Jump to content

Compound Moderne Aux Doigts - Bis


Towcat
 Share

Recommended Posts

Petit retour sur le week end : plutôt content... :21:

> Toujours délicat de parler de points, vu que j'ai eu un petit débat hier avec un ami à propos du parcours que je jugeais ni tordu ni donné, en comparaison avec d'autres que je trouvais plus faciles, où il explosa "faut arrêter de dire en Bretagne que les concours sont faciles ailleurs !!..." (ce que je ne faisais pas mais bon...) ; apparemment on a la réputation de faire des trucs un peu plus délicats... bref. J'ai fait 569, perso très content même si j'aurais préféré passer les 600 mais avec un arc que j'ai repris y'a 3 semaines c'est pas mal. :ouf: J'ai au moins la 3e place derrière un poids lourd français (698 ! ouch !) et un autre tirant pas forcément moins bien !

Truc rigolo : je croise un archer avec un Oneida qui regarde le mien avec curiosité et brutalement se réveille : "Hey, mais tu es Towcat !!!!???" :21:

En attendant ça met un peu en relief mon dilemme : garder l'Oneida avec lequel je suis bien mais qui n'est pas très rapide face aux autres ou chercher un truc qui risque de moins me plaire...

J'ai contacté Joe de American Eagle Bow : ça fait un moment que je regarde de loin ses arcs et je me posais des questions sur leurs perfs. J'avais lu des chiffres flatteurs (300 pieds/sec) avec des flèches légères, mais Joe avait précisé qu'il ne conseillerait jamais du poids de flèche trop light pour les arcs à levier...

L'interrogeant sur ses arcs il m'a très gentiment et avec honnêteté répondu que ses arcs étaient de haute qualité, légers et bien équilibrés, un poil plus rapides que les Oneida mais... que mon Extreme était de son point de vue le meilleur Oneida jamais fabriqué, et que je ne gagnerais rien avec un American Eagle Bow... classe (même si ça résout pas mon dilemme, ça m'aurait arrangé de trouver un arc à levier avec une sortie rapide et une tolérance aux flèches légères !)

Bref, là je vais essayer le Prime One et on en recause...

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 189
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hello Laurent !

> Alors 5150, j'ai beau chercher, je suis retourné sur leur site mais y'a pas grand chose comme infos faut admettre...!

Pour te dire j'ai même cherché sur Google images...

Cela dit vu l'avis de Joe je serais surpris qu'il y ait un grand différentiel entre les American Eagle Bow et les 5150 du coup, vu qu'il s'agit d'arcs à leviers custom de qualité pour les deux, chacun étant parti sur des customisations Oneida...

Pour te répondre oui apparemment.
De ce que j'avais lu sur son forum et ayant vu le site dont la page shop est "en construction" depuis des lustres :06: , y'a un certain délai mais c'est du sur-mesures : on lui demande ce qu'on veut et il fait, en longueur, puissance etc... , sachant qu'il fabrique lui même toutes les pièces (branches carbone maison, poignées sous traitées, pas mal de pièces custom pour Oneida d'ailleurs, une certaine compatibilité pour quelques pièces selon les modèles).

Un scoop d'ailleurs : il a pour projet un arc à leviers typé cible, qui serait tout à fait adapté à ma demande pour le coup, avec notion de stabilité et sortie de flèche, mais c'est pas avant 18 mois "si tout va bien", autant dire que j'ai du temps devant moi... :shifty:

Je rentre du terrain pour mon tout premier essai du One :

Surprenant !

Déjà j'étais parti en me disant "les poulies ça doit pas être pour moi, je vais tirer mon Extrême et j'attends Joe pour la suite...", autant dire que ça partait bien, d'autant que j'ai eu le contrecoup de mon concours d'hier (j'ai une pathologie pas trop grave) : malade ce matin et début d'aprème. Pour un test visant à voir si il serait aussi exigeant que l'Elite que j'ai pourtant bien aimé, je me suis dit que le contexte était tout adapté ! :ouf:

Première volée de contact, ça part un peu en vrac, le repose flèche est mal réglé en latéral... chiotte : pas pris le bondhus. Bon, on fera avec ce soir.

Seconde volée, ça regroupe un peu et... c'est facile. Plus que prévu.

Troisième volée, j'ai un Dieter qui passe au terrain, attiré par l'odeur alléché du Prime, qui rigole en voyant ma tête, moi je vais à 30m avec mon repère des 15 > ça baisse peu, ça tire pas mal droit et facilement...

