureux.

enfin voila après je ne demandais pas vraiment un procès des choix que je n'ai pas eu le loisir de faire (un arc 20livre en dessous de celui ci m'aurait deja eté largement suffisant)d'autant plus qu'a ette puissance et a cette alonge aucun fut bois n'est assez long et ne resiste a l'arrivé en cible, a vrai dire il n'y a pas grand chose qui resiste meme les fleche de chasse finnissent pas s'user prematurement, les seules raisons pour lesquelles je tir avec cet arc sont sentimentalles et je ne veut pas areter de tirer avec

Link to comment
Share on other sites

pour les lesions osseuses c'est pas tout a fait osseu on appelle ca une distortion spinale, d'après ce que j'en ai lu c'est plus les nerf de ta colonne vertebrale qui se tassent jusqu'a creer une cavité spinale (la c'est carrement un trou) corrigez moi si je me trompe, et pour les archer au moyen age il faudrait prendre en compte pas mal d'autres facteur, la puissance d'un longbow anglais varie de 100 a 180 livres (certaine sources cite 150maxi, d'autre descendent a 80mini)mais il faut aussi prendre en ligne de compte que le debut de la formation d'un archer debutais a 7 ans(donc en pleine croissance) et pour avoir un soldat de qualité il devait tirer 1000 flèches par semaines je pense (ils faisaient casiment que ca) et si on regarde les peintures d'epoque la position des archer (si elle etait reelement celle ci) doit etre un veritable carnage au niveau du squelette c'est impensable de tirer un arc comme ca de nos jours c'est l'hopital assuré

je regardais la bio de howard hill il a quand meme vecu de 1899 a 1975 c'est pas non plus très vieux mais c'est quand meme loin de la "durée de vie moyennageuse"

Link to comment
Share on other sites

La durée de vie moyennageuse, c'est pour le corps. On peut vivre tout cassé de nombreuses année !

Je ne dénigre pas l'utilisation de fortes puissances. Elles doivent rester occasionnelle pour épargner le corps. Il faut donc adapter son entraînement en fonction de çà. D'où l'utilisation d'arcs moins puissants pour travailler la technique de tir sur un grand volume de flèches.

Link to comment
Share on other sites

Mea culpa behemoth 1242 si j'ai pu te froisser ce n'était pas mon intention;ni celle de te faire un quelconque procès d'intention,fais juste attention à tes articulations et tendons meme si tu es jeune,ce serait dommage que tu ne puisses plus tirer "avec l'age" :23: .Fais aussi attention à l'allonge maximale supportée par ton arc ,parce que meme si tu n'y peux rien 33 " c'est beaucoup et ça peux briser ton arc .

Link to comment
Share on other sites

moi aussi aucuns proces d intention^^ , pour howard hill c estait une exception a son epoque puis vu qu il tirait sur tout ce qui pouvait etre chasser a l epoque il n avait pas d autre choix non plus !! j ai vu une video ou il chasse un lion , bin il avait pas interet a se louper^^ .

puis je parlais de constitution physique car moi meme je suis tres "gaulois" dans mon morpho type ,1.70m 110kilos des epaules larges et epaisse et des gros bras et avant bras !! mais ca ne veux pas dire , comme je debute , que je serai capable de bander un arc aussi puissant ou admettons que oui , faut meme pas parler de viser ^^mdr!!

pour la muscu type archer il exsiste un appareil specifique , genre une poignee que tu tiens comme si tu tenais le bras d arc et l autre avec une autre poignee et un genre d elastic que tu tire comme si tu armais ton arc !!(dans la position de tire ).cherche a ce niveau ;)

Link to comment
Share on other sites

salut a tous!

bon voila je fait du tir depuis 8 ans deja et j'ai quelque problèmes au niveau de ma musculature car ayant un longbow de 80livres ils m'est assez difficile de bander mon arc après plus d'un mois de tir au classique

c'est pour ca que je me demandais si quelqu'un ne saurais pas comment gagner en "force" (en tous cas en capacité a tirer un arc puissant), je me moque parfaitement de gagner en masse ou pas a vrai dire (mes mensuration me suffisent) tout ce qui m'interresse c'est ma capacité de tir sans me voiler la colonne vertebrale.

actuellement me capacité maximale de tir est autour de 120livres ce qui est vraiment trop peu pour des entrainnements de 3h a 12flèche par volées (on connais tous la vitesse de tir au longbow ^^)

bon alors pour couper cours au choix de ma puissance de tir : je ne l'ai pas fait justement, j'ai eu cet arc pour mes 18ans, il devaint faire 50 livres a 28 pouces, mais deja en réalité il en fait 55 après avec ma très grande allonge (plus de 33pouces) il monte a 80livres et c'est comme ca pour tous mes arc j'ai un classique de 30 livre a 28pouce que je tir a 45livres, je ne suis pourtant pas très grand (1m83) mais il semblerai que la longueur de mes bras ajouté a ma largeur d'epaule font que j'ai une grande alonge, après j'y peut rien je m'adapte a l'arc dans la mesure du resonnable (j'ai pris 10kilos en deux ans) d'autant que ma saison est ponctuée par les changement d'arc

après pour howard hill si mes souvenirs sont bon sa cadence de tir a la semaine ca devait etre dans les 600flèche de memoire, quand j'en fait la moitié je suis heureux.

enfin voila après je ne demandais pas vraiment un procès des choix que je n'ai pas eu le loisir de faire (un arc 20livre en dessous de celui ci m'aurait deja eté largement suffisant)d'autant plus qu'a ette puissance et a cette alonge aucun fut bois n'est assez long et ne resiste a l'arrivé en cible, a vrai dire il n'y a pas grand chose qui resiste meme les fleche de chasse finnissent pas s'user prematurement, les seules raisons pour lesquelles je tir avec cet arc sont sentimentalles et je ne veut pas areter de tirer avec

pour les lesions osseuses c'est pas tout a fait osseu on appelle ca une distortion spinale, d'après ce que j'en ai lu c'est plus les nerf de ta colonne vertebrale qui se tassent jusqu'a creer une cavité spinale (la c'est carrement un trou) corrigez moi si je me trompe, et pour les archer au moyen age il faudrait prendre en compte pas mal d'autres facteur, la puissance d'un longbow anglais varie de 100 a 180 livres (certaine sources cite 150maxi, d'autre descendent a 80mini)mais il faut aussi prendre en ligne de compte que le debut de la formation d'un archer debutais a 7 ans(donc en pleine croissance) et pour avoir un soldat de qualité il devait tirer 1000 flèches par semaines je pense (ils faisaient casiment que ca) et si on regarde les peintures d'epoque la position des archer (si elle etait reelement celle ci) doit etre un veritable carnage au niveau du squelette c'est impensable de tirer un arc comme ca de nos jours c'est l'hopital assuré

je regardais la bio de howard hill il a quand meme vecu de 1899 a 1975 c'est pas non plus très vieux mais c'est quand meme loin de la "durée de vie moyennageuse"

relis tes messages, et tu y trouveras la réponse à tes questions...

tu dis que tu as des soucis de reprendre ton longbow de 80lbs après un mois de classique...

et tu dis aussi que howard hill tirait 600 flèches par semaine, et tu cites que les archers du moyens age ne faisaient que ça (environ 1000 par semaine)

donc ta propre conclusion : entraines toi tout le temps avec cet arc, et tu n'auras pas de soucis (à court terme)

je n'ai jamais voulu te dire que tu allais avoir la durée de vie courte d'un archer du moyen age, mais comme dit Cécile, on peut vivre vieux mais abimé (mon épaule en sait quelque chose). après c'est ton choix

je peux comprendre tes raisons sentimentales de vouloir tirer avec un arc offert (peut être par une personne disparue de ton entourage), mais ta santé à plus ou moins long terme, en vaut elle le coup ?

avec ta grande allonge, effectivement, tu es "handicapé" car gain de puissance rapide de la puissance nominale, donc devoir chercher un arc plus faible mais qui pourra supporter ta puissance à ton allonge... (passage par un facteur d'arc obligatoire je pense pour avoir ton arc bien adapté et lui donner une bonne durée de vie aussi)....

Link to comment
Share on other sites

tiens j ai trouver ca http://www.archerie-...0000111452.html

et ca si ca peut t aider c est cool (d ailleur ca ma idera itou^^)https://parc-bathgat...Tir_a_l'arc.pdf

pour la puissance qu'il veut tirer sans soucis, je ne pense pas que le bow trainer soit suffisant, c'est plus pour le commun des mortels

par contre le 2eme lien est très bien fait, mais comment pourrait il en être autrement, c'est une copie du site de Cécile justement... j'ose espérer qu'ils lui ont demandé l'autorisation les cousins...)

Link to comment
Share on other sites

pour la puissance qu'il veut tirer sans soucis, je ne pense pas que le bow trainer soit suffisant, c'est plus pour le commun des mortels

par contre le 2eme lien est très bien fait, mais comment pourrait il en être autrement, c'est une copie du site de Cécile justement... j'ose espérer qu'ils lui ont demandé l'autorisation les cousins...)

bha je ne sais pas et je ne pense pas non plus^^ j ai chercher sur le net et voila le resultat^^

Link to comment
Share on other sites

moi à ta place je revendrai mon arc et fait toi faire un arc sur mesure à la puissance que tu souhaite .

sinon coté musculation il y ce sujet sur arc trad only

pour ma part je tire 46@26 et j'ai commander mon nouvelle arc à 42@26 bien assez pour du 3d.

j 'ai eu des arc sentimental, que j 'ai fini par vendre .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

c'est pareil je n'ai jamais dit que je tirerai en toute ma vie avec cet arc pour l'instant un changement d'arc n'est pas a l'ordre du jour (les etudes ca coute ) après il doit y avoir une histoire de technique de tir je connais des tireur qui tirent des longbow anglais de 130livres depuis des année sans jamais avoir eu aucun problèmes, on est pas tous egaux mais sachant qu'un archer classique peut dimminuer de 40% sa fatigue avec l'experience un archr au longbow doit pouvoir faire mieux en poussé tiré.

un bow trainer de memoire monte jusqu'a 120livres

Link to comment
Share on other sites

ah et a propo de ma grande allonge : oui c'est très handicapant car je m'interresse a l'arc mongol et très peu d'arc de ce genre peuvent supporter que je tir dessus et quand je tir dessus ils montent a plus de 100livres et j'ai cassé un nombre incroyable d'arc que j'ai fabriqué car ils n'etaient pas assez long

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...