Je vais pas toutes les faire, j'ai dû sortir 20 à 25 volées de 5 flèches, j'ai terminé à 50 mètres, chose qui ne m'était pas arrivé depuis un bon moment... Fatigué, j'ai continué justement pour voir, c'était intéressant car il n'a pas ce côté exigeant de l'Elite ; il ne tire pas aussi vite (à 50m ça tombe plus, mais de 10 à 20 c'est limite en ligne droite, de 20 à 30 c'est très modéré...) mais est nettement plus facile pour peu qu'on soit propre, peut être pas autant naturel qu'un Oneida mais surprenant de ce point de vue là, même si ça demeure subjectif j'imagine.

Rentré chez moi sous un déluge de flotte je me débine pas : réglage du Bodoodle et cube dans le jardin à 12 mètres : je mets quasi tout dans les pastilles de 3cm...

J'ai planifié 2 séances demain (matin et soirée dont la seconde avec Dieter) et grosse séance mercredi, je dois passer à l'archerie débriefer, c'était adorable de me le prêter...

Si les autres arcs typés cible /40" sont du même genre, je dirais que c'est donc effectivement TRES recommandable aux doigts... :acute:

(même si, sans entrer dans un débat, beaucoup de la tête de liste des tireurs en concours 3D doivent tirer avec bonheur des arcs plus typés comme mon Elite, mais là ça tient vraiment au tireur, c'est pas une généralité comme je souhaitais le dire...)

Link to comment
Share on other sites

ok

il y a 4 poignées chez 5150

prototype des autres design...resurrection (multidiscplinaires quand même maintenant)

tir aux doigts, mon conspiracy

peche à l'arc : angler

mutli-discipline : invasion

Link to comment
Share on other sites

aaah mais y'a un système de timing, je croyais qu'y en avait pas !

Tu peux nous en parler un peu plus du tien JMG ? :66:

Bel arc, j'avoue être dubitatif sur les branches alu, mais il est magnifique.

Moi ce matin session en Prime One, de 10 à 50mètres, réglage du repose flèche et... début de négo :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Etant totalement étranger à la compétition je ne sais pas de qui vous parliez un peu plus haut (bien connu sur les concours pour tiré au doit avec un ATA très court), mais je serais très intéressé de savoir avec quel arme il tir, quel allonge il a, et optionnellement fait-il de très bon scores ?

Sur le plan plus technique, et en dehors de la sensation de confort (ou plutôt d’inconfort) que peu donner un ATA très court. Ce pincement a t-il un très grosse influence sur le tir, rend t-il l'arc réellement plus sensible à la décoche ? Y a-t-il en dehors du pincement une autre donné mécanique qui rend les arcs court impropre à l'utilisation au doigts ?

PS : J'ai récemment offert un Hoyt Rukus à ma compagne (qui débute), il est réglé à 24" d'allonge pour un ATA de moins de 28", j'ai tiré avec pour essayer (bien qu'il ne soit pas du tout à mon allonge), et ma fois je tir pas forcement plus mal qu'avec mon Protec... et les cam sont clairement beaucoup moins "susceptible". Le pincement ne m'a pas non plus gêné vu la puissance réglé à 25#...

Du coup je me pose la question, un Carbon Matrix avec des cam RKT ce serait faisable ?

Edited by Le Griffon
Link to comment
Share on other sites

alors Porko... > bin faut qu'il voie exactement à combien il le touche lui, et y'a un léger problème d'axe de poulie, à priori c'est ni la poulie ni la branche, donc peut être Pocket ou poignée, dans tous les cas résolu en garantie mais faut qu'il démonte 2 arcs pour voir ce qui colle pas...

Le prix en neuf du Prime est de 1380 euros à Bretagne Archerie, celui que j'ai a un peu vécu mais n'est pas enregistré (donc la garantie ainsi que le programme de câbles tous les deux ans offerts par Prime seront OK pour l'acheteur), j'attends de voir à quel tarif il me le propose...

Pour les premières sensations de tir c'est au dessus (post 153) ! :06:

Je refais une session entrainement, 3D ce coup ci (j'ai fait que de la paille hier et ce matin) ce soir.

Le premier mot que j'avais à l'esprit avec l'Elite était "exigeant", avec le Prime c'est "facile"... il est à 55# mais je pense que je le monterai à 60 si je le conserve. Noter que je me fais bien à un let off élevé (qui doit être de 75% max sur cet arc je crois)...

edit : le champion de France en 3D / Compound nu tire un arc de 35 pouces je crois ... (pour répondre à Le Griffon)

Clairement un arc trop court engendrera des soucis de doigts avec l'angle trop pincé. Certains tirent avec un let off très élevé (75 à 80%) et un seul doigts sous l'encoche pour palier à cela...
A priori un arc plus court sera plus nerveux et rapide mais moins stable qu'un long, donc si on considère le côté délicat de la décoche manuelle en comparaison avec un décocheur mécanique, on va pas dans la simplicité avec un arc comme ça.

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

Une idée qui me viens comme ça... Pour le moment mon arc est réglé au mini de sa puissance, ce qui veut dire que j'ai de la marge sur les visses. Si je rallonge tous le câbles mettons de 1", je pourrais compensé la perte de puissance en resserrant les visses, et j'aurais gagner 1" d'ATA (et perdu un peu de band)... Cela aurait-il d'autre répercutions indésirable ??? Je dit une bêtise, ou bien....

Link to comment
Share on other sites

->Towcat,

Merci pour la réponse, 35" c'est la taille du Carbon Mattrix.

Perso je tir 2 doigts, prise cigarette (je fais aussi du tir médiéval et c'est la seul que j'ai vraiment vue attesté par des icono de l'époque (il me semble avoir vu une fois une 3 doigts mais c'était clairement exceptionnel)). Je travail d’ailleurs actuellement ma décoche sur l'équilibre entre ces 2 doigts, et j'ai clairement constaté l'importance de cet équilibre, et le fait qu'avec 2 et non 3 doigts ma décoche est meilleur.

Pour ce qui est de la facilité, c'est rarement le chemin que je choisie ;-)

Question subsidiaire : en 3D, tireur au décocheur et aux doigts sont dans la même catégorie ou pas ?

Edited by Le Griffon
Link to comment
Share on other sites

Merci Tonton pour la réponse... Du coup je suis allé sur le site de la FFTA pour avoir une idée des chiffres... si on regarde le 2 premier des 2 catégorie nu / libre senior homme, sur la moyenne il n'y a que 22 point d'écart (ça fait pas tant que ça). par contre si on regarde sur le 10 premiers, en libre ils sont dans un mouchoir de poche (env 20 points), contre 100 points pour les nu. Je suppose que c'est du au fait que qu'il y moins de participant au tir nu ??? Si j'ose une comparaison il y a beaucoup moins de différence entre les 2 catégories compound qu'entre compound et arc chasse ou droit (tiens entre droit et chasse il y a un peu plus de 20 points). Et en Bare bow ils ont le droit au pianotage ?

Voila c'était juste pour me faire une idée... mais bon vu que je n'ai jamais fait de compétition 3D ça reste un peu flou pour évaluer la difficulté...

Link to comment
Share on other sites

en tête de classement TL et CO sont proches, mais les différences se creusent vite quand même ...!

Les TL sont autrement plus précis que les CO, et heureusement ! > décocheur et viseurs avec loupes ne sont pas là pour faire joli ! ;)

Bon sinon 3e entrainement "Prime" ce soir, je suis rincé de chez rincé, j'avais du mal à lever l'arc en fin de séance...

J'ai fait un peu de nature en sous bois à petites distances, faut vraiment le vouloir pour louper la bête... y'a qu'à 25 mètres que j'ai manqué la zone tué... C'est pas mal du tout, vu mon état de fatigue global, avec un arc que je ne connais pas.

Le seul défaut que je lui trouve est le manque de repère concret pour ma visée... je me sers de l'écarteur de câbles, mais celui ci est assez massif, rond et laqué noir... un coup à ce que je le ponce !

Link to comment
Share on other sites

Merci Tonton pour la réponse... Du coup je suis allé sur le site de la FFTA pour avoir une idée des chiffres... si on regarde le 2 premier des 2 catégorie nu / libre senior homme, sur la moyenne il n'y a que 22 point d'écart (ça fait pas tant que ça). par contre si on regarde sur le 10 premiers, en libre ils sont dans un mouchoir de poche (env 20 points), contre 100 points pour les nu. Je suppose que c'est du au fait que qu'il y moins de participant au tir nu ??? Si j'ose une comparaison il y a beaucoup moins de différence entre les 2 catégories compound qu'entre compound et arc chasse ou droit (tiens entre droit et chasse il y a un peu plus de 20 points). Et en Bare bow ils ont le droit au pianotage ?

Voila c'était juste pour me faire une idée... mais bon vu que je n'ai jamais fait de compétition 3D ça reste un peu flou pour évaluer la difficulté...

Il y a aussi une grande différence entre les TL et les CO, ce sont les distances en 3D et la tailles des zones en nature :

En 3D les TL tire du piquet rouge jusqu'à 45 mètres; tous les autres arcs à 30m maxi du piquet bleu.

En nature les TL et les CO tirent des mêmes piquets, mais les grands gibiers et les moyens gibiers possèdent deux zones concentriques, la plus petite de 20% environ (à vérifier), réservée au TL.

Grand respect pour mes potes TL quand je vois ce qu'ils sont capables de faire autant en Nature qu'en 3D.

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

->TonTon, merci pour l'info, du coup c'est plus du tout comparable si on change les distance et la taille des cibles... C'est un peu dommage d'ailleurs, est-ce pour ménager les susceptibilités de certain qui n'aime pas trop les comparaison ???

Link to comment
Share on other sites

Une idée qui me viens comme ça... Pour le moment mon arc est réglé au mini de sa puissance, ce qui veut dire que j'ai de la marge sur les visses. Si je rallonge tous le câbles mettons de 1", je pourrais compensé la perte de puissance en resserrant les visses, et j'aurais gagner 1" d'ATA (et perdu un peu de band)... Cela aurait-il d'autre répercutions indésirable ??? Je dit une bêtise, ou bien....

Personne n'a réagi, est-ce totalement débile comme idée, ou juste personne n'a encore tenté le coup ?

Link to comment
Share on other sites

Personne n'a réagi, est-ce totalement débile comme idée, ou juste personne n'a encore tenté le coup ?

Bo b, paaaaaas complèèèèèèèèètement :hmmm:

Mais c'est un peu se traquasser pas mal pour au final….

C'est pas forcement linéaire comme process, rallonger les câbles de 1" (c'est beaucoup, 2,5cm), pourquoi pas, mais peut-on appliquer le même coheficiant de rallonge à la corde vu que l'extrémité de la poulie est placée plus loin (une branche c'est un peu comme le rayon d'un cercle (vous voyez?) …

Globalement c'est des machines dynamiques les arcs, c'est un peu hasardeux comme histoire (le potentiel dynamique des branches, la longeur adéquoites des câbles et cordes) ...

Pas cathodique du tout et puis, c'est du taff de faire des câbles et une corde, (ou ça coûte !)

Ça me parait compliqué à souhait, pour pas gagner grand chose in fine !

Preso, je ne m'y risquerai pas ! :vava:

PORKO

Link to comment
Share on other sites

Pour le Martin Scepter, j'ai entendu des bruits de couloirs selon lesquels Martin serait potentiellement en rachat, donc en ce moment c'est peut être pas la bonne période pour passer une commande... :unsure:

Juste je reviens sur cette histoire de ScepterV & sur les bruits de couloirs peut-on en savoir un peu plus SVP ?

Parce que MARTIN à été racheté le 21octobre 2013 et semble avoir démarré de nouveau en janvier 2014 (info glanée sur archeryonline):

http://www.archeryonline.net/t10080-martin-archery-un-nouveau-depart

Sur le site de la marque, le SECPTER-V est au catalogue 2014 !

http://www.martinarchery.com/2014/compound/premier/scepter-v/

Parce que je reste un peu sur cette idée quand même, si même, toutes vos impressions et retour sur vos expériences restent pour moi un vrai outil de compréhension sur la complexe quête de l'arc qui va bien (aux doigts)... :29:

PORKO

Edited by Porko
Link to comment
Share on other sites

->TonTon, merci pour l'info, du coup c'est plus du tout comparable si on change les distance et la taille des cibles... C'est un peu dommage d'ailleurs, est-ce pour ménager les susceptibilités de certain qui n'aime pas trop les comparaison ???

Pas de susceptibilité entre ces armes. Un TL est beaucoup plus précis de par son système de visée voire de sa loupe grossissante et surtout de ses stabilisateurs et du décocheur. A même niveau technique d'archer, le TL fera plus de point; à tel point qu'en Nature il faut réduire les zones pour les grands et moyens gibiers (peut-être un jour les petits et birdies ???), et en 3D reculer la distance, et même installer un 11 d'un quart de surface du 10 pour mieux départager ... et ils vont quand même le chercher les bestiaux ^^.

Les TL et les CO ne jouent vraiment pas dans la même cour .... j'ai essayé de faire un vrai parcours 3D en amical au pas rouge avec des TL ... j'ai eu l'impression d'être en longbow ... lol

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait en phase avec toi !

Clairement les TL c'est une autre catégorie !

L'an passé je me suis imposé un gros entrainement technique avec l'Elite, et je avoir approché la philosophie du tir libre...

C'est pas une catégorie qui m'attire beaucoup (grosse concurrence et grosse technique, aspect usine à gaz, stab moche ! ;) ) mais comme toi j'ai un très grand respect pour cette catégorie.

Nous on avait fait du pas rouge en parcours d'entrainement interclub, c'était... funky ! :06: (mais pas inintéressant !)

Pour Porko et le Martin, c'était clairement un bruit de couloir entendu sur un terrain, aussi je n'avais pas de notion de date mais les tiennes semblent coller à la rumeur, aussi peut être cette rumeur s'arrête-t-elle tout simplement là ;)

Je serai en tout cas très intéressé par tes retours sur cet arc qui m'a beaucoup attiré... :)

Mais sans l'essayer c'est pour moi délicat à envisager, et là j'ai la chance énorme d'avoir pu avoir un One en prêt, et j'avoue être sensible à cet arc très bien construit.

Dans l'immédiat je m'oriente donc vers un crédit auprès du compte commun du couple afin de financer un Prime One en neuf... :wacko: 8P

Je l'ai tiré toute la semaine en conditions "malade/grosse fatigue", c'est une tuerie ce truc, incroyable comme c'est facile et stable.

J'ai un gros souci avec l'écarteur de flèche qui me sert de repère de visée : laqué noir et assez gros c'est pas terrible et parfois en mauvaise condition de lumière il devient invisible : problématique sur un glouton à 30 mètres caché sous un arbre en contrebas !

Je pense poncer la finition laquée pour récupérer de la lumière sur la pièce et bien la voir... mais en CO c'est pas terrible comme repère, pi je vais éviter de dessiner des marques dessus quand même !! :06: :ouf:

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

petit retour : je me suis donc offert un Prime One.

Il me correspond tout à fait je dois dire... pour l'instant il est à 57.5 livres, je l'ai baissé il était à 60, j'ai fait mon premier concours alors que mes repères étaient mal pris mais j'ai fini second (au Mans) avec un de mes meilleurs scores malgré 7 pailles inacceptables... (second car y'avait pas grand monde !! :) ) D'entrée il m'a satisfait car avec l'Elite j'avais les plus grosses difficultés sur la durée d'un concours, alors que là jusqu'à la dernière volée j'ai pu me concentrer sur le tir.

Avec un minimum d'entrainement je devrais éviter les pailles à l'avenir, et je pense rapidement passer les 600 (en fait dès qu'il n'y aura plus de manqués... ça sera automatique bien sûr).

Après 15 jours seulement la paire d'amortisseurs bowjax est tombée... incroyable. Je passe ce soir à l'archerie pour en coller des neufs, je suppose que les branches n'étaient pas "propres" lors de la pose en usine, il est vrai que j'avais déjà vu un One avec un seul bowjax sur une branche... c'est moyen.

La finition est somptueuse, la récupération en archerie est un pur moment de bonheur, un vrai gamin devant un sapin de Noël... j'en remercie d'ailleurs Patrick et Seb de Bretagne Archerie qui avaient mis dans un coin ma commande et m'ont laissé comme l'enfant que j'étais devant mes nouveaux jouets, bidonnés qu'ils étaient quand je suis arrivé en me disant "t'as pas eu le dernier message ??? nan mais le carton est VIDE !!!".

Le vernis en revanche est bien fragile : pire qu'une voiture neuve, il se microraye avec n'importe quoi. Même gratter à l'ongle (propre !) une marque de vane dans la fenêtre occasionne des microrayures ... il faut le savoir et l'accepter.

Pour le reste les réglages sont simples, Patrick m'ayant vérifié et rééquilibré (en torsadant les câbles) le timing de l'ensemble, après ce n'est qu'une question de feeling et d'allonge.

A noter que j'ai pu vaguement essayer un Bowtech Sentinel (dont nous parlons plus tôt dans le post), j'avoue avoir été ébloui par la douceur de cycle...!!! ... en revanche alors que au let off max du Prime je dois être à 75%, les 85% (?? plus ??) du Sentinel me laissent perplexe tant on n'a plus rien dans les bras, ça a un côté off/on assez délicat de mon point de vue, je préfère le Prime qui offre à mon sens des valeurs palpables idéales au tir aux doigts.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